Le régime détox et les carences alimentaires

Article
0
Le régime détox et les carences alimentaires

Le détox fait partie d’une mode du « bien être », terme englobant des pratiques comme le yoga, des régimes alimentaires plus ou moins végétariens mais aussi des médecines traditionnelles venues d’Asie. Rappelons-en les principes et les différences avec LineCoaching.

Le régime détox et votre capital santé

L’idée du régime « détox » est, comme son nom l’indique, de chasser les toxines qui « polluent » notre corps, venant de la nourriture et de l’atmosphère. Il s’agit donc de faire le ménage, de nettoyer son organisme en n’utilisant que certains aliments. Et ainsi, accessoirement, de mincir.

Au programme pour y parvenir : rééquilibrer son alimentation avec du bio, du cru, des choses pas trop acides, des céréales digestes (en limitant par exemple le gluten). Le régime détox privilégie une alimentation naturelle, c’est-à-dire sans aliments déjà préparés, sans nourriture industrielle. S’y ajoutent souvent une boisson draînante (c'est-à-dire diurétique) et une activité physique.

Les personnes qui s’y adonnent sérieusement vantent les mérites du régime détox, qui permettrait un meilleur fonctionnement intestinal, d’affiner sa silhouette et de perdre quelques kilos. Notons que ce genre de régime a surtout un côté doux, sain, apaisant, voire mystique qui rassure, qui donne envie d’y croire. Finalement, le succès du régime détox vient plutôt de la dimension psychologique et du sentiment, non négligeable, de se faire du bien.

Toujours est-il qu’il est difficile de tenir ce genre de régime alimentaire sur le long terme. Il faut même rester vigilant face aux dangers de régimes détox poussés à l’extrême, plus proches du jeûne que du régime. Le rapport publié en novembre 2010 par l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) sur les régimes à la mode souligne ainsi les dangers de ces régimes détox, aboutissant à de graves carences alimentaires, des problèmes osseux et rénaux.

Maigrir durablement en conservant sa santé c'est possible

Ce principe d’exclure de nombreux aliments, sous prétexte qu’ils seraient « toxiques », est aux antipodes de la méthode LineCoaching. Tout simplement parce que ce fonctionnement est difficilement tenable sur le long terme.

Au contraire, notre but est de vous permettre de manger tous les aliments que vous aimez, attentivement, en les appréciant pleinement. Le fait d’être attentif à vos sensations de faim vous permettra de ne pas en abuser. Ces mêmes sensations alimentaires vous conduiront naturellement à varier votre alimentation, et donc à manger sainement. Enfin, si vous mangez en fonction de vos émotions, nous vous aiderons à surmonter ce genre de difficulté.

Manger redeviendra ce que cela devrait toujours être, un plaisir, et pas un problème.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X