Abdos : connaissez-vous ce livre... - 17072012

mamzelzoï.
Abonné

"Abdominaux : arrêtez le massacre", de Bernadette de Gasquet???

Je le trouve génial, ce sont des abdos respectueux du dos et du périnée, donc des exercices très inhabituels et beaucoup plus doux que ce que l'on voit dans les salles de gym!

J'ai décidé de le ressortir de son étagère où il prend la poussière depuis 3 ans...

Quelqu'un a-t-il pratiqué?

Commentaires

poneyville92.
Abonné

Juste entendu parler, il parait que c'est très bien. Tu nous diras quand tu auras testé ? ;)

Ederl.
Ancien abonné

 cela m'interesse sacrément, je fais aussi du yoga tibétain pour la taille c'est ma prof de danse qui m'a montré ça, c'est pas mal du tout mais je ne sais pas où elle a appris ça .

Marie-Paule.
Abonné

J'ai fait des abdos "en hypopression" avec ma kiné et elle m'a dit que les "crunch" et autres exos habituellement pratiqués étaient mauvais pour le dos et ne faisaient pas travailler les muscles profonds (ceux dont on a besoin pour soutenir les organes et tout le bataclan). Effectivement c'est plus doux, mais très efficace, je n'ai jamais plus eu de "petite goutte" (les filles comprendront) après ça...  

MARIEC.
Abonné

J'ai ce livre. Moi aussi, il m'a bien aidé pour démarrer la méthode pilates, travailler les muscles profonds, apprendre à travailler intelligemment avec son corps, par exemple rentrer correctement le ventre pour faire les relevés de buste. J'ai redécouvert une nouvelle gym. Les crunchs que l'on fait en salle avaient commencé à me démolir le dos. Bonne lecture à tous.

Marie.

mamzelzoï.
Abonné

A vrai dire, j'ai déjà testé... il y a 3 ans! Depuis, comme dit, le livre prend la poussière et malheureusement, mes abdos ne se sont pas fortifiés tous seuls par magie!!!!

Je suis convaincue du bien-fondé de ces execrices, par contre c'est déroutant car beaucoup moins violent que les fameux crunchs. D'ailleurs, le coach sport de LC m'en a proposé, j'ai refusé de les faire!! Non mais...

Lors de ma rééducation du périnée chez une kiné très bien, elle m'a ensuite fait travailler les abdos avec une méthode proche des exos du livre, basée sur la respiration. Mais pour avoir un résultat il faut pratiquer 20 minutes par jour... un peu dur à caser dans l'emploi du temps!!

Enfin, je ne peux que conseiller ce livre. La première partie qui explique l'anatomie et le pourquoi du comment de la technique est assez ardue à lire par contre!!

Ederl.
Ancien abonné

Je viens de lire quelques trucs sur le net sur les abdos hypopressifs, oui ça m'a l'air plutôt logique, efficace, et respectueux de notre corps, moi qui fait des abdos tout les jours ( presque), je crois qu'il faut que je fasse attention à ce que je fais et je vais voir aujourd'hui si je peux acheter ce bouquin.

Merci pour ce post, et ces explications.

Mélanie_D.
Abonné

Pour ma part, je vais du pilates sur reformer une fois par semaine et semaine prochaine je prend un cours privé pour apprendre à faire des excercices faciles à la maison, sans matériel. Cette méthode est vraiment excellente

mamzelzoï.
Abonné

MelanieD, tu fais du pilates via internet?? Je veux bien des explications, merci! Quel est le site?

Mélanie_D.
Abonné

Non je vais dans un studio pilates, c'est en suisse, mais cela doit exister en france également. Il y a plusieurs niveaux, tu commences de toute façon au 1e, ensuite suivant ta progression tu peux monter d'un niveau. C'est sur reformer,ca peut paraitre comme une machine de torture, mais ca rend les exercices très ludiques (sur youtube tu peux trouver des vidéos). Les cours sont pour 8 personnes maximum, donc tu es toujours bien suivie par la prof. En tout cas c'est un sport vraiment très doux, tu te libère la tête pendant 50 min, tu ne dois penser qu'à ta posture, serrer les abdos. Voilà si tu veux en savoir plus, fais le moi savoir !

mamzelzoï.
Abonné

Merci beaucoup, oui pilates ça semble très intéressant, comme toutes les activités qui prennent en considération l'ensemble du corps tout en harmonie ; c'est le cas aussi avec la danse ou les arts martiaux je trouve. Merci, je sui juste déçue dfe ne pas pouvoir trouver sur internet, car dans mon coin de campagne ya pô!!

Mélanie_D.
Abonné

je peux te conseiller ce livre "La méthode Pilates" de Michaela Bimbi-Dresp chez Solar Editions, il y a : des explications sur la méthode, des exercices respiratoires, des excercices de base, ensuite les excercices classiques sur 3 niveaux et ensuite des exercices avec accessoires, il y a aussi un poster géant avec tous les exercices récapitulés. Je le trouve intéressant et les exercices sont faciles à réaliser et bien expliqués, j'essaie (oui je dis bien j'essaie ...) d'en faire régulièrement !

clementine77.old.
Abonné

Bonjour

J'ai testé le Pilates pendant un an. Résultat : une déchirure intercostale ! Peut-être ai-je mal suivi les demandes de la prof, c'est possible, mais en tout cas je n'ai plus recommencé.

Je fais pas mal de fitness (beaucoup trop pour mes genoux), je le sais, et je ne suis vraiment pas un modèle à suivre. mais ça me défoule et me donne l'impression de "contrôler" mon apport calorique (et pan, sur les doigts) et de me fortifier. je me sens plus solide.

Pourtant, mon kinésithérapeute-osthéopathe qui m'a fait la rééducation des genoux (tendinites rotuliennes) m'a clairement dit que les gainages, le Pilates, c'est très mauvais pour la santé, que ça bloque la circulation de l'énergie, que ça provoque des tensions qui n'ont pas lieu d'être et entraîne des douleurs.

Pour lui, le mieux c'est la marche en montagne, la natation.

Mélanie_D.
Abonné

perso je n'ai jamais eu de problèmes, je pense que cela dépend de notre personne, des explications et de beaucoup d'autres choses, c'est pour ca que pour n'importe quel sport il faut faire une période d'essai et voir si cela nous convient ! Par contre je suis d'accord avec toi : la natation et la marche sont excellentes !

calico.
Abonné

Ah de Gasquet, mais elle m'a sauvé de la déroute à la suite de mes deux grossesses et un périnée flagada. Parce que les fuites intempestives à chaque éternuement et la nécessité de porter des couches culottes quand on a 30 ans, ça la fait pas. Depuis, c'est nettement mieux. Acceptable on va dire.

J'ai fait de la réeducation du périnée chez ma physio' via sa méthode et ça a marché d'enfer. Mais effectivement, comme c'est une méthode qui respecte le rythme du corps, c'est lent et ça demande de l'entretien quotidien. Tiens on retrouve les mêmes principes qui gouvernent la méthode LC...! 

Quant à son bouquin "abdos, arrêtez le massacre", je l'ai acheté mais pas encore lu ni pratiqué. Je devrais, vu mes maux de dos, je suis sure que cela m'aiderait.

Je vais m'y remettre. Merci d'en avoir parlé.

Mélanie_D.
Abonné

Bonjour Mamzelzoï, je suis tombée par hasard sur ce site

 

//www.pilates-prive.com/index.php

 

Ca a l'air d'être des vidéos sur internet

mamzelzoï.
Abonné

Bonjour, me revoilà pour donner des nouvelles... car oui j'ai dépoussiéré mo livre pendant les vacances!! Je refais du yoga tous els matins (10 minutes) puis 10 à 20 minutes d'abdos, c'est super!

Je comprends mieux ce qui m'avait déroutée il y a 3 ans :

- d'abord, l'auteur ne donne pas d'indications sur le nombre de mouvements à faire, à nous de faire notre petit programme. Les exercices sont nombreux, ça peut être décourageant, je les ai tous testés puis j'ai continué ceux qui me plaisaient.

- ensuite, tout est à faire sur l'expiration (pour éviter de surcharger le périnée). Or, avec ma kiné, je poussais mon expiration jusqu'au bout, j'ai donc compris qu'il fallait expirer lentement et profondément pour que ça marche.

- enfin, dans les abdos "classiques", ça brûle rapidement ; là, le travail est beaucoup plus doux on a presque l'impression de ne rien faire. En fait c'est beaucoup moins violent et il faut en faire pas mal, mais ça marche, j'ai même senti quelques courbatures parfois.

Pour l'instant je me cantonne aux "séries pour tous", je pense passer aux exos plus difficiles dans quelques semaines.

Il y a aussi ce qu'elle appelle "abdominaux magiques" qui est intéressant.

MARIEC.
Abonné

Bonsoir Mamzeloï,

En fait, j'ai fait comme toi, j'ai laissé de côté ce livre car je ne l'ai pas trouvé intéressant à lire en le feuilletant : photos vieillotes, beaucoup trop d'explications rebarbatives pour une non-initiée comme moi ... 

Et puis après plusieurs séances de pilates, où j'ai appris la respiration thoracique (différente de la respiration ventrale utilisée pour les respirations pleine conscience avec Line coaching), j'ai moi aussi fait plusieurs exercices. Le déclic pour les bonnes positions...

J'ai depuis acheté le DVD "abdologie" qui reprend une partie des exercices et je fais une séance assez régulièrement. C'est effectivement mieux qu'une séance classique d'abdos : mon dos n'aimait pas ça!!!.  

Bonne continuation.

Marie.

mamzelzoï.
Abonné

Ah tiens, je ne connais pas le DVD : il est intéressant? C'est plus facile qu'avec le bouquin pour bien faire les exos?

Il propose des séances qui durent combien de temps?

mamzelzoï.
Abonné

Au fait merci Melanie_D pour les réponses sur le pilate!! J'vas voir tout ça!

MARIEC.
Abonné

LE dvd ABDOMINAUX ARRETEZ LE MASSACRE : L'ABDOLOGIE LA SCIENCE DES ABDOMINAUX dure 30 minutes environ (une quinzaine d'euros, certains le trouveront un peu cher par rapport à la durée du DVD, je l'ai trouvé chez Amazon mais il doit être aussi à la Fnac...).

En ce qui me concerne, c'est ma kinésithérapeute qui m'en a parlé. Je trouve les séances du DVD bien filmées et un bon complément au livre. Pour ma part, j'ai essayé et adopté. J'y reviens régulièrement en piqûre de rappel pour ma posture et ma respiration.

Bonne continuation à toi.

Marie.

titou63.
Abonné

Les livres de Bernadette de Gasquet sont très bien. Elle suggère notamment 'les abdos magiques'. Il faut contracter ses muscles des abdos durant la journée (assis, debout, allongé ...), ceci fait travailler les muscles quand même. Ceci est d'autant plus bénéfique que des muscles exercés consomment plus d'énergie au repos que des muscles jamais activés. Vive les abdos de Mme de Gasquet !

Haut de page 
X