Stress alimentaire
Bonjour,
en ce moment je découvre un programme de méditation sur le stress alimentaire.
Je propose ce forum pour vous faire profiter de mes découvertes et si on peut échanger à leur propos...
La séance du jour portait sur mes rapports à la nourriture...
Au départ, rien ne me venait à l'esprit... mais la narratrice expliquait qu'il ne faut pas aller chercher, puis rien que de l'entendre répéter "quel est votre rapport à la nourriture?", quelques pensées ont traversé ma tête.
J'ai remarqué quelque images qui ont toqué à ma conscience pendant ma respiration: à chaque fois, je mangeais vite, tout ce qu'on m'avait donné à engloutir, pour apaiser une douleur ou bien pour récompenser d'une longue journée d'école.
Ces images concernent mon enfance et mon adolescence: je vois ma mère me gaver: mange, t'auras moins mal au ventre! ou encore, ça c'est pour vos goûters!!!! et c'est complètement paradoxal, car ce sont mes propres parents qui me trouvaient grosse!!! mais me gavaient!
Pendant le reste de la journée, au moment des repas, je me suis demandée quel était mon rapport à cette nourriture... je mange car j'aime ce que je cuisine, car j'ai faim, car ça sent bon, mais il me reste des séquelles de mon enfance: notamment, cette façon de manger vite, de me gaver rapidement, pour étouffer quelque chose peut être? pour avoir MA part, (ah oui, ça aussi, ma mère comptait la portion de chacun de nous! et un enfant de 5 ans, avait la même part que l'adulte de 35 ou que l'aîné de 12!)
Je referais cette séance je pense qu'elle m'enrichit...
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour papaye,
Pourrais-tu me donner les références de ces méditations sur le rapport à l'alimentation ?
D'avance merci... Et bonne continuation à toi, ça déclenche des souvenirs en toi et t'aidera sans doute à mieux comprendre le pourquoi et le comment...
A bientôt sur ce fil, ou un autre peut-être.
alors comment tu trouves?
De mon côté, je reprends ce programme sr le stress alimentaire, et aujourd'hui justement c'était à propos de envies irrésistibles de manger... c'était un entraînement sur la base d'un souvenir récent (pour moi hier soir) à refaire en vrai, dès que la prochaine occasion réelle se présente...
coucou, très instructif...
Mais je ne l'ai pas terminé... tu sais, c'est un programme que je dois DIGERER... looolll mauvais jeu de mots!
En fait, faut que ça murisse en nous. Mais en fait, les séances sur mon passé, m'ont pas mal bouleversée, mais je pense avoir pointé mon blocage.
J'en suis à la 7eme séance sur les envies irrésistibles.
Mais entre temps, sport et mental m'instruit aussi beaucoup: pour la concentration, mais aussi et surtout les objectifs. C'est génial.
J'ai fait une expérience marquante sur les pensées positives... je te conseille aussi ce programme même si tu ne fais pas ou peu de sport (j'en sais rien en fait!).
Bonjour, j'écris ici car je viens de découvrir ce fil et qu'il parle de stress.
Alors, je résume: mon père, cancer, incapacité à attendre (je viens de corriger, j'avais écrit apprendre) la fin/faim... Certains se rappellent peut-être.
Et bien aujourd'hui, je me suis encore fait rire toute seule car j'ai écrit mourriture à la place de nourriture. P/T et M/N ne sont pourtant pas à touche-touche sur le clavier!
Mon inconscient a de la suite dans les idées, on dirait! Mais ça ne m'empêche pas d'être en quête, comme Papaye, du stress originel. Quête vaine, peut-être...
Soleil dans vos vies!
Ce serait une sorte de trauma premier qui aurait altéré et perturbé durablement notre rapport à la nourriture, au fait de s'alimenter, en lien avec le moment du repas ou avec la pesée, la silhouette, ou le type d'émotion qui a entraîné ce rapport perverti, que sais-je?
Papaye semblait avoir mis le doigt sur quelque chose d'intéressant.
Je cherche moi aussi le moment où ça a déraillé dans l'espoir de trouver une clé, un aiguillage salvateur pas vu à l'origine.
Mais je suis aussi consciente que tout cela relève peut-être de la mythologie. Le lâcher-prise sera sans doute plus efficace, il arrivera quand j'arrêterai de considérer qu'il y a un coupable intérieur ou pas, une faute originelle. Comme si l'expiation, la purge avait un pouvoir plus grand. Mmpff...
Webinar & Chats à venir
Articles de référence
Comment maigrir
Ce matin, je pratiquais une nouvelle séance de ce programme sur le stress alimentaire.
Je trouve la narratrice très bien. J'ai l'impression que j'arrive à voir ce qu'il se passe dans mon corps à l'évocation de certaines pensées. Et ce qui compte justement c'est de ressentir dans le présent, ici et maintenant, les effets des pensées, les émotions, ce que ça provoque.
Alors le thème du jour s'appelait CULPABILITE vs BIENVEILLANCE:
Laisser venir ses pensées, la dernière fois que j'ai mangé en excès, et qui a déclenché de la culpabilité en moi... Puis souvenir d'enfance sur les premières expériences de culpabilité...
Waouuu et là, en continuation de la séance d'hier, je me revois voler dans le placard des rochers suchard (que je ne peux plus avaler tellement sont gros et bourratif de chocolat) et toute la contradiction de ma mère est là: elle me gave mais compte ce que je mange, j'ai fini par voler le paquet entier et lui faire croire qu'elle n'en avait pas acheter!!!! au moins je continuais d'avoir le droit à MA part... et puis du coup j'en avais 4 fois plus!!!! mais pour que ça ne se voit pas, je mangeais les 4 d'un coup!!!!!!!! quand je pense qu'un seul me dégoûte maintenant!!!!
Concernant la bienveillance, je n'ai pas tout saisi, j'ai mis mes mains sur mon coeur, plein de tendresse... et la séance s'est terminée, je n'ai pas compris...