Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Qui connaît la méthode depuis des années?

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
20 Juil 2011 à 11h

Bonjour à toutes et tous, j'ai remarqué en vous lisant au fil des témoignages que nous étions plusieurs à avoir déjà appliqué les méthodes de nos experts  Apfeldorfer et Zermati.

Personnellement  cela fait des années que je vis sans aliments tabous et que je me suis sortie de graves troubles alimentaires et tout ça grâce à cette nouvelle vue de la diététique et des régimes (très très méchants:-)).

Seulement voilà j'ai repris du poids après avoir perdu dans un premier temps.

En échangeant nous pourrions peut-être découvrir où nous avons déraper,  ou plutôt avancé (restons positifs!)

J'ai l'impression que ce chemin est long et parsemé d'étapes à passer et j'aurais voulu y voir plus clair,

car après avoir vécu des années de cauchemars  c'est la seule méthode humaine et logique, qui pourra nous aider, j'en suis persuadée.

Il y a la pleine conscience qui n'apparaissait pas dans les livres et qui va peut-être m'aider à gérer mes émotions et mes angoisses.

D'ailleurs j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et ce n'est pas pour rien:-)

Alors seriez-vous d'accord pour mettre ces années d'expériences en commun?

Voir le dernier message

27 commentaires

Quel post intéressant ! auquel j'ajoute ma petite pierre (au lieu de finir le ménage...)

Je connais la méthode depuis environ 4 ans, grâce à un autre site (à la base, je cherchais un forum de compagnonnage pour maigrir ! lol)

Grâce à elle j'ai enfin abandonné l'idée de trouver LE régime qui me conviendrait. Au début, j'ai perdu du poids. Mais s'arrêter à satiété, s'interroger en permanence sur ma faim, ne plus utiliserla nourriture comme réconfort, anesthésiant et ainsi desuite, trop dur ! Alors j'ai tout repris. Mais je me suis au moins stabilisée, fini le yoyo permanent, et surtout j'ai mené tranquillement à son terme une seconde grossesse surprise sans grossir outre mesure comme pour la 1ère. Et les nuits blanches qui ont suivi...

Si je suis ici, c'est d'une part pour les outils : parce que se dire "je mange par émotion" ok, mais de là à arrêter... d'autre part pour le forum et l'échange. Parce qu'autour de moi, c'est comme si je parlais une langue morte !

Quant à trouver du temps pour soi... Je me dis que justement, ce site va peut-être aussi m'y obliger au lieu de toujours m'oublier sous prétexte que les miens passent avant !

 

Je trouve aussi que c'est une bonne idee de faire part de nos precedentes experiences dans la methode et de voir ce qui n'a pas fonctionne.

[quote=Pomdereinette]

Si je suis ici, c'est d'une part pour les outils : parce que se dire "je mange par émotion" ok, mais de là à arrêter... d'autre part pour le forum et l'échange. Parce qu'autour de moi, c'est comme si je parlais une langue morte !

[/quote]

Pomdereinette, moi aussi ca me fait l'effet de parler une langue morte quand je parle de cette methode autour de moi.

C'est peut-etre aussi parce que je ne maigris pas et que j'ai meme grossi recemment.

Pourtant je suis persuadee que c'est LA bonne solution. Cela fait 10 ans que je connais les principes, je ne les applique qu'a moitie. J'avais perdu un peu de poids avant ma 1ere grossesse en respectant ma faim et ma satiete.. mais ensuite j'etais trop fatiguee de m'ecouter tout le temps... je voudrais tellement que ce soit automatique.. ou inconscient.... J'ai plus faim, je m'arrete de manger, point... (et pas , ai-je encore faim ? ai-je envie de manger ? avais-je faim quand j'ai commence a manger? pourquoi je ne suis pas sure de ne plus avoir faim du tout ? je sens que j'ai envie de mettre cet aliment dans le fond de mon palais.. ca veut dire que j'ai faim non ? ou bien alors j'attends de voir au dessert.. mais les autres n'ont pas encore fini leur plat.. il faut attendre.. alors ai-je encore faim ou pas ? je m'ennuies, qu'ils mangent lentement les autres !.. je vais me resservir si ca continue... pourquoi est-ce que je suis obligee de me poser toutes ces questions , tout le temps ??...)

Ce qui est sur, c'est que j'ai arrete mes compulsions hyperphagiques, j'ai fait la paix avec les aliments, je mange des aliments tabous tous les jours ... enfin j'ai fait beaucoup de progres. Mais il me reste encore du chemin a parcourir ... c'est pour ca que je me suis inscrite ici !

 

Mon probleme avec cette methode, c'est que parfois j'ai quand meme l'impression d'etre aussi en regime. Je crois qu'attendre que cette methode me fasse maigrir, ca sonne un peu regime pour moi et du coup je n'y arrive pas (je l'avais lu sur un site anglais cette notion mais je n'arrive pas a le retrouver... ils disaient qu'il fallait s'enlever l'objectif de perdre du poids et juste vouloir manger a sa juste faim pour ne pas s'ajouter du stress et trop d'attentes... )

Je n'arrive pas a m'ecouter, je ne sais pas si j'ai pas envie, si j'ai la flemme, ou bien j'ai peur de moins manger (pourquoi aurais-je peur de moins manger d'ailleurs ?).

En ce moment, j'ai pas vraiment commencer, je n'ai fait que le carnet de decouverte et j'en suis aux 4 jours de RPC. J'ai remarque que je mangeais encore plus qu'avant, je depasse deliberrement ma satiete parce que je sais que quand j'aurais vraiment commencer la methode, je devrais moins manger par respect ma satiete. N'est-ce pas une autre forme de restriction ? N'est-ce pas un prealable aux regimes que de faire des provisions ?

Et puis comme le disait si bien Merline, rien que le fait de vouloir maigrir n'est-il pas un frein au lacher-prise, ne nous met-il pas en condition de "regime" ?

 

Enfin, j'ai quand meme confiance. C'est vrai que ca peut parraitre pessimiste d'ecrire ici pourquoi ca ne marche pas, mais si certains d'entre nous se sont inscrit ici connaissant la methode, c'est qu'on sait que ca marche mais qu'on a besoin d'un petit coup de pouce n'est-ce pas ??

Je partage tout à fait ton point de vue Tita sur le fait qu'il ne faut pas forcement appliquer la méthode avec en vue les résultats quantitatifs en terme de kilos perdus. En ce qui me concerne je m'efforce de me concentrer sur ce qui dépend de moi : sentir sa faim, déguster, sentir la satiété , bouger, s'activer pour consommer ses calories... bref, retrouver ou trouver le sens de ses besoins naturels.

tout celà s'inscrit sur le long terme  car il faut du temps.... pour vraiment changer...

Le reste, les résultats viendront mais je ne pense pas que çà soit magique ...et pas sûr que je me sente vraiment transformé! après tout je ne me suis pas vraiment rendu compte que mon poids augmentait quand j'ai commencé à grossir, en acceptant des concessions et des accomodements avec moi même progressifs ("bon 1 ou 2 kg de plus , c'est pas grave..."  "je peux aller jusqu'à 80 kg et j'arrête apres," ..." finalement en me musclant un peu, 85kg c'est pas mal si j'ai la forme...")

Pourquoi devrais je me focaliser et suivre la baisse de poids avec angoisse?

  

Bonjour, j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice...

De mon côté j'ai découvert cette méthode il y a un peu plus d'un an, et grâce à la lecture de plusieurs des livres des Dr A et Z, j'avais perdu beaucoup de poids et commencé une vraie réconciliation avec l'alimentation. Je le dis très sincèrement, cette approche a changé ma vie et mon rapport à mon corps.

Un an après, voici le bilan que j'en tire :

- j'ai appris à faire la paix avec mes compulsions et à choisir quand je mange les aliments que j'ai envie de manger à cet instant

- je sais reconnaître ma sensation de faim

- les repas avec les enfants ont été métamorphosés : chacun mange à sa faim, l'aîné qui a toujours eu un solide appétit finit par s'arrêter de lui-même (et oui il sait le faire ! pas besoin de lui fixer des limites artificielles !!) et la petite qui est très difficile commence à profiter des repas quand personne ne la force à manger

- je me suis stabilisée à un poids dans lequel je me sentais bien pendant plus de 5 mois, un record pour moi (je pense que cela ne m'était pas arrivé depuis 15 ans !!)

Mais : j'ai repris du poids et la nourriture continue à m'obséder beaucoup trop. Je pense que je suis allée trop vite il y a un an, et que je n'ai jamais réussi à comprendre la satiété, qui est restée une notion trop téhorique, intellectualisée, ni à pratiquer la pleine conscience pour gérer mes émotions. En gros j'avais compris la méthode mais je ne l'avais pas réellement expérimentée. Je me suis inscrite pour justement :

- faire des expériences, et pas simplement connaître des choses

- profiter du soutien des coachs et de la communauté ; les échanges d'expérience, comme celui-ci, sont très précieux pour moi depuis que j'ai commencé le programme

- prendre le temps de refaire le parcours sans squizzer des étapes 

- enfin et surtout apprendre à gérer mes émotions et pas seulement les camoufler.

Comme beaucoup des commentaires je suis vraiment persuadée que cette méthode est la seule voie raisonnable...

Moi aussi j'ai découvert la méthode il y a un an, et je suis arrivée sur ce site en la connaissant déjà.

Il y a un an, je n'avais pas réussi à devenir une mangeuse "inconsciemment compétente" (il y a une vidéo sur le site qui parle des 4 étapes par lesquelles on passe, celle-ci étant la dernière et en quelque sorte l'objectif). Déguster et manger lentement me demandaient des efforts et j'ai fini par relâcher mon attention. Les mauvaises habitudes d'hyperphagie le soir devant la télé sont revenues. J'avais perdu un peu de poids (3 ou 4 kilos en deux mois) et j'en ai repris un peu plus.

Mais j'en ai retiré un avantage que j'apprécie aujourd'hui : j'ai définitivement abandonné la notion d'aliments tabous et la culpabilité. Même mes moments d'hyperphagie ont cessé de me culpabiliser  pendant cette année. J'étais surtout contrariée par la reprise de poids que je ne gère pas bien du tout, par contre (image de moi catastrophique).

Je suis convaincue que c'est la seule technique qui me permettra un jour de ne plus considérer l'alimentation et la nourriture comme des problèmes. Et quand je m'écoute, je maigris, c'est un objectif aussi.

Une autre raison de mes difficultés à l'époque, c'est que je ne connaissais pas la respiration en pleine conscience ou les techniques de méditation. Je ne savais pas gérer la fatigue, le stress, les soucis, la famille, etc. Je pense que c'est ce qui m'a manqué pour trouver la patience de suivre cette rééducation jusqu'au bout. J'espère y arriver cette fois. Et je conmmence à entrevoir que ces techniques vont m'aider dans bien d'autre domaines que l'alimentation.

Ne vous découragez pas dès le début !

Je connais le GROS depuis à peu près 4 ans, époque où j'ai commencé une thérapie "traditionnelle" suite à une dépression. A ce moment-là je n'étais pas "prête" à suivre la méthode même si j'avais abandonné les régimes depuis des années. Après avoir bien avancé dans ma thérapie, j'ai lu les bouquins de Zermatti et Apfeldorfer il y a deux ans et j'ai suivi les exercices... Tout doucement, très lentement, avec des avancées et des reculs, j'ai changé ma façon de manger, j'ai redécouvert le plaisir des aliments et je me suis mise à m'observer, à m'écouter, à me dire que peut-être j'allais m'en sortir. Depuis je perds du poids, lentement mais sûrement.

Vous me direz "pourquoi venir ici ?" la réponse est simple :Je n'ai pas pu trouver un thérapeuthe formé par le GROS dans ma région. Mon chemin est long et j'ai besoin d'un soutien et j'espère le trouver au travers de ce site.

Je suis totalement convaincue par la méthode : je suis libérée des contraintes que je m'imposais depuis des années et j'apprends à me faire plaisir. Je continue de me laisser parfois submerger par mes émotions et il m'arrive encore de les "manger". Comme je le disais : le chemin est encore long.

Bonjour à toutes,

je viens de commencer la méthode. Mais en vous lisant, je me pose vraiment des questions. Vous n'êtes pas trés  optimistes. Beaucoup ont grossi, celles qui ont perdu, ont repris. Ca fait pas très envie.

Enfin, je vais essayer de me trouver de la motivation...

 

Bonne soirée

C'est une bonne idée de se demander pourquoi,connaissant la méthode depuis longtemps, on y arrive pas !

J'ai lu "maigrir sans régime" en 2005. J'ai trouvé ça génial car logique. Cependant, à la fin, quand il dit qu'il faut parfois accepter son poids, ça ne m'a pas plus. Et comme le titre était "maigrir...", j'ai pensé que c'était possible quand même. Je n'ai jamais eu beucoup de kilos à perdre, mais je veux en perdre depuis l'adolescence, ça fait partie de moi, comme beaucoup d'autres filles qui ne sont même pas en surpoids.

Je pense que ce qui m'a empêché et m'empêche encore de réussir (c'est à dire manger sereinement et ne plus grossir), c'est qu'une part de moi n'accepte pas cette méthode. Il y a une part qui se dit : je suis pas idiote, soyons un peu raisonnable et mangeons sain et équilibré, voire, suivons un régime santé (il y en a pleins ces temps-ci qui ne focalisent plus sur les calories mais sur manger santé), et ça ira. Donc j'ai toujours le c... entre deux chaises. Et je suis sûre que paradoxalement, ça m'empêche de manger mieux et de maigrir (ou au moins de ne plus grossir)

Il y a même une part de moi qui en veut à JPZ, car depuis que j'ai lu sa méthode, j'ai pris 8 kilos à peu près, parce que je me suis lâchée, je ne me contrôlais plus comme avant donc j'ai notoirement augmenté mes calories journalières. L'age aidant, je n'arrive plus à me stabiliser. Donc je panique, je me dis que dois me reprendre en main et ainsi de suite.

C'est peut-être l'idée de ne pas maigrir, voir de grossir encore qui m'empêche de lâcher prise et avoir confiance en moi et en cette méthode.

(Il y a d'autres choses aussi je pense, comme abandonner le soutien qu'apporte la bouffe).

C'est une idée intéressante ton post, Merline, et je pense qu'on pourrait le développer pas mal !

Je connais la méthode depuis une bonne dizaine d'années, j'ai le leur livre respectifs et ça été la révélation.

J'ai été suivie par une diététicienne pendant pas mal de temps qui suivait ces principes mais les aléas de la vie font qu'un jour  j'ai du prendre la décision de faire de la chirurgie bariatrique. J'ai bien fondu jusqu'à il y a un an où même si mon corps limite de lui même les prises alimentaires, il ne limite pas tout.

Je n'ai pas eu de suivi suite à cette opération et du coup je n'ai pas perdu mes mauvaises habitudes et surtout les EME...

L'ouverture du site est arrivée au bon moment pour moi, j'ai besoin de me reprendre en main et de pratiquer dans un cadre les principes de la méthode : la RPC, la dégustation etc...

Bonjour

 

Je connais les principes ZA depuis quelques années et j'ai tenté de les appliquer depuis 2 /3 ans...

au debut toute seule => plus d'aliments tabous, le but etant de sortir de ma boulimie (due à ma tres grosse restriction cognitive)

ce qui a marché! mais j'ai pris bcp de poids (je sortais du regime dukan, le retour de baton a été fulgurant !! 30 kilos de perdus, tout repris +15 de bonus ...)

puis je me suis fait suivre dans un service de dietetique à l'hopital, et là grrrrrrrrrrr, à l'inverse, on priviliegie les grosses portions d'aliments non caloriques en ns expliquant qu'on tiendra mieux le ventre plein ainsi ...

bref je deteste tous ces dieteticiens noeud noeud

 

mon état de santé nécessitait une prise en charge rapide et efficace de mon hyper obésité, j'ai bénéficié d'une chirurgie bariatrique : donc les volumes diminuent d'eux même, la sensation de faim est différente, et facile à reconnaitre, la satiété aussi, c'est beaucoup plus simple qu'avant avec mon ancien estomac totalement distendu

mais avopir un petit estomac n'empeche pas les EME...

 

puis j'ai lu les livres mangez en paix, et maigrir c'est dans la tête : de veritables révélations ! je les ai lu, relu, griffonné ... bref je les connais quasi par coeur...

j'en retire que l'aliment bequille / doudou est devenu moins nécessaire ... mais tout de même  un peu trop à mon gout

il me manquait bcp la notion de la pratique de la RPC

 

quand j'ai vu l'ouverture de ce site j'ai pas hésité ... même si des choses ne sont pas adaptées à mon cas de bypassée, même si je n'ai plus d'aliments tabous il me reste un petit reste de culpabilité ... mon but est vraiment de m'affranchir du coté doudou de la nourriture

et j'aurai gagné mon combat !

vaste programme!

 

 

 

 

si vous voulez bien  de moi, :)  me voilà