Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

EME

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
17 Aoû 2012 à 22h

Bonsoir,

Je suis actuellement en vacances, et la première semaine c'est bien passée, j'ai géré mes pulsions, j'ai parfois mangé un peu plus qu'à sasiété, mais j'ai attendu ensuite que la faim revienne, bref, je me sentais bien.

Depuis 3 jours j'ai perdu un peu pied, j'ai mangé parfois sans faim, j'ai mangé un peu plus que de raison pendant certains repas, j'ai décalé les heures de repas et pour attendre la faim, j'ai sauté des repas communs à cause de cela, puis finalement mangé des bêtises en plein après midi quand elle était là...

j'ai lu un chat avec JP Zermati du 15 ou 13 août dernier qui traîtait des EME.

Il est dit tout le long que ce sont des contrariétés, du stress, de la colère, de l'énervement qui déclanche les EME.

Mais je ne me sens pas actuellement en état de stress, ni contrariée..je suis en vacances et je profite.

Ce soir, après une balade dans une très jolie ville, nous sommes rentrés à la chambre d'hôte, nous avons bien profité de la piscine, j'ai eu faim, nous avons pris un apéro (bière-chips) qui m'a coupé l'apétit. je suis retournée nager au moins 1/2 heure, puis la grillade est arrivée et je n'avais toujours pas faim, mais j'ai eu envie de manger (donc une EME), mais c'était par plaisir, un moment de bonheur lié à la détente...on était bien et j'ai eu envie de profiter...maintenant forcément je me sens mal, je suis gonflée, j'ai mal au ventre et je culpabilise...

En plus je n'ai pas de bascule, et je ne pourrais pas me peser avant mon retour chez moi.

Tous les étés depuis 6 ans je grossis, je prends entre 3 et 4 kilos par été sans jamais les reperdre.

Je m'étais fixé pour objectif de rentrer de vacances, pas en ayant maigri, mais au moins en ayant rien pris de plus cette fois.

Et là j'ai peur, je ne peux pas contrôler mon poids, je ne sais pas où j'en suis, je ne sais pas si j'ai déjà commencé à prendre ou pas...

Voilà, donc j'ai des EME sûrement, mais pas liées à des angoisses, ni à de la colère, pas de stress ni de contrariété (si ce n'est celle que j'ai après ma prise alimentaire, car je me déçois).

Comment reconnaître des EME de "plaisir", et finalement est-ce que ça existe ?

Merci pour tout

Bonne continuation à tous.

Voir le dernier message

Répondre
44 commentaires

Merci, Viviette, pour ces gentils compliments.

La question du petit déjeuner m'a pas mal perturbé au début du programme. En fait, au réveil, j'étais incapable de dire si j'avais faim ou pas. J'ai alors déduit que si je ne savais pas, c'est que je n'avais pas vraiment faim. Et je pouvais attendre jusqu'au repas de midi sans manger, mais avec une sensation d'inconfort qui me laissait perplexe. C'est le Dr Apfeldorfer qui m'a donné la réponse, lors d'un chat. Il m'a expliqué que lorsqu'on restait plusieurs heures sans manger (la nuit par exemple), le corps se mettait en mode jeûne. Et le matin, lorsqu'on mange, on dé-jeune, on romp le jeûne de la nuit. Lorsque le corps est en mode jeûne, on ne ressent plus la faim, mais cette fameuse sensation d'inconfort. Et dès qu'on est en contact avec la nourriture, la faim se réactive très vite. Du coup, je me suis remis à déjeuner, avec attention, et j'ai découvert que cette prise de nourriture me faisait du bien, j'ai même compris que j'en avais besoin. Depuis, j'arrive à discerner si j'ai un peu, moyennement, très faim, ou pas du tout (si j'ai fait un gros repas la veille, par exemple). Cela dit, il y a des personnes qui n'ont réellement pas faim le matin, et qui ne ressentent pas le besoin de manger. Souvent la faim arrive plus tard dans la matinée, il est important alors de prendre une collation. Chacun est différent, il n'y a pas de réponse universelle (comme dans les régimes), et chacun doit trouver son mode de fonctionnement. Mais j'ai pu expérimenter que c'est toujours en suivant l'inclinaison de mes envies que je découvrais le mien.

Francisco

Cela dit, il y a des personnes qui n'ont réellement pas faim le matin, et qui ne ressentent pas le besoin de manger.

Je confirme que ça existe ! Je suis le plus souvent incapable de manger le matin, mais pire l'odeur et parfois juste l'évocation de la nourriture me colle la nausée (du coup ça élimine tout les gels douche à odeur "comestible" laugh )

Il m'arrive de temps en temps de prendre un petit déjeuner en vacances par exemple ou si je me suis levée très tôt.

Je dis juste que mon estomac met plus longtemps que moi à se réveiller quand on insiste pour me faire manger le matin.

Merci francisco,

Tes paroles me font du bien, je me rends compte que c'est très important de venir ici parler de nos ressentis, on trouve toujours du réconfort (c'est même plus efficace que l'aliment réconfort!!). Il faut que j'arrive pour le moment à être plus douce et plus bienveillante avec moi- même car je me fait du mal à être si dure et si négative envers moi.

Je vais essayer d'attendre ma faim et de ne pas me stresser pour ce que j'ai fait hier soir et même ce matin.

Je vais aller me baigner (ça c'est dur, l'épreuve du mailot) et profiter du beau temps en lisant mon livre sur la pleine conscience.

Encore merci.

Bonne continuation.

[quote=emy3443]Bonsoir Flo, Tout ce que je peux faire, c'est effectivement te confirmer que les EME de plaisir existent bien. J'en suis la preuve vivante. En effet il peut arriver que l'on mange sous le coup des émotions (angoisse, stress, énervement), mais il peut aussi arriver de manger quand on est bien. Par exemple quand on passe un bon moment entre amis, ou quand on a franchi une difficulté et qu'on est content de soi....on se félicite en mangeant. Un peu comme une sorte de récompence. Je pense qu'il peut arriver aussi que ces EME, soient tellement encrées dans notre quotidien qu'on mange par habitude et qu'on ne sais plus pourquoi. On sais juste qu'on a l'habitude d'aller se servir dans le placard quand on rentre du travail et c'est simplement devenu une habitude a laquelle on a pris goût. Je pense qu'avec l'été on prend l'habitude de prendre l'apéro que l'on ai faim ou pas. Mais c'est un peu une sorte de rituel... Après pour pouvoir reconnaitre ces EME, je pense qu'au fond de toi tu as la réponse, car tu dis toi même que tu n'avais pas faim, mais ENVIE de manger. Voilà, j'espère que la réponse pourra t'aider un peu. Bon courage.[/quote]

Merci beaucoup Emy,

Oui ta réponse me sert, il y a donc des EME liées au plaisir.

ça ne me met pas forcément en joie car ça fait beaucoup d'EME à gérer.

En ce moment je me perds un peu...j'ai un gros défaut, je suis trop entière et trop perfectionniste, du coup, si je me loupe à un moment, ça me fait lâcher comme si cela ne servais plus à rien, je ne me donne pas droit à l'erreur, je m'interdit de flancher, et là, trois jours à ne plus trop faire attention à ma faim, à ne pas pratiquer de PC...j'ai perdu le moral et je fais n'importe quoi. Je deviens une grosse naze à mes propres yeux !

Ce matin, je ne sais pas si j'avais faim pour le petit déj', je crois que oui car je l'avais ressentie à 7h, mais je me suis rendormie jusqu'à 8h30 et à 9h, lorque j'ai mangé, je ne sais pas si j'avais vraiment faim, mais j'ai mangé et sûrement plus que ce dont j'avais besoin (servie à la table dans un jardin...ça pousse à consommer, encore sûrement une EME liée à la détente et à un moment de bien être.). Il y a aussi le fait que le petit déj' ici est servi jusqu'à 9h30, donc impossible d'attendre d'être sûre d'avoir faim, parce que c'était à ce moment là ou pas.

Pff..je ne sais pas si j'ai pris du poids, je me persuade que oui en me regardant dans le miroir, je ne sais pas si je suis objective, mais je me déteste et je me fait honte alors que la semaine dernière je m'aimais bien...j'aimerais bien connaître mon poids mais je ne me vois pas aller dans une pharmacie pour me peser : trop gênée.

Je pensais que les vacances seraient plus propices pour faire tous les excercices, je pensais qu'en travaillant j'avais moins de temps, mais en fait c'est l'inverse, c'est beaucoup plus difficile en période et en situation de vacances. Je n'irais pas jusqu'à dire vivement la fin, faut pas exagérer, mais vivement la faim !! ;-)

Il faut que je me ressaisise pour pouvoir être fière de moi.

Donc, pour les EME, je peux résumer ainsi :  envie de manger = EME / besoin de manger = faim

Encore merci.

Bonne continuation