Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Pas d'interdits = manger équilibré ?

L’alimentation émotionnelle Trouver le réconfort par l'alimentation
08 juin 2011 à 11h

Bonjour,

 

Alors voilà, j'ai compris qu'il fallait se faire plaisir et qu'il ne fallait pas s'interdire d'aliments.J'ai trouvé un article de Zermati qui dit que manger des frites ou des pâtes seulement quand on a faim ne fait pas grossir. Mais imaginons que je me mette à manger uniquement ce genre d'aliments et que j'oublie de varier mon alimentation en retirant les légumes (vu que je n'aime pas trop ça), que va-t-il se passer ?

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

Je n'ai plus d'aliments tabous et j'ai fait l'exercice avec une semaine de repas steacks-frites au début. Au bout de 3 jours j'en avais marre je rêvais de légumes!

Sinon j'ai eu aussi dans  mon enfance le leitmotiv "fini ton assiette il y a des petits enfants qui meurent de faim". Je culpabilise toujours de jeter. Alors je feinte en me servant dans de petites assiettes la portion que je sais correspondre ua plus jsute à mes besoins et si vraiment encore faim je me ressers.

Eh oui les enfants d'Afrique qui n'avait rien à manger... et nous qui en avions plein notre assiette....

Afin de ne pas culpabiliser de jeter la nourriture, je me sers de tout en petites quantités et me ressers si vraiment j'ai encore faim. Je pense qu'avec le nombre d'années de régime ou de faire attention.... à part durant mes deux grossesses... :-))) mon cerveau fait le tri.

A midi j'ai mis en pratique de prendre les sensations sur le goût de ma nourriture pour aller plus lentement car je mange très trop vite. J'ai tout de même mangé plus vite mais ai pris conscience de la nourriture.

A l'heure actuelle dans le programme j'en suis au premier jour du carnet alimentaire. C'est très intéressant de ne pas devoir noter ce que l'on mange mais seulement si on avait faim, comment on se sentait....

A bientôt

C'est vrai qu'en mangeant comme les autres on maintient sa vie sociale et on ne se fait pas remarquer! Néanmoins dans l'euphorie j'ai le sentiment qu'il ne faut pas oublier de se réguler , de penser à déguster et d'écouter son corps.

Ce qui me plait bien pour commencer c'est de m'efforcer de ne pas finir mon assiette car j'ai à la fois le sentiment de manger moins et je me déculpabilise par rapport à mon enfance car c'était quasiment un "péché" de ne pas finir son assiette en pensant aux petits africains qui n'avait pas la même chance que moi!

Avez vous connu pareil programmation parentale?

Oui Joel,

Le l'ai entendu, ce discourt, et mon père m'obliger à manger même ce que je n'aimais pas, même si j'avais des haut le coeur, il me disait si tu vomies, tu le ravales.

Ma grand mère, elle me disait, fini ton pain, le pain, ça ne se jette pas.

Pense que moi, pendant la guère, j'aurais fait n'importe quoi pour avoir un morceau plus gros de pain, parce que toi, tu ne connais pas la faim, c'est une chance pour toi.

Pense à tous ceux qui n'ont la même chance que toi !

oui bien sûr Joël, c'est bien ce qui me chagrine.

j'ai 59 ans donc mes parents ont connu la guerre, et j'ai été élevée dans le non gaspillage. je ne peux pas ne pas finir mon assiette, on me l'a tellement appris ! je suis complètement formatée. ma mère nous a aussi inculqué l'idée qu'il fallait toujours garder le meilleur pour la fin, et finir le pain rassis avant de manger le frais. heureusement pour ces deux derniers conseils, par pure contradiction, je commence par ce que j'aime d'abord et je commence par le pain frais.

tant que ce n'est pas dans mon assiette, je peux jeter. non, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque quand je vois un fruit qui commence à tâcher, je le mange, même si je n'ai pas faim, juste pour qu'il ne soit pas jeté. je fais la même chose avec tout ce qui se trouve dans le frigo, en fait je fait la poubelle ?  mon père aussi se faisait appeler "la poubelle", mais il était très fin et mince.

Avec cette thérapie, ce qui me fait super plaisir, c'est que je mange les mêmes menus que mes ados et mon mari sans faire de chichi et je ne mange pas plus que ce que je ressens et c'est nouveau pour moi car j'essaie de mieux m'écouter et d'apprécier chaque morceau ....

Il me plait bien cet exercice... Vivement que je le commence ! =D

Et bien, c'est un des exercices qui vont suivre, ça fait partie du programme.

Après une semaine de frites, tu rêvera d'une bonne tomate, d'une salade, ou d'une pomme.