la bonne faim qu'est ce que c'est? - 05022012

Nenef.
Abonné

hello à tous et toutes,

 

voila je suis arrivée à l'étape de la bonne faim. et j'ai l'impression de ne plus savoir ce que c'est. je suis assez perturbée d'ailleurs par l'exercice proposé.

ma coach m'a dit que sans doute j'avais peur de la faim et de faire une eme. c'est vrai dans un sens.

elle me dit donc de faire cet exercice quand même. (oui je voulais pas le faire j'avais l'impression que j'allais perdre tous mes acquis). elle m'a dit aussi que surement je ne mange pas à ma bonne faim mais deja à une plus grande faim.

pour cet excercie on doit tester une fois de manger à une petite faim, une fois une bonne faim et une fois une grande faim.

moi depuis le début du programme j'essaye de manger quand mon ventre gargouille. c'est donc plus un "bête" creu dans le ventre et j'ai pas encore mal de tête ni des vertiges. je pensais donc que c'était une bonne faim. mais la coach a l'air de remttre ca en question. d'ou mon post car en fait sur le site on peut trouver les "symptomes" d'une petite faim et d'une grande faim mais il n'y a rien pour la bonne faim.

 

du coup pour vous, comment sentez vous la bonne faim? quels sont les signes, les sensations?

 

merci d'avance pour vos réponses.

Commentaires

lorraine
Marraine

Nenef,

C'est un exercice que j'ai appréhendé aussi. J'avais peur de ne pas savoir comment m'occuper  l'heure des repas surtoutt lorsqu'il a fallu sauter deux repas. En fait, j'ai travaillé pendant le temps du déjeuner et le temps a passé...Ca permet une meilleure connaissance de ses habitudes alimentaires et de connaître aussi son seuil de tolérance. Par peur d'avoir trop faim,  la veille j'avais bien mangé pour ne pas crever la dalle au petit dej ! Je suis fière de l'avoir fait et je constate que j'en suis sortie indemne.

Je vais te donner mon avis selon mes propres critères mais je ne sais pas s'ils sont transposables....

La bonne faim ou moyenne faim pour moi c'est quand j'ai un creux à l'estomac pas douloureux mais bien perceptible, quand je me dis "j'ai faim", quand je commence à saliver, et que je peux attendre 30 mn par exemple  avant de manger. Le temps du repas est un vrai plaisir où je mange en toute conscience et avec appétit.

La grande faim c'est quand j'ai un énorme creux à l'estomac, douloureux, desfois je me sens un peu faible, un mal de tête démarre, l'envie de manger devient obsessionnelle et l'idée de devoir encore attendre longtemps m'agace, m'énerve et peut me rendre irritable. Si je ne m'applique  pas à me concentrer je mange très vite. J'ai tendance à grignoter en préparant le repas.

La petite faim c'est quand  je ne ressens rien ou quasi rien dans mon ventre tout en ne me  sentant pas pleine  , c'est quand je peux manger une tartine ou un yaourt mais pas plus car je sens la satiété (estomac plein) qui arrive vite. C'est quand je peux attendre deux ou trois heures avant de manger sans souffrir.

Si mon expériencet'a été  utile, alors tant mieux. Bon courage Nenef, bises. Viens nous raconter.

Lorraine

Nenef.
Abonné

BOnjour Lorraine,

 

et un grand merci pour ta réponse.

je l'ai lue juste avant de partir travailler. je dois avouer qu'en me levant ce matin je me sentais encore emprise de doute quant à cet exercice et finalement je me suis lancée directement! donc pas de petit déj! mais bon arrivé midi j'avoue je ne tenais plus. ma grande faim était là! et celle là je l'ai bien reconnue et sentie passer. je me sentais pas bien avec cet énorme creux à l'estomac, ce mal de tête commencant et surtout j'étais irritable! surtout juste avant d'aller manger quand j'attendais l'assenseur qui évidemment n'arrivait pas! cette faim n'est vraiment pas agréable. je me suis rendue compte aussi que j'aurais pu manger une tonne de nourriture si je n'avais pas fait mes tartines et ma soupe comme d'habitude. ceci dit, j'ai eu faim aussi cette après-midi mais là j'ai tout de suite compris que c'était la bonne faim. j'étais contente de manger, j'avais un creu à l'estomac mais comme tu dis pas douloureux. c'est plutôt un creu plaisant! :-)

je te remercie donc car sans ta réponse pas sûre que je me serais lancée si activement dans cet exercice. tout comme toi je suis contente de l"avoir fait. je sens mieux la bonne faim.

 

bonne soirée

 

A bientôt!

lorraine
Marraine

Coucou Nenef,

Je suis ravie que ma réponse t'a donné du peps pour te lancer ! Bonne continuation et bonne soirée

A bientôt

Chatoyante.
Abonné

Merci Lorraine, ça m'a rassuré ta description de la petite faim. Je pensais que je ne la "ressentais" pas celle là...

lorraine
Marraine

A  Chatoyante et nenef,

Je suis vraiment contente que mes propos puissent vous soutenir....Comme tous ceux que je lis  et qui me servent pour mes exercices  à moi. La générosité, ici, circule et j'aime. heart

 

Ceci dit, je voulais juste rappeler, pour ne pas vous induire en erreur, que j'ai donné mes  définitions en interrogeant mes ressentis, des différentes faims. Ce n'est pas LA vérité...Peut être que les docteurs ne seraient pas d'accord avec moi.

 

Bises du soir,

 

Lorrraine

 

Haut de page 
X