"Mon comportement alimentaire a radicalement changé, j'ai perdu 10 kilos!"

Eric

Eric, 41 ans, Etaples-sur-Mer

Pourquoi Linecoaching?

Eric:

Mon histoire avec le poids est un peu celle de tout le monde…Très mince pendant mon enfance jusqu’au CM2, j’ai grossi jusqu’à 110 kgs pendant mes études. Etant fils d’ouvrier et d’une femme de ménage, je sentais que j’avais l’obligation de réussir en échange des sacrifices que faisaient mes parents pour m’offrir une «bonne situation ». Je mangeais donc toujours en excès pour être «sûr » que mon cerveau ait assez d’énergie pour en apprendre toujours plus ! Entre les études, le service militaire et le début de ma carrière, j’ai perdu, puis repris du poids. Ensuite ma vie de famille a fait que j’ai vécu ce que j’appelle, le syndrome de « l’embourgeoisement » décrit dans le film « Rocky 4 »! En clair, le train-train quotidien fait qu’on s’oublie soi-même et qu’on perd « l’œil du Tigre » ! Je cherchais donc une méthode pour retrouver la volonté de faire attention à mon alimentation. En un mois et demi, j’ai perdu 10 kgs. Je peux enfin changer ma garde-robe et avoir plus de choix parmi les vêtements à la mode !

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Eric:

Cette méthode est différente des autres car interactive, ludique, progressive et adaptée au cas de chacun, puisque c’est dans l’analyse de nombreux carnets que nous devons remplir que nous recevons des conseils personnalisés. J’aime le fait de pratiquer une méthode moderne sur internet où chaque jour, on peut voir des vidéos, se lancer des défis, chatter en ligne, contacter un coach, tracer sa courbe de poids, etc. Tout cela dans un portail personnel très bien conçu ! Elle diffère surtout des autres méthodes parce qu’elle travaille essentiellement sur le mental et sur des notions simples alors que tous les autres régimes équilibrés ne parlent que de suivre des quantités de calories ou d’imposer des recettes alambiquées qu’on n’arrive d’ailleurs jamais à reproduire chez soi ! Mon comportement alimentaire a radicalement changé. Même en déplacement, j’adopte désormais les principes de base appris, à savoir : quand je n’ai plus faim, j’arrête de manger ! Effectivement, au début, laisser de la nourriture dans son assiette, cela peut choquer puis on apprend à en mettre moins et très vite l’entourage nous aide à ne plus nous forcer à manger pour « rien » !

Pour mon cas personnel, Linecoaching a plus agi comme la madeleine de Proust, à savoir que, grâce à cette méthode, j’ai retrouvé des sensations oubliées ! Pour l’anecdote, je suis moi-même ancien instructeur en arts martiaux et j’ai passé une partie de ma vie à faire progresser les autres grâce à la pratique martiale qui peut vous aider à accomplir tous vos projets, comme je l’explique sur mon site personnel « reussirsonprojet.net ». Or, un peu comme un cordonnier qui est toujours le plus mal chaussé, il est toujours important même pour un «ancien » coach d’être soi-même coaché ! En ce sens, Linecoaching porte bien son nom !

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Eric:

On mange « trop » pour une raison qui n’a rien à voir avec la nourriture mais plutôt pour une autre cause : le stress, une raison affective, les protocoles, les mauvaises habitudes «sociales » etc. La méthode Linecoaching nous fait identifier un certain nombre de ces raisons pour nous ouvrir les yeux. Le parcours alimentaire m’a énormément aidé puisqu’il repose sur un postulat simple : manger quand on a faim et s’arrêter de manger à satiété ! Or, souvent, nous mangeons par habitude suivant un protocole : entrée / plat / fromage / dessert / café … sans avoir faim ! Retravailler ses sensations de faim est pour moi la clef du succès dans toute démarche de perte de poids. Le parcours forme fait de vidéos / de questionnaires de suivi est très bien construit et adapté au niveau qu’on déclare avant de démarrer le programme. Il a agi sur moi comme un électrochoc ! En effet, ne faisant plus de sport depuis 2005, quand j’ai vu que j’avais quelques difficultés à faire certains exercices de base du programme, je me suis dit qu’il était temps de réagir ! J’ai donc ressorti mon ancien « kimono » pour me remettre à refaire du sport ! Je joue le jeu sur les questionnaires et quand c’est dur, je l’indique en toutes lettres. C’est là aussi l’intérêt de la méthode : elle tolère enfin qu’on échoue un jour pour mieux rebondir le lendemain. Oui, le droit à l’échec existe et je le revendique ! C’est même dans les échecs qu’on apprend le plus ! A 95 Kgs, j’avais mal aux genoux ! Là à 85, je n’ai plus mal ! J’ai repris le sport et je me sens plus serein et zen qu’avant ! Du coup, au travail, je suis aussi plus efficace…

Vos interactions avec la communauté ?

Eric:

Le chat montre que mon parcours ressemble à celui de tous ceux qui s’inscrivent à ce site… souvent on grossit après avoir eu des enfants, ou quand on est pris dans le quotidien, ou quand on arrête le sport, etc. Se confronter au vécu des autres est toujours éclairant sur soi-même ! D’ailleurs, les plus grands maîtres en arts martiaux disent que la plus grande des richesses réside dans l’échange ! Encore un point fort pour Linecoaching qui applique ce concept à la lettre ! Le blog personnel est aussi très simple d’utilisation et permet souvent d’avoir des commentaires très encourageants des autres membres. Les forums thématiques sont un plus. L’idée de pouvoir contacter un coach chaque jour est remarquable. Avoir la réponse le lendemain appuie une démarche de confiance ! Le coach encourage et réconforte, cela fait toujours plaisir. D’ailleurs le plaisir est un autre aspect appréciable de la méthode !

Votre outil favori ?

Eric:

Personnellement, j’apprécie les outils «émotion » car cela dépasse le simple cadre du régime et peut s’appliquer à d’autres domaines de la vie.

Votre défi préféré ?

Eric:

J’apprécie tous les défis car tous contribuent à se dépasser soi-même ! En fait, dans la méthode, c’est justement la diversité des défis qui est appréciable !

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X