Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

J'y arrive pas

L’alimentation émotionnelle Le perfectionnisme
08 juin 2012 à 08h

Bonjour,

j'ai débuté le programme y a quelques semaines et bien que je sois sûre à 100% de son bien fondé, j'y arrive pas.

Oh, la première semaine, j'ai bien tout noté et effectivement j'ai pris conscience de tas de trucs mais j'ai buté sur l'étape où il faut s'accorder 10 mins de prise de conscience. J'y arrive pas. Pas possible.

Avec 2 enfants en bas âge, un collègue de bureau et des transports en commun quotidiens, je vois pas du tout quand je pourrais prendre pour moi ces 10 mins. Du coup, j'ai lâché.

J'arrive même pas à me souvenir que j'ai entamé cette démarche.

Il me faudrait un gri gri. Vous avez des gris-gris ? Quelque chose porté sur vous qui vous rappelle que "ah, oui, c'est vrai je suis un programme, je dois me rencentrer sur moi".

Car des fois c'est après avoir mangé que je me rappelle "ah oui tiens j'avais pas faim".

Parfois, je me dis qu'il me faudrait un badge comme les alcooloques anonymes. Juste pour rappel.

Bref, je me sens sacrément seule.

Rosemonde

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

Oui, oui, oui, c'est exactement cela!!!

Comme si on devait mettre sous controle cet espace de liberté aussi, alors, qu'elle nous permet justement de s'échapper de tous les autres controles et obligations.

Le souci, c'est que ce n'est pas un véritable espace de liberté, ce n'est qu'une paranthèse où nous créons une illusion de liberté. Mais, c'est la nourriture qui as le controle. Ou plutôt, ce qui nous conduit à aller vers la nourriture...

Il me semble que LC vise à inverser les choses, voir carrément se libérer de cette emprise, mais est-ce que les débuts doivent être aussi pénibles? Car quand j'ai une EME, et je me dis que je dois m'arrêter pour examiner mes émotions, faire l'auto-analyse rapide qui va me permettre de dépasser l'envie de m'anésthésier avec  la nourriture....eh bien, je suis frustrée, angoissée, et je n'ai pas envie de le faire, car manger est un réflexe qui me procure un moment de détente - certes passagère, mais réel... Le souci, c'est les kilos un peu partout qui s'accumulent...

Comment faire? quel est le processus qui va permettre d'améliorer  et rendre moins pénible ce parcours? C'est bien possible que c'est quand même le pratique de EME-zen, mais je ne sais pas quand le faire. Quand l'envie de manger est là, c'est dèja trop tard pour moi...

Perso, ce que j'essaie de rendre régulier dans la semaine, pour me relaxer, c'est marcher un peu, avec mon fils dans la poussette, mais vraiment, marcher  45 minutes d'un bon pas, pour me sentir essouflée,  et apprécier le gout de l'effort. Je ne sais pas si tu pourrais prendre un peu de temps pour marcher, moi, ça me fait réellement du bien,  et c'est la seule chose pour le moment que j'arrive à maintenir dans le temps.

Il y aura encore tant à dire, évoquer d'autres pistes de réflexion...

En tout cas, merci pour ta réponse et ton analyse brillante!  Cet espace de total liberté dont tu parles m'interpelle, et la question que je me pose: comment faire pour que ce ne soit pas un plongeon dans la nourriture?

A plus tard!