Maigrir en suivant ses envies

Article
5
Maigrir en suivant ses envies

Cela semble trop beau pour être vrai. Et pourtant... Suivre ses envies, appelées « appétits spécifiques », est un des principes de base pour modifier son comportement alimentaire et maigrir sans regrossir, sans aucun régime !

Sabine est au régime depuis des années, elle les a tous essayés, en vain... Ses rondeurs n'ont pas disparu, c'est pourquoi elle contrôle encore scrupuleusement le contenu de son assiette. Cet état de « restriction cognitive » est difficile à vivre : elle est usée par toutes ces années de privations et par tous ces, hélas trop nombreux, craquages. Elle vit mal son surpoids et ne rêve que d'une chose : se débarrasser de ces kilos en trop qui lui gâchent la vie.

Suivre ses envies, maigrir en changeant de perspective

Tous les régimes amaigrissants promettent des résultats rapides, sans efforts et durables : autant de promesses mensongères. La réalité prouve immanquablement que les régimes sont inefficaces dans la durée et, qui plus est, dangereux. Pour maigrir durablement, il faut donc commencer par se débarrasser de toutes ces idées reçues qui empoisonnent l'esprit et créent un conflit intrapsychique (entre désir et interdit) générant une tension se transformant en craquage à la première occasion...

Cette démarche va de pair avec un autre point essentiel pour faire la paix avec soi-même : faire la paix avec les aliments... tous les aliments ! Y compris, et peut-être surtout avec les aliments les plus gras, les plus sucrés... Impossible pensez-vous ? Bien sûr que non, mais cela demande un peu de pratique. Quand on a vécu des années de frustrations, il faut compter un peu de temps pour se réconcilier avec les aliments que l’on a diabolisés.

Être à l'écoute de soi

Pour éviter les frustrations, le plus simple est de suivre le meilleur conseiller en la matière : son propre corps. Donc si l'on ressent une envie de chocolat par exemple, il ne faut pas la réprimer, loin s'en faut ! Le chocolat n'est pas l'ennemi de la ligne, et il s’agit de maigrir en mangeant du chocolat, d’en faire son ami !

Comment faire concrètement ? Cela paraît tout simple, mais ne l’est pas tant que ça lorsqu’on est obsédé par le contrôle : manger quand on a faim et s'arrêter de manger quand on arrive à satiété.

Satisfaire sa faim, ni plus ni moins, permet de se nourrir en respectant son corps et ses vrais besoins. Prendre en compte ses sensations alimentaires s'avère à ce titre indispensable pour maigrir de manière durable. Et cela passe par le fait de déguster, c'est-à-dire littéralement, de prêter attention au goût de ce que l’on a en bouche. On mange pour le plaisir, et on s’arrête lorsque ce plaisir gustatif se termine.

Ce changement radical de perspective n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est bien là la raison d’être de la méthode LineCoaching.

Article
5

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X