Comment ne pas craquer ??
Je suis étudiante, par conséquent je vis seule dans une chambre de 9m² et rentre très rarement chez mes parents. Le problème est que dès que je m'ennuis je mange et malheusement ça arrive très souvent.
Avez-vous des idées d'occupation (activités manuelles, livre, ..) a me proposer ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci pour ta réponse, étant nouvelle je n'ai pas tout compris
. Qu'est ce que tu entant par RPC? Où est ce que je peux apprendre à mieux respirer, ou alors c'est pas dans le début de la formation ?
Dès que tu auras reçu le premier bilan après les premiers 10 jours, des boutons vont se débloquer dans les outils émotions. La respiration de pleine conscience estparmi eux. Patience. D'ici là ne change rien à ta façon de manger, observe seulement. Tout vient à point nommé. Bon dimanche.
Bonjour,
moi c'est pareil. J'élève seule ma fille de 1 an et je ne travaille pas. Du coup l'ennui, et le sentiment de ne servir à rien prend souvent le dessus ces temps ci et j'ai du mal à me motiver (je suis d'ailleurs toujours en pyjama ! ). J'ai beaucoup de mal à trouver une occupation. Je ne vois pas souvent du monde donc ça mine un peu le moral ! D'ailleurs une EME hier soir ! Et puis l'ennui fait ressortir des pensées reffoulées ! Et ça ça n'est pas top top !
Je pense qu'il faut se trouver un centre d'intérêt mais pour moi c'ets difficile à trouver !
Bonjour Eileen,
Je comprends que c'est difficile pour toi mais il me semble qu'un petit effort pour t'habiller, te maquiller et sortir , ne serait ce que de te balader avec ton bébé. Regarde à l'office de tourisme si il n'y a pas une association qui te conviendrait. J'ai trouvé beaucoup de soutiens avec des groupes de marcheurs dans ma région.
Bonjour Eileen
Déjà, il faut que tu sortes avec ta fille, pour son bien .. elle a besoin d'air, de socialiser en jouant avec d'autres enfants (même si elle est un peu petite, les pats de sables et les balancoires spéciales pour enfants ça marche!... va au parc/jardin/square avec elle, tu rencontreras d'autres maman/nounou avec lesquelles tu pourras discuter ... regardes avec la mairie si il y a des associations de quartier pour jeunes mamans ou qui acceptent que les maman viennent avec les enfants .. voir des garderies ponctuelles pour que tu puissent utiliser pour t'accorder un peu dans temps pour faire une activité adulte.
Et fait attention à toi ... oblige toi à t'habiller tous les jours (OK .. je t'accorde un jour par semaine), et à sortir ne serait ce que 5 ou 10 minutes (quand il fait très froid ou qu'il pleut beaucoup) mais plutot 1 à 2 heures ..le matin et l'après midi.
Bon courage
Nikaia
Bonjour,
Depuis que je suis là (ça commence à faire un bail...;-) je me suis rendue compte qu'on se trouvait toutes des excuses pour justifier de "manger trop". Pour les unes, c'est l'ennui, le manque de sortie et de vie sociale. Pour d'autres, c'est l'inverse : le trop plein d'acitivtés la journée, et le soir, tard, quand tout le monde dort enfin : la nourriture, encore et encore...
Certaines expliquent trop manger au cours des repas parce qu'elles sont seules, sans regard extérieur, avec la peur du vide au ventre. D'autres à l'invere expliquent qu'elles mangent trop parce qu'elles ne sont jamais seules, accaparées par la vie de famille ou par des collègues, et ont beaucoup de mal, du coup, à se recentrer sur leurs sensations alimentaires.
En fait, je crois qu'il n'y a pas de causes liées au contexte. On peut chercher des biais, sortir plus, ou moins. S'occuper autrement. ça aide un peu au début. Mais la seule cause qui nous fait manger trop, c'est nous mêmes. Et c'est là qu'il faut chercher. A l'intérieur de nous.
La clé, c'est sans doute de parvenir à se recentrer sur nos sensations corporelles : avoir faim, ne plus avoir faim. Ne pas avoir faim, mais avoir seulement envie de manger, et reconnaître les signes physiques de cette envie différente de la faim (des tensions, des oppressions, etc...). Apprendre à reconnaître ces tensions. Et ensuite apprendre à les supporter, sans forcément manger. Supporter l'inconfort. ou le soulager en dégustant un aliment réconfortant.
C'est facile à dire. Je sais très bien pour le vivre que le chemin est long, difficile, décourageant souvent mais enthousiasmant aussi quand un jour on se sent capable de prendre le temps, quelques secondes, quelques minutes, d'écouter son corps.
Bonne route ! Elle est longue, mais c'est le bon chemin...
Lily
@eileen : si tu trouves un "accueil parent-enfant" dans ton coin, c'est super pour que l'enfant puisse socialiser un peu (on reste avec lui) et puis ça permet de voir d'autres adultes, de sortir
je suis un peu trop restée tranquille à la maison avec ma fille quand elle était bébé, mais ensuite j'ai trouvé ce genre de lieu et je trouve ça vraiment bien pour l'enfant et les parents, surtout quand ils sont trop petits pour les bac à sable
sinon nous dans la ville d'à côté, il y a une ludothèque qui joue aussi un peu ce rôle là
Lily, je suis à deux-cent pourcent d'accord avec toi et tu viens de m'ouvrir les yeux sur un point important.
Quand j'étais étudiante, je mangeais parce que j'étais seule et que je m'ennuyais.
Quand je sortais, j'étais heureuse d'être avec des amis, donc je mangeais.
Quand j'ai commencé à travailler, j'ai mangé parce que la fatigue et le surmenage ne m'ont pas épargnée.
Quand je suis célibataire,je mange parce que j'ai besoin d'amour.
Quand je suis en couple, je mange parce que je suis heureuse d'en recevoir.
...
Les seules fois dans ma vie où j'ai cessé de me "remplir", sont des périodes où j'ai été heureuse. Je n'étais plus obsédée par mon corps. Je me laissais vivre et j'étais juste bien, à profiter du temps présent. Exactement ce qu'on essaie de nous apprendre sur Linecoaching.
Il faut cesser de se chercher des excuses.
Nous mangeons trop, mal, n'importe comment, parce que nous ne nous aimons pas et que nous sommes incapables de profiter simplement du temps présent.
Bonjour à toutes,
Apparemment, nous avons toutes ce point commun qui consiste à manger en excès pour diverses raisons... Mais y en a-t-il parmi vous qui souffrent du "what the hell syndrom"? Cela consiste à s'empiffrer sans pouvoir s'arrêter dès lors qu'on sent qu'on a dépassé son seuil de satiété... Sous le coup de la culpabilité ou d'un "perfectionnisme alimentaire", on se met à boulimiser des aliments gras et sucrés... Et depuis le temps que je pratique la respiration consciente, je devrais voir poindre certains résultats, or ce n'est pas le cas... Du coup, je déprime car tous mes efforts de régulation alimentaire se trouvent gâchés par ces accès d'hyperphagie. Alors, vos commentaires sont les bienvenus.
Je vous en remercie par avance.
Hello chère jeune nana,
c'est sûr que ta chambre est un espace réduit où il est difficile d'échapper à son ennui comme ça. Et où la plaque de chocolat est encore plus près....!
Mais ici on nous apprend que l'enui ne tue pas et que l'attention portée à notre respiration peut nous permettre de ne plus chercher dans les dérivatifs et autres activités à nous soustraire à nos émotions négatives, mais au contraire à les regarder avec bienveillance et à ne plus en souffrir. RPC, c'est la solution plutôt que d'imaginer mille et une activités hors studio.
Après cela, c'est aussi super chouette de nouer des contacts avec d'autres étudiants et de se rencontrer. rester cloitré n'est pas toujours très palpitant. ç'est des choses qui viennnent gentiment au fil du temps.
Bon courage et bonnes études.