Défi : Si je n’ai pas faim au moment d’un repas, je le saute

sikkim.
Abonné

Est-ce que certains l'ont tenté ?

Si non pourquoi ?

Si oui comment faites-vous pour prendre une collation ? Vous amenez un truc ? Allez au distributeur ?

 

Pour ma part, je peux moins manger mais pas encoe sauter de repas. Bon je suis toute nouvelle inscrite aussi :-D

Commentaires

erin94.
Abonné

je l'ai fait 2 fois

 

des dimanches soirs, car je m'etais bien remplie avec l'apero de fin de soiree ... donc pas de probleme de collations

 

sinon j'emporterai un yaourt, une banane, une compote, voir un petit sandwich si besoin

Aquarelle.
Abonné

Depuis trois jours je "m'observe" et je suis assez étonnée car en faite je n'ai pas faim très souvent. J'ai plus soif qu'autre chose avec cette chaleur.

Donc pas de petit déjeuner, faim entre 11H et 15H et rarement faim après 19H.... Ce qui me semble assez incompatible avec une vie de famille et d'entreprise.

Je me demande si cela ne regulera pas avec le temps. Il me semble avoir déjà lu un témoignage dans ce sens.

Y a t'il des témoignages pour répondre à sikkim ?

Severine2017.
Abonné

BONJOUR  SIKKIM,

MOI AUSSI JE CROYAIS QUE JE NE POURRAIS PAS SAUTER DE REPAS;CELA POURTANT M'EST ARRIVE PLUSIEURS FOIS ET UNE FOIS OU JE PARTAIS FAIRE UNE RANDO EN MONTAGNE.JE ME DEMANDAIS UN PEU COMMENT J'ALLAIS FAIRE;EN FAIT,J'AI EMPORTE UNE BARRE CEREALIERE ET QUELQUES AMANDES QUE J'AI MANGE DES QUE J'AI EU FAIM!CELA M' A BIEN RASSASIE JUSQU'AU REPAS!JE CROIS QU'IL FAUT PREVOIR QUELQUE CHOSE QU' AIME.

lutece
Abonné

Je rêve de pouvoir accomplir ce défi, mais je débute tout juste et c'est encore impossible pour moi (sauf si j'ai vraiment beaucoup beaucoup mangé au repas précédent, type repas de famille, d'anniversaire ...).

Bravo à ceux/celles qui en sont là !

En fait, il me semble que j'ai toujours faim au déjeuner, au p'tit déj, parfois moins et là je peux sauter ce repas et prévoir un en-cas pour 10h quand je travaille mais le vrai problème est le soir.

J'ai souvent peu faim le soir (peut-être même pas du tout) mais impossible pour mon chéri d'attendre au-delà de 20h pour manger : c'est moi qui prépare (lui, il fait la vaisselle !) et là, impossible de le regarder manger sans manger moi aussi ! Je peux manger moins mais un plat en appelle un autre et je suis incapable de ne pas gouter à tout ce que j'ai préparé (même si c'est basique !) ... La seule chose que j'arrive à faire c'est diminuer les quantités mais finalement, je craque souvent pour un truc sucré en fin de repas (confiture, chocolat ...) alors que je n'ai plus faim du tout !!! Mon chéri, lui, mange à sa faim, sans plus (même s'il y a un dessert qui lui plait !) ... il se régule naturellement  : que j'aimerais en arriver là !

Le chemin sera long, certain(e)s ont-ils réussi ce défi en "assistant" au repas des autres sans rien manger ?

Flowerbomb.
Abonné

je pratique cela tous les jours. dès le matin car j'ai rarement faim au lever. alors je fais une petite collation dès que la faim apparaît pour avoir ensuite faim à midi. il faut apprendre à gérer cela car si on a pas faim à l'heure d'un repas c'est très embêtant car on est pas synchro avec les autres. et de manger sans faim, pour moi ce n'est plus possible. cela dit, j'ai encore pas mal de chemin à faire car je n'ai pas encore perdu de poids. souvent je ne dîne pas le dimanche soir car on mange souvent tard le dimanche midi. c'est vrai que ça au bizarre au début

scuba69

Bonjour

je suis juste inscrite et j'ai pris ce défi ce matin.

J'avais lu le bouquin du Dr Zermati il y a 6 mois environ. Depuis je ne déjeune le matin que si j'ai faim, ce qui n'arrive presque jamais (sauf en cas de grasse mat'), et je m'amène une collation au boulot au cas où.

En fait je mangeais plus par habitude et par apprentissage des "bonnes habitudes alimentaires" (j'ai fait WW de nombreuses années) que par faim.

Par contre pour les autres repas, c'est beaucoup plus compliqué...

oCACo.
Abonné

Bonjour! 

je n'ai pas encore vu se défi s'afficher, je n'ai pas du avancer suffisamment dans le programme! 

De mon côté, c'est qqchose que je pratique quotidiennement. Je ne prends jamais de petit déjeuner, car je n'ai jamais faim le matin. Alors qu'enfant et ado j'étais abonnée aux ptit dej pantagruellique mais sans avoir faim...

Le midi je mange souvent (surtout quand je suis au travail).

Et pour le repas du soir, c'est assez aléatoire. Mais généralement, je craque sous le coup des EME vers 18h, donc je "baffre" ce que j'ai sous la main. Et du coup, le soir je n'ai plus faim ou pas envie de manger parce que je me sens mal par rapport au craquage. Mais il m'arrive quand même très souvent de ne pas manger le soir. 

Je pense que le fait que je sois en colocation, encore étudiante et sans enfant aide beaucoup aussi. Je n'ai pas de repas à préparer pour mon conjoint ou mes enfants. J'ai bien un copain, mais nous n'habitons pas ensemble. On préfère aller au resto que manger chez moi (d'ailleurs, j'ai constaté qu'au début de notre relation j'avais un peu maigri et qu'au fil des mois, au contraire de ptits kilos se sont installés ^^ )

 

 

hemipresente.
Abonné

oCACo oui ca doit être plus simple à gérer quand on vit seul de sauter un repas.

Perso je saute systématiquement le petit déjeuner, sans me soucier des lobbies qui nous assènent à longueur de magazines et de publicités que c'est le repas le plus important de la journée ... Un de ces 4 l'obésité va devenir grande cause nationale et on interdira de propager de pareilles absurdités. Bon, on peut rêver hein ...;op

PierreJulien2017.
Abonné

Je saute souvent le petit déjeuner parce que je n'ai pas faim en me levant. J'attends que la faim vienne pour manger un vrai repas. 

Il m'arrive même de ne pas ressentir la faim de toute la journée. Il m'est déjà arrivé de ne pas manger du tout de la journée parce que mon corps ne réclamait pas de nourriture. 

 

Je ne prends pas vraiment de collations dans ces cas-là. J'attends d'avoir faim et j'essaie de me caler sur un horaire "correct" pour un repas (déjeuner ou dîner).

saha.
Abonné

bonsoir

je sens de plus en plus mes sensations. c'est très bien. cela me rassure puisqu'il me confirme que je suis sur la bonne voie.

maintenant il me faut les écouter! plus difficile. à cause des EME, de la gourmandise, des envies "irresistibles" et last but not least, des conventions, des "on fait/il faut"...c'est une affirmation très forte qui nous est demandée, là. s'affirmer face à tout ce qu'on a entendu depuis tous jeunes, à tout ce qu'on nous a einseigné relativement aux bonnes manières, aux formes de courtoisie, de politesse, à la bonne santé, à la bonne conduite....pour arriver à vivre 100 ans.

ici on nous demande (et on nous autorise!) de nous affirmer, de dire notre mot, de refuser au nom de notre corps, de notre MOI.

c'est fort, ça. parce que, du coup, plein de notions confortables et rassurantes tombent.

ici on nous demande (et on nous autorise) à etre libres.....et la liberté est une vertige.....

courage!!! sortons nos griffes, nos dents et reprenons-nous en main!

self power

Tayiam.
Abonné

Lutèce,

J'ai réussi à ne pas manger alors que mon compagnon mangeait. Mais quelle source d'angoisse ! Et si j'avais faim après ? Pendant la nuit ? Ou juste avant d'aller dormir ?

J'ai tenu bon. Quelque part, je voulais "voir" si cette angoisse était justifiée ou non. Et finalement, je n'ai pas eu faim de la soirée. J'ai retardé le coucher de trois heures (je me suis mise au lit à 2heures du matin). Et mis à part de la fatigue, je n'ai rien vécu d'horrible. Ces angoisses viennent de peurs archaïques, je pense. Pour ma part, en tout cas, cela vient de la petite enfance. Et cette peur reste bien réelle même si elle n'a plus de raisons d'être ! :-)

Courage. Comme on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour ! :-)

Noelle
Marraine

bonjour

 

je decouvre la possibilite de sauter un repas, alors que jai vecu dans l'idee que sauter un repas c'etait totalement deconseille, voire interdit!

mais je n'en suis pas encore la du cote des defis

bonne journee

lutece
Abonné

Bonjour Tayiam,

Bravo pour ce défi et ces angoisses surmontées ... pour moi, ça viendra, un jour ! C'est fou ce que cette méthode me rend confiante : je me laisse du temps pour apprendre et pour mettre en pratique.

Pour l'instant, je diminue les portions et je ne sors plus de table "remplie", tout en ne mangeant que ce qui me fait envie : ça me plait bien !

plum.
Abonné

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi pris ce défi, que j'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion de pratiquer via le livre, et j'y arrive! mais je comprends tout a fait vos angoisses.

J'ai été élevée par une mère restreinte et donc il faut dejeuner et diner même si tu n'as pas faim, c'est impossible pour elle se sauter un repas. Le petit-déjeuner, je l'ai tres vite supprimé sans pb, sauf période de régime débile ou tu dois manger sans avoir faim (j'ai même engouffré du fromage au matin avec la chrononutrition!). Je n'en prends que rarement car je suis plus du soir dc le matin, je crois que j'élimine encore et je n'ai pas faim.

Pour les dej et diners, c'est bcp plus compliqué. Avec mon ancien compagnon, pdt de longues années, nous déjeunions et dinions ensemble, le midi dans le resto professionnel et le soir, il cuisinait de bons petits plats. Et là, impossible de sauter un repas! Je comprends tout à fait! J'ai essayé de m'asseoir en face de lui et rien mangé, rien que l'idée me paraissait folle! J'ai dc essayé de préparer un autre truc et de n'en manger qu'un petit peu et je finissais par manger plus que lui sans faim au depart!

Lors de notre séparation, j'étais toute déprimée et ds ces cas là, je ne mange plus (oui je suis soit malheureuse et mince soit heureuse et dodue! ;-)) et j'ai commencé dc à sauter des repas. De plus, je vivais alors seule et ne sachant pas cuisiner, ca limitait! Même si c'etait pour des raisons exterieures à ma volonte, je me suis rendue compte que c'etait faisable, je ne culpabilisais pas ou la terre ne me tombait pas sur la tête!

Je vis avec quelqu'un désormais et je continue de sauter des repas si besoin, souvent au déjeuner. Au travail, je trouve cela plus pratique, je dis juste à mes collegues que je n'ai pas encore faim et que je verrais plus tard mais qu'ils y aillent sans moi, et ensuite je suis tranquille pour aviser, je ne me sens pas regardée. Le soir, c'est plus délicat, surtt que je me suis mise à la cuisine dc je gere svt le repas. Ms mon compagnon est tres cool et qd il a vraiment faim et moi pas encore, je lui dit de prendre un truc pour attendre, et si je sais que je ne mangerais pas, il mange et on discute mais il est à table et moi dans le canap (petit appart!) dc je ne suis pas en face de lui à le regarder! Pour aussi gérer SA nourriture, je prépare des plats comme des lasagnes, que je congele en portion individuelle, comme ca il peut se le décongeler. Ou alors c'est l'occasion pour lui de se faire à manger et moi de me détendre! Un autre conseil serait aussi de peut etre manger en moindre quantité le matin et midi pour se garder la faim le soir, sans restriction, mais en se disant que du coup, on va pouvoir profiter pleinement du diner (c'est ce que j'ai fait hier, ca a super bien marché!)...et peut etre naturellement, la faim se calera mieux.

Mais de mon expérience, je dirais qu'il est plus facile de commencer le midi, qd on est seule, qu'en famille. Pour celles et ceux qui vraiment ont faim le midi mais pas le soir, ca demande plus de motivation mais c'est surement aussi bcp de peurs anticipées. Ds ts les cas, je pense qu'il vaut mieux rien manger que de se dire qu'on va manger qu'un peu mais sans faim, car de mon côté, si je commence à manger sans faim, je ne m'arrete plus!

En tout cas, c'est un défi interessant et même si ca prends du temps à maîtriser, vous pouvez déjà être fière de vous de part votre démarche ici!

Bon courage!!!!

mmmmarie.
Abonné

alors moi aussi j'ai pris ce défi, mais en fait je le fais déjà... j'ai arrêté il y a un an et demi de prendre le petit déjeuner. Obligée de me lever à 5h pour mon boulot, je me forçais à manger beaucoup pour "tenir" jusqu'à midi, alors que je n'avais pas faim. Lorsque j'ai consulté un nutritioniste pour ma prise de poids, il a mis le doigt sur ça, et m'a conseillé de boire juste mon thé (essentiel pour me sortir la tête du...) et d'emporter une collation (que je n'ai jamais consommée, d'ailleurs). je me suis rendue compte que j'avais aussi faim en arrivant à l'heure du déjeuner, que j'aie pris ou pas un petit déj. Et j'ai perdu 8kg. Je reprends parfois un petit déjeuner, quand le dîner de la veille a été très léger

Il m'arrive ausi de faire l'impasse sur le dîner lorsque le déjeuner a été gargantuesque (repas de famille...)

Par contre je n'imagine pas sauter le déjeuner (à moins d'avoir brunché...)

savylaeti.
Abonné

Bonjour Lutèce et Tayiam

Moi aussi j'ai réussi il y a 2 semaines ce défi. J'avais attendu d'avoir faim pour prendre mon petit déj, puis idem pour mon déj, résultat je n'avais déjeuné qu'à 15h30! Donc forcément à 17h45 je n'avais pas faim pour le dîner (j'habite en Angleterre et nous mangeons tôt, avec notre fille de 2 ans et demi, comme beaucoup d'Anglais!) J'ai donc regardé mon mari et ma fille manger, et comme je n'avais vraiment pas faim, c'était facile! De plus, ce que j'avais préparé ne me faisait pas particulièrement envie. Vers 20h30, par contre, j'avais de nouveau très faim, donc j'ai mangé (et sans doute moins que si j'avais mangé le même repas que mes mari et fille). Je sais, c'est l'heure habituelle du dîner français, mais bon pour vous ça serait léquivalent de dîner à 23h/23h30!!

Tayiam, par contre, je n'ai AUCUN scrupule à manger un petit qqch avant de me coucher car il m'arrive souvent de me réveiller (ou, plus exactement, qu'ON me réveille - ma fille en l'occurrence!!) la nuit et après j'ai beaucoup de mal à me rendormir car la faim me tient éveillée si je n'ai pas assez mangé au dîner/si je n'ai pas mangé de collation avant de ma coucher - la plupart du temps juste 1 yaourt ou/et des fruits secs. Mais il est certain qu'au début, quand on ne sait pas trop ce qui va se passer, on a PEUR!! Cette peur disparaît au fur et à mesure, ne vous inquiétez pas, tous et toutes!

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui vont bientôt essayer ce défi. Il est LIBERATEUR!

Savylaeti

Lisette.
Abonné

Je ne sais pas bien comment je pourrais le faire...

Bien sur, les jours où je mange avant le repas, alors je peux le sauter. Mais sinon, au réveil, j'ai faim et j'ai super faim à nouveau à 12h puis encore à 19-20h...

babydols.
Abonné

moi je crois que je ne pourrais jamais réussir a sauter un repas si je n'ai pas faim.

déjà parce que je vois pas comment je ferais a table, en voyant mes chéris manger et moi devant : rien

et c'est plus fort que moi , si c'est l'heure, je mange. C'est débile mais là, pour l'instant j'y arrive pas. Ce soir par exemple, je me suis mise a table mais sans faim, et j'ai mangé. Je sais pas pourquoi, j'ai mangé, enfin grignoté un bout de pain, une tranche de fromage, pas de goinfrage car j'ai ecouté mon estomac pour m'arreter avant d'etre pleine mais je ne ressentais pas la faim.

Laurette2.
Abonné

Je crois que chacun(e) sent qu’il est capable de relever ce défi, pas besoin de se forcer non plus.
Moi je viens juste de le prendre. J’ai commencé hier, parce que de toute façon j’avais trop mangé samedi soir, et pris un petit déjeuner dimanche sans faim… donc j’ai attendu… jusqu’à 21 heures !
Ce matin, la faim était là pour le petit déjeuner (ce n’est pas toujours le cas), et maintenant pour le déjeuner ok.
Je ne travaille pas en ce moment, donc ça va, je mange quand je veux.
Mais j’ai déjà réfléchi à ce que je ferai quand je reprendrai le boulot : j’emporterai des biscuits aux céréales et/ou des fruits, j’aime bien. Et pour le déjeuner, que je prends le plus souvent avec des collègues, je vais prévoir quelque chose d’assez léger, genre crudités ou viande + légume. Après, j’attendrai d’avoir à nouveau faim pour manger.

Mais c'est vrai que c'est difficile. Moi aussi j'aime bien les coupures des repas, ça me manque ! Je pense que je pourrai me donner l'illusion en prenant une tisane, par exemple.

zouzou.
Abonné

bonjour, j ai commencer hier et j ai tenter de me lancer de defis que je ne penser pas reussir , et bien oui j ai reussi a ne pas manger a midi , cela m a fais bizarre mais j ai reussi je n en reviens pas , je suis contente de moi ! par contre les autres defis que je me suis lancer comme  prendre le tps de manger  , et de prendre soin de mon corps vont etre plus dur pour moi !!! mais le principal c est d avance je crois !!!!

bonne journee bisous

babydols.
Abonné

ok je me sens prete, j'ai pris ce defi !!!

J'ai hésité mais faut avancer et je pense que je suis prete.

Après tout, on vit dans une société ou la bouffe est accessible partout ! on est pas en plein desert a chercher l'oasis !

Donc si j'ai faim, j'ai le distributeur a l'étage, 3 cafeteria dans ma tour au boulot, Auchan a 5mn a pied du boulot, Franprix, ED et carrefour market sur mon chemin en rentrant chez moi, et je passe devant 4 boulangeries. Je devrais m'en sortir enlightened

C'est fou cette peur de manquer !!!!

zouzou.
Abonné

cc babydole , allez garde confiance en toi et ce defis tu vas le reussir !

moi aussi j avais peur mais de savoir que l on peut manger ce qu on aime le plus par exemple chez moi c est tout ce qui est sucre et bien j ai reussi a sauter le repas!!

moi j ai confiance en toi et toi tu dois garder cette confiance et essayer ! si ce n est pas aujourd hui pas grave tu reessaye demain et jour apres jours cela va devenir machinal puisqu on ecoute notre corps!!

bisous et tiens nous au jus !!

babydols.
Abonné

Bon ben ce sera déjà pas le repas de ce midi car j'étais en réunion de 10h a 12h et a 11h45 mon ventre commencais a faire des bruits bizarre, et ça s'est amplifié, j'avais troop faim !!

du coup j'ai pris une salade car bizarrement, j'ai eu envie de salé.....ça m'arrive jamais car je n'aime que le sucre !!!!

du coup j'ai mangé la moitié de ma salade composée mais là j'ai plus faim.

je sais pas quoi faire du reste ? ????? je jette ? je garde pour tout a l'heure ? ???? si je la garde sous le nez, je vais en remanger, c'est sur, je sais pas garder la nourriture entamée devant moi, ça me stresse.

je vais la jeter je crois..........

Flowerbomb.
Abonné

b abydols,

catégoriquement, TU JETES !

babydols.
Abonné

ok j'ai jeté !!!! mais j'ai beaucoup de regret, j'arrete pas de regarder ma poubelle !!!!!

Haut de page 
X