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Trouver la juste quantité de nourriture qui permet de perdre du poids La bonne faim

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Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
19 juin 2021 à 06h

Notre métabolisme est différent.  Nos besoins alimentaires ( je ne parle pas du plaisir mais juste physiques) sont différents.  Ce n'est pas facile de trouver ce point d'équilibre. On croit avoir mangé juste et on a encore mangé  trop par rapport à nos besoins énergétiques. Je sais, il faut attendre la bonne faim...je propose d'en parler...

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35 commentaires
10/07/2021 - 21:53

Hello Marie,

Non cela ne m’est pas vraiment arrivée pour ma part.

C’est intéressant en tout cas le lien que tu fais avec un événement traumatique que tu aurais pu vivre ainsi que ton souhait de creuser cette piste.  

Je ne connais pas l’EFT mais ce que je peux dire c’est que je fais en ce moment des séances d’EMDR pour traiter la charge émotionnelle inconsciente liée à des évènements traumatiques du passé et que c’est très efficace. 
 

LC m’a beaucoup aidée et m’aide encore beaucoup néanmoins je ne saurais me passer d’une thérapie cognitivo comportementale et d’EMDR pour avancer dans la gestion de mes troubles du comportement alimentaire. 
 

Bonne soirée et merci pour ce partage! 

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
10/07/2021 - 18:06

Bonsoir à tous et à toutes,

Depuis quelques repas, un nouvel indice se présente que j'avais d'ailleurs déjà rencontré  mais auquel je prete une attention plus grande : c'est comme un début de nausée. C'est comme si je me disais "non" Et que la seule raison a ce moment là de continuer a manger serait le plaisir. il est probable que j'aie été forcée à  avaler un aliment ou un médicament il y a très longtemps ( une séance d'E.F.T l'avait un jour suggéré). Pour le moment, j'ai décidé de respecter cette sensation et d'arrêter de manger aussitôt (afin d'éviter inconsciemment de me forcer à manger ), quitte à  terminer mon repas plus tard si la faim réapparaît. Je précise que je ne ressens pas ce debut de nausée parce que j'ai "trop" mangé. Il y a quelque chose de différent  que j'essaie d'identifier. Quelqu'un a déjà eu cette sensation ?

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
09/07/2021 - 10:24

Bonjour à  tout le monde,

 

Je continue à  trouver les indices qui me permettront de trouver la juste quantité qui me convient pour mincir.

Savoir que 6 bouchées  sont suffisantes pour atteindre la satiété est un indice qui m'est utile. Ce matin, les circonstances font qu'ayant ressenti la faim  vers 7h30, je ne mange qu'à 10h. Et ce n'est pas un drame :-).  6 bouchées d'aliments choisis et appréciés ( plaisir), bonnes conditions de détente pour ce repas ( bien fait d'avoir géré tous les imprévus de cette matinée  avant de manger). Puis je continue à  manger...7, 8, 9.... je ne compte plus... puis je me demande si j'ai encore faim, petite question que j'interprète comme le fait que je n'ai probablement  plus faim... désintérêt ... tout s'est fait en douceur... je termine ma tasse de thé... je crois que ce repas est juste.  

Je le raconte comme un témoignage.

Animatrice forum En or (1004) Très actif (30)
09/07/2021 - 10:12

hahaha, il y a bouchée et bouchées, et puis ça dépend tout de même de la taille de la personne, donc à adapter

pour moi dès que l'on compte qqchse, ça active le mental, donc pas terrible pour être vraiment dans la sensation

super Marie que tu aies renoncé avec les calories, je l'ai fait bien souvent, même pendant LC, et à chaque fois j'ai constaté que ça fait plutôt repartir en arrière en terme de "satisfaction alimentaire", même fait sans restriction

ça aide un peu à se donner un repère, mais en fait dès qu'il se passe un truc, pouf, ça tombe à l'eau et on a perdu nos acquis sur le rassasiement

bref, moi le truc c'est de sentir ce fameux rassasiement qui est lié à la satisfaction

désintérêt de la nourriture car on est "satisfait" et "léger"

la satisfaction sentie "en bouche" et non pas dans l'estomac

tout est dans le plaisir des papilles pour moi

08/07/2021 - 22:14

Bon bah je l’ai pas fait! J’avais faim après ma séance de sport et j’ai dîné devant le TV! On fait mieux en termes de dégustation 🤪😜😝

08/07/2021 - 16:29

Ah super Marie d’avoir partagé ça avec nous! Je vais tester les 6 bouchées ! Aujourd’hui j’ai avalé mon déjeuner sans déguster en 3 secondes 1/2 😩

Ce soir je dé-guste! Je vais compter le nombre de bouchées pour voir à combien de bouchées je n’ai plus faim. C’est marrant. 

Ancien abonné Remercié (8) Très actif (30)
08/07/2021 - 11:20

Bonjour Marie, oui c'est une très bonne idée, focaliser sur le perte du goût et la sensation de faim. (et nombre de bouchées si besoin)

Je me rends compte que je la ressens cette perte de goût si je suis concentrée mais une part de moi me dit de continuer... c'est là ma difficulté, en fait, changer assez pour l'écouter (modifications de pensées). Par contre il m'est plus facile aujourd'hui de ne pas manger si je n'ai pas faim, même en ambiance de vacances. Petite victoire 

 

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
07/07/2021 - 08:41

Bonjour à tous et à toutes, 

J'ai eu un entretien avec une coach hier soir.  Elle m'a donné  une idée pour trouver la juste quantité. Je vous la transmets  dans les grandes lignes. La coach parle de "volume" plutot que de calories comme point de repère. Manger 6 bouchées  permet de " tenir" deux heures ( satiété). Noter sur une échelle de 1 à 10 l'intensité des perceptions gustatives qui vont en diminuant... s'arrêter à  cinq, quand l'aliment ne présente plus d'intérêt gustatif particulier. Normalement, on ne ressent plus la faim. Remanger quand la faim réapparaît. Cela me convient à moi qui ai besoin d'un repère  concret pour évaluer de facon plus intuitive. Cela me rassure. Je vous ferai part du suivi.

Bonne journée. 

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
06/07/2021 - 18:10

Oui, Lydie, mais je ne suis pas sortie de l'auberge  ! J'ai encore un chemin à parcourir et je préfère ne pas le faire seule :-) Bonne soirée  !

Ancien abonné Remercié (8) Très actif (30)
06/07/2021 - 06:59

Oui, l'approche de tester ce qui nous convient, de se sentir un peu moins "esclaves" de nos comportements...En plus tu as fait un gros travail sur les pensées aussi, c'est chouette pour toi, si tu as les outils pour naviguer seule désormais. :)

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