Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Abandon

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
28 fév 2012 à 17h

Bonjour à tous les coachés!

Bon je me suis inscrite il y a un moment et ça fait plusieurs mois que je ne suis pas retournée sur LC... Pour ne rien vous cacher, j'étais venue aujourd'hui pour voir dans quelle mesure je pourrais me désabonner. Mais bon, finalement je me dis que je peux rester quelques jours de plus...

Après des débuts très prometteurs, plein d'outils débloqués, la respiration en plein conscience, les carnets d'alimentation et SURTOUT un mieux être, une perte de poids. Mais j'ai abandonné le programme du jour au lendemain pour retomber dans mes travers habituels, avec bien sûr reprise de poids (+ 2 kilos de bonus, of course).

Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé, j'étais super emballée par le programme et tout, et puis d'un coup, c'est comme si j'avais perdu toute volonté, j'ai repris mes habitudes d'avant (aka pulsions alimentaires, dégustation sans plaisir etc). Tout le programme m'a juste paru insurmontable...

Y'a-t-il d'autres personnes qui ont ressenti ce profond découragement aussi?

Merci pour vos témoignages.

 

 

Voir le dernier message

Répondre
39 commentaires

Laurette, mon témoignage devrait te redonner le sourire.

 

Bonjour à tous

Il y a deux ans j'ai rencontré une diététicienne qui suivait des méthodes proches de celles de LC. J'ai été très emballée (comme toi) mais je n'ai pas réussi. J'étais très mal et j'avais besoin de manger, manger, manger... J'ai seulement compris par la suite que c'était un passage normal de ma vie et que le poids que je prenais aurait dû être perdu naturellement si je n'avais pas fait un yoyo de régimes...

J'ai donc cessé de la voir... pour revenir un an et demie plus tard avec quelques kilos en sus.

La pause d'un an avait été productive à mon insu. J'avais déjà accepté l'idée que les régimes étaient mauvais et que j'avais un souci. Donc, je reprenais la méthode "faim/satiété" avec beaucoup plus de facilité et de résultats, perdant quelques kilos alors que la première fois je n'avais fait que me lâcher sur mes interdits et grossir.

Ne pouvant continuer avec cette diététicienne (cause : départ en Inde), je me suis inscrite sur linecoaching en Octobre.

Après un mois d'engouement (comme toi), j'ai complètement lâché. Je n'arrivais pas à pratiquer la RPC et je ne voyais pas l'intérêt de tous ces carnets. En plus je n'arrivais pas à me connecter sur internet car en Inde, on ne connaît pas encore très bien la DSL. Et puis, à se nourir de Curry, Kulfi et Chapatis, j'étais un peu déphasée, me consolant comme je pouvais sur ce que j'aimais et qui me rappelait la France (le nutella). J'ai donc cessé de venir... pour reprendre 4 kilos.

En janvier, je suis venue me désinscrire (tiens, c'est marrant, c'est encore comme toi) et par curiosité, je me suis remise sur le forum. 

Et là, tout naturellement je m'y suis remise. Depuis un mois, je découvre que la RPC m'est accessible, que je suis apaisée de mes émotions, que ça m'est facile d'écouter ma satiété...

Je pensais avoir perdu 4 mois où j'étais inscrite pour rien, mais pas du tout ! Depuis mon inscription, je me laisse beaucoup plus portée par mes  envies que par des concepts diététiques. Du coup, je ne me jette plus sur le Nutella et je me rends compte que si j'ai pris du poids, c'est encore une réaction émotionnelle normale au changement de vie. Résultat, je reprends la méthode avec beaucoup plus de facilité, riche de mes acquis passés dont je n'avais même pas conscience !

Aujourd'hui, jeudi 1 Mars, j'ai perdu 4 kilos depuis le mois de janvier. Je suis absolument certaine que mes va et vient ici m'ont beaucoup apporté, que c'est grâce à ces un an et demi de "oui et non" que j'en suis là où je suis ! Je suis beaucoup plus sereine, j'ai accepté mon corps avec ses kilos, je perds naturellement, sans privation, en mangeant ce que j'aime et en cuisinant beaucoup. Et j'ai découvert quelque chose que j'avais fini par oublier après 20 ans de régimes : J'ADORE MANGER !

Alors, si tu veux un conseil : reviens, recommence, contate tes progrès depuis ton inscription et tu verras que ces mois où tu n'es pas venue, même s'ils t'on parut être une perte de temps, t'ont beaucoup apporté ! 

Hello, je suis sur LC depuis fin aout.

Je crois que j'ai compris la semaine dernière !

Je n'ai pas maigris, j'ai grossis.

Parce que (je crois) je n'ai pas eu l'humilité de suivre les excercices, et de prendre le temps de les intégrer et de les digérer ;  je suis allée trop vite. Tout ça est resté au niveau de la tête, pas de l'écoute de moi....

J'ai compris qu'il fallait faire des efforts sur soi, ça je l'avais nié, je pense que rapidement on arrive alors à ressentir du bien être et après l'effort est moins difficile.

j'ai aussi compris que pas de sasiété, si pas de faim. Moi, je me disais en me mettant à table. "oh oui j'ai une petite faim.. "maintenant je sais que ce n'était pas vraiment de la faim. et puis je me disais que je m'arreterai quand j'aurai vraiment assez mangé....donc j'ai continué à manger de trop, en mangeant de tout sans culpabilité.. je n'ai donc pas maigri.

La semaine dernière je voulais me désabonner. .. et puis mon Gimini Criquet, m'a emmené sur le forum, dont je comprends maintenant seulement l'interet ...

Depuis 1 semaine,  je continue plus motivée . je mange quand j'ai faim, je ne mange pas si je n'ai plus faim et j'essaye de manger lentement en pensant à ce que je mange, voilà, c'est ma 1ère vraie étape .  après on verra....

Le témoignage de Viviane est vraiment très beau et sincère. En plus j'adore ce prénom (oui, hors sujet).

 

Laurette,

Tu sembles être perfectionniste. T'investir dans une tâche à 100% ou l'arrêter complètement si elle est imparfaite.

Et si ce n'était pas grave de ne pas faire "tout comme il faut"? Et si tes doutes étaient finalement constructifs?

 

Dans mon job, on a pour coutume de dire "un client qui n'objecte pas au moins 3 fois est un client qui n'est pas intéressé".

Bien sur, nous avons toutes connues l'engouement du début. Puis, une baisse de tonus...

 

Pour ma part, je n'en pouvais plus de me demander si j'avais faim, de quoi, si j'étais à satiété. J'en avais marre de respirer, d'identifier mes émotions..

Pourquoi ? Parce que je cherchais à m'anestésier. Oublier mes émotions. Surtout ne pas penser, surtout vivre sous morphine.

 

J'ai arrêté LC 1mois, et se fût l'occasion pour moi de "digérer" le programme. De sortir de cette image de petite fille modèle. D'écrire sur des feuilles de brouillon, plutôt que sur du papier blanc, bien lisse et rassurant.

D'apprendre à me découvrir. D'ouvrir les yeux sur moi même. De m'accepter.

 

Pour aller jusque Rome, on peut prendre tous les chemins du monde. On n'est pas obligé de prendre un aller simple.

 

Le chemin est aussi important -voire plus- que la destination.

 

Bon courage, et n'hésite pas, nous sommes là pour t'épauler.

J'espère t'avoir aidé.

Bonjour Laurette,

Moi aussi j'ai été dés le début trés emballé par le programme, c'est ce qu'il me fallait,

Mais c'est seulement au bout de 4 jours que j'avais abondonné, car je me disais que je ne tiendrais pas sur la durée, ou je voulais des changements alimentaire rapide alors qu'on a besoin d' un peu plus de temps.

je lisais beaucoup d'article sur les émotions sur linecoaching et bien d'autres sujets trés intéressant....je suis allé sur toutes les rubriques du programme, je voulais appliquer tous les conseils en mm temps, et je me suis dit que je n'arriverai jamais à suivre si je devais appliquer toutes ces choses à la fois.

Trés vite j'avais l'impression que c'était trop de chose à appliquer en même temps, je me sentais saturé au niveau de mon système nerveux, et tout me paraissait difficile.

Et puis j'ai recommencé à faire n'importe quoi, à faire régime et à compter les calories, à faire de gros écarts...etc.

Puis je suis revenu sur le site, histoire de lire ce que vivait les autres dans ce programme, ,j'en ai profité pour parler de toutes les difficultés que je rencontrais sur cette méthode dans les forums.

Des personnes bienveillente et un coach m'ont conseillé, ça m'a remotivé et donné l'envie de continuer le programme.

J'ai surtout compris qu'il y a deux critères trés important que je devais prendre en compte pour réussir,

- LA PATIENCE.

- AVANCER A MON RYTHME.

J'espère Laurette que tu trouveras les mots clés pour t'aider à continuer.

A trés bientôt.

Bonjour Laurette! Considère ce pas que tu as fait pour retrouver LC comme un nouveau petit pas pour un nouveau départ. Je reprends ce qui a été dit par quelqu'un d 'autre. Tu avais peut-être mis la barre trop haute. Et puis, tu as peut-être aussi besoin de quelqu'un que tu peux retrouver de façon "réelle " et non virtuelle pour en parler. Moi, je fais ce programme en accord et en lien avec un médecin nutritioniste. Bon courage.

Bonsoir Laurette

Peut etre que tu as maintenant envie de reprendre plus tranquillement, parfois, ça fait peur de perdre du poids, en tout cas, moi, ça m'a fait peur, quand j ai vu que j'avais perdu du poids au debut du programme,  je crois que j ai eu peur en me mettant la pression pour continuer sur ce "succès", comme si c etait une course a gagner.

apres, je me suis re installée dans le suivi du programme, de la decouverte des trucs comme sasiete, et rpc, et moins dans le suivi du poids. et plus dans une façon de considerer que ça allait le faire gentiment avec le temps.

bonne continuation!!

Bonjour Laurette,

C'est un grand pas que de dire que tu ne te sens pas prête pour poursuivre le programme. Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser. Peut-être te sentiras-tu prêtes pour changer durablement dans quelques mois ou quelques années.

J'ai moi même lu le livre "maigrir sans régime" il y a bien longtemps en me disant que c'était la solution à mon problème de poids mais je ne me sentais absolument pas capable de m'engager dans cette démarche qui demande une certaine disponibilité quotidienne pour s'occuper de soi. La somme de choses à faire me semblait énorme et je n'avais pas le courage de m'y mettre. Cette année, je me sens mieux professionnellement et je suis prête à prendre du temps pour moi. Je veux essayer de me faire du bien en changeant durablement mes habitudes alimentaires.

Peut-être as-tu mis la barre trop haut en t'investissant massivement au début et en te fixant des objectifs difficiles à atteindre? Puisque tu es toujours abonnée, tu peux essayer de poursuivre avec un ryhtme plus tranquille.

Cette méthode fonctionne comme tous les apprentissages. Il y a des phases de progrès, des phases de stagnation et des phases de régression. C'est normal. Il faut alors s'appuyer sur les erreurs pour rebondir, garder confiance en toi et repartir. Je suis convaincue que nous sommes tous et toutes capables de réussir.

Aie confiance en toi et tes capacités à surmonter cette phase de découragement.

Je te souhaite de retrouver le courage de poursuivre cette aventure.

Bonjour,

C’est dommage car je vois que tu avais pris un bon départ avec de bons résultats.

Moi aussi je connais ces périodes où je ne sais pourquoi, c’est comme s’il y a deux personnes en moi : une qui veut faire ce programme et elle prend le devant de la scène, puis après arrive une autre qui n’a plus du tout cette envie ni cette motivation.

C’est possible que l’explication soit qu’il se produise des résistances inconscientes.

Le problème pour moi, c’est que ce n’est pas qu’avec Linecoaching que je fonctionne ainsi.

De toute façon je pense que cette méthode de s’écouter est bien mieux que n’importe quelle autre.

Je pense que suivre ce programme demande des efforts. Mais je trouve qu’on est bien soutenus par JP Zermati et G Apfeldorfer, mais aussi par leur équipe et les coachs, par les « forumeurs ». C’est pas pour rien qu’il y a tout ça, ça peut nous aider à traverser les périodes plus obscures…

Sinon, il y a la possibilité de faire les groupes physiques de thérapie de linecoaching…

J’espère que tu auras des encouragements qui te convaincront, moi je crois que ça vaut la peine de continuer, malgré les moments difficiles ou on a l’impression d’échouer, on peut peut-être les surmonter et continuer sur ce que l’on avait décidé un jour de réussir…

J'ai eu le même problème.

Convaincue que ce programme est le seul qui soit tenable au long cours... mais incapable de le suivre !

Comme toi j'étais emballée et puis pffff au bout de deux mois plus aucune volonté, plus aucune résistance à mes envies : j'ai pris 8 kilos depuis mon inscription.

Je crois que le système de coaching à distance n'est pas fait pour moi.

Je me sens en échec total puisque j'imaginais que LC était pour moi comme une dernière chance de vaincre mes démons.

En résumé je me suis mise toute seule et allègrement en situation d'échec et je ne vois pas comment je vais m'en sortir. Si en fait : un face à face avec un psy !

Bon courage à toi. Si tu trouves le déclic fonces.