X

Dictature des régimes par Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati

Manger est un acte naturel. Pourtant dans notre société occidentale, nous avons perdu toute intuition et avons de plus en plus de mal à nous nourrir correctement. Dans ce livre, les deux experts de la méthode, JP Zermati et Gérard Apfeldorfer, nous expliquent comment retrouver une alimentation sereine et régulée.

L'angoisse de manger

De nos jours, il est de plus en plus difficile de bien manger. Les tentations sont de plus en plus nombreuses, on mange de plus en plus, et forcément, on prend du poids. La nourriture est devenue une source d'angoisse et de culpabilité. D'aucuns tentent de se raisonner en suivant les injonctions sévères de tel ou tel régime miracle. Ils passent frénétiquement du contrôle strict au craquage compulsif. Quant au discours ambiant sur la nutrition, c'est la cacophonie : manger ceci ou cela ? A quel moment s'arrêter ? Avoir faim ou pas ? Face à toutes ces questions, le mangeur à bien du mal à trouver l'équilibre.

Un régime pour perdre du poids

Face à ce constat, les médecins ont décidé de montrer comment les régimes agissent sur notre corps. Ils nous prouvent que les régimes miracles et les méthodes amaigrissantes sévères sont néfastes pour la santé à long terme. Pour les deux spécialistes, la vraie solution pour perdre du poids réside dans un retour à des règles de base de la nutrition, notamment le respect des sensations alimentaires comme la faim et la satiété.

Une alimentation sensée pour perdre du poids

Les complications et les maladies liées à la l'obésité et au surpoids se développent. Mais quelle place tient réellement l'alimentation dans notre santé ? La question se pose alors que l'obésité touche de plus en plus de personnes en France. G.Apfeldorfer et JP Zermati mettent à mal les idées reçues sur la nutrition et s'interrogent sur notre mode de vie de plus en plus sédentaire. Ils décrivent en détail les bonnes habitudes à prendre pour perdre du poids en mangeant mieux.

Perdre du poids jusqu'au poids d'équilibre

Ce livre vous donnera les clés pour arriver à manger sereinement sans culpabilité, ni angoisse. Les deux médecins vous apprendront à renouer avec une alimentation adaptée à vos besoins et à vos envies. En redevenant un mangeur régulé, vous allez perdre du poids jusqu'à votre poids d'équilibre sans frustrations, ni interdits.

Gérard Apfeldorfer

Gérard Apfeldorfer est psychothérapeute et spécialiste des troubles du comportement alimentaire et les problèmes de surpoids. Il a fondé le Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS) en 1998.

Jean-Philippe Zermati

Jean-Philippe Zermati est nutritionniste et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.

Posté par Claire, le 17 Décembre 2012
0 commentaire» 

Commentez cet article

Pour que votre commentaire soit publié immédiatement, devenez membre ou connectez-vous. Votre réaction apparaîtra dès que vous l'aurez envoyée. Vous pouvez également commenter cet article sans vous inscrire, mais votre message n'apparaîtra en ligne qu'après modération.
Découvrez aussi
Aujourd'hui, manger n'est plus un acte naturel. Calories, injonctions de régimes toujours plus amaigrissants : personne n'est à l'abri des consignes et des diktats des régimes. Face à l'assiette, beaucoup se sentent...
3.652175
» 
Les régimes ont des effets dévastateurs pour le corps et pour l’estime de soi : telle est la conclusion à laquelle est arrivé Jean-Philippe Zermati grâce à son expérience de nutritionniste. 95% des personnes ayant suivi un régime reprennent...
3.333335
» 
L'obésité et le surpoids sont de vrais problèmes de santé publique. De plus en plus de personnes sont touchées par l'obésité et leur santé en pâtit. Comment faire pour résoudre ce problème ? Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati et...
2.6
» 

Votre bilan minceur gratuit en 4 minutes !