Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Journal d'un corps malade

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
28 Juil 2014 à 18h

1.       L’annonce : une drôle de journée

Rdv à l’hôpital, entre deux réunions importantes, un jour professionnellement important et stressant pour moi. Le diagnostic tombe: les cellules pré cancéreuses se sont très significativement multipliées, certaines sont devenues cancéreuses, d’autres ont atteint des zones problématiques. On m'opère le 15 septembre pour m'enlever un morceau de moi. On verra à l’analyse de ce « morceau » s’il faut ensuite faire quelques séances de rayons ou engager un traitement. J’ai 27 ans, n’ai eu aucun problème de santé auparavant et cette année, c’est la troisième fois que je vais faire un séjour à l’hôpital et qu’on me retire un organe ou un bout d’organe. Sur le coup, je suis abasourdie, assommée, me mets à pleurer sans pouvoir m’arrêter puis je n’ai plus rien ressenti, plus de souffrance, ni d’inquiétude, de peur ni de colère. Juste de l’épuisement, du vide, beaucoup de fatigue. Sans doute un truc bien fait de l'être humain que de savoir s'éteindre, arrêter les ressentis et les émotions ponctuellement, quand elles deviennent trop insoutenables. Je réussis même à gérer et présenter à ce Comité, presque sans que mon état se voit et à rester jusqu’à 22h au cocktail en présence de nos actionnaires et partenaires. Je rentre chez moi, avec mon ami, le soir, sans me sentir particulièrement mal. Je m’endors, dors et me réveille, comme si de rien n’était.

Voir le dernier message

Répondre
44 commentaires

Blondinette et Poupounette,

Amusant d’avoir deux messages, le même jour, de deux pseudo en « ette », ;-), merci pour vos petits mots qui m’ont fait très plaisir !

Effectivement, cela fait maintenant un moment que je n’ai pas écrit sur ce fil. Je n’ai pas pour autant déserté LC, j’ai fait une petite pause, provoquée par un peu de lassitude du programme et un petit passage à vide mais depuis maintenant une dizaine de jours j’ai repris, terminé l’étape de la faim, commencé celle de la dégustation, accompli quelques défis et me suis remise à la pleine conscience avec pas mal de plaisir. Pas encore de signe encourageant du côté de la balance mais j’essaye d’être patiente et poursuis, un deuxième carnet de la faim et des excès alimentaires et la première activité de l’étape dégustation qui me plaît bien. En revanche, je passe moins de temps sur les forums car j'ai l'impression d'en avoir beaucoup perdu.

Côté santé, ça peut aller, le plus dur est derrière moi mais je me sens encore très fragile, surtout moralement. Je me sens souvent un peu triste, tendue, seule, comme abandonnée.

Blondinette, ton témoignage m’a beaucoup touchée. C’est absolument terrible ce qui t’est arrivé et je sais que je ne peux pas imaginer l’ampleur de ta peine. Je ne sais pas où tu en es moralement mais pour ce qui est des sensations et de la manière de s’alimenter, ça, je sais que tu es au bon endroit et que ce programme va te faire du bien. Belle découverte donc et tiens-nous au courant, je tâcherai d’aller voir ton blog.

Poupounette, je suis heureuse de lire que dans trois mois, tu seras en rémission depuis 5 ans, tu dois te sentir bien soulagée ! Encore plus heureuse, peut-être, de lire que tu es aujourd’hui en paix. Je suis pas mal occupée en ce moment, d’où d’ailleurs aussi, le fait que je ne participe plus vraiment aux forums mais j’essaierai de t’écrire et de suivre ton parcours ici.

Merci donc à toutes les deux et un petit coucou aux autres, je vais plutôt bien et pense régulièrement à vous,

A bientôt,

 

Mélodie

Bonjour Mélodie,

Je n'ai pas pu lire l'intégralité du post (je suis au travail et réunion dans 4 minutes) mais son titre et le début m'ont interpelé.

On m'a diagnostiqué un crabe juste avant mes 27 ans. Je suis en rémission depuis 4 ans et 9 mois (bientot les 5 ans). Au début, je me mettais hors de moi quand on me parlait d'accepter ça. Maintenant, je suis en paix, j'ai compris qu'on pouvait...

N'hésites pas si tu souhaites en parler un peu.

je suis plus ou moins de loin ton post, et il est vrai que ton témoignage est plein de courage! Je suis contente que tout se soit bien passé et de pouvoir lire  à nouveau ton histoire et tes réflexions.

Pour LC, moi aussi je m'en suis posée des questions et surtout sur la possibilité de perdre des kilos. Car comme tu le dis, pour maintenir son poids la méthode est vraiment bien.  Au jour d'aujourd'hui, je peux te dire que la perte de poids est possibe, j'ai perdu environ 5 kg depuis que j'ai commencé. Lentement mais sûrement!

Alors ne te démotive pas. Comme l'on dit d'autre internautes, les 2 kgs vont être vite perdus.

ah Mélodie!

quel plaisir de te lire!

si tu savais comme j'ai pensé à toi! je me demandais comment tu allais et comment ça se passait pour toi,

je suis heureuse que cette épreuve soit derrière toi et que tu l'aies si bien dépassée! quel courage! bravo!

Concernant Lc, j'ai exactement les même réticencesque toi, il me semble que pour rétablir un équilibre il faut commencer par un déséquilibre, genre j'ai trop mangé par rapport à mes besoins pendant X années donc je dois m'affamer pendant tant d'années jusqu'à ce que mon corps redevienne normal et après je ferai attention à ne pas reprendre en respetant ma faim.

Pourtant quand on lit le livre du Docteur Z, il écrit que recommencer à respecter sa faim suffit pour maigrir....

pas besoin de s'affamer et de tomber dans le déséquilibre alimentaire..

Pour ma part j'attends de voir.

il y a sur le forum des témoignages de personnes ayant perdu...il faut aller leur demander comment elles ont réussi mais ça me plairait bien que ça fonctionne comme ça...loin de la logique mathématique du "je mange trop donc je grossis, je me restreint donc je maigris...."

Après reste à savoir si on est censé avoir beaucoup moins faim quand on est gros parce qu'on a des réserves? Dans ce cas respecter sa faim serait proche du régime car ce serait une toute petite faim?

Pas facile tout ça...

Remets toi bien et prends bien soin de toi Mélodie!

10. La reprise

 

Ca y est, c’est derrière moi, l’opération a donc eu lieu lundi dernier et s’est très bien passée. J’ai très peu eu mal, la fatigue était gérable (en 2 jours, j’avais quasiment récupéré) et le chirurgien était très content de la manière dont ça s’est passé. Je me suis beaucoup reposée mardi et mercredi et ai repris le travail tranquillement jeudi et normalement aujourd’hui, ce qui me réjouit. J’ai pas mal de suivi et de rdv à faire mais je suis vraiment soulagée et heureuse, joyeuse que ce soit fait.

J’étais même assez euphorique en fin de semaine dernière, tellement contente que cette opération appartienne au passé. C’est comme une nouvelle période qui commence, dans laquelle je veux prendre soin de moi et réussir à me sentir joyeuse, heureuse, en paix avec moi. Il y a encore des moments de tristesse et d’angoisses, trop, dont je voudrais me débarrasser, je sais qu’il y a du boulot mais je l’ai attaqué. Il reste malheureusement tous ces rdv et examens à faire mais je vais essayer de faire ça bien et de ne pas m’agacer d’y consacrer trop de temps.

 

Petit regain de motivation sur LC ce WE. Je passe par des considérations contradictoires, avec des doutes sur le programme : d’un côté, je suis absolument convaincue que c'est selon les principes LC qu'il faudrait manger pour toujours garder la ligne, tout en prenant un maximum de plaisir, avec un rapport naturel et sain à la nourriture, d’un autre pour perdre du poids, parfois je doute... C’est peut-être un peu paradoxal d'écrire ça, mais dans mes moments de découragement je me dis que ce programme est ce qu'il faudrait suivre après un régime, quand on veut juste ne pas reprendre ou stabiliser son poids ou mieux dans l'absolu, quand tout va bien, pour progresser sur soi-même mais qu’en revanche, quand on veut perdre du poids, il faut forcément en passer par un rééquilibrage et un passage durant lequel le corps puise dans ses réserves. Après, si on réussit à apprivoiser la faim et à se laisser avoir un peu faim chaque jour, ça je pense que ça peut très bien marcher (mais alors, on n'est plus, à mon sens, très loin du régime). Enfin, là ça va, ce WE (seule à la maison) m’a fait le plus grand bien, j’ai pu m’occuper de moi, me reposer, dormir et beaucoup lire. J'ai un peu avancé sur l'étape de la faim en prétant attention à mes sensations et en mangeant complètement librement, sans contrainte sociale. Je me dis que si je réussis à bien gérer la faim, à l'apprivoiser sans paniquer, j’aurai déjà des résultats visibles.

 

Et puis surtout j’ai l’impression que la pleine conscience et la méditation peuvent vraiment m’aider : à me sentir mieux, à mieux gérer émotions, peurs, angoisses et tristesses. Et j’y travaille.

Bonjour Mélodie,

merci pour tes écrits qui sont beaux, tant dans leurs contenus que dans leur forme.

Je commence à peine le programme et constate que cela fait un mois que tu n'as pas écrit. Es-tu lasse de LC ou ta santé te joue t'elle des tours?

J'ai des problèmes avec la nourriture depuis enfant. Ma mère m'aimait en me faisant à manger. Mon cerveau n'a pas mis longtemps à faire le lien direct entre gâteaux/amour. Mon carnet de santé regorge de "en surpoids" et entre des flans et des sucreries dont regorgeaient nos placards, mes parents me mettaient au régime (en même temps qu'eux et le temps qu'ils le tiennent).

A 20 ans, j'avais passé la moitié de ma vie à me gaver et l'autre moitié à me restraindre. Et un jour, je me suis regardé dans le miroir et je me suis dis que si je continuais à prendre le même chemin, j'arriverai toujours au même échec. Intuitivement, j'ai décidé de ne me peser que tous les 15 jours et d'être à l'écoute de moi-même, de mon corps, et de réduire doucement l'alimentation. Je ressentais mon estomac, mon ventre plat ou gonflé, j'acceptais mes craquages en essayant de les réduire et de les espacer, et çà a marché. Je suis restée mince pendant 19 ans (je suis passée d'un 46 à un 38 pour 1,70 m malgré trois grossesses).

Et la vie m'a mise à terre. J'ai perdu une de mes filles. Elle est décédée d'une maladie incurable à 7 mois. Trous noirs, dépression, traitement médicamenteux lourd, prise de 20 kg ... retour à mon "vieux" 46.

Et j'ai repris mes "vieux" réflexes bien conditionnés par les pub sur les régimes : Ducan, WW, régime pauvre en glucides, etc; Bien sûr, çà n'a pas marché puisque mon lien à la nourriture n'est pas mécanique mais émotionnel. Retour à la case de mes 20 ans avec le sentiment de retrouver dans LC la base de mon parcours de mes 20 ans.

Bon courage et j'espère à très vite.

Blondinettes22

 

Coucou Mélodie,

Contente de te lire, et surtout contente que tout se soit bien passé pour toi.

Pour LC, je suis aussi en plein questionnement. Ce doit être l'air du temps ....

Prends bien soin de toi.

prends soin de toi!

Bonsoir Mélodie,

quand j'ai commencé à lire ton fil je me suis dit, wouahou: si jeune et déjà si philosophe ! et raisonnable,! et sage ( je parle de la vraie Sagesse) et puis je me suis rendue compte que le premier post était déjà assez ancien (il y a tant à lire sur ce site!!!) et j'avais hâte de lire la suite pour savoir comment tu vas maintenant que le 15 approche...

Tu nous as donné une merveilleuse leçon de vie et de courage, merci!

moi je pourrais être ta maman (ma fille ainée a aussi 27 ans) et je commence tout juste à travailler sur les émotions, savoir accepter ce que j'appelle les croix, sans pour autant me venger sur la nourriture pour supporter tout ça.

Alors tu imagines mon admiration ! ?

Je te souhaite bonne chance pour la semaine prochaine, je ne doute pas que ça va bien se passer, je serai heureuse d'avoir de tes nouvelles par ce site et je t'envoie plein de bonnes pensées et d'ondes positives!

Merci pour vos mots de re-bienvenus ;-) Et oui Nanou, tu as certainement raison, avec les quasi 24h à rester à jeun, le manque d'appétit post opération, il y a de bonnes chances que tout soit rentré dans l'ordre d'ici la fin de la semaine prochaine. Je vais attendre jusque là.

Belle rentrée à toutes,