j'ai froid et je mange - 21112013

Alwena.
Abonné

ces derniers jours le temps s'est vraiment refroidi. Et s'il fait froid, j'ai faim, il faut que je mange assez rapidement quelque chose sinon je me contracte. Alors je peux, en restriction , (est ce le bon terme?) prendre un petit bol de soupe et il va me ragaillardir très rapidement, ce matin l'ostéopathe qui tente de me redonner un meilleur sommeil, m'a dit gentiment que c'était normal, de prendre quelques fruits secs, figuettes, dattes, amandes, pour apporter à l'organisme vitamines et minéraux utiles à l'organisme.

Ne me dites pas de prendre une tisane, ce n'est en rien énergisant, et très passager.

Alors entre le manque de sommeil, qui donne froid, qui donne faim, le froid qui est là, je me demande ce que je ferai, quand j'arriverai au chapitre traitant de la faim et toutes les expériences qui y sont liées. Rien de bon je présume, pour ce deuxième tour de LC

passez une bonne soirée... bien au chaud smiley

Commentaires

Lavienrose.
Abonné
Mon corps demande aussi à manger depuis qu'il fait froid. Je fractionne donc mes repas, pour éviter ces contractions que tu cites! C'est vrai qu'ensuite je me fais une tisane pour être sur de réchauffer mes pieds. Ça parait bête comme tactique mais c'est celle qui me convient. Le soir je mets 40mn pour me réchauffer dans le lit... Et ça m'empêche carrément de m'endormir!! Ce soir je vais me mettre une bouillotte, c'est décidé !
Bliss.
Abonné
J'ai aussi longtemps cru que c'était normal d'avoir faim car plus froid en hiver. Mais quand j'ai lu à plusieurs reprises ce qu'en disait le docteur A, à savoir que nous sommes chauffés partout, que nous avons des habits en suffisance et que nous ne sommes pour la plupart pas des bucherons....gloups ca m'a fait quelquechose. Si je me souviens selon lui l'hiver, la baisse de la luminosité etc..sont responsables d'eme d'envie de manger donc mise sur le compte du froid ou d'autres émotions d'ailleurs. Et depuis quand j'ai cette idée qu'il fait froid et que j'ai faim j'y réfléchis à 2 fois. Depuis midi j'y ai réfléchis plusieurs fois car j'ai eu de nombreuses propositions de gourmandises mais non en fait je n'avais pas plus faim malgré ma marche de 30mn dans le froid.
Anonyme

 

Bonsoir.
J'ai eu très froid malgré ma couette le soir de mon jour de jeûne. (Très faim aussi !).  smiley

Rose-PetitBeurre.
Abonné

Il faut faire aussi attention à ne pas confondre faim et froid au niveau des sensations.

Parfois je mange parce que je ressens des sensations désagréables, comme le froid, mal au dos, etc. alors que j'ai juste besoin de mettre un pull ou de prendre une aspirine. C'est bête mais ça m'arrive.

la fatigue me donne envie de manger aussi, le manque de sommeil ou la nervosité, la difficulté à m'endormir même quand je suis crevée.

Il faut se bichonner à tous les niveaux, hiver comme été, mais attention à ne pas recourir à la nourriture comme seule et unique solution.

 

Alwena.
Abonné

Merci pour vos appréciations ou expériences de la sensation faim liée au froid + manque de sommeil

La vie en rose :oui c’est normal d’avoir besoin de calories quand  il fait plus froid, c’est ce que m’a dit mon ostéopathe, à dépenser cependant. Le fractionnement est sans doute une excellente idée dans mon cas, on me l’a toujours conseillé, à condition de ne pas déborder ou doubler des portions inutiles.  Nous avons un matelas chauffant, et si  je me couche avec cette sensation de froid, rentrer dans un lit justé tiédi est une certitude de m’endormir plus vite.

Bliss:c’est bien d'avoir pu suivre le conseil du docteur, mais il faut aussi se surveiller et avoir de la « bienveillance » envers soi ? C’est un mot que je rencontre très souvent sur les forums, . Donc trouver le meilleur équilibre qui permet de garder le raisonnable en approfondissant notre connaissance de nous mêmes? .

Mince de loin : tu as eu des maux de tête également ? je ne suis pas prête à être aussi courageuse, pour moi inutilement. Pas bien de dire cela. Je connais la faim, je l'ai connue dans mon enfance, et certaines marques sont indélébiles.  Mon objectif est surtout d'éviter de faire des compulsions. c'est mon deuxième du programme, et je dois dire que d'une part elles se sont bien espacées, et de l'autre diminué en quantité.

Rose-petitbeurre  d’accord que faim et froid sont différents, les contractions sont très déplaisantes mais en fait tu peux remplaces la nourriture par une médicament ??? est ce une bonne solution  comme toi sommeil  fatigue et plus de froid se lient pour mieux me contrer dans le programme LC.

Ecellente journée à vous A smiley

Noelle
Marraine

Je fais moi aussi partie du club des heureuses utilisatrices de matelas chauffants! et je remercie mes amies qui m'ont initiée a ce delice du lit bien chaud

et dans la question de la relation froid/faim, peut etre peut on aussi penser froid/EME, et voir du cote de la RPC sur les sensations physiques desagréables

Bonne journée

izabelle
Animatrice forum

eh bien moi d'habitude je prends ma douche avant de me coucher, ainsi mon corps est bien chaud, c'est tout simple...

 

sauf qu'en ce moment je prends ma douche en début de soirée, pour me détendre et faire sas de transition

du coup, avant de me coucher, j'en reprendrais bien un petite pour me réchauffer.... mais bon ça serait abusé quand même

donc je mets des chaussettes

que j'enlève en cours de nuit car je meurs de chaud

 

sinon le froid c'est un inconfort qui peut générer des EME en effet

en plus du fait qu'on dépense un peu plus de calories, en effet, mais là c'est totalement injuste, pour moi cela me fait en consommer très peu, car j'ai un système spéciale "basse énergie", la température de mon corps est toujours quasiment à 36, les pieds froids, les mains froides....  alors que mon chéri il carbure..... 

je crois aussi qu'il ne faut pas hésiter à bien se couvrir, quitte à investir dans un bon matériel d'hiver : collants thermolactyl, damarts, chaussures où on ne caille pas.....

je préfère porter plusieurs pulls empilés que d'avoir froid

et un truc pas très glamour pour se réchauffer rapidement : un bonnet

quand je vivais dans une maison mal chauffée, j'en portais un la nuit, un bonnet péruvien, c'est fou comme on peut prendre froid par la tête.....

bon à mettre très discrètement une fois le noir absolu établi.....

Patience
Marraine

Izabelle, j'adore tes astuces absolument anti-sexy, mais terriblement efficaces ! laugh

aomame.
Abonné

Ah oui Izabelle j'aime beaucoup aussi tes astuces ! Et vu que je suis seule wink ! Oui depuis que je préfère prendre soin de moi  au lieu d'être jolie mais gelée, j eporte aussi plusieurs pulls chauds chez moi. Et la bouillotte est indispensable le soir ! 

Merci pour le conseil de la tisane pour réchauffer les pieds (je ne sais plus qui a écrit ça) mais cela a marché hier soir ! 

Je suis comme vous, j'ai plus faim l'automne et l'hiver. Et pourtant ces temps-ci c'est moral en dessous (mais laors bien en dessous ) des chaussettes. Et quand c'est comme ça et bhen je ne mange pas et je carbure à la Ricoré ;)

Je pense que j'ai besoin de plus de calories pendant cette saison parce que je ne suis pas bien au chaud chez moi ou derrière un bureau.  Jusqu'au mois dernier je travaillais dans une école maternelle et nous étions souvent dehors (récré, activités...) et les locaux n'étaient pas très bien chauffés. Résultat : j'avais un très bon appétit à mon grand étonnement. Moi qui était auparavant secréataire bien au chaud derrrière mon téléphone et mon bureau !

Et puis je mets peu de chauffage chez moi( là il doit faire environ 15 degrès) pour raison financière.

J'ai aussi remarqué quelque chose d'étrange : dès les premiers froids, j'ai mal au ventre, cela me coupe l'appétit, et je suis constipée! Cela parait de peu d'importance mais j'ai du mal à ressentir mes sensations à ces moments là.

Il y a quelque chose que j'apprécie particulièrement presque chaque midi et chaque soir : la soupe ! C'est mon dada et ça me réchauffe ! Soupe de potiron à la cannelle, soupe de chou-fleur à l'amande, soupe de céleri rave aux châtaignes, soupe de carottes à la coriandre, crème d'endives au bacon... Un vrai bienfait pour moi.

Bon je vais allez faire mes courses et j'espère ne pas acheter des "cochonneries" parce que je n'ai pas le moral. Grrr.

Noelle
Marraine

Aomame, je viens de me faire un post it sur mon écran, un  special soupes avec tes propositions qui ont l'air superdelicieuses

bonne journée

aomame.
Abonné

smiley Merci Noelle ! Je te donnes la recette de celles que tu veux si tu veux. Mais c'est vrai qu'elles sont déliciseuses.

Bon je suis revenue des courses et je n'ai acheté qu'une bonne tablette de chocolat au lait alter éco et non des pralines en promo que je n'aime pas plus que ça si ce n'est lors d'une EME... J'ai préféré la qualité.

Pattie.
Ancien abonné

A la panoplie anti-glamour listée par Izabelle, j'ajoute le snug-rug. C'est une espèce de couverture avec des bras, plus doux et plus chaud que du polaire (mais pas plus sexy !).

Et mon arme ultime anti-froid, quand je n'arrive pas à me réchauffer, c'est le sèche-cheveux. Je m'installe dans la salle de bains, assise par terre sur un tapis épais, enveloppée dans mon snug-rug des pieds à la tête, et je passe le sèche-cheveux sur mes cheveux, sur mon visage, sur mes mains, et puis les jambes, le corps. Ca peut durer longtemps. Ce n'est pas économique, je suppose, mais quand je décide de le faire, c'est que je n'en peux plus du froid. Ca marche aussi quand j'ai des émotions violentes l'hiver (journée vraiment très très très dure). Le bruit, la chaleur, le souffle, tout ça m'apaise. (Le bruit de la friteuse actifry m'apaise, aussi, mais ça ne réchauffe pas). Par contre, je fais attention avec le visage et les cheveux : le chaud sec, ce n'est pas bon pour la peau et le cuir chevelu.

Alwena.
Abonné

très étonnée de voir que tant d'entre vous ont une belle frilosité. Je prends le bonnet d'Izabelle,  les pulls à superposer et à déposer selon les endroits, je remplace le sèche cheveux de Pattie  dans la salle de bains, par un bain de pieds bouillonnant qui va me vider la tête par la même occasion quand elle bouillonne elle aussi de je ne sais de quoi, j'y fais une RPC, et je vais au lit; et j'ai préparé ma casquette pour aller au marché demain....soyons sages, joignons l'utile à l'agréable;

Je suis preneuse de bonnes soupes d'hiver classiques ou non ; vous me donnez envie d'une bonne chorba ou d'une soupe italienne pleine de bonnes choses revigorantes. Un vrai repas...

Bon passez toutes une bonne nuit... bien au chaud Awink

Noelle
Marraine

merci Aomame  , en particulier celle aux endives, je n'ai jamais essaye en soupe, et l'autre avec des amandes, jamais essayé non plus dans une soupe

Merci et bonne journée

AFP.
Abonné

Moi aussi, j'adore toutes ces idées de soupe et je m'en suis fait un post-it

Merci à toutes, et n'hésitez pas à poster les recettes (dans "salé-sucré" par exemple)

Bises, AF

AFP.
Abonné

Ah! et puis mes tactiques contre le froid: manger épicé et des produits exotiques :-)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le Dr Apfeldorfer: c'est vrai pour nous autres citadins, le froid ne nous atteind pas trop avec la pollution, les appartements et bureaux qui se tiennent chaud mutuellement, sans parler de la chaleur humaine des transports en commun ;-)

Par contre, à la campagne, dans des maisons isolées, qu'est ce qu'on peut se les geler... Brrrr! Rien que d'y penser... Ca doit faire partie des raisons pour lesquelles j'habite Paris... Et aussi parce que plus les appartements sont petits, moins il y a de ménage ;-)

Bises à toutes et hug pour se réchauffer ;-)

AF

Alwena.
Abonné

Bonjour AFP, d'accord avec toi, les épices chauffent, et réchauffent, en ce moment je déverse du chili (doux quand même) sur mes sautés légumes au wok.

Tu parles à juste titre des maisons, c'est notre cas, chauffage électrique qui rend consciencieusement son service, mais le sol reste froid, pas de moquette, quelques tapis, heureusement une bonne flambée nous réconcilie  avec le froid tombé ces derniers jours. En bord de mer, le vent toujours présent nous baisse aussi la t° "ressentie". Et l'étage est mis simplement hors gel, jusqu'à l'arrivée de la famille quand ils débarqueront pour les vacances.

Et il y a également plus de ménage, comme tu dis, j'en ai horreur, quand ça ne va pas, je jette un coup d'oeil averti, et hop je ferme la porte. C'est très mal.

Pour revenir au sujet, moi aussi j'ai quelques réserves, ayant lu à droite et à gauche, je suis consciente que mauvais sommeil+fatigue + l''heure d'un repas qui approche  sont une certitude de sensations de froid.

bonne soirée à toi, et à celles qui passeraient.smiley

Bliss.
Abonné
La perception du froid est aussi une affaire individuelle. Ce matin il devait faire dans les 20 degrés. -Mon fils se baladait en tee shirt et slip, il est à poil toute l'année je n'ai jamais compris ce phénomène depuis qu'il est en âge de se déshabiller hop il vire tout. A 2 ans je le retrouvais nu le matin dans son petit lit. Et pas la peine de lui parler écharpe ou bonnet ca lui donne trop chaud. Jamais malade. - Mon mari en jogging léger s'activait bien de retour de ses vacances lessives, valise etc.... - J'avais froid, pull jeans et polaire sur mon canapé. J'avais froid mais pas faim. Juste une grosse semaine derrière moi, la flemme de sortir dans la bise pour aller à la gym etc....après ma gym je pétais la forme de retour plus froid du tout mais par contre super faim il était 14h et j'avais mangé vers 7h le matin. Donc chaud froid, inconfort, je préfère pour moi même me méfier de l'idée "il fait froid mon corps a besoin de plus" Autre exemple ce soir j'ai marché 15 mn dans le très très froid de cette nuit de bise mais sans avoir froid en fait je marchais vite et j'étais bien habillée. par contre de retour à la maison j'ai eu très nettement faim, repas à 14h gouter à 18 et là repas après le théâtre à 23h.
AFP.
Abonné

Oui, Bliss, cette capacité qu'a ma plus petite à se promener toute nue par tous les temps, à se déshabiller dès que j'ai le dos tourné... Depuis que j'ai lu le post d'Izabelle sur l'hypersensibilité, je prends ça comme un symptôme (elle en a d'autres). Bon, ceci n'a rien à voir avec le sujet de ce post-ci, désolée...

Bises, AF

Alwena.
Abonné

"La perception du froid est aussi une affaire individuelle."

Tout à fait d'accord avec toi BLISS, il ne faut en rien généraliser, Ici à 9h30, la t° est montée à 9°, et avec le vent, cela descend à 7°. Avec du soleil encore tiède c'est déjà plus acceptable pour les frileuses.

AFP: mes petites filles font de même dès qu'elles le peuvent, en riant comme de petites folles. elles ont 6ans et 4 ans et demi. Et elles galopent et galopent.

hier matin j'ai fait attention de regarder et non de voir à peine en pensant à autre chose mon corps de 75 ans dans la glace de ma salle de bains, suite à vos mails, je constate que ce n'est guère appétissant, surpoids et vieillissement de la peau, tiens me suis je dit, ça ne s'est pas arrangé, mais sans pensée spécialement négative, c'est comme ça. il n'en reste pas moins qu'un corps en surpoids plus jeune est souvent très joli, et appétissant.  La maigreur dite mince n'est pas bien belle.

hier je me suis moins  battue contre le froid, c'était plus normal, dirai-je, et ayant exceptionnellement assez bien dormi, l'énergie me traverse à nouveau. A chaque jour suffit sa peine comme me disait une tante autrefois.

Passez un bon dimanche et faites du sport les jeunes et toujours jeunes. A

aomame.
Abonné

Oui Alwena, je suis d'accord avec toi, je trouve qu'un corps trop maigre n'est pas bien joli et que des joues rebondies et non creusées par des restrictions draconniennes est beaucoup moins agréable. Pour ma part je me préfère ainsi avec de bonnes joues. Je trouve que mon visage est beaucoup plus joli. D'ailleurs là après une dépression, j'ai perdu quelques kilos mais je suis sous mon poids de forme et j'ai les joues creusées et cela n'est guère joli.

Je vous post donc mes petites recettes :

Velouté de chou-fleur à l'amande : (pour 2 personnes)

- 400 gr de chou-fleur

- 30 cl de lait de riz

-1 c à s de purée d'amandes blanches

-sel et poivre

Je fais cuire le chou-fleur à la vapeur et je mixe ensuite le tout ! Tout simple.

Pour servir, je décore d'un peu de curcuma et de gomasio.

Velouté de potiron à la cannelle : (pour 2 personnes)

- 500 gr de potiron

- 1 c à c de cannelle (ou 1 cm de tuyau de cannelle que je mets dans une boule à thé)

- 1/2 c à c de cardamome en poudre

Verser 50 cl d'eau dans une cocotte à fond épais, y mettre le potiron couopé en morçeau et la cannelle. Couvrez et faire cuire sur feux doux pendant environ 20 minutes.

Mixez, salez et ajouter la cardamome.

Je prépare une crème de noisettes pour napper la soupe :

4 c à s de purée de noisettes que je mélange avec 10 cl de lait de riz.

Je nappe la soupe avec et je faire griller quelques noisettes que je concasse encuite pour les déposer sur le velouté.

Crème d'endives au bacon : (pour 4 personnes)

- 4 endives

-2 poireaux

- 1 grosse pomme de terre

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 6 tranches de bacon

Eplucher les légumes. Emincer les endives et l'oignon. Coiuper les poireaux en rondelles et la pomme de terre en morçeaux.

Dans une cocotte verser un filet d'huile d'olive, et y faire revenir l'oignon. Ajouter les légumes, y mettre les cubes de bouillon et couvrir avec 1 litre d'eau. Cuire 30 minutes et mixer.

Faire revenir le bacon en lamelles dans une poêle et les ajouter au potage.

Mettre une c à c de crème fraiche entière (celle que je préfère c'est celle de la marque Vrai ;) ) sur chaque bol.

Soupe de céleri-rave et de châtaignes : 

-400 gr de céleri-rave

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- 300 gr de châtaignes cuites et pelées

- 100 ml de crème d'avoine

-sel et poivre

Lavez et épluchez le céleri-rave et le détailler en cubes. Epluchez l'oignon et l'émincer. Peler lkes gousses d'ail et les couper en petits morçeaux. 

Mettre tous les légumes dans une cocotte, les couvrir d'eau et faire cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.

Ajoutez les châtaignes et faire cuire encore 5 minutes. 

Mixez.

Rajoutez la crème d'avoine, le sel et le poivre. On peut enlever un peu d'eau de cuisson pour avoir une soupe plus onctueuse.

Noelle
Marraine

Un tres tres grand merci, Aomame, pour tes recettes

je te dirai ce que ça a donné

Bonne journée

 

AFP.
Abonné

Ah oui, miam! Merci Aomane! Je vois que tu es une grande adepte du bio :-) Moi pas, mais j'adore les purées d'oléagineux et le pain des fleurs :-))

Bises, AF

aomame.
Abonné

De rien ! ;)

Ouij'aime beaucoup faire mes courses en magasins bio : j'y ai découvert plein de goûts nouveaux et qui me plaisent. Vu que je suis une fana de cuisine, j'ai encore beaucoup de recettes dans mes poches (de tablier bien sûr ;) ).

Haut de page 
X