Osez Manger, du Dr Jean-Philippe Zermati

26 votes

1
Osez Manger, du Dr Jean-Philippe Zermati

Dans notre société actuelle, nous sommes constamment en train de surveiller notre poids et nous prêtons particulièrement attention à ce que nous mangeons (aliments lights, sans gluten, sans graisse , sans sucre...).

Et pourtant, malgré nos efforts, notre comportement alimentaire se dérègle et notre poids ne cesse de grimper !

Il est temps de se poser les bonnes questions sur la façon de gérer son alimentation. Découvrez les nouvelles voies de régulation du poids en accompagnant votre corps et vos envies, plutôt qu'en cherchant à les contrôler.

Pourquoi ce livre va changer votre façon de manger ?

Nous croulons sous les recommandations diététiques, et pour maigrir, les régimes à la mode se succèdent : limitant les sucres, les graisses, ou tout bonnement hypocaloriques, ils font tous le pari que le salut viendra du contrôle mental de son alimentation.

Par la volonté, on serait donc en mesure de contrôler durablement son poids… Et pourtant, nombre d’études ont démontré l’inefficacité des régimes sur le long terme, avec plus de 95% de personnes qui reprennent plus que le poids perdu après un régime… Ce paradoxe que beaucoup ont vécu personnellement, se trouve également vérifié à l’échelle des politiques de santé publique : ainsi, si l’Australie, souhaitant enrayer l’épidémie de surpoids, a pu réduire par des campagnes d’informations nutritionnelles la consommation de sucre de 20% sur 30 ans, l’obésité a parallèlement augmenté de 80% sur la même période, nous rappelle le Docteur Jean-Philippe Zermati dans son introduction.

Devant l’échec de toutes les tentatives de contrôle mental de son alimentation pour réguler son poids, ne faut-il pas privilégier d’autres approches, fondées sur la compréhension fine des mécanismes de régulation du comportement alimentaire?

Par une explication scientifique étayée de nombreuses études de la régulation du poids par les systèmes physiologiques homéostatique et hédonique, le Dr Jean-Philippe Zermati nous confronte à cette vérité : comment le contrôle mental pourrait-il être plus fort que les systèmes de régulation de notre cerveau, qui gouvernent nos envies de manger 24h sur 24 ?

La dopamine, neuromédiateur du cerveau qui déclenche les envies de manger, est produite de façon d’autant plus intense que la faim est ressentie, ou que la privation d’un aliment désiré est forte. Ceci explique nombre d’observations sur les conséquences durables des privations qui entraînent des « envies de manger » qui persistent bien après que la situation de privation ait disparue…

C’est pourquoi, plutôt que de se battre contre les régulations du corps, le Dr Zermati nous propose plutôt de se les réapproprier et de les accompagner, en étant attentif à ses envies, et en écoutant ses sensations alimentaires.

Déplaçant le travail de rééquilibrage alimentaire de la régulation mentale à l’écoute de son corps et de ses émotions, Jean-Philippe Zermati resitue les envies de manger à leur juste place : une situation normale que rencontre tous les jours tout mangeur régulé et sans problème de poids.

Là où la machine se dérègle avec des conséquences importantes sur le poids, c’est justement lorsque ce réconfort ne se retrouve plus avec une quantité modérée de l’aliment choisi, mais nécessite de manger une quantité calorique bien supérieure aux besoins du corps pour se sentir « rassasié » c’est à dire sans désir pour la nourriture.

C’est ce trouble du réconfort, qui affecte bon nombre de mangeurs dérégulés, qu’il faut alors traiter, et ce sont les axes développés par JP Zermati dans la seconde partie de son ouvrage qui vont vous y aider : arriver à sortir des compulsions, ces « envies de manger » qui tournent mal et se traduisent par des prises caloriques très importantes au regard de nos besoins, est possible en restaurant sa capacité à se réconforter avec peu.

Pour cela, les pistes sont tracées par l’expérience clinique du Docteur Jean-Philippe Zermati et certaines études notamment de l’intuitive eating et du mindful eating: elles font la part belle au fait de retrouver le plaisir de manger par différents entrainements, ce qui va permettre l’extinction du désir pour un aliment, et donc l’arrivée du rassasiement.

Alors, pour trouver un chemin qui mène à l’apaisement alimentaire et au poids d’équilibre, ce livre vous guide avec de belles explications des mécanismes de notre corps, et des conseils pratiques, que vous pourrez également poursuivre avec l’aide des coachs psychologues du programme Linecoaching, la méthode pour maigrir sans régime

26 votes

1

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X