Comment résister aux craquages du soir
Bonsoir’
je Suis le programme LC depuis 5 semaines maintenant mais j’ai toujours des problèmes pour me raisonner le soir. Je mange plus que ma faim et rajoute des carrés de chocolat, un verre de vin, un morceau de pain, bref je n’arrive Pas à me raisonner. Comment faites-vous vous ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
coucou Isaker
ce qu'il y a c'est que se raisonner ça ne marche pas sur le long terme
la solution : dégustation
il y a trois principes fondamentaux :
- plaisir : déguster, faire fondre les carrés de chocolat, déguster le vin, apprécier les goûts, les saveurs, prendre le temps de les laisser envahir le palais
- attention : porter attention à ce moment, et à soi, ce que l'on ressent
- sécurité : se sentir en sécurité en mangeant ces aliments, c'st à dire loin des pensées de contrôle, de peur, de restriction cognitive etc
ce qu'il y a quand on cherche à être "raisonnable", c'est que la sécurité en prend un coup et le plaisir aussi du coup
le truc est vraiment de changer de façon de faire : déguster à fond un morceau de chocolat, mais non pas pour ne pas en prendre en deuxième, mais pour juste profiter de celui-là, le deuxième, on verra après
normalement c'est la satisfaction qui au bout d'un moment fait qu'on n'a plus envie de manger
un très bon livre là-dessus : Osez manger (Libérez-vous du contrôle) du Dr Zermati
Bonjour,
Eh bien justement Isaker je suis comme toi, surtout le soir, pareil. Je suis inscrite depuis fin mars aussi et je bloque un peu. Je sais qu'il n'y a que nous qui pouvons faire un travail sur nous-même pour avancer mais effectivement c'est dur... Pour ma part, j'avais lu "maigrir sans régime" du Dr Zermati et je l'avais trouvé top. Après pour appliquer c'est une autre histoire.... Je suis preneuse aussi de vos expériences !
Comme l'a écrit Isabelle, si on se raisonne, ça ne marche pas.
C'est une question de lâcher prise, qui vient petit à petit. Je sais que de me dire " si j'ai envie de manger quelque chose, je ne m'en prive pas" cela limite les excès.
Ma difficulté est plutôt d'arriver à prendre du temps pour moi, pour bien m'écouter : mine de rien, être à l'écoute de son corps, ce n'est pas facile quand le cerveau mouline, et il a mille raisons de mouliner !
Bonjour,
En fait, quand on a intégré, dans le sens de savoir et accepter, que le "boulot" de notre cerveau, c'est de produire des pensées tout le temps et que le nôtre, de "boulot" (pas facile, facile
), c'est d'accueillir ces pensées et de faire un pas de côté pour utiliser celles qui nous sont utiles, on a fait une grosse partie du chemin.
La difficulté, et je vous rejoins, c'est de passer de la théorie à la pratique, du "je sais que ça marche comme ça" à "je l'applique en m'écoutant".
C'est tout un fonctionnement à ré-éduquer, patiemment et avec auto-bienveillance...
Du boulot quoi !
Belle journée à vous.
moi aussi il m'arrive souvent de trop manger le soir et après j'en rajoute parce que je suis déçue de moi alors je finis avec du chocolat du pain du vin . J'ai remarqué une chose : si je ne mange pas trop à midi, j'ai faim le soir au moment du dîner et ça se passe beaucoup mieux du coup au dîner. Inversement, si je me mets à table sans faim, tout part de travers et je tombe dans "foutue pour foutue"...et ça peut aller loin :-) . Donc un truc qui marche pour moi le soir c'est de déjeuner sans excès.
Et je suis d'accord aussi avec la perception de la fatigue.
C'est rigolo ce que tu dis 1000mains, parce que ma nutritionniste me disait tout l'inverse : manger plus à midi vous aurez moins faim le soir... comme quoi chacun doit trouver sa solution... moi je tâtonne toujours. Je dirais que ça dépend de mon état emotionnel (envie de manger ou faim), un truc qui marchait un moment c'était le sport avant manger, ça coupe un peu l'appétit et permets de sortir un peu d'émotions avant de passer à table.
Hier, c'est justement en participant au forum que j'ai "oublié " de manger. Parler de la nourriture au lieu de manger m'aide pour le moment.
Je me suis inscriteil y a trois semaines. Qu'en pensez-vous ?