Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Abdos : connaissez-vous ce livre...

Notre rapport au corps Activités physiques
17 Juil 2012 à 09h

"Abdominaux : arrêtez le massacre", de Bernadette de Gasquet???

Je le trouve génial, ce sont des abdos respectueux du dos et du périnée, donc des exercices très inhabituels et beaucoup plus doux que ce que l'on voit dans les salles de gym!

J'ai décidé de le ressortir de son étagère où il prend la poussière depuis 3 ans...

Quelqu'un a-t-il pratiqué?

Voir le dernier message

21 commentaires

Les livres de Bernadette de Gasquet sont très bien. Elle suggère notamment 'les abdos magiques'. Il faut contracter ses muscles des abdos durant la journée (assis, debout, allongé ...), ceci fait travailler les muscles quand même. Ceci est d'autant plus bénéfique que des muscles exercés consomment plus d'énergie au repos que des muscles jamais activés. Vive les abdos de Mme de Gasquet !

Bonsoir Mamzeloï,

En fait, j'ai fait comme toi, j'ai laissé de côté ce livre car je ne l'ai pas trouvé intéressant à lire en le feuilletant : photos vieillotes, beaucoup trop d'explications rebarbatives pour une non-initiée comme moi ... 

Et puis après plusieurs séances de pilates, où j'ai appris la respiration thoracique (différente de la respiration ventrale utilisée pour les respirations pleine conscience avec Line coaching), j'ai moi aussi fait plusieurs exercices. Le déclic pour les bonnes positions...

J'ai depuis acheté le DVD "abdologie" qui reprend une partie des exercices et je fais une séance assez régulièrement. C'est effectivement mieux qu'une séance classique d'abdos : mon dos n'aimait pas ça!!!.  

Bonne continuation.

Marie.

Ah tiens, je ne connais pas le DVD : il est intéressant? C'est plus facile qu'avec le bouquin pour bien faire les exos?

Il propose des séances qui durent combien de temps?

LE dvd ABDOMINAUX ARRETEZ LE MASSACRE : L'ABDOLOGIE LA SCIENCE DES ABDOMINAUX dure 30 minutes environ (une quinzaine d'euros, certains le trouveront un peu cher par rapport à la durée du DVD, je l'ai trouvé chez Amazon mais il doit être aussi à la Fnac...).

En ce qui me concerne, c'est ma kinésithérapeute qui m'en a parlé. Je trouve les séances du DVD bien filmées et un bon complément au livre. Pour ma part, j'ai essayé et adopté. J'y reviens régulièrement en piqûre de rappel pour ma posture et ma respiration.

Bonne continuation à toi.

Marie.

Au fait merci Melanie_D pour les réponses sur le pilate!! J'vas voir tout ça!

Ah de Gasquet, mais elle m'a sauvé de la déroute à la suite de mes deux grossesses et un périnée flagada. Parce que les fuites intempestives à chaque éternuement et la nécessité de porter des couches culottes quand on a 30 ans, ça la fait pas. Depuis, c'est nettement mieux. Acceptable on va dire.

J'ai fait de la réeducation du périnée chez ma physio' via sa méthode et ça a marché d'enfer. Mais effectivement, comme c'est une méthode qui respecte le rythme du corps, c'est lent et ça demande de l'entretien quotidien. Tiens on retrouve les mêmes principes qui gouvernent la méthode LC...! 

Quant à son bouquin "abdos, arrêtez le massacre", je l'ai acheté mais pas encore lu ni pratiqué. Je devrais, vu mes maux de dos, je suis sure que cela m'aiderait.

Je vais m'y remettre. Merci d'en avoir parlé.

Bonjour

J'ai testé le Pilates pendant un an. Résultat : une déchirure intercostale ! Peut-être ai-je mal suivi les demandes de la prof, c'est possible, mais en tout cas je n'ai plus recommencé.

Je fais pas mal de fitness (beaucoup trop pour mes genoux), je le sais, et je ne suis vraiment pas un modèle à suivre. mais ça me défoule et me donne l'impression de "contrôler" mon apport calorique (et pan, sur les doigts) et de me fortifier. je me sens plus solide.

Pourtant, mon kinésithérapeute-osthéopathe qui m'a fait la rééducation des genoux (tendinites rotuliennes) m'a clairement dit que les gainages, le Pilates, c'est très mauvais pour la santé, que ça bloque la circulation de l'énergie, que ça provoque des tensions qui n'ont pas lieu d'être et entraîne des douleurs.

Pour lui, le mieux c'est la marche en montagne, la natation.

perso je n'ai jamais eu de problèmes, je pense que cela dépend de notre personne, des explications et de beaucoup d'autres choses, c'est pour ca que pour n'importe quel sport il faut faire une période d'essai et voir si cela nous convient ! Par contre je suis d'accord avec toi : la natation et la marche sont excellentes !

J'ai ce livre. Moi aussi, il m'a bien aidé pour démarrer la méthode pilates, travailler les muscles profonds, apprendre à travailler intelligemment avec son corps, par exemple rentrer correctement le ventre pour faire les relevés de buste. J'ai redécouvert une nouvelle gym. Les crunchs que l'on fait en salle avaient commencé à me démolir le dos. Bonne lecture à tous.

Marie.

A vrai dire, j'ai déjà testé... il y a 3 ans! Depuis, comme dit, le livre prend la poussière et malheureusement, mes abdos ne se sont pas fortifiés tous seuls par magie!!!!

Je suis convaincue du bien-fondé de ces execrices, par contre c'est déroutant car beaucoup moins violent que les fameux crunchs. D'ailleurs, le coach sport de LC m'en a proposé, j'ai refusé de les faire!! Non mais...

Lors de ma rééducation du périnée chez une kiné très bien, elle m'a ensuite fait travailler les abdos avec une méthode proche des exos du livre, basée sur la respiration. Mais pour avoir un résultat il faut pratiquer 20 minutes par jour... un peu dur à caser dans l'emploi du temps!!

Enfin, je ne peux que conseiller ce livre. La première partie qui explique l'anatomie et le pourquoi du comment de la technique est assez ardue à lire par contre!!

X