Manger seulement en suivant sa faim ?
Bon, ma question peut sembler bizarre mais je la pose tout de même : si on ne mange qu'en suivant sa faim, est-ce suffisant pour ne pas grossir (et accessoirement pour maigrir) ?
Je n'ai pas beaucoup de contraintes sociales. Et j'ai du mal (pour l'instant ?) à savoir quand je n'ai plus faim.
Par contre, j'arrive facilement à identifier la faim.
Donc je me dis : si je mange quand j'ai faim, et si j'attends ensuite d'avoir faim à nouveau pour re-manger, ça devrait aller, non ? Même si sans faire exprès je dépasse ma faim ?
C'est vraiment fiable sur un assez long terme, ça, sans continuer à grossir ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
merci Lily pour cet extrait du chat, je me posais aussi la question;
car si on mange quand on a faim et qu'on s'arrete dés qu'on a plus faim, on "remplit" le reservoir de carburant utile qui sera utilisé.
Mais pour perdre du poids, il faudrait qu'il y ait moins dans le reservoir , non ?? donc manger moins que sa faim ?
Je me suis longtemps posé cette même question, et voici ce que j'ai compris : lorsqu'on se trouve à un poids au-dessus de notre poids d'équilibre, ce qui est notre cas pratiquement à tous sur ce site, pour le maintenir il faut ingurgiter plus de calories que notre corps a réellement besoin. Donc, si on se met à manger en fonction de nos besoins, on va consommer moins de calories, et notre poids va réduire, jusqu'à atteindre ce fameux poids d'équilibre, où on consommera les calories dont on a besoin pour maintenir ce nouveau poids. Certains sites proposent un calcul, qui consiste à connaître le nombre de calories nécessaires pour se maintenir à un certain poids. Plus ce poids est élevé, plus le nombre de calories l'est aussi.
J'espère avoir été clair.
Francisco
merci Paquito pour l'explication, cette fois c'est plus clair !!
Merci beaucoup pour cette réponse, cela prend plus de sens dans mon esprit maintenant. =^^=
super j ai la reponse a une de mes questions ! merci a vs ! mais quand on a etait ds ce cercle vicieu des regimes pas facil de penser differement dc faut aussi que l on apprenne a voir les aliments d un autre oiel non?
Oui, Francisco, merci, c’est bien ce côté « technique » qui me manquait.
Mais j'ai quand même du mal à me représenter le mécanisme... 
Je rajouterai juste qu'il est possible de maigrir ainsi pour autant que nous ne soyons pas à notre "set point". Et pour mon cas, beaucoup de régimes de 13 à 35 ans, yoyo etc....il est fort possble que mon set point se soit déplacé au fil du temps vers un poids "haut" et dans ce cas je ne pourrai jamais maintenir un poids plus bas sans grosse frustration.
Et il n'est pas possible de savoir ou se trouve notre set point. Quelqu'un de 70 kilos qui s'acharne à vouloir rejoindre 65 kilos, que ce soit avec cette méthode ou une autre risque de ne pas y arriver si son corps est désormais fait en sorte de vivre avec 70 kilos.
Bonjour Laurette2,
En effet, respecter sa faim permet de retrouver et de se maintenir à son poids d'équilibre. Et ceci quel que soit le sens des variations de notre poids.
Certaines personnes maigrissent à la suite de maladie, d'opération, de choc psychologique. Elles reviennent ensuite à leur poids d'équilibre simplement en se remettant à l'écoute de leur faim.
La plupart des personnes de ce site ont grossi en dépassant leur faim et leur rassasiement. En se remettant à l'écoute de leurs sensations alimentaires, elles diminuent leurs apports caloriques. Ce qui leur permet de maigrir et de revenir à leur poids d'équilibre. Sous réserve que celui-ci ne se soit pas déplacé.
En fait, les sensations alimentaires jouent un rôle de curseur qui permet à chacun d'ajuster ses apports énergétiques à ses besoins pour rester ou revenir à son poids d'équilibre dés lors qu'il s'en est écarté.
La faim, la satiété et le rassasiement ont pour seule fonction .de nous dire ce que nous devons manger, en quelle quantité, pour assurer le maintien du set-point. Elles n'ont aucune autre raison d'être. Il en est de même pour la soif qui nous renseigne sur ,nos besoins hydriques. Et qui n'existe pas chez les poissons qui sont constamment immergés dans un mileu liquide. Quand les premiers êtres vivants sont sortis de l'eau, il a bien fallu que la nature invente un moyen de les informer de leurs besoins en eau. Elle a inventé la soif. Ceci afin de maintenir la stabilité de notre milieu intérieur.
C'est quand même bien commode toutes ses sensations.
JP
Merci pour cette réponse précise et détaillée, Monsieur JPZ ! 
Je vais en faire ma devise : "Ne mange jamais sans faim".
Bonjour,
C'est le principe même de cette méthode : respecter sa faim, c'est bien sûr ne pas grossir, mais c'est surtout maigrir, en particulier si l'on mange habituellement au delà de notre faim (et donc au dessus de nos besoins).
Le Dr Zermati a déjà répondu à cette question au cours des chats du mercredi soir. En voici un extrait :
"Pour maigrir il faut manger moins. Et même moins de n'importe quoi. La perte de poids est la même que retiriez 500 calories de fromages ou 500 calories de légumes ! Or la plupart des personnes qui ont des problèmes de poids ne respecte plus leur faim. Elles s'imposent des règles qui les font manger plus - faire 3 repas par jour, manger équilibré à tous les repas...), elles ne reconnaissent plus leur faim ou leur satiété, elles mangent pour calmer leurs émotions... Au bout du compte, pour ces personnes, respecter sa faim conduit tout simplement à manger moins. Voilà ce qui pourra les ramener à leur poids d'équilibre. A bientôt. "
Voilà !
C'est fiable... sauf si "sans faire exprès tu dépasses ta faim"... C'est tout l'objectif : être capable de ne pas dépasser sa faim... ! Consciemment au début, en apprenant à reconnaître les signes de la satiété, en ne mangeant pas pour de mauvaises raisons (EME)... puis inconsciemment, quand on sera devenu des grandes championnes !!! ;-)