Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Que faire contre l'auto-sabotage?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
30 Juil 2012 à 23h

Chers docteurs et chers linecoachés,

Quand j'ai découvert linecoaching, j'étais pleine d'enthousiasme à l'idée d'avoir découvert une méthode sensée et intelligente, de cotoyer virtuellement des gens bienveillants et qui partageaient mes interrogations, et pleine d'admiration aussi pour nos bon docteurs. Et ça a été une très belle expérience. Je crois toujours en la méthode, d'ailleurs, mais... pour les autres! Je l'ai lâchée voici maintenant plusieurs mois à l'avant-dernière étape, et bien sûr j'ai regrossi (j'accumule les EME). J'ai quand même conservé de petites améliorations, comme la capacité à refuser un plat, à ne pas se resservir systématiquement et à choisir des aliments qui me font le plus envie.

Depuis des semaines, je me dis que ça ne sert à rien de payer pour être inscrite puisque je ne fais aucun exercice, que je ne vais plus sur le forum etc. Et pourtant, je n'arrive pas à renoncer. Je dis que je n'ai plus envie de maigrir et en même temps, je ressens de l'ambiguité dans cette affirmation. Au fond, je ne m'en fiche pas totalement de mon poids, même si je m'accepte beaucoup mieux qu'avant. J'ai mal au dos, aux genoux, j'ai honte que la ceinture de sécurité de la voiture soit trop courte, j'y réfléchis à deux fois avant d'aller à la piscine et je trouve presque normal qu'on m'accorde moins de valeur qu'à une autre. A un message laissé sur un forum il y a des semaines, Dr Apfeldorfer m'avait répondu que c'était peut-être le moment pour autre chose, pour moi. Et j'ai essayé de développer d'autres projets, en dehors de l'éternelle question du poids.

Voici ma question: comment faire pour rompre ce cercle vicieux? J'ai arrêté linecoaching comme j'ai arrêté toutes les thérapies que j'ai faites : brusquement, et dans la culpabilité de ne pas aller au bout de ce que j'avais commencé ou de procrastiner (exemple, pour répondre à la coach!). J'ai le sentiment intense de me couper l'herbe sous le pied systématiquement. Je m'en veux, et pourtant, l'histoire se répète sans cesse. Pourquoi et... que faire??? Et en filigrane, y a -t-il encore un espoir de maigrir un jour?

Par avance, très grand merci pour votre aide.

Voir le dernier message

Répondre
38 commentaires

Bonsoir à tous et à toutes,

Je reviens assez tard pour vous remercier d'avoir répondu à ce post.

Je sors d'une nouvelle grosse période de turbulences, de doutes, de "j'y arrive pas", et puis voilà que je sens que je reprends pied. Ce soir, j'ai pris le temps de relire le post en entier, et ça m'a donné le vertige. C'est drôle, toutes ces phases par lesquelles on passe et qui s'enchaînent tellement vite. Pour ma part, j'ai été surprise de voir tout le chemin parcouru en si peu de temps. La route est sinueuse et pleine d'éléphants, certes, mais elle est drôlement intéressante et on y fait de belles rencontres.

C'est tout un chemin pour accepter que perdre du poids n'est pas le but ultime du voyage... (parce qu'au fond, notre vrai but n'est-il pas d'être plus heureux?)

Bon voyage ... à dos d'éléphant!

Bonjour à tout(e)s,

 

Ce post est tout à fait stimulant pour moi, alors je vous remercie, chaque participant(e) pour ce qu'elle ajoute de sensibilité - et de conscience à nos chemins, ainsi que Gérard Apfeldorfer pour rappeler "gentiment mais fermement" la primauté de "l'ici et maintenant". Je m'aperçois qu'à mes yeux c'est extrèmement rassurant en fait cet "ici et maintenant".

Chacun cherche son éléphant.....surtout quand il a le doux nom de "mode dichotomique".

Et je crois réaliser, en lisant certaines, que l'exercice des lettres à se faire à soi même est un outil parfait pour la motivation et faire le point de "là où on en est" avec ce qu'on attend de soi et du programme.

Une image m'est venue en lisant ce post depuis le début : une image que je trouve majestueuse : un troupeau d'éléphants qui sort de l'océan de nos inconscients pour prendre un bain de soleil sur la plage ou bien aller découvrir la vie terrestre en pleine conscience......cahin-caha.....

Chacun(e) son éléphant.

Bonne journéesmiley

merci Viviette, merci à vous toutes

ce matin j'attendais chez le médecin et j'en ai profiité pour faire ma RPC

je commence à m'habituer à bouger et j'ai pu augmenter la vitesse sur mon tapis de marche, ce n'est pas encore très rapide, mais déjà plus

et je me sens de bonne humeur, vraiment de bonne humeur

bienvenue Bisette,  tu es au bon endroit et tu as bien fait d'écrire

 

pour en revenir à ce que tu disais Viviette, oui, Metz est- un peu loin pour marcher, c'est sur... mais pas trop loin pour ne pas, un jour ou l'autre, se rencontrer

je me demande si nous ne sommes pas transparentes parce que c'est nous qui nous conduisons de mnière à l'être?

mon maçon me disait cet été que quand on faisait tout pour les autres, encore et toujoiurs, on finissait par devenir transparent

comme toi je fais la respirations tous les jours, mais je n'arrive pas non plus à trouver les 10 minutes.... ( et vous toutes comment faites vous ?)

mais je me dis, que ces 10 minutes on les trouve bien pour autre chose??? alors pourquoi pas pour nous??

et si on essayait un jour sur deux? 

en tous cas la respiration ça aide même dans les moments difficiles...

Bonsoir Annemie,

Serait tu ennemie enver toi-même? Il n'y a qu'une lettre de différence et j'avoue qu'à la première lecture, je me suis trompée. Mais n'est-ce pas un lapsus révélateur?

Non, Metz et Nancy pas si loin pour que l'on puisse se rencontrer et on pourra  l'envisager

Peut-être que ton maçon avait raison, je n'ai pas souvent dit non, car je ne sais pasdire non, et j'ai tellement besoin d'être aimée que j'accepte beaucoup de chose pour que l'on m'aime. Et, on devient transparente. Mais ce n'est pas une fatalité. Se recentrer sur nous, nous donner de l'importance et nous donner la considération que nous donnons aux autres, c'est le minimum vital. ëtre égoiste (un peu) et penser à soi est indispensable pour ne plus être "transparente" et j'essaie de m'y employer en douceur.

Pour la RPC, je suis d'accord, on peut trouver 10mn par jour pour la faire, mais faut vraiment s'y ateler car on est vite dispersée par la vie et nos urgences qui ne sont pas forcément en rapport. Pour l'instant, j'en suis à "j'apprends à reconnaître ma faim (petite, moyenne ou grande). Donc, je fais minimum 1 RPC par jour, mais c'est mon défi. Quand, j'aurais fini, est-ce que je vais continuer? je l'espère, mais n'en suis pas sûre, sachant que la PC peut se faire de multiples manirèes, qui varient  entre 3, 5, 8,10, 11, 13 et 20 mn selon ce que l'on choisit. Justement, le choix est trop large. En tout les cas, c'est sû, çà aide beaucoup. Depuis que je la pratique, même peut-être mal, cela m'aide beaucoup.

Bon, j'ai beaucoup bavardé ce soir. Je m'étonne mais c'est çà le forum!

Bonne soirée et à demain?

Amitiés

Viviette

Bonjour à toutes (tous)

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce forum, beaucoup de phrases m'ont fait du bien, j'apprécie beaucoup la RPC, et je me rends compte qu'à travers LC, j'essaie de trouver la paix intérieure, et s'il faut apprendre une autre manière d'être, pourquoi pas? Chaque intervenant a quelque chose qui m'encourage à me donner plus d'importance .Ce qui me semble peut-être le plus accessible pour l'instant, c'est de profiter de ce que la vie m'offre, ma famille, mes amis. Approfondir mes exercices de RPC....

Ensuite ce sera de ne plus avoir honte de mon corps, parce que je peux être aimée comme je suis (?) Je viens de prendre ma retraite et après une année de panique, devant le vide provoqué par l'arrêt de l'activité professionnelle, des Kg accumulés par ennui, ajoutés encore à ceux qui étaient déjà en trop, je me dis que je pourrais m'occuper aussi à prendre soin de moi. Le repos embellit, les traits fatigués, crispés se détendent....Les rondes ont souvent un joli visage....Un peu plus de temps pour se trouver des vêtements pas forcément couteux....

Plus de temps pour lire, méditer, marcher (mais j'ai beaucoup de mal à me décider, soit je trouve qu'il fait trop chaud, ou alors ce n'est pas le moment, je trouve tous les prétexes, alors que lorsque j'étais en activité, je me promettais de le faire, car "j'aurais le temps").

Plus de temps pour penser à moi, renvoyer à mes filles, l'image d'une Maman heureuse, renvoyer à mes petits-enfants, l'image d'une Mamy épanouie, mieux comprendre mon compagnon (ça ce n'est pas sûr, il a une sacrée carapace). J'aimerais avoir le rayonnement d'une femme heureuse.....

Plus de temps pour penser à mon éléphant....

merci Viviette pour ce message, pas sententieux du tout

entre le début de Lc et maintenant je suis partie deux fois

surtout la seconde je n'ai pu que peu écrire, et ça ça m'a quand même coupée....

ensuite reprise avec plein de stress, de problèmes divers et variés, de bénins à importants, et voilà le résultat...

arrêt sur image, reprise de poids et découragement

normal, je ne faisais plus aucun exercice, je n'étais que dans le stress et les EME... 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as mille fois raisons, c'EST un travail de longue halaine...

Non, mais non, ce n'est pas vide à l'intérieur de toi, la preuve, ce que tu écris et ta sagesse et réflexion

non, non, bien sur que tu n'es pas à la traine, n'oublie pas que j'ai beaucoup de temps, en général...

et là, quand je n'en ai plus eu, ça a été la cata au final...

 

la rechute fait partie de la guérison, parâit il, alors .... 

j'ai eu de mauvaises nouvelles et je viens de manger du pain à la confiture, sans respirer, sans attendre, sans moe poser de questions

mais au moins je ne  culpabilise plus car je sais que demain sera un autre jour(

et ce maitn j'ai repris le forum et j'ai fait de la marche rapide.....

 

je cherche toujours un binôme, celle quie j'avais était partie en vacances dès le début et a dicidé de laisser tomber...

mais avec toi et vous toutes, ce n'est pas grave si je n'en ai pas, puisque je ne suis pas, comme je le pense souvent, transparente

 

amtiéis

Annemie

[quote=Annemie]

merci Viviette pour ce message, pas sententieux du tout

entre le début de Lc et maintenant je suis partie deux fois

surtout la seconde je n'ai pu que peu écrire, et ça ça m'a quand même coupée....

ensuite reprise avec plein de stress, de problèmes divers et variés, de bénins à importants, et voilà le résultat...

arrêt sur image, reprise de poids et découragement

normal, je ne faisais plus aucun exercice, je n'étais que dans le stress et les EME... 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as mille fois raisons, c'EST un travail de longue halaine...

Non, mais non, ce n'est pas vide à l'intérieur de toi, la preuve, ce que tu écris et ta sagesse et réflexion

non, non, bien sur que tu n'es pas à la traine, n'oublie pas que j'ai beaucoup de temps, en général...

et là, quand je n'en ai plus eu, ça a été la cata au final...

 

la rechute fait partie de la guérison, parâit il, alors .... 

j'ai eu de mauvaises nouvelles et je viens de manger du pain à la confiture, sans respirer, sans attendre, sans moe poser de questions

mais au moins je ne  culpabilise plus car je sais que demain sera un autre jour(

et ce maitn j'ai repris le forum et j'ai fait de la marche rapide.....

 

je cherche toujours un binôme, celle quie j'avais était partie en vacances dès le début et a dicidé de laisser tomber...

mais avec toi et vous toutes, ce n'est pas grave si je n'en ai pas, puisque je ne suis pas, comme je le pense souvent, transparente

 

amtiéis

Annemie

[/quote]

Eh bien, je veux bien tenter le défi et être ton binôme, car je n'en ai pas, et  à vrai dire, je n'en ai pas cherché. Les choses se font au feeling, comme on les sent. Tu es de Nancy et moi de Metz, ce n'est pas si loin mais trop pour faire de la marche ensemble, surtout si c'est journalier.

Non, tu es loin d'être transparente, j'ai beaucoup apprécié tes interventions. Bizarre, tout de même, car je me suis longtemps considérée comme transparente.

j'ai décidé, depuis LC, de ne plus m'autocritiquer, de m'aimer (c'est difficile mais j'y arrive parfois), et de faire preuve de mansuétude envers moi-même.La RPC (que j'ai beaucoup de mal à intégrer dans le parcours, parce que 10 mn c'est beaucoup, commence à faire de plus en plus partie de mon quotidien. C'est quelques mn par ci-par là, au réveil, dès que je stresse et je me sens beaucoup mieux depuis que le fais LC.

J'étais partie pour une bonne dépression, et peur du rebond après D...n, car après une perte de 18kg, j'en ai repris 6. Alors, un nouveau régime, non. Terminé. Mais si LC, n'est pas un régime, il n'en est pas moins que cela demande un investissement plus important car il porte plus sur le regard de soi, des autres et toutes ces émotions qui nous bouffent la vie.

La rechute fait partie de la guérison, tu as tout à fait raison. Cela va te permettre de repartir d'un bon pied, sans te culpabiliser surtout que tu n'es pas responsable des éléments extérieurs qui te font perdre momentanément tes moyens. Tu n'es pas au mieux pour gérer dans ces conditions.

Allez, un peu de recul, de distance par rapport à ces évènements malheureux qui t'attristent, et vient sur le forum, les expériences de chacun ne pouvant faire que progresser la communauté.

Amitiés

Viviette

Viviette,

en vitesse , car maman vient de rentrer à l'hôpital

je suis contente, merci , merci merci

je t'enverrai un message ce soir

Bonjour à Annemie, et bien sûr à tout le monde,

C'est vrai que je n'interviens pas très souvent, mais vous dites les choses tellement mieux que moi que je n'ai souvent rien à rajouter.

Annemie, je te réponds parce que nous avons commencé pratiquement ensemble et ton enthousiasme d'alors m'avait conforté dans mon choix, et pour lequel je ne peux que me féliciter. Mais je perds plus de temps à lire les posts qui m'interessent quà y répondre car à partir de là, après les exercices que l'on"doit" faire prennent le temps que l'on s'octroie. Et puis en dehors de çà, il y a tout le reste qui parasite ce que l'on voudrait faire et réussir. Mais çà c'est demain.

Je t'ai admirée pour avoir ce dynamysme qui te caractérisait dès ton départ. Je me sentais un peu à la traîne mais surtout je me connais et je ne veux pas brûler les étapes. Alors je le fais à mon rythme, et j'admets que je peux me tromper.  Alors, surtout, ne te juges pas! J'ai bien vu que tu n'intervenais plus aussi souvent, et çà m'interpelait. Peut-être as tu été trop vite, et que dans la vie, nous sommes tout de même interdépendant de tout le reste, la famille, le travail, les amis et qu'il faut tenir compte de tout cela. Cela ne peut se faire en quelques mois, c'est un travail de longue haleine.

C'est vrai que ce forum est une mine de richesses, qui même elles sont liés à la perte de poids, ce que tout le monde attend même si ce n'est pas le but essentiel, nous renvoient à notre moi intérieur, et c'est quand même lui qui nous dirige à travers nos joies, nos peurs, nos culpabiltés. Alors apprenons nous à nous écouter, à nous faire confiance, à nous écouter et les choses se feront dans notre paix intérieure retrouvée, en dehors du contexte social qui évolue en permanence et qui nous renvoit à nos peurs du changement.

Désolée, çà me parait un peu sentencieux, mais j'ai beaucoup de mal à parler de moi, de ce que je suis, de ce que je ressens, à part un immense vide, parce que toute ma vie (mon enfance), on ne m'a jamais demandé si j'allais bien, si j'avais besoin de quelque chose, je n'ai jamais exprimé le mode je veux, mais nous étions 10 à la maison( moi la 6ème) , et je me suis mise derrière tout le monde. Cà, c'est beaucoup d'EME à gérer. Mais je suis que je suis sur le bon chemin, que nous avons tous et toutes nos propres galères, et que ce forum nous apporte beaucoup à tous niveaux.

Allez courage, Annemie, reprends ton parcours là où tu l'as laissé, mais je vois que tu t'es impliquée sur différents posts, c'est que tu n'as pas perdu tout espoir, n'est ce pas.

Viviette