Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

petite moyenne et grande faim

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
08 Sep 2011 à 08h

voici où j'en suis du programme.

alors la petite faim hier, trop facile.

fallait que j'attende que la faim arrive le matin et fallait manger une viennoiserie.

aujourd'hui et demain, c'est moyenne faim donc je ne prend pas de petit déjeuner et je dois attendre l'heure habituelle du repas de ce midi.

et là je commence à avoir peur, je vais forcément avoir faim avant vu que j'ai faim d'habitude pour le petit déjeuner, je sais que je peux attendre un petit peu quand la faim apparait mais est-ce que je vais réussir à attendre la pause repas vers 13h ?

et alors je ne vous explique pas comme la grande faim me fait encore plus peur vu que samedi je dois sauter le petit déjeuner, le déjeuner et attendre encore.

je ne vois pas comment je peux attendre encore plus vu que j'ai déjà peur d'attendre ce midi.

comment avez vous gérer cette étape ?

en fait j'ai l'impression que ma faim du petit déjeuner est une faim moyenne donc si je saute cette faim, c'est une grande faim que j'aurai au déjeuner.

et si je ne peux pas attendre ce midi, est-ce que je mange une collation avant ? est-ce que je mange mon repas ?

Voir le dernier message

Répondre
17 commentaires

Deuxième jour d'expérimentation de la faim pour moi, j'ai sauté le petit déjeuner et repoussé mon déjeuner aux alentours de 14h avec ce que j'ai considéré comme un début de faim , MAIS, arrivée au déjeuner, qui était plutôt normal au démarrage , j'ai enchainé sur une crise d'hyperphagie . Impossible de m'arrêter de manger tout ce que j'ai trouvé et cela aujourd'hui encore plus qu'hier.

J'ai appelé ma coach à la rescousse, j'atends sa réponse .mais avez vous eu ce genre de pb?

Bonsoir à toi Roxane;

Et bien non, comme je l'expliquais au dessus, je n'hyperphage jamais!...

Lisa , tu as de la chance car c'est, vraiment le truc pénible où tu perds tout contrôle et où tu ne sais même plus qui tu es.

J'ai bien conscience d'avoir cette chance, mais à vrai dire, je le dois, je crois, à une adolescence régulièrement menacée par l'anorexie, mais sans la boulimie qui peut parfois l'accompagner. Je pouvais m'affamer, et ne plus rien sentir pendant des jours, j'exultais ( ça prend un h exulter?... comme exhaler?...)Je buvais des cafés noirs, avec un sucre, et c'est tout. Quand il fallait recommencer à manger, c'était l'horreur. J'ai gardé de cette lointaine époque un dégout face au grande quantité de nourriture. Je perds souvent du poids au moment des fêtes de fin d'année, rien que la vue des aliments me donne envie de me recoucher. Ne plus savoir qui l'on est, cela doit être bien douloureux Roxane...

Courage à toi

youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu on va y arriver !!!!!!

‎(_\_) (_|_) (_/_) (_|_) (_\_) (_|_) (_/_) (_|_) (_\_) cha cha cha

voilà, du coup peut être plus voir au niveau de ces sensations désagréables puisque tu arrives à manger tranquillement dans n'importe quelle situation.

j'ai déjeuné à 13h15, et j'ai vraiment apprécié mon repas, j'ai dégusté tout en discutant, je me suis vraiment "posée" pour ce repas, c'était super agréable.

j'ai réussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

BRAVO!! J'ai déjeuné tranquillement à 12 h 45, je passe à l'étape suivante!

si j'ai bien suivi, une grande faim c'est quand tu as plein de désagrément de la faim, que tu es de "mauvaise humeur" et que tu te jettes sur la nourriture pour combler le vide, sans déguster, sans apprécier ce que tu manges, la compagnie avec qui tu es ... donc tes "symptômes" me font penser à la grande faim.

ce que je veux dire quand je dis que je suis contente d'avoir faim, c'est que j'ai envie de me mettre à table, de profiter du moment, de déguster mon repas, d'apprécier les différents goûts, de manger lentement en participant à la conversation sans me jeter sur la nourriture car je "meureeeeeeeeeeee de faim" comme diraient mes fils.

ce moment est super agréable.

et rien que de l'écrire j'ai envie d'y être, alors que si j'attends trop je vais être dans la précipitation et ne pas apprécier, voir culpabiliser après parce que j'aurai trop manger et j'aurai le ventre lourd d'avoir mangé trop vite et trop

[quote=yayie] ce que je veux dire quand je dis que je suis contente d'avoir faim, c'est que j'ai envie de me mettre à table, de profiter du moment, de déguster mon repas, d'apprécier les différents goûts, de manger lentement en participant à la conversation sans me jeter sur la nourriture car je "meureeeeeeeeeeee de faim" comme diraient mes fils. ce moment est super agréable. [/quote]

Ca Yayie à mon avis c'est la bonne faim. C'est un point sur lequel on va travailler et qu'on va s'approprier. Attendre d'avoir suffisamment faim pour avoir un max de plaisir. Et là, tout ce qu'on mangerait en ayant faim, jusqu'à atteindre la satieté, ne nous ferait pas grossir, peu importe le type d'aliment.

@Roxane, j'en sors de cette étape, et il est très clairement apparu que je ne supporte pas d'avoir faim (réminiscences d'enfances et de privations). Et de trop attendre ma faim provoque chez moi une pulsion de "dédomagement" ; je me suis privée, ca crée de l'insatisfaction, qui étrangement perdure même quand je mange, donc je me dédomage en mangeant plus.... une piste pour ton hyperfagie?

@Lisa, les symptomes, on dirait en effet une grande faim; sauf que tu la contrôles et dépasses du coup? si ca te va comme ca, est-ce un problème? dois-tu te forcer à manger avant? Peut-être une question pour le docteur Z lors du prochain chat?

En tout cas, cette expérience qui a été très très désagréable pour moi, m'a donné des clés pour identifier ma faim. C'est pas encore tout à fait ca, mais ca va bien mieux; avant j'avais encore plus de mal à faire la différence entre envie et faim. Maintenant je sais que je salive (découverte!!!!!!!!!!), qu'il se passe ci et ca, et que lorsque j'ai mal au crane et que je pourrais étriper quelqu'un tellement je suis de mauvaise humeur, ben oui, c'est le signe d'une grande faim :)

j'attends avec curiosité les exercices sur la satiété, parce que là, c'est encore plus flou. Mais... chi va piano va sano e lontano! :)

ben voilà, je ne rentre pas dans ce cadre là et j'ai l'impression de ne pas comprendre parce que je ne ressens pas ça, et je m'agace contre moi, me dis que je ne fonctionne pas comme fonctionnent les copines!

Manger est toujours un plaisir parce que je suis incapable d'avaler quoique ce soit quand je n'ai pas faim,  je ne me jette pas sur la nourriture, même quand j'ai très très faim, parce que c'est une sensation dont je n'ai pas peur. Et depuis que je suis sur ce site, j'ai le sentiment de me créer des problèmes là où il n'y en avait pas avant...En fait , d'après moi, ce n'est pas mourir de faim qui est jouissif, mais l'idée que tu vas pouvoir mettre un terme à cette sensation de façon agréable. Tu vois, il est midi, je n'ai ni plus faim, ni moins faim qu'il y a une heure, peut être même moins, si je vais manger, je vais prendre le temps, je suis un peu déboussolée...Je crois que je suis dans la maîtrise, comme d'hab...