Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Mensonges, régime Dukan et balivernes

Voting

11 avis

Image
Mensonges, régime Dukan et balivernes
Chapeau

Les régimes amaigrissants ont le vent en poupe. Pourtant, leur efficacité est souvent remise en question. Pire, certains dénoncent même les effets néfastes à long terme de ces diètes miraculeuses. Dans ce livre, G. Apfeldorfer, psychothérapeute spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire, et JP Zermati, nutritionniste, nous démontrent à quel poids tous ces régimes, et en particulier celui du Dr Dukan, sont à la source de bien des souffrances physiques et psychiques.

Body

Les dangers des régimes

Perdre du poids à l'approche de l'été, au printemps, avant les fêtes, après les fêtes... Tout au long de l'année, les les méthodes miracle se multiplient pour perdre du poids. Parmi elles, les régimes amaigrissants sont ceux qui remportent le plus de succès. On perd du poids rapidement, l'euphorie est au rendez-vous et en quelques semaines, les kilos se sont envolés ! Seulement voilà, quelques temps plus tard, les kilos reviennent et s'installent, accompagnés parfois de quelques kilos de plus.

Régime et « effet yoyo »

Le régime Dukan est le régime le plus représentatif de cette tendance. Très restrictif, il privilégie les aliments riches en protéines au détriment de tous les autres pour perdre des kilos. En décortiquant ce régime à succès, JP Zermati et G. Apfeldorfer prouvent que les régimes vont aujourd'hui à l'encontre des avancées scientifiques de la nutrition et que des méthodes alternatives existent.

Les risques du régime Dukan

Le régime Dukan est d'autant plus dangereux qu'il conduit à une dévalorisation et à une stigmatisation de ceux qui le suivent. De plus, il conduit à un véritable dérèglement du comportement alimentaire. Après un régime aussi sévère que le régime Dukan, nombreux sont ceux qui n'arrivent plus à manger normalement, ni à ressentir leurs sensations alimentaires.

Pour maigrir, les régimes ne sont pas nécessaires

Dans ce livre, JP Zermati et G. Apfeldorfer font apparaître au grand jour les ressorts cachés de la méthode Dukan, une méthode mêlant habilement les arguments pseudo-scientifiques et les injonctions sévères. Cette méthode utopique s'inscrit dans la longue lignée des régimes à succès nocifs pour la santé. Les deux auteurs s'attachent à montrer que d'autres voies sont possibles, et que les régimes ne sont pas la solution à la perte de poids.

Jean-Philippe Zermati

Jean-Philippe Zermati est nutritionniste et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.

Gérard Apfeldorfer

Psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l'association française des thérapies comportementales et cognitives. Il est également spécialiste des troubles du comportement alimentaires. Il a cofondé en 1998 le GROS, le groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.

Voting

11 avis

Comments

Coralie.CVST.
dim 10/08/2014 - 11:59
Bonjour, J'ai également fait le régime Dukan, entre autres, c'est un régime qui m'a conduite à l'épuisement physique et psychologique. Ce régime, à la suite d'une grossesse éprouvante et difficile, puisque j'avais perdu un des deux bébés que je portais, m'a fait perdre pied! J'étais extrêmement fatiguée et donc irritable et finalement déprimée. Cet état a engendré des difficultés de couple qui m'ont finalement conduite au divorce, puis ont suivi des difficultés au travail à la suite de ce divorce, pour que finalement, toute cette accumulation me conduise au Burn Out! Ce régime a ouvert une brèche dans ma vie et tout s'est enchaîné, une réaction en chaîne, une spirale infernale. Il y avait un terrain propice bien sûr mais on ne mesure pas les graves conséquences que ces programmes peuvent déclencher! L'épuisement dans lequel ce régime m'a plongée m'a fait perdre beaucoup et je n'en suis pas encore sortie! Je me soigne et ça va beaucoup mieux mais je reviens de loin! Bien sûr, j'ai repris tous les kilos perdus, je suis revenue à deux kilos en dessous de mon poids de sortie de maternité! LOL Ce chemin n'a pas été que négatif, il m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses sur ma relation à la nourriture et les graves conséquences que cela peut avoir sur la santé et la vie. Ce problème avec la nourriture est lié à tellement d'autres choses! J'ai confiance et espoir en la méthode de Line Coaching car elle est cohérente et en phase avec la vie et l'humain. Elle ne traite les symptômes (l'excès de poids) mais les causes (ce qui a conduit cet excès de poids) et c'est bien ça qui fait la différence! Cette méthode est j'en suis sûr le bon chemin vers la guérison! Bonne chance à tous :-)
BOB999.
sam 09/08/2014 - 09:24
J'ai commencé un régime de ce type dans la phase d'attaque deux semaines pour lancer le processus d'amaigrissement et je l'ai arrêté au bout de 15 jours car je sentais bien que cela ne pouvait pas durer. Ensuite je me suis restreint pendant plusieurs mois surveillant la balance chaque jour et notant les progrès. Au bout de 10 mois et une perte de 16jkg, je me suis senti très bien. On me disait bravo, quelle volonté ! alors, je me suis autorisé à quelques fantaisies bien méritées après tant d'efforts... et en deux ans, j'ai tout repris...
BOB999.
sam 09/08/2014 - 09:21
J'ai commencé un régime de ce type dans la phase d'attaque deux semaines pour lancer le processus d'amaigrissement et je l'ai arrêté au bout de 15 jours car je sentais bien que cela ne pouvait pas durer. Ensuite je me suis restreint pendant plusieurs mois surveillant la balance chaque jour et notant les progrès. Au bout de 10 mois et une perte de 16jkg, je me suis senti très bien. On me disait bravo, quelle volonté ! alors, je me suis autorisé à quelques fantaisies bien méritées après tant d'efforts... et en deux ans, j'ai tout repris...
theoflo123.
mer 14/05/2014 - 22:37
j'ai suivi ce régime sur 10 mois avec une superbe perte de poids! Au terme de celui-ci, j'ai ressentis des douleurs musculaires horribles et j'en passe..... la suite?? 1 année de traitement car j'avais un corps complètement asséché (vitamines, acides aminés etc), des reins fatigués...... et des troubles du comportement alimentaires!!!! le bouquet final??? une reprise de poids en flèche (et diable qu'elles vont vite les flèches!!!)
zabou56.
dim 27/04/2014 - 10:06
j ai fait ce régime avec plusieurs kilos en moins très rapidement. 1 an plus tard j'ai tout repris j'ai surtout eu du mal à restreindre mes quantités car avec le régime Dukan on compense en mangeant de grosses quantité de nourriture (protéines à volonté)et après on a tout le temps faim
Vivounette.
ven 25/04/2014 - 19:25
j'ai fait trois tentatives avec ce régime Dukan et chaque fois, je me suis arrêtée en phase de croisière, car après le démarrage rapide, je ne perdais plus un seul gramme... et pourtant, une amie a atteint son objectif (-37 kg) et se maintient depuis bientôt trois, mais au prix de kilos de fromage blanc maigre agrémenté de son d'avoine et de protéines à outrance. j'espère vraiment qu'avec Linecoaching, je vais me réconcilier avec tous les aliments et retrouver les sensations naturelles de faim et de satiété et surtout, surtout, ne plus culpabiliser en dégustant du chocolat (noir!) ou autre fromage...
eleo1240.
sam 08/02/2014 - 10:13
bien sur Dukan est le pire question santé et équilibre mais tous les régimes sont identiques par rapport aux restrictions et craquages successif et surtout ce qui m'a fais lâcher tous ces systèmes c’est le fait que , seule, je devenais incapable de savoir ce qu'il fallait que je mange, je me suis rendu compte un jour où mon ordi et imprimante étaient en panne que je ne pouvais avoir avoir accès aux menus de la semaine et bien c'était le vide ...je me suis trouvée comme "abandonnée" et là j'ai réagit, ce fut la claque! : "quoi ? je devenais une gamine , je ne savais plus que faire? pour me nourrir ! prise de conscience que j'étais complétement infantilisée et téléguidée ! et que je courais après des chimères , promesses de jeunesse de taille fine comme étant la félicité sur cette terre! stupide !!! ressembler à telle ou telle vedette de cinéma ! pour avoir accès au bonheur ! mais quelle stupidité! alors j'ai lâché tous ces médias bêtifiants et pris un autre chemin et je suis super contente parce que je retrouve l'estime de moi, ma personnalité et j'apprends chaque jour à être ça c'est un cadeau merci
marifab33.
dim 12/01/2014 - 11:28
Je l ai suivi moi aussi ! Et j ai tout repris mais surtout, en sortant de ce regime, j étais complètement perdu sur les quantités de nourritures que l on doit normalement avaler, quoi manger, quand... Je ne savais plus et je ne le sais toujours pas aujourd hui comment on se nourrit correctement sans enchainer les frustrations et les relâchements excessifs
chaton.
mer 27/11/2013 - 19:14
J ai fais le regime dukan au debut enivrant par la perte de poids en mangeant beaucoup !mais au bout de queques semaines certains malaises sont apparus,j ai du arreter et tout mon surpoid est revenu avec beaucoup de kgs en prime et le desespoir avec!

Répondre