Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manger seulement en suivant sa faim ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
20 oct 2011 à 09h

Bon, ma question peut sembler bizarre mais je la pose tout de même : si on ne mange qu'en suivant sa faim, est-ce suffisant pour ne pas grossir (et accessoirement pour maigrir) ?

Je n'ai pas beaucoup de contraintes sociales. Et j'ai du mal (pour l'instant ?) à savoir quand je n'ai plus faim.

Par contre, j'arrive facilement à identifier la faim.

Donc je me dis : si je mange quand j'ai faim, et si j'attends ensuite d'avoir faim à nouveau pour re-manger, ça devrait aller, non ? Même si sans faire exprès je dépasse ma faim ?

C'est vraiment fiable sur un assez long terme, ça, sans continuer à grossir ?

Voir le dernier message

Répondre
25 commentaires

Bonjour Laurette2,

En effet, respecter sa faim permet de retrouver et de se maintenir à son poids d'équilibre. Et ceci quel que soit le sens des variations de notre poids.

Certaines personnes maigrissent à la suite de maladie, d'opération, de choc psychologique. Elles reviennent ensuite à leur poids d'équilibre simplement en se remettant à l'écoute de leur faim.

La plupart des personnes de ce site ont grossi en dépassant leur faim et leur rassasiement. En se remettant à l'écoute de leurs sensations alimentaires, elles diminuent leurs apports caloriques. Ce qui leur permet de maigrir et de revenir à leur poids d'équilibre. Sous réserve que celui-ci ne se soit pas déplacé.

En fait, les sensations alimentaires jouent un rôle de curseur qui permet à chacun d'ajuster ses apports énergétiques à ses besoins pour rester ou revenir à son poids d'équilibre dés lors qu'il s'en est écarté.

La faim, la satiété et le rassasiement ont pour seule fonction .de nous dire ce que nous devons manger, en quelle quantité, pour assurer le maintien du set-point. Elles n'ont aucune autre raison d'être. Il en est de même pour la soif qui nous renseigne sur ,nos besoins hydriques. Et qui n'existe pas chez les poissons qui sont constamment immergés dans un mileu liquide. Quand les premiers êtres vivants sont sortis de l'eau, il a bien fallu que la nature invente un moyen de les informer de leurs besoins en eau. Elle a inventé la soif. Ceci afin de maintenir la stabilité de notre milieu intérieur.

C'est quand même bien commode toutes ses sensations.

 

JP

Bonjour Dr Zermati

je suis nouvelle sur le site et c est donc mon premier message

la réponse que vous donnez est trés importante pour moi , puisqu il me semble que chez moi la difficulte c est que tout ces parametres sont perturbés car il m est difficile lorsque je lis votre message d insérer le plaisir dans tout cela si comme le poisson qui n a plus besoin d eau je ne mange que si j ai faim , je n arrive pas à faire une place à mon désir de manger un gateau par exemple alors que mon corps n 'en a pas rééllement besoin . Comment trouver la juste place de tous les aliments délicieux que nous avons à notre disposition et qui sont pourtant pas nécesssaires justes excellents.......... Voila une difficulté de taille pour moi la place du plaisir sans la peur de ne plus du tout le limiter le contenir

lys

Bonjour Lys,

N'ayez aucune inquiétude. Les comportements que vous décrivez sont typiques de la restriction. Ils vont peu à peu disparaître et être remplacés par de nouveaux comportements qui vous surprendront vous-même.

Vous verrez qu'on peut se rassasier de gâteaux et même en laisser dans son assiette. Vous verrez qu'on peut même passer devant un gâteau et ne pas en avoir envie.

Qu'on peut avoir envie de légumes plutôt que de frites.

Surtout vous allez découvrir que c'est en retrouvant le plaisir de manger, sans la peur ni la culpabilité, que le corps trouve le mieux son équilibre. Aussi surprenant que cela paraît, c'est le plaisir qui devient le moteur de la régulation.

Sortir de la restriction, vous verrez, c'est un enchantement.

Bienvenue parmi nous.

JP

Bonsoir Dr

Votre message est rassurant ,il m' est deja arriver de préférer des legumes à des frites par contre j 'ai le sentiment que face à des gateaux je ne serai jamais lassée et toujours avide ,mais je fais confiance à votre methode car elle est la seule issue possible et la seule maniere cohérente d' aborder  le problème de la restriction que je vis depuis trop d 'annees , en espérant que j'y parvienne  .....

Merci encore pour votre réponse qui m ' a fait du bien ,et de votre message de bienvenue

lys

ps j ai encore une question , je suis inscrite depuis le 11 nov et pour l instant je ne sais pas encore reconnaitre ma faim , j attends d avoir quelques tiraillements digetifs , est ce que je dois faire avant chaque repas une pleine conscience sur la sensation de faim ou bien est ce que les 10 premiers jours je dois juste me concentrer sur mes sensations ?

Lys,

Tu veux aller trop vite. Le travail sur la faim vient plus tard. Concentre toi sur les exercices de l'étape où tu te trouves, c'est déjà bien.
Bon courage

 merci pour les encouragements ils sont les bienvenus

lys

Pourquoi notre corps n'aurait-il pas besoin de gâteau ? 500 calories = 500 calories de Haricots verts. L'organisme prendra dans le gâteau les éléments dont il a besoin et te fera envie d'une grosse salade verte ou de laitages  s'il a besoin de nutriments qu'il n'a pas trouvé dans le gâteau...C'est comme ça qu'on allie plaisir et régulation alimentaire. Mais bien sur le gâteau, la salade, les laitages ne sont à manger que lorsqu'on a faim.

Bonjour capuccino

tu as raison, mais j ai peur de tous ces aliments que j aime , peur que ma satiete ne se manifeste pas avec un gateau alors qu il me semble quelle va se manifester si je mange des haricots verts

est ce que cette confiance et cette satiete va venir ???? Je ne le sais pas encore

j ai la trouille

lys

Oui, Lys, beaucoup d'entre nous ont ce genre de crainte. En avançant, tu apprendras peu à peu à ne plus avoir peur des aliments, de ta faim, etc. En attendant, lorsque tu manges un de ces aliments que tu aimes, efforce-toi de prendre ton temps pour bien le déguster. Et surtout, rappelle-toi que si par hasard tu en manges plus que tu n'aurais voulu parce que tu ne trouves pas la satiété, il suffit d'attendre que la faim revienne pour manger à nouveau.

Bonjour Laurette2

merci pour tes conseils ,donc le plus important est d attendre la faim mais il est vrai qu' en mangeant ce dont j ai envie j'ai peur de prendre du poids, est ce que tu as constaté qu en suivant cette ligne se faire plaisir et respecter sa faim on reste stable et on peut perdre du poids? dans la mesure ou l objectif de poids est raisonnable?

lys