Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Expérience bizarre sur la RPC

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
19 mai 2013 à 14h

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de narrer l'expèrience que je viens de vivre : peut etre pourrez vous m'aider à comprendre ??

Voilà, j'ai fini de déjeuner vers 13h30, il me semble avoir suffisamment mangé, je viens sur le PC lire un peu les forums LC, et là, je sens la faim revenir (voilà pas 30 minutes que j'ai fini de manger) : un vide, la salive etc ... cette sensation m'énerve car je me dis " ca va etre long jusqu'à l'heure du gouter ! je ne vais quand même pas remanger tout de suite ? et si j'essayais un Thé ? un bonbon à la menthe ?"

Puis me viens l'idée de faire une séance de RPC ... et là , à peine commencé : coeur qui bat fort, opression,ventre noué, bref ... angoisse ???

Je continue et je sens la faim s'éloigner peu à peu .. je me sens mieux dans ma tête mais mal dans mon corps ..bizarre ...

 

Mais voilà 15 minutes plus tard je sens que ça revient (la faim) et pourtant je suis encore à peine remise de ma petite crise en pleine RPC ...

Je vais aller me faire un thé ...ça me réchauffe le corps et ça m'aide à supporter les petites ou fausse faims ....

 

Je crois que j'ai mis le doigt sur quelque chose : le vide ..cette peur de me sentir vide , ce besoin de me sentir remplie à rabbord (ce qui n'est pas le cas evidemment ) me donnerai des EME ???

 

Qu'en pensez vous ?? EME ou VRAI FAIM (car j'ai voulu essayer de manger moins que d'habitude et j'ai enlevé mon pain+ fromage prequ'en totalité)

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

Justement  Izabelle, je me demandais ce qu'on entend par "serrement de gorge" et effectivement cela pourrait bien être ce que tu me décris.

Pour moi le serrement de gorge c'est lié à une angoisse (avec boule dans la gorge)qui empêche au contraite tout passage d'aliment et qui finalement empeche d'avoir envie d'avaler quoique ce soit.

Mais,pris dans ce sens , alors le serrement de gorge serait juste une vrai preuve de faim : la gorge a envie de se contracter pour faire passer les aliments ...???

c'est ça qui est compliqué avec le serrement de gorge

en effet c'est un indice de faim quand la gorge se serre légèrement, mais en effet  le stress et la peur  produisent des sensations qui sont vraiment très proches,  d'où l'impression d'avoir faim, alors que non

moi ça m'arrive encore très souvent,  je sors de quelques entretiens, un peu vannée, j'ai l'impression que j'ai très faim, j'ai la gorge serrée...  et puis quand j'interroge mon estomac : rien de rien je n'ai pas du tout faim, il est catégorique là-dessus....

donc le serrement de gorge, un symptôme de faim pas très fiable pour les anxieux tels que moi.....

Ah ben ça me rassure me sens moisn seule pour le coup :)

 

Vais aller lire aussi sur les forums de dégustations

Oui bonne idée, je vais aller sur le forum dégustation voir ce qu'il s'y passe, j'en suis aussi à cette étape (la toute première avec les 3 dégustations).

Oui c.est ça !!!! Je fume avec un cheming à mâcher, car j'aime le passage de la fumée dans la gorge mais berk pas dans la bouche. J'ai poste sur le sujet déglutir et j'aurais pu rajouter ceci. J'ai du mal à prendre de petites bouchées, j'ai du mal à ne pas saliver à outrance quand je n'ai pas la bouche pleine. Et j'ai envie d'avaler. Quand je suis stressée ou angoissée j'ai la gorge serrée, j'ai des pb de thyroïde, qui se trouve à la gorge..... C'est dingue je l'ai réalisé depuis l'étape de la dégustation! C'est quoi ce truc?

Oui en fait tu m'as permis de le réaliser, je le savais mais pas consciemment smiley Je m'en suis rendue compte car j'avais envie de manger un plat et plus que le goût , j'avais envie de la sensation de ce plat en bouche et au moment du passage dans le fond de la gorge.

Et oui, j'ai parfois besoin de sentir que j'avale un aliment qui me rempli à cet endroit, c'est d'ailleurs pour ça que je mangeais souvent des grosses bouchées au point parfois de me demander si ça allait passer. Ca m'arrive moins souvent depuis quelques années mais l'envie d'une sensation spécifique à cet endroit est restée.

Comme quoi c'est important d'en discuter, merci laugh

Petite question sur la faim : hormis les désagréments d'ordre gastrique avez vous cette sensation dans la gorge qu'il vous faut absolument avaler, déglutir   ??? et ce gout embêtant du vide dans la bouche ??

J'ai du mal à exprimer ce que je ressens mais parfois j'ai juste cette envie impérieuse d'avoir quelque chose à avaler, à mâcher, d'avoir envie d'un gout dans la bouche .. et parfois ça se mèle avec le fameux estomac qui tiraille (pour moi signe de faim)

Je dis ça parce que j'essaie de me défaire des chewing gums : en effet, j'ai constamment un truc dans la bouche et je pense que ça attise ma faim car cela doit me créer des brûlures d'estomacs .. bref du coup j'essaie d'en prendre beaucoup moins, mais je ressens par moment ce besoin impérieux d'avaler, de sentir quelque chose passer dans mon arrière gorge ... c'est d'ailleurs le moment que je préfère quand je mange, quand ça passe sur l'arrière de la langue (qui me semble l'endroit ou l'on sent le mieux le gout) et puis dans la gorge ...

Enfin bref connaissez vous ces symptômes ?? ces envies impérieuses (avec ou sans vrai faim)  qui se situe au niveau de la gorge, de l'endroit ou on avale??

Désolée mais je crois que ça ne m'est jamais arrivé. J'ai bien "ce goût embêtant du vide dans la bouche" comme tu dis ou parfois une odeur ou un goût qui vient d'un coup genre "il faut que je mange un truc au basilic !" indecision Mais ce que tu décris au niveau de la gorge ne me rappelle rien. Je vais faire attention ceci dit, il se pourrait que ça m'arrive sans que je m'en rende compte.

CLic, je me demande si ça ne vient pas tout simplement du fait que je suis une ancienne GROSSE FUMEUSE et que ce besoin d 'avaler la fumée est encore présent ...mais je dois dire aussi que ce que j'aime le plus lorsqu'on mange c'est le moment où on avale 

Bonjour Izabelle,

Tu as dit qu' inconsciemment tu avais peur de maigrir,je me suis moi-même

trouvée dans la même situation que  toi pendant très longtemps:

j'ai réalisé que dès que je maigrissais 

j'avais un accident ( je ne peux vraiment pas rentrer dans les détails en particulier

parce que les mots ne peuvent pas sortir)  ,depuis je me suis faite opérer et réopérer...

mais les souvenirs sont tenaces .

Je pense et j'espère modifier mon comportement et sortir du déni

qui a toujours été ma protection et en particulier grâce à tes conseils( je ne savais pas que tu etais marraine)

à la RPC et aux forum qui libèrent la parole.Merci à toi et  à toutes les autres  si fines et perspicaces !