Comment "éduquer" son enfant??
Bonjour à toutes, je me pose de grandes questions sur ce que je dois inculquer, comme valeurs alimentaires, à ma fille de bientot 3 ans.
Le positif, c'est qu'elle a, depuis tout bébé, toujours été hyper régulée.
Et par chance pour elle, me sentant en difficulté face à l'alimentation, j'ai fait ce choix de ne jamais la forcer, jamais l'obliger à finir son assiette (malgré l'incompréhension de certaines personnes).
Un exemple, un jour, elle me demande un petit gateau chocolaté, après le repas. Ma belle-mère étant présente, elle lui dit: "mais tu le finiras!!!". Et moi de dire: "ah non, belle-maman, non! Je ne l'oblige jamais à finir! Vous rendrez-vous compte? Si elle est, à son âge, capable de déguster un petit bout de ce gateau qui lui fait envie, et surtout, si elle est capable de laisser le trop plein quand sa gourmandise a été satisfaite, c'est un "don" qu'elle gardera toute sa vie, je l'espère!!!!"
Oui, mais, alors, l'autre soir, elle me réclamait un gateau à 18h30 alors qu'elle mange à 19h et que rien n'était encore pret.
Etait-ce de la faim ou de la gourmandise? Est-ce qu'on autorise, ou pas? J'aurais tendance à dire, bof, pas top!!!
Comment faites vous avec vos enfants?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Pas facile, en effet de donner les bonnes habitudes alimentaires à ses enfants. Surtout quand on voit que même chez les professionnels de la santé, les réponses sont différentes de l'un à l'autre..!!
Pour ma part, j'ai 2 grands enfants de 20 et 16 ans, et aujourd'hui, je m'aperçois que ce que je prenais il n'y a pas si longtemps de ça pour des repas mal pris, sont en fait de bonnes habitudes.
Certains jours, ils peuvent prendre 2 fois des légumes et un énorme morceau de viande, mais pas de dessert, ni de fromage. Tout simplement parce qu'il n'on plus faim, mais avait faim pour la viande.
Lorsqu'il étaient petits, j'ai également eu les mêmes interrogations: 'je ne veux pas que mes enfants aient les même problèmes de poids que moi ',
mais en même temps je ne voulais pas non plus que l'heure du repas soit une guerre des tranchées où parents et enfants campent sur leurs positions.
Donc je relativisais, en me disant qu'ils mangeraient mieux au repas suivant.
Mais il y avait malgré tout quelques règles à respecter :
- être à table pour manger
- Goûter un peu ce qu'ils ne connaissaient pas avant de dire 'j'aime pas'... même si de toutes façon le verdict était le même..
-et s'ils avaient faim avant le repas, je leur donnais plus volontiers un petit bout de fromage qu'un gâteau, quitte à leur donner moins à table..
Mais là où je n'ai jamais dérogé tant qu'ils étaient tout petits, et aujourd'hui, c'est naturel chez l'un comme chez l'autre, c'est 'pas de grignotage' . Là où j'entends 'grignotage' , c'était le petit gâteau comme ça, ou le bonbon.
Ils y avaient droit, mais seulement après le repas, ou le goûter. Je ne dis pas que c'est LA méthode, mais en tout cas, leur relation avec la nourriture est aujourd'hui complètement saine..
Bonne chance..
Par contre j'ai oublié de nuancer mon propos, et c'est dit à juste titre dans le post précédent, les enfants ont besoin d'avoir certaines règles sinon ils ne se sentent pas en sécurité (or ils peuvent très bien par la suite rechercher cette sécurité dans la nourriture, donc ce n'est pas le bon plan).
Il faut toujours être dans le compromis (par exemple si ma fille ne veut pas du plat, elle doit quand même en goûter, ou si elle a mangé beaucoup de gateaux au goûter je refuse pour le repas, mais je lui propose autre chose que le plat si vraiment ça ne l'inspire pas, enfin à toi de trouver tes limites en somme).
Le principal c'est qu'elle ne se sente pas frustrée mais qu'elle sente aussi qu'il y a des règles auxquelles on ne déroge pas, qu'on peut assouplir mais pas annuler.
Après, chacun a des valeurs dans l'éducation et il ne faut pas les renier et faire de l'enfant un enfant-roi.
Tout cela, bien sûr, ne tient qu'à mon jugement et à ce que j'ai pu lire de par mes recherches sur l'éducation, et le principal est que tu trouves un équilibre avec ta fille, un dernier conseil : n'hésite pas à être stricte de temps en temps même sur le point de la nourriture, il faut vraiment donner des repères immuables pour que ta fille y trouve sa liberté.
ma fille se régule très bien, même s'il faut qu'elle "apprenne" les fruits et les légumes, qu'elle doit manger régulièrement mais en petite quantité, pour s'habituer au goût
les seules "règles" sont :
- ne pas se gâcher l'appétit, sauf exception bien sûr mais c'est très rare
- s'arrêter de manger quand on n'a plus faim
- manger la même chose que tout le monde
Merci pour vos conseils,
c'est justement pour qu'elle ne tombe pas dans le grignotage que je me posais toutes ces questions. Le bout de fromage avant le repas si elle a faim, je n'y avais pas pensé!!
Qu'entends-tu par "ne pas se gâcher l'appétit", Izabelle?
Moi,quand elle n'aime pas quelque chose, je remplace. Par exemple, si elle n'aime pas telle viande, je mets du jambon à la place, si elle n'aime pas le chou-fleur, elle aura des haricots verts (qu'elle adore).
Je sais que dans beaucoup de livres, on dit qu'il ne faut pas proposer autre chose, sinon les petits vont en jouer, mais bon...
Pour le moment, elle ne mange pas encore avec nous le soir (le papa rentre trop tard), donc ce n'est pas encore "la même chose que tout le monde", sauf le week-end!!
eh bien par exemple, ne pas prendre un gateau un demi-heure avant le repas, ça coupe l'appétit
et sans appétit, sans bonne faim pour passer à table, comment sentir la satiété????
je lui ai appris à ne pas se couper l'appétit depuis toute petite
si elle a faim dans l'après -midi, un petit goûter bien sûr, mais à partir de 17h30, on doit attendre le diner, quitte à l'avancer largement (diner à 18h pas de prob pour moi), ou alors un tout petit truc qui ne coupe pas l'appétit genre bout de carotte.....
pour les légumes qu'elle n'aime pas, je lui en ai toujours proposé quand même, pour goûter, pas plus d'une bouchée, mais c'est pour élargir son répertoire alimentaire, ainsi elle aime maintenant pas mal de légumes
par contre dans son repas, il y a toujours suffisamment à manger "qu'elle aime", bien évidemment, et elle peut se resservir à volonté mais des petites portions à chaque fois pour ne pas gâcher
elle choisit aussi souvent le menu, elle sait tout à fait écouter ses envies et ses appétits spécifiques, et surtout sa satiété, chose impressionnante pour moi bien sûr, mais je ne le montre pas, je fais comme si c'était tout naturel......
par ex elle ne mange pas de dessert pendant trois jours parfois, souvent
elle aime de moins en moins le sucré et depuis peu elle ne veut plus aucun gateau ou chocolat industriel, c'est le rejet en bloc.....
mais elle aime toujours les gâteaux fait maison bien sûr, en ce moment c'est la passion du crumble....
C'est super que ta fille puisse s'autoréguler comme ça, j'espère que ça continuera dans cette optique et qu'elle évitera des problèmes de TCA ou de surpoids, mais c'est bien parti, et bravo pour tes méthodes =) La diversification c'est essentiel je trouve. J'ai gardé des gamines pendant plusieurs années, deux soeurs, qui ne mangeaient que des pâtes. Pas grosses, au contraire, mais côté santé c'était l'horreur, toujours malades.
Et sinon, c'est vrai que beaucoup de professionnels de la petite enfance préconisent de ne pas donner autre chose à manger à l'enfant que ce qu'il y a à table, mais tant que c'est occasionnel et parce que l'enfant n'aime vraiment pas ça, je trouve l'acte légitime. Bien sûr, faut pas échanger des épinards contre des frites. Mais j'ai été longtemps dégoutée de certains aliments parce que j'avais été forcée d'en manger (et toute une assiette) étant petite, alors je n'ai aucun scrupule à modifier un peu le repas initialement prévu tant que ce n'est pas fréquent et pas dérangeant au niveau temps.
Je suis très intéressée par votre fil de discussion.
J'ai un gamin de 6 ans qui est un mangeur très bien régulé. Mon mari est parfaitement régulé aussi, avec toujours sa ligne de jeune homme à 45 ans passés, mais il n'a "pas de mérite", si j'ose m'exprimer ainsi, parce que manger, pour lui, c'est une corvée. Il aime très peu de choses, est extrêmement méfiant et routinier dans ses goûts, et dès qu'il a avalé la dernière bouchée, il a totalement oublié ce qu'il venait de manger. Je crois que jamais dans sa vie d'adulte il n'a mangé pour se réconforter ni même par gourmandise.
Mon gamin n'est pas très gourmand non plus mais aime tout de même le sucré ou les pâtes, par exemple.
Les quelques principes chez moi:
- on mange à table
- il doit goûter de tout, même une seule bouchée (il dit toujours "je n'aime pas" avant même d'avoir goûté)
- il n'est pas obligé de finir, mais si après deux bouchées du plat il réclame de passer au dessert, son père et moi mettons le holà: on négocie souvent, par exemple il faut manger la moitié de son assiette
- trop près du repas, il ne peut pas manger pour ne pas se couper l'appétit, sauf en effet un aliment qui peut facilement remplacer une partie du repas (par exemple des batons de carottes, et il mangera moins de légumes au repas; ou un peu de fromage, et il pourra manger moins de viande)
- on essaie de manger lentement
- quand je peux, je cuisine avec lui (et parfois aussi ses copains/copines qui viennent à la maison et adorent ça)
J'espère qu'avec le temps, il élargira un peu son champ alimentaire. Je lui ai acheté un joli cahier qu'on appelle son "carnet de dégustation". Quand il accepte de goûter une chose nouvelle, il peut la noter dans le carnet et lui donner une note de 0 à 10. Ca le motive parfois à goûter.
Voilà, rien de bien révolutionnaire, donc!
super idée ton carnet de dégustation!!!
c'est une idée très intéressente ce carnet, ma fille à 6 ans et c'est compliqué de la faire manger et elle est plutôt rét!cente à goûter de nouvelles choses.
J'essaie aussi de lui inculquer des règles, ne pas manger de gateaux après 18h, manger à table non devant la télé, ce genre de petites choses.
Je suis comme toi, j'ai du mal à mettre des barrières parce que j'ai peur que ma fille (de 2 ans) ait des problèmes par la suite pour manger selon sa faim.
Je ne l'oblige jamais à finir son assiette, ce qui chez moi aussi est parfois mal perçu (chez mes parents le gaspillage a toujours été interdit), et je ne la force pas à manger ce qu'elle n'aime pas, alors que ma mère ne donne pas de dessert tant que l'assiette du plat n'est pas vide ("si tu n'as plus faim pour le plat, tu n'as plus faim pour le dessert").
Difficile de faire respecter ses valeurs, moi je n'ai qu'un conseil à te donner, fais confiance à ta fille ! Si elle aime des aliments variés et qu'elle mange un peu de tout, peu importe qu'elle mange un gâteau à un repas et pas de légumes, tant que tu lui proposes des aliments variés, elle pourra manger des légumes au repas suivant.
Et si elle a faim avant le repas, tu peux toujours tenter quelque chose qu'elle aime et qui ne lui coupera pas la faim (ma fille mange souvent un cornichon, une tomate cerise ou un morceau de fromage en apéritif).
Voilà, j'espère t'avoir aidée, et bonne chance pour ton parcours !