Nom de code : 20.4
Bonjour à toutes !
Comme convenu, voici un post suite à la journée de thérapie du 20 avril avec le docteur Z où nous avons plus particulièrement travaillé sur les EME, dans la joie et la bonne humeur ! Et l'émotion ! :)
Un post, comme un petit groupe, où nous pourrons échanger, venir y déposer nos expériences, le résultat de notre entraînement de warriors (parce qu'on a bien compris, il s'agit de s'entraîner à supporter nos EME via des exercices!!), nos doutes, nos joies, nos découvertes, nos coups de coeurs, nos bavardages, que sais-je. Nous en ferons ce que nous voudrons :)
Une chose importante : CE POST EST OUVERT A TOUS ET TOUTES. Y compris aux personnes qui n'ont pas participé à la journée. Il s'agit de partager et de s'entraider :)
Aller zou c'est parti :)
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci pour ce retour Soleluna, c'est très intéressant pour ceux qui n'y étaient pas et puis on apprend de nouveaux exercices également !
Et puis ça fait plaisir de te revoir par ici, ça faisait longtemps :-)
Lyphaé, tu es là ! :) Plaisir partagé de te retrouver, c'est sincère :)
Et oui, ça faisait bien longtemps. Toi et moi ça fait un bout de temps qu'on est sur le site. Moi j'avais de nouveau disparu, mais j'arrivais pas à me désabonner. C'était bien parce que je ne voulais pas lacher la chose. Alors il y a un petit mois j'ai repris contact avec la coach, histoire de me reconstruire une trajectoire avec la méthode, et puis le hasard a fait qu'il y a eu cette journée de proposée, sur les EME (exactement la partie où je suis restée en panne et où j'ai décroché) et j'ai saisi l'occasion. Je ne le regrette pas. Ca m'a fait du bien. Et j'espère que ça va m'aider à reprendre le chemin.
L'idée c'était de travailler sur les EME et plus particulièrement de s'entraîner à les gérer à froid pour pouvoir y faire face quand elles surgissent.
Je viens juste de lire ton dernier post sur ton blog : je sourie, on sent de la sérénité et de la force. Une force tranquille, qui est toujours la plus puissante. Beau chemin. :)
A bientôt :)
Bonjour à toutes,
Moi ce que j'ai retenu :
- L'écoute de ses sensations n'est pas le contrôle. Il ne faut pas faire les choses pour maigrir mais pour avoir une relation plus sereine avec la nourriture. Maigrir c'est le bonus mais il ne faut pas se focaliser la dessus parce que c'est génératur d'EME. C'est pas facile mais je crois vraiment que c'est une des clé pour ne arrêter de penser à la bouffe tout le temps. Quand on ne pense qu'à maigrir, on a forcément une relation pourrie avec la nourriture et on est toujours dans le contrôle.
- Une des causes des EME est le repas lui-même : avant de se mettre à table on se met la pression pour écouter ses sensations, on est alors dans le contrôle et quand on lâche le contrôle qui est trop difficile à tenir on a des EME de fin de repas.
- Les EME ne sont pas des envies de manger mais des envies de se calmer.
[quote=FRED73]
Bonjour à toutes,
Moi ce que j'ai retenu :
- L'écoute de ses sensations n'est pas le contrôle. Il ne faut pas faire les choses pour maigrir mais pour avoir une relation plus sereine avec la nourriture. Maigrir c'est le bonus mais il ne faut pas se focaliser la dessus parce que c'est génératur d'EME. C'est pas facile mais je crois vraiment que c'est une des clé pour ne arrêter de penser à la bouffe tout le temps. Quand on ne pense qu'à maigrir, on a forcément une relation pourrie avec la nourriture et on est toujours dans le contrôle.
- Une des causes des EME est le repas lui-même : avant de se mettre à table on se met la pression pour écouter ses sensations, on est alors dans le contrôle et quand on lâche le contrôle qui est trop difficile à tenir on a des EME de fin de repas.
- Les EME ne sont pas des envies de manger mais des envies de se calmer.
[/quote]
Fred73 peux-tu m'expliquer un petit peu Les EME ne sont pas des envies de manger mais des envies de se calmer?
Car parfois j'ai envie de manger sans la faim au ventre et pas pour me calmer. Souvent c'est un fruit. j'en ai vraiment envie et je sais que je savourerai cet aliment et apres ce serait tout. Est'ce une faim avec bouche?
Si je n'ai pas le fruit, plus tard la ca ne va pas...plus tard je fais une EME car j'ai l'impression que je me suis interdit quelque chose que j'avais besoin.
Merci Fred73, donc si on se fait une degustation avec EME ...est ce que ca va empecher de maigrir? Car apparemment on obtient son set poids en mangeant quand on a faim.
oui je te rassure Pascaline, on peut maigrir tout en mangeant parfois sans faim... car le corps régule les sensations alimentaires en fonction des apports, donc le fruit mangé, réconfortant, fera en sorte que tu auras moins faim par la suite....
c'est quand on a BEAUCOUP d'EME que ça empêche de maigrir, parce que là on dépasse presque systématiquement ses besoins, donc le corps a beau envoyer des signaux, on ne les écoute pas
si on écoute ses signaux alimentaires la plupart du temps, manger par plaisir de temps à autre n'empêche pas d'être à son poids d'équilibre, bien heureusement
la phrase "les EME ne sont pas des envies de manger mais des envies de se calmer" est surtout une phrase utile, pédagogique....
elle nous aide à prendre conscience que l'envie de manger est EN FAIT une envie de se calmer avant tout
on peut ne pas en avoir conscience, simplement parce que la chose "à calmer" est si intolérable pour nous que nous la zappons totalement....
genre "j'ai juste ENVIE DE MANGER!!!" et je ne ressens : RIEN !!!!
ah bah oui bien sûr puisque je ne veux pas ressentir cette chose.... aucune envie d'en avoir conscience, je veux juste manger pour "oublier" tout ça
après "se calmer" n'est peut-être pas le bon mot, parce que pour ma part, mes EME sont surtout en réponse à des ressentis plutôt calmes, mais tout à fait intolérables tout de même (enfin non, mais j'ai pris l'habitude de ne pas les tolérer)
moi je me dirais "les EME ne sont pas vraiment des envies de manger, mais plutôt des envies de se sentir mieux"
ça a le désavantage d'être plus vague, mais pour moi c'est plus vrai, dans mon cas
MEMO 20.4 : LES EXERCICES
Pour passer du mode d’emploi à la pratique !
Je tente une synthèse (très synthétique !), de ce qui s’est dit hier et de ce que j’en ai retenu. Ce que je veux coucher ici sur papier, c’est les exercices, le fil rouge pour S’ENTRAINER, parce que c’est le défi qui est devant nous, s’entraîner à gérer nos EME, à faire avec. A compléter, amender etc. par nos soins, retours bienvenus :)
/// EXERCICES ENTRAINEMENT E.M.E # 1 : A FROID /////
Quand ? Tous les jours
- Dégustation d’un aliment réconfortant
But : se fabriquer son aliment réconfortant
Quand on a une faim petite, de préférence le matin, dans tous les cas avant la 2epartie de journée (qui est plus difficile et où on est face aux EME)
- Evocation de l’émotion difficile
C’est difficile. Mais à faire ; pourquoi ? Parce que ça en vaut la peine et que c’est du court terme.
C’est désagréable mais pas insupportable.
- Pleine conscience appliquée aux sensations d’inconfort
(pour s’entraîner face l’intolérance et à l’impulsivité)
On peut pour cette série se servir du body scan aussi
Et de l’observation de ses pensées. Je crois que c’est sur l’outil « Apprenez à vous détacher de vos pensées » dans les outils pleine conscience.
//// EXERCICES ENTRAINEMENT E.M.E # 2 : A CHAUD /////
Quand ? Ben quand l’EME est là
- Tout d’abord reformuler : l’urgence n’est pas de manger, mais de calmer
- Apprendre à calmer en dégustant l’aliment réconfortant
Important : on le mange quoi qu’il arrive (c’est pas comme l’EME-ZEN où l’on peut choisir de manger ou pas) Il s’agit de se calmer et de sortir de l’urgence, pas de s’empêcher de manger.
Et plus tard, quand on sera suffisamment entraînées ?
- EME-ZEN
On mange ou pas
//// BONUS ////
- REPAS
* manger quand on a faim
* espace de respiration de 3 min si possible avant de manger ou quelques secondes, comme on peu
* attention soutenue et partagée
* plusieurs exercices de dégustation : les 3 premières bouchées, comparer à l’aliment idéal, retrouver les ingrédients au goût
- FAIM :
Exercice « EME ZEN FAIM » : à faire avec un aliment qu’on pourra manger ou pas. On attend la faim, puis on retarde d’une ½ heure la faim puis on réévalue et on décide de retarder ou de manger (cf EME ZEN).
Pour travailler sur l’inconfort face à la fin et augmenter la tolérance
NB / des petites choses retenues ici et là :
- Arrêter de s’en faire pour ce qu’on ne peut changer. Se centrer sur ce qui est entre nos mains et dépend de nous
- Quand on mange ce qu’on a faim, on ne grossit pas ! J