Se remettre à bouger : mode d'emploi - 14072012

sahara56.
Abonné

Bonjour à Tous,

Mon parcours alimentaire  se passe bien, je le vis un peu comme un  jeu, une aventure  pour apprendre à se connaître.

Le parcours forme c'est une autre affaire! et pourtant je crois que c'est lui qui fait la différence en terme de résultats sur la balance! J'ai du mal à me faire aux exercices de gym du programme : 1,2,3 4..... qui me rappellent un peu trop les cours de gym à l'école (il y a longtemps certes, mais pour la mémoire pas de prescription!), en fait je trouve cela ennuyeux. Je voudrais plus de joie et de mouvement. Que cela devienne aussi un jeu, une aventure pour refaire connaissance avec le corps!

Je cherche des cours où l'on bouge, avec de la musique, des pas de danse, une petite choré, quelque chose qui ressemblerait à un échauffement un peu de cardio et des étirements. Et tout cela pour débutant qui n'a pas fait grand chose ces derniers temps et qui veut progresser

Connaîtriez-vous un site ou un DVD qui pourrait correspondre à ma recherche ? (pour la p'tite histoire: j'en suis restée aux cassettes de Jeanne Fonda, ou Véronique et Davina, pour celles qui connaissent! blush) il y a donc du temps à rattraper, pouvez-vous m'y aider?

Ou alors si vous avez une idée ou une expérience totalement différente je suis preneuse.

Et aussi, à celles qui ont eu du mal à se remettre à bouger et qui y sont arrivées : quel a été votre élément déclenchant,  le truc qui vous a fait vous y (re)mettre?

Merci de vos commentaires et de vos conseils

Mille bises et bonnes vacances si vous y êtes.

Sahara

Commentaires

sagattine.
Abonné

Bonjour Sahara 56,

Je n'ai pas de DVD à te conseiller ayant seulement utilisé un DVD de yoga dans ma vie! Par contre pour se remettre à bouger tu peux choisir les sports où tu es seule sans accompagnement (piscine, jogging, quelques mouvements de renforcement musculaire à la maison) mais je reconnais que ce n'est pas très marrant. Tu peux faire de la gym suédoise (association qui donne des cours en France très peu chers, je crois qu'il y a un échauffement un peu cardio et que le tout se fait dans une bonne ambiance), ou si tu hésites en plusieurs choses pourquoi pas un abonnement de quelques mois dans un club de sport, en général il y a plusieurs activités et tu pourras te faire une idée de ce qui te plaît (plutôt danse, step, gym douce,...) d'autant plus que tu peux prendre rendez-vous avec les coachs et expliquer que tu souhaites te remettre au sport, ils te feront un programme adapté.

Je t'avoue qu'en ce qui me concerne j'aime bien le sport mais je suis une "zappeuse" donc j'ai fait du kung-fu, du taekwendo, du cardio-training, du step, du pilates,... jamais longtemps mais j'aime bien changer (il n'y a que la danse qui change pas, c'est la seule constante!). En ce moment je suis dans un club de sport pour un mois, je pense qu'après j'irai aux cours de gym suédoise gratuits pendant l'été et en plein-air (s'il y a enfin un été à Paris), ou alors j'irai à la piscine. Et en fait, l'élément déclenchant ça a été d'accepter que je suis dilettante pour le sport : je peux pas m'accrocher à une chose et m'y tenir pendant un an, donc je fais varié et je change! Je ne sais pas où tu habites mais si tu es dans une grande ville, regarde les sites de bons plans sur internet tu trouves souvent des cours de sport pas chers, ça peut aussi te permettre de découvrir des choses.

sahara56.
Abonné

Merci pour ton courrier SAGATTINE, ce que j'en retiens et ce qui m'aide bien c'est lorsque tu dis "je suis une zappeuse", c'est peut -être là la solution, essayer des activités, et trouver celle qui convient pour le moment . J'ai l'impression que lorsque je m'engage c'est pour la vie et je me sens prisonnière de mon engagement, alors que rien n'empêche de faire une activité un certain temps puis de passer à autre chose. C'est ça aussi mettre de la légèreté dans la vie.

Tu m'ouvres des horizons, dans d'autres domaines aussi; merci 

A bientôt

Sahara

sagattine.
Abonné

Ha mais tout à fait, ça a vraiment marché comme ça pour moi! D'autant plus que j'avais tendance, avant de choisir une activité, à ce que tout colle parfaitement : le temps de trajet, les horaires et ce quel que soit mon travail....donc au final c'était assez dur de trouver une activité qui soit pratique à tous les niveaux...du coup je faisais rien!

Avoir pris conscience de mon coté zappeuse me permet d'être beaucoup plus détendue, même si n'ayant pas un gros budget je suis forcément limitée à des sports peu coûteux. Et puis l'essentiel c'est de bouger, pas de faire le même sport pendant des années!

Contente d'avoir pu t'aider!

Noelle
Marraine

bonjour Sahara  as tu essaye les defis lies aux activites ? j ai trouvé ça ludique et ça m a remise dans l'activité et le mouvement et on peut en fait choisir le niveau qu on veut

 

shackleton.
Abonné

Bonjour à tous !

 

Quel sport quand on a les pieds en vrac ? Natation (je flotte bien, merci ma bouée sur le ventre ;-))  ? Je fais déjà du vélo tous les jours ...

Maroussia.
Abonné

Bonjour Sahara,

Pour me remettre à bouger il y a quelques temps, j'ai utilisé un DVD de Low Impact Aerobic (LIA), basé sur des chorégraphies. C'est un peu dur à suivre au début, mais plutôt sympa lorsqu'on s'y met régulièrement. Comme je l'ai beaucoup fait, je m'en suis lassée. Je te l'offre en toute amitié si tu le souhaites, par envoi postal. Contacte-moi par message privé si cela te tente.

Depuis, j'ai du mal moi aussi à reprendre une activité physique ; beaucoup de travail la semaine, du coup, le week-end, je fais la marmotte ! Premiers pas, je m'oblige à aller faire mes courses à pied (bon, sauf quand il pleut, et j'habite en Bretagne :), et je reprends la WII. Rien d'héroïque donc... je compte sur mes prochaines vacances pour me remettre au vélo et à la (petite) randonnée.

A bientôt,

Maroussia

Ederl.
Ancien abonné

Shackleton j'ai aussi une bouée, que dis-je un pneu! Tout un monde autour de ma taille et j'ai décidé de m'en occuper, abdos, abdos, abdos, quelques exercices appris dans une salle de sport et un yoga tibétain pour la taille, résultat : ventre plus dur et perte d'un peu de ma bouée au bout d'un mois et demi en travaillant à peu prés tous les jours. Je n'avais jamais essayé les abdos quotidiens, je crois que ma ceinture abdominale en avait besoin, on m'avait déjà prévenu dans un cours de danse et je ne savais pas comment débuter, et puis en le prenant vraiment au sérieux et en me renseignant ( démonstration, conseils ) je me suis lancée et motivée, j'espère que cela continuera car les effets pas qu'esthétique sont d'un grand réconfort pour moi.

sahara56.
Abonné

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii Maroussia !

je t'écris en direct.

Cordialement

Sahara

sahara56.
Abonné

Bonjour Noelle,

Non, je n'ai même pas vu que cela existe, mais se lancer des défis cela peut être amusant et inciter à commencer.
Est ce quelqu'un dans mon cas voudrait qu'on décide d'un défi commun, qu'on pourrait commenter à l''issu du défi, ou en cours de route si le défi est long?

Bon après-midi

Sahara

Chatoyante.
Abonné

Je ne sais pas si le dvd est disponible en europe, mais ici il y a celui de Joanie Rochette.

Pour ceux qui ne la replaceraient pas, c'est la patineuse artistique qui a gagné une médaille olympique malgré le décès de sa mère la veille.

Le dvd est génial, il offre différents niveaux. Je ne sais pas pour les avancées, je n'ai pas vérifier ces parcours, mais pour débutantes, il part en douceur. J'arrive à suivre et je n'ai pas l'impression de subir une torture. Je l'aime beaucoup. Je trouve la bonne mesure entre la sensation d'avoir fait travailler mon corps sans l'avoir sur-utilisé.

xanaka.
Abonné

Bonjour,

Pour reprendre les propos de Maroussia, sur la wii, il y a des jeux de danse très sympas : juste dance.... 

Sinon peut être trouver une personne pour en faire avec toi ?

 

Lorenn.
Abonné

Bonjour à toutes !

En effet je trouve que le parcours forme laisse à désirer au niveau convivialité des programmes .

Je suis plutôt sportive malgré mon obésité et je vais régulièrement en salle pour suivre des cours de fitness , j'adore ça .

Comme je suis souvent en déplacement pour mon travail et que mes cours me manquent , j'ai découvert coach club , c'est un site qui propose toutes sortes de cours de fitness , les cours sont variés et il y a tous les niveaux . En fait on peut commencer du tout debut et évoluer lorsqu'on maitrise un cours .

De plus c'est plutot pas mal pour ceux et celles qui ne souhaitent pas se confronter au regard des autres .

Vous n'etes pas obligés de vous inscrire , ils proposent 15 jours d'essai libre .

Bon courage à toutes et tous .

Laure

Flopie.
Marraine

Mon élément déclenchant a été de trouver un cours prés de chez moi de fitness avec de la musique entraînante et surtout un cours sans jugement (toutes les morphologies, tous les âges, tous les niveaux).

La prof donne son cours avec beaucoup d'humour ce qui me motive à me dépasser.

Par contre il s'agit d'un cours collectif avec des heures fixes toutes les semaines, j'ai (souvent) été inscrite en salle de sport sans réélement y aller (vu que je pouvais y aller souvent avec tous leurs cours, je n'y allais jamais, logique implacable :)).

Avec la rentrée qui arrive as-tu regardé par chez toi s'il y a des choses qui pourrais te plaire ? Généralement tu peux faire quelques cours d'essai en septembre et octobre.

Autre point important qui m'a motivé, le premier cours de renforcement musculaire où je souffrais (un peu beaucoup), une petite dame à côté de moi m'a mis la pâté en étant souple, réussissant les exercices et les abdos sans transpirer. Et là je me suis vu, moi 27 ans, pas sportive et elle en forme à prés de 80 ans.

Je me suis dit qu'il fallait vraiment que je revienne pour être comme elle (enfin un peu) plus tard :).

Laureline.
Abonné

Bonjour,

Mon élément déclenchant, ça a été de comprendre que je pouvais faire du sport "à la mode LC". C'est-à-dire en écoutant mon corps et en ne me forçant pas. Garder le plaisir en tête... Ne pas en faire comme une contrainte, une façon d'accompagner LC par du sport-pour-perdre-du-poids...

Je fais surtout de la piscine : je prends mon sac avec tout ce qu'il faut, quasi tous les matins, et j'y vais après le boulot seulement si je sens que ça va me faire du bien. J'oscille entre une et quatre fois par semaine. Si j'ai juste envie de barbotter, je barbotte ; parfois j'ai vraiment envie de nager le plus vite possible et d'entrainer mon souffle ; parfois je nage tout tranquillement... Si j'ai envie de m'arre^ter après vingt minutes je m'arrête. Et comme ça, c'est un plaisir, je ne me mets pas de rpession sur des questions de musculation ou de perte de calories comme je le faisais avant. Quand je n'y vais pas je le sens, ça me manque.

Je fais aussi du pilates (là c'est la pause estivale). J'en ai fait en club l'année dernière, avec la possibilité d'y aller quand j'en avais envie, mais financièrement c'est rude. Donc pour cette reentrée, ce sera un cours fixe une fois par semaine. J'espère que je ne le vivrai pas comme une contrainte !!! J'ai acheté un DVD de pilates, avec des séquences courtes (20 minutes), j'en ai fait quelques fois cet été au soleil, c'était pas mal.

Il paraît que "Just dance" c'est chouette, mais je n'ai pas la Wii, et puis j'habite un vieil appart avec un parquet qui craque et des voisins en dessous :-).

Laureline

Meta
Marraine
Je suis bien d' accord avec toi Laureline Ce que le parcours forme m'a appris c'est de me sentir plus dynamique aussi au quotidien . Savourer faire des efforts pour ensuite avoir du réconfort . Ne pas me sentir ramollie , comme ci les séances " remuaient la pulpe " qui stagne . Ainsi on peut faire du sport indirectement . Je fais des séances de ménage bien appliquée , me baisser pour aller sous les meubles , ramasser le petit bout de chose en m' accroupissant bien ... Aller voir le courrier plus prestement ... Me garer plus loin.. Et surtout promener mon chien qui est bien ravie de ses bonnes résolutions Bref ce matin je suis allée faire les courses en vélo de quoi allier mouvement , respiration , et bonne humeur !!
Meta
Marraine
Aussi c'est la rentrée et tous les cours débutent autour de chez vous . Alors n'hésitez pas a les tester , la 1 ère séance est très souvent gratuite et permet de voir l'ambiance , le prof .. C'est bien les DVD mais les cours sont porteurs de l'énergie du groupe et permet de se faire des rencontres sympas. Allez zou je vais sortir le chien ...
fleur2lotus.
Abonné

Je fais de la danse orientale depuis 10 ans, mais ce soir, je retourne au RPM, (au moins 3 ans que j'en ai plus fait).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est 45 mn de vélo en salle avec un prof sur 7 musiques différentes à des rythmes plus ou moins intenses, la promesse, perdre jusqu'à 900 calories en 45 mn. L'avantage, c'est qu'au fil des musiques, on augmente plus ou moins la résistance pour par exemple simuler une grosse pente, mais comme le vélo est fixe, pas besoin de descendre du vélo pour marcher à côté. Et surtout, personne ne voit à combien est la résistance, ça m'enlève la peur du jugement des autres.

Moi ce qui m'a motivée, c'est pas les 900 cal mais mon homme qui a trouvé cette salle de sport près de chez moi et qui me demande "pourquoi tu t'y remettrais pas, tu te sentais tellement bien quand tu en faisais?". Il y a surtout eu le fait qu'il ait amené ça sur le mode bien-être, comme s'il me disait d'aller me faire masser.

Il a tout à fait raison, après chaque séance, j'étais bien fatiguée, mais shootée (légalement yes) aux endorphines.

Bon, je crève de peur d'aller dans une salle de sport où je n'ai jamais mis les pieds parce que je n'en connais pas le fonctionnement, mais il y a une début à tout.

Noisette.
Abonné

Bonjour à toutes,

C'est une question pour moi aussi. J'ai regardé la première sénace de remise en forme mais, franchement, restée vissée devant mon écran ne me tente pas. En plus, mon ordi est dans mon bureau au mileu des dossiers, l'espace ne s'y prète pas. Et puis, l'exercice pour l'exercice, faire des abdos par exemple, ce genre de trucs, ça m'a toujours gonflée. J'ai besoin d'air et de nature pour me bouger.

Je marche le plus possible et j'habite au 3e sans ascenseur, mais ça ne suffit pas. Et mon problème c'est surtout l'agenda (garder un créneau régulier, avec mon emploi du temps, est très difficile) et le faire seule. J'adore l'eau, par exemple, et je préfère ce genre d'exercice plus doux pour le corps, mais je n'arrive pas à me trainer toute seule à la piscine aux horaires où je peux y aller. Total, je ne profite de l'eau qu'en vacances.

Ce qu'il me faudrait c'est une copine motivée à côté de chez moi. J'ai posé la question dans le fil sur les binômes mais on dirait qu'il n'y a personne de Rouen :(

Noisette

Patience
Marraine

Bonjour sahara5,

Personnellement, je ne connais pas de site ou de DVD car je n'ai pas vraiment l'espace adéquat dans mon appartement...

Par contre, l'élément déclenchant pour moi, ça a été ma santé. Le fait d'imaginer mon coeur qui essaye de se faire de la place dans mon gras (peut-être pas, mais c'est mon "image choc" !), de me sentir raide comme un piquet quand je me lève le matin, moins tonique... Bref, j'ai ce sentiment de faire du mal à mon corps et ça me dérange...

Je crois que c'est vraiment ça qui m'aide. Je ne suis pas forcément toujours très régulière dans mes activités ; mais je m'octroie au moins une séance par semaine de "bougeotte" !

Au plaisir de te lire

Haut de page 
X