H1

"Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."
 

Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

Le déclic

Adonon

J'ai été surveillée et mise au régime sans raison et très tôt. A la puberté, j’ai pris un peu de poids. J’ai vécu des décennies en lutte contre mon corps que j’avais appris à considérer comme monstrueux. Les régimes se sont succédés, avec des pertes de poids, toujours suivies de reprises accompagnées de culpabilité et de tristesse. Quand je perdais du poids on me félicitait et me disait « tu es belle », et mon image du corps s’est bâtie de cette façon, donc très fragile.

Un travail personnel auprès d’un psychanalyste m’a permis de passer de la survie à la vie. Restait la question du poids. J’ai compris que tous ces régimes étaient une façon de prolonger - et au passage justifier - les maltraitances subies en me les infligeant.

Un jour, j’ai lu des livres des Dr Zermati et Apfeldorfer. Une révélation : les régimes sont contre-productifs, ils font grossir au bout du compte. J’ai décidé de ne plus faire de régime, et de vivre. Mon poids s’est stabilisé, à un niveau élevé, certes, mais stable, ce qui ne m’était jamais arrivé.

La méthode

Adonon

Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture.

Une première fois, il y a quelques années, je me suis inscrite, avec une formule de 3 mois et sans entretiens. Le résultat était très positif : j’ai beaucoup appris dans les liens entre ma façon de manger et mes émotions. Je n’ai pas perdu de poids. J’étais curieuse de ce que je découvrais, ce qui a eu pour conséquences également d’aller trop vite et d’appliquer le programme en « bonne élève ».

En juin 2017, j’ai décidé de m’offrir une nouvelle inscription, et d’associer d’emblée la notion de temps : je m’offrais aussi le temps dont j’allais avoir besoin.

Le programme avait connu des évolutions, en particulier dans la façon d’aborder les EME (envies de manger émotionnelles, on jargonne vite sur Linecoaching !)

J’ai pris mon temps, non pas pour comprendre le programme, mais pour expérimenter, me mettre à l’écoute de mes sensations et accepter les étapes comme des propositions pour essayer des choses. Je suis arrivée au bout du programme en décembre.

 

J’ai appris à me connaître, et à m’observer sans jugement. Je mange en conscience, s’il m’arrive de manger devant un écran, je m’en rends compte, je différencie l’envie de manger émotionnelle de la faim et ne crains ni l‘une ni l’autre. Quand j’ai faim, je mange, et si mon envie va vers un aliment très calorique, la dégustation me permet de ne pas dépasser mes besoins. En cas d’EME, j’attends le retour de la faim pour manger à nouveau.

 

L'impression

Adonon

De juin à août, j’ai suivi le parcours, mais avec quelques difficultés. Par exemple, je ne parvenais pas à déguster parce que j’avais peur de la faim. Après discussion avec la coach, mon parcours a été réinitialisé. J’ai rempli à nouveau l’enquête du début, et comme mon comportement avait déjà évolué, le programme généré cette fois était différent. L’étape de la faim (dont j’avais peur) est arrivée plus tôt, et le parcours m’a tout à coup semblé bien plus cohérent par rapport à ma problématique. Certaines étapes ont été déterminantes (la faim, la dégustation, le rassasiement gustatif, la satiété, les EME). D’autres ne correspondaient pas vraiment à ma problématique dans le rapport à la nourriture (perfectionnisme, pensées automatiques).

L'interaction

Adonon

Les entretiens avec la coach ont été une vraie bonne surprise. Les échanges ont été simples, cordiaux et très ouverts d’emblée. L’humour pouvait aussi avoir sa place dans les échanges. La coach avait la capacité à pointer ce qui m’aidait. Par exemple, j’avais l’habitude de manger en écoutant la radio. Mais si les informations me touchent particulièrement, je ressens une boule dans la gorge. J’avais pris l’habitude de manger pour faire disparaître cette boule. Au cours d’un entretien, la prise de conscience m’est venue que « je ne peux pas manger devant une guerre ». Pointée par la coach, cette phrase continue de m’accompagner, et me permet d’interrompre le repas ou d'éteindre la radio.

A deux moments en particulier, les entretiens ont été déterminants.

Une étape m’effrayait (celle sur la faim), je me sentais incapable d’expérimenter la faim. La coach m’a totalement déculpabilisée, et m’a aidée à adapter l’étape pour la rendre possible, avec des propositions très concrètes. J’ai passé le cap, et aujourd’hui je sais quelle faim je peux supporter, dans quel contexte je ne peux pas me confronter à une trop grande faim, j’ai appris à me connaître et à choisir ce qui me convient.

 

Les outils préférés

Adonon

Je n'ai pas d'outil préféré. 

Les défis préférés

Adonon

J’ai peu à peu abandonné les défis, trouvant largement mon compte avec le programme et le forum.
 

D'autres témoignages de même profil

Le parcours alimentaire est progressif. Parfois on a envie d’avancer plus vite mais il faut se rappeler qu’il est important d’ancrer les changements de comportements alimentaires, et pour cela il faut prendre du temps.

Je n’ai pas suivi le parcours forme, mais en revanche comme je suis devenue attentive à éprouver la sensation de faim avant de manger, je me suis mise au sport pour ressentir cette sensation faim qui m’est devenue si précieuse car c’est mon sésame pour manger ! Je fais maintenant beaucoup de sport et prépare les 20 kms de Paris.

J’ai perdu du poids, environ 8kg. Et surtout je n’ai pas repris ces kilos.

Marie, 50 ans, Puteaux

Le parcours alimentaire m’a beaucoup aidé, j’ai retrouvé la sensation de faim que j’avais perdu depuis des années ; en fait j’avais peur de ressentir cette faim, peur d’avoir un manque d’énergie, d’être irritable, et je me suis rendue compte que je mangeais régulièrement trop car “par anticipation”. Le parcours alimentaire m’a donc permis de retrouver toutes ces sensations et je n’ai plus peur de rencontrer la faim bien au contraire je l’accepte avec bienveillance, j’attends d’avoir cette sensation, et je déguste mes repas.

Le parcours forme, lui, m’a permis de me réconcilier avec mon corps car pour moi les exercices de gym étaient « réservés » aux minces, j’ai retrouvé le plaisir de pratiquer la course à pied, je n’avais pas couru depuis le lycée (il y a 30 ans) !!!!. Le parcours forme m’a permis de reprendre en douceur et à force de persévérance j’ai retrouvé du souffle, je marche plus vite et surtout mon corps n’est plus un « poids » pour moi. Je n’ai plus honte de moi et accepte plus facilement de pratiquer une activité sportive avec ma famille (vélo, canoë...).

J’ai perdu 10 kg et je n’ai plus les yeux fixés sur la balance !

Céline, 47 ans, Dieppe

Selon moi, cette méthode est un ré-apprentissage de la liberté de manger ce qu'on aime quand on a faim ... et pas "ce qu'il faut, quand il faut".

Le parcours alimentaire est très bien fait. Il est progressif et très pratique. Il nous permet de changer nos comportements petit à petit et de le faire durablement.

Le parcours forme est bien et utile. Ma seule critique est le besoin de remplir un compte rendu après chaque exercice. Quand je fais du sport, j'aime bien me donner sans avoir à m'interrompre. Mais, sinon, il est vraiment bien fait !

J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !

Karine, 45 ans, DRH, Paris

J’ai beaucoup aimé le parcours alimentaire, surtout le fait d'aller sur le site, c’est très pratique, ça permet de tenir le parcours dans le temps, de suivre à son rythme et d’avoir accès à des infos lorsqu’on le veut.

J’ai aussi fait le parcours forme que j’ai trouvé très bien.

Les mails aussi permettaient de se rappeler nos défis et de savoir où on en était dans le programme.

Je suis beaucoup plus à l'aise, j’ai à nouveau confiance en moi et j'ai perdu 9 kg !

Alexandra, 45 ans, fonctionnaire

Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, les résultats qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques génétiques, constitutionnelles, et de l'historique pondéral de chacun.

Votre bilan gratuit en 3 min

Vous êtes maintenant décidé à retrouver votre poids d’équilibre. Réalisez votre bilan gratuit en toute simplicité !

Réalisez mon bilan gratuit

Le programme minceur Linecoaching s'articule autour de 3 axes

Image
28.svg

Le suivi des coachs

A tout moment, les coachs psychologues & nutritionnistes vous soutiennent en toute confidentialité, par e-mail ou par téléphone, selon votre formule d’abonnement.

Image
27 (1).svg

Webinars des experts

Chaque semaine, discutez avec les experts à l’origine de la méthode; G. Apfeldorfer et JP Zermati. Pendant une heure, ils répondent à toutes vos questions.

Image
26 (1).svg

Ateliers pratiques

Ce parcours vise à redynamiser votre corps et votre esprit, redécouvrir vos sensations corporelles, vider la pression émotionnelle et tonifier votre corps. Il peut être suivi en complément de votre activité physique habituelle.

  • Image
    28.svg

    Le suivi des coachs

    A tout moment, les coachs psychologues & nutritionnistes vous soutiennent en toute confidentialité, par e-mail ou par téléphone, selon votre formule d’abonnement.

  • Image
    27 (1).svg

    Webinars des experts

    Chaque semaine, discutez avec les experts à l’origine de la méthode; G. Apfeldorfer et JP Zermati. Pendant une heure, ils répondent à toutes vos questions.

  • Image
    26 (1).svg

    Ateliers pratiques

    Ce parcours vise à redynamiser votre corps et votre esprit, redécouvrir vos sensations corporelles, vider la pression émotionnelle et tonifier votre corps. Il peut être suivi en complément de votre activité physique habituelle.

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h