MON DÉCLIC AVEC LINECOACHING - le 11/04/2012

lorraine
Marraine

LIVRE D’OR

.
 

 

 

J'avais envie d'un accompagnement pour perdre du poids et modifier mon comportement alimentaire mais  je ne trouvais rien  qui me convenait. L'accompagnement juste d'un psy ou juste d'un nutritionniste ne me satisfaisait plus, ne répondait plus à mes besoins.

Aussi en cherchant  sur le net, J’ai été bigrement soulagée et heureuse en découvrant Lineoaching , en découvrant les docteurs Apfeldorfer et Zermati dont je connaissais un peu les livres.

Je veux apporter  mon témoignage car j’ai envie que toutes les personnes désireuses de changer leur comportement alimentaire et de perdre du poids puissent bénéficier de Linecoaching.

D'abord, Je trouve l’association psychothérapeute + nutritionniste vraiment ingénieuse et adaptée.

Grâce au programme, j’ai appris à écouter et à respecter mes sensations alimentaires et mes Envies de Manger Émotionnelles. A 50 ans, j e ne savais pas ce que "manger quand on a  faim " veut dire .....

J’ai compris que je ne savais pas non plus  tolérer mes émotions. Maintenant je prends le temps de les vivre et de les comprendre en me « posant » et en pratiquant la Respiration en Pleine Conscience afin d’y apporter des solutions autres que la nourriture.

Le travail sur les émotions en plus du travail sur les sensations corporelles a été une révélation : accueillir les émotions sans les juger, les repérer, les identifier, les nommer, les vivre. J’ai mieux compris qui j’étais.

Je suis apaisée, je n’ai plus ce réflexe de me jeter -sur la nourriture. Maintenant, je sais sauter des repas et je sais laisser de la nourriture dans mon assiette. Et, d’une manière générale je me respecte mieux.Jje suis de moins en moins en combat avec moi-même. A ce jour , grâce au soutien de  Linecoaching et à mes efforts   j’ai perdu plus de 8 kilos en 4 mois 1/2

Linecoaching est différent des régimes « diététiquement corrects » que je connais car c’est une méhode  qui s’adapte à chacun dans son rapport à la nourriture : c’est un programme personnalisé et individualisé. Il est conçu dans le respect de chacun.

D'un point de vue éthique, il est irréprochable. Pour moi, cet aspect est fondamental

Les personnes qui ont un problème avec la nourriture ont certaines fragilités et sensibilités. Le programme tient compte de ces particularités, La petite fille qui pleurait  discrètement nichée dans mon ventre juste en dessous du coeur a pu être consolée., entre autre, en racontant certains pans de sa vie anonymement et sans être interrompue

C’est un programme (ré-) éducatif basé sur l’apprentissage du «manger régulé». Chacun s’approprie les exercices comme il peut, comme il veut, librement sans être jugé dans sa façon de faire. L’objectif visé à l’issue du programme est l’autonomie, c'est-à-dire la liberté d’être ou de devenir ce que l’on est. Quel cadeau de vie !

Je suis scrupuleusement le parcours alimentaire. C’est mon fil conducteur... Pédagogiquement parlant, il est très bien construit. Tout ce qui concerne «le comment manger» est mis à plat et permet une expérimentation à son rythme facilitant la progression .

J'aime aussi beaucoup lire les posts des uns et des autres, y répondre à l'occasion; ce sont  autant d'éclairages pour approfondir  dans la connaissance de moi et  avancer vers le changement.

Toute la bienveillance  que je trouve ici, sur les forums, dans les tchats , dans l’accompagnement des coachs  m’a vraiment restaurée. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je me sens bien à Linecoaching.

C'est un programme tellement  dense et bien pensé .

l y aurait encore tant de choses à dire.....

.A très  bientôt

Commentaires

REMLYMPH.
Abonné

Bonjour Lorraine,

 

Comment vous dire? Vous avez fait une synthèse de mes pensées ! Et j'ai aussi 50 ans et moi aussi j'apprends (ré)apprends? à manger quand j'ai faim...

La petite fille nichée dans mon ventre elle a éclaté en sanglots lors d'une séance de RPC....face à l'écran.

 

Merci d'avoir écrit, c'était très beau de vous lire ce matin...

 

A bientôt

izabelle
Animatrice forum

Lorraine : l'une des plus belles plumes du forum!

Merci pour ce beau témoignage!

lore.
Abonné

Merci Lorraine d'avoir pris le temps de ce bel hommage à LC

j'espère vraiment que les minis déclics que j'ai de temps en temps avec LC deviendront un jour le vrai déclic qui permet le changement véritable. Grâce à ton témoignage très parlant,  je vois que c'est possible, c'est très encourageant, ça me donne envie de persévérer

bonne journée

Ingalill.
Abonné

Merci Lorraine pour ce beau témoignage qui résume parfaitement l'esprit de la démarche que nous entreprenons tous ici !

080413143151_Libellule2.
Abonné

Félicitation.

Et j'avoue je suis un peu jalouse de ta perte de poids, mais je suis sûre que ça va venir pour moi aussi :)

lorraine
Marraine

"j'espère vraiment que les minis déclics que j'ai de temps en temps avec LC deviendront un jour le vrai déclic qui permet le changement véritable. Grâce à ton témoignage très parlant,  je vois que c'est possible, c'est très encourageant, ça me donne envie de persévérer"

Oui, Lore,  Comment te dire.....

 

C'est la persévérance qui paie, la patience, la régularité dans le programme....oui, persévère et surtout ne t'en demande pas trop......C'est un peu au jour le jour....

Tu sais, le programme je ne l'utilise que partiellement, y a plein d'outils que je n'utilise pas par manque de temps, par gôut, par besoin.......Les journées n'ont que 24 heures !

Je considère tout de même que tous les outils ont leur raison d'être car nous sommes tout de même, au vu de ce que je lis sur le forum, très différents les uns des autres, en âge, en kilos à perdre (ou à maintenir), en parcours de vie, en personnalité.....et nous n'avons pas besoin tous tout à fait des mêmes choses au même moment

Ce qui est important c'est de faire le point avec toi même : où en suis je ? de quoi j'ai envie ? De quoi ai je le plus besoin ? Qu'est ce que je peux faire (ou pas) de manière à choisir tout le programme extrêment dense ce qui te convient à toi et si tu n'y arrives pas toute seule les coachs t'aideront.

Je pense que le passage obligé c'est le suivi du parcours alimentaire (dans mes applicatins) adapté à tes besoins. S'il n'y a qu'une chose à suivre c'est ça, avec tous les essais-erreurs, à ton rythme...bien sûr

Ce qui est sûr ausi c'est que la motivation et la détermination sont essentielles, celles ci s'expriment aussi par un contact très  régulier (quotidien en ce qui me concerne ) avec LC. LC doit être notre priorité. A la maison, par exemple, j'en fais moins....Je cuisine moins : ça y est je ne culpabilise plus et j'ai décidé d'être moins parfaite.  5 fruits et légumes par jour, féculents  chaque repas et tout le tintouin, c'est bon, ça suffit, ça prend trop de temps  J'ai constaté qu'en plus personne ne me demandait rien ! .......Desfois, on se met la pression tout seul !

 

Ce que j'avais vraiment besoin de travailler c'est les aspects liés à la faim et la sasiété et la tolérance aux émotions.

Je suis une très grande rumineuse. Je me demandais comment je pouvais me débarasser de cela, la respiration m'y a aidée juste plein de fois quelques secondes par jour, (la RPC sur un temps long ça fait que 1 mois que je m'y suis mise, avant ça m'ennuiyait et je n'en ressentais pas le besoin avec les EME qui à un moment donné sont venues en force, j'ai compris son utilité)

Concernant la faim, apprendre à ressentir la faim, la sasiété c'est super tous ces exercices autour des différentes faims, la dégustation etc....Comprendre qu'un excès n'est pas bien grave......

J'apprends aussi beaucoup sur moi même (et sur l'humain en général) en vous lisant les uns et les autres, en me cultivant avec les apports de connaissance des Docteurs A. et Z.. Et c'est aussi forte de tout ça que j'arrive desfois à écrire des choses sympas (merci Izabelle pour ton compliment ça me va droit au coeur)

En fait, LC c'est une vraie aventure, c'est un cheminement........A + sur la route LC

lore.
Abonné

merci Lorraine de venir m'encourager personnellement ( ça te dirait pas d'être coach sur LC par hasard ?, en tout cas je t'y verrais bien)

je vais relire ton message plus d'une fois à mon avis !

sagattine.
Abonné

Whaou...quel beau témoignage sur le livre d'or!

Je n'en suis qu'au début de ce cheminement (dans ma tête et au niveau de la perte de poids qui pour le moment est inexistante), mais je savoure à chaque repas la liberté retrouvée de manger ce que veux, ce qui me fait envie! Et comme toi j'ai cessé de réfléchir au "diététiquement correct" de mes menus et de ne plus culpabiliser parce que mon assiette ne contenait pas légumes + féculents + protéines + laitages + fruit!

REVEAN.
Abonné

Merci Lorraine pour ce post réconfortant, réconfortant pour moi car je comprends qu'on peut y arriver, que cette méthode n'est pas un leurre, réconfortant aussi car je vois également que nous avons toutes les mêmes problèmes, ressentons presque les mêmes émotions, ét aussi réconfortant de voir également qu'a 50 ans ou plus pour moi on peut maigrir malgré la ménopause, préménopause etc.. ca n'est plus une fatalité. Exit donc toutes les régles que l'on nous impose.

Mais dans le temps ou j'écris exit les regles que l'on nous impose, je remarque que je n'ai encore mis de coté toutes les régles que je m'impose depuis mon plus jeune âge en ce qui concerne l'alimentation, aussi bien que je ne ressente pas la faim, le matin je mange, idem pour les autres repas, je mange moins mais je mange quand meme car j''ai encore une certaine appréhension a dire a mon entourage, je ne mange pas je n'ai pas faim et qui plus est, j'ai encore en tete, il ne faut pas sauter de repas car apres le corps se venge..; donc a apprendre pour moi.
Quant aux émotions, j'ai vécu pendant 21 ans avec un homme pour qui les émotions ne laissaient pas voir.. et donc j'ai comprimé pendant tout ce temps, ma colère, mon énervement, ma tristesse etc..etc.. et la si je te comprends bien, il faut les laisser sortir ?? je ne sais pas comment faire j'avoue, je réprime tres souvent mon agacement, je reprime aussi un sentiment de colère et je pleure encore mon papa (que j'ai perdu en juillet dernier ) dans les toilettes, devrais je donc montrer a mon entourage quand je ne vais pas bien ?? qu'ils m'agacent ?? je dois admettre que je suis quelqu'un d'impatient (alors que je m'exhorte a etre patiente), que je suis quelqu'un de colérique (je m'exhorte a rerster zen, lorsque  j'ai envie de leur dire M-----), que je suis quelqu'un de sensible quand ma mère me dit des choses que je n'ai pas envie d'entendre sur mon père??... dois je laisser exploser les cris que je réprime en moi (des fois j'ai envie d'hurler mais ca ne se fait pas), dois je admettre que je ne suis pas la personne toute gentille, calme etc..bref montrer enfin mon vrai visage ? bouhhhh, il y a un gros travail en perspective car j'ai la sensation d'être un volcan en attente d'explosion.

Enfin de tout cela, je suis confortée dans la continuation de ce programme et enfin prête a penser a moi en premier et non toujours en dernier ce qui fait que parfois je ne pensais plus du tout a moi même.

je ne sais pas si j'ai bien écrit mon ressenti mais en tout ca, cela m'a fait du bien de l'exprimer.

izabelle
Animatrice forum

pour revean :    exploser ne fait souvent pas plus de bien que de réprimer

le but est d'arriver à vivre au présent ces émotions, en soi-même, en les acceptant, les accueillant, sans les juger donc, sans les réprimer, mais sans non plus l'envoyer à la figure de tout le monde

par ex tu es en colère contre qq'un,  tu ressens cette colère, tu respires "avec", tu l'acceptes en toi-même comme un phénomène normal qui passera car toutes les émotions passent....

c'est un truc assez fou.... et ainsi peu à peu, pas en un jour, on peut tolérer nos émotions, également elles s'en vont plus vite parce qu'on ne cherche pas à les réprimer

ce n'est pas en lien avec l'entourage, mais plutôt entre toi et toi-même : accepter, supporter (respirer, ça aide), avec beaucoup de patience et de bienveillance

ça n'empêche pas de pouvoir dire les choses à tes proches, surtout quand ils dépassent des limites, mais surtout, le plus important : accepter ces émotions, les laissez vivre en toi le temps qu'elles sont à vivre et les voir ensuite s'en aller

lorraine
Marraine

 

Libellule 2 tu écris :

"Félicitation.

Et j'avoue je suis un peu jalouse de ta perte de poids, mais je suis sûre que ça va venir pour moi aussi :)"

Coucou, mon amie LC, OUI, comme tu dis,  ça va venir pour toi aussi...Confiance en LC et confiance en soi même sont aussi des maître mots du programme. Garde en mémoire comment t'as progressé ces dernières semaines....

(avec Libellule nous communiquons quasi quotidiennement sur notre espace personnel - la messagerie privée sur LC un autre point fort du programme)

Y A LA QUESTION DU "SE  RECONFORTER" : Avons nous toujours besoin de réconfort -par exemple je croyais qu'après une prise de sang à jeun j'avais besoin d'un croissant systématiquement faim ou pas faim....C'est une croyance erronée. Le croissant maintenant je le mange après la prise de sang si j'ai faim seulement et j'ai pas toujours faim le matin.....

Revean tu écris :

"Merci Lorraine pour ce post réconfortant, réconfortant pour moi car je comprends qu'on peut y arriver, que cette méthode n'est pas un leurre, réconfortant aussi car je vois également que nous avons toutes les mêmes problèmes, ressentons presque les mêmes émotions, ét aussi réconfortant de voir également qu'a 50 ans ou plus pour moi on peut maigrir malgré la ménopause, préménopause etc.. ca n'est plus une fatalité. Exit donc toutes les régles que l'on nous impose."

Au moment de commencer LC, je me suis demandée combien de kilos j'avais envie de perdre

26 ? pour retrouver le poids que j'avais entre mes 20 et 39 ans qd  j'étais une grande fumeuse

16 ? pour retrouver le poids que j'avais juste après l'arrêt cigarette

11 ? pour retrouver le poids juste après l'accouchement

Ce n'est pas une petite question,que cette question là

je préfère me dire passer d'un 44/46 à un 42......Et puis inch allah....on ne maîtrise pas tout et si perdre du poids c'est important retrouver un rapport à la nourriture plus serein l'est au moins autant.

Revean, si tu veux on peut se retrouver sur la messagerie privée autour, entre autre, de nos questions//âge.....

 

Et merci à tous pour vos gentils mesages smiley

Bonne journée

 

 

kara75.
Abonné

je rejoins le ban: Bravo Lorraine pour ton très beau témoignage, tu exprimes très très bien les choses et tu redonnes le goût de s'impliquer.

Un grand merci, et bravo aussi pour ton accomplissement.

REVEAN.
Abonné

Ok Lorraine pour te retrouver sur un message privé, je vais regarder comment faire et merci aussi a Izabelle, qui a remis les idées en place car franchement je pense que j'allais éclater et dire tout ce que je pense, en fait je ne comprenais pas qu'il fallait extérioriser ses émotions et la j'étais perdue car exprimer que je ne suis pas contente car je n'ai rien a faire au bureau et que je suis dans l'attente, exprimer que je suis mauvaise car je suis toujours serrée dans mes fringues, bref un tas de choses pour lequelles je en suis pas heureuse il y en a légion et je ne dois pas etre la seule dans cette situation. Donc merci encore Izabelle, je vais voir les choses autrement et tenter de faire la rpc pour réprimer un tant soi peu les émotions qui parfois me bouffent la vie.

bon courage a toutes.

Revean

fredonzeweb.
Abonné

Oui, merci beaucoup pour ce témoignage et toutes les réponses. Vous lire me donne envie de continuer sur ce chemin...

petite marie.
Abonné

bonsoir,

que dire de plus après tous ces messages...

juste que quand j'ai vu "lorraine dans le livre d'or" je me suis dis "zut! elle va arrêter! on ne lira plus ses messages si réconfortants et si justes dans les forums"

bravo pour ton parcours et je pense que tu apportes autant aux abonnés de linecoaching que ce que  linecoaching t'apporte.

j'en suis à bientôt deux mois de linecoaching et je continue de découvrir de nouvelles choses, qui remettent en cause ce que je considérais à tort comme acquis... alors

j'expérimente encore et encore et progresse pas à pas, avec des moments de découragement aussi, même si je me sens incapable de les partager sur le forum ...

dans ces moments là, nombre de tes messages m'ont fait du bien Lorraine ...

alors bonne continuation

petite marie

lorraine
Marraine

Petite Marie,

Non, non je ne pars pas........Je reste sûr encore 1 mois 1/2 (pour arriver à 6 mois) et peut être  plus pour consolider tous les acquis et les "en cours d'aquisition" et expérimenter toujours et encore  ET aussi pour encore maintenir le lien avec LC ....En commençant Linecoaching je m'étais dit  2012 sera pour moi l'année LC !

Là, j'ai fait   speech de mi-parcours pour partager avec tous les abonnés, par solidarité, pour encourager...heart

Et puis, cette semaine je suis en congés et je reste à la maison donc j'ai décidé de prendre du temps avec et pour LC

 

Et puis, tu sais avec LC j'ai découvert (j'en ai eu la confirmation) que j'aimais écrire...Vive la créativité ! Et alors, là, comme le sujet  me passionne......smileyC'est mieux que de regarder des séries à la télé pendant lesquelles je ressasse et qui me font manger....Là, au moins j'ai les 2 mains occupées et je suis concentrée sur ce que je veux écrire ! hahahaha

Et oui, à deux mois on continue encore de découvrir et même bien après, je le vois pour moi. Pour le moment j'expérimente le body scan, pareil, je continue de découvrir.

Et tout n'est pas linéaire : le poids perdu desfois 2 kilos et après pendant un mois 1/2 rien, et puis reprise de 500 g et perte, la RPC que je n'aimais pas et maintenant  que j'aime, oui, etc etc.....

 

Peut être que tu n'as pas envie non plus de te raconter sur le forum., desfois on arrive toute seule à remonter la pente ...Et c'est peut être  ton cas. yesTu peux aussi si tu le souhaites à certains moments me laisser des posts  dans ma messagerie perso. Je réponds toujours.

 

Merci infiniment pour ta gentillesse.....Elle m'encourage aussi à poursuivre dans la  voie LC

Très bonne continuation à toi aussi et à très bientôt

 

 

 

REVEAN.
Abonné

Bonjour Lorraine,

J'aurai aimé correspondre en privé avec toi, mais je dois etre un peu con, car je ne vois pas comment on fait ??

peux tu me tuyauter ??

d'avance merci.

lorraine
Marraine

Pas de gros mots STP REVEAN et surtout pas à ton égard hahahaha wink

 

Alors tu vas à : "Mon espace personnel" (cadre en haut à droite avec ton icône) Puis tu cliques sur "mes messages" et quand tu arrives sur la page, tu cliques sur "écrire un message"

Pour essai, je t'ai envoyé un message tu peux aussi m'écrire en cliquant sur ce message là.

 

A +

REVEAN.
Abonné

Bonsoir a toutes

et particulièrement a Lorraine, je t'ai posté un message en privé, j'espere que tu l'as bien réceptionné, et aussi que ce message ne t'a pas fait peur.

Bonne soirée, a toutes

ps : déprimée encore plus car je viens de craquer sur plusieurs carrés de chocolat, la je sais que cest pu rement émotionnel je n'ai pas été bien de la journée, contrariété, puis tristesse, puis fatigue émotionnelle, alors la j'ai remplis le carnet.

A plus pour vous lire.

Revea

Viviane.
Abonné

Eh bien ! il remue ce message (le 1er.. et ceux qui suivent ! )

je suis sur LC depuis fin aout. et pas les meême résultats... dommage, mais je veux y croire.

tout est dans la tête, tout est compris je crois. mais tout n'est pas encore vécu .... pourquoi ? pourquoi ne pas me laisser le temps de regarder dedans?

j'attends un déclic... je sais quand j'ai faim. je sais m'arrêter mais je ne le fais pas toujours. j'aime déguster mais souvent trop souvent j'oublie..

c'est quoi le PB.... est ce que je m'oublie ????

 

 

et vous c'est quoi votre déclic ? est ce arrivé tout de suite ???

lorraine
Marraine

D'abord,

Revean : j'ai eu ton message et je t'ai répondu longuement  à l'instant. J'étais sortie avec ma fille -en congés scolaires- cet après midi. Elle aussi me réclame hahahaha A bientôt.

 

Bonsoir Viviane,

Je trouve que c'est tant mieux Viviane si tous ces messages te (?) remuent....Quand ça bouge c'est parce qu'il y a du changement qui s'amorce, non ?......Et je suis bien contente que tu nous rejoignes dans ce remue -messages, ménage, méninges.......

Parce que qu'est ce ça remue LineCoaching !

Moi la première :

"Ressentir sa faim avant de manger   Ah bon ? ""Je grossis peut être parce que j'ai dépassé ma faim  Ah bon ?" "Mais c'est quoi avoir faim ? Et ne plus avoir faim ? ""Pardon, sasiété, vous avez dit sasiété ?."............ WOUAW les découvertes à 50 ans...et en plus en l'expérimentant c'est à dire en m'en rendant compte par moi même, en le vivant.

Et alors les émotions n'en parlons pas....".EME manque de tolérance aux émotions ?"  Ca aussi c'est une  révélation LC. Accueillir toutes les émotions, le repérer, les identifier, les nommer. Simplement sans les juger, sans les  analyser. Ah bon ? "Et oui, Qu'est ce que ça apaise...Même plus envie de me jeter sur la nourriture, comme avant quand je ruminais dans ma tête tant et plus.... Et plus je respire en pleine conscience, plus je médite, moins je ressasse  et plus les EME se font oublier.....

Tu dis que tu attends le déclic. Moi, ce déclic je l'ai eu dee suite quand j'ai découvert LineCoaching. La philosophie de la méthode, d'avoir affaire et à un psy et à un nutritionniste tous deux spécialistes du comportement alimentaire donc compétents avec toute une équipe pour nous accompagner....Je savais que je frappais à la bonne porte.

Mais je savais aussi qu'il me fallait faire des efforts, que ce n'est pas magique : exercices à réaliser pas toujours compatibles avec la vie professionnelle et familiale, se questionner, changer les habitudes, m'arrêter/me poser au risque de m'effondrer devant l'écran de l'ordi, ne pas valider un exercice, recommencer, me tromper etc.........Et tout ça de manière très très  régulière. LineCoaching est ma priorité et il me semble qu'elle doit être la priorité de tous les abonnés. Justement ne pas s'oublier, ne pas faire tout (boulot, enfants, mari, ménage, parents, amis etc) passer avant NOUS .....

Tu as raison d'y croire. Nous ne sommes pas égaux face à l'amaigrissement et chacun avance à son rythme . Et, je crois bien qu'on en a jamais fini avec son rapport à la nourriture....Je peux très bien regrossir, j'espère juste alors que grâce aux  apprentisages assimilés (écoute de ses sensations alimentaires, respiration, body scan, RPC...) j'arriverais "à remonter la pente". J'ai décidé d'être  confiante.

Et, as tu pensé à solliciter un coach pour t'aider à réfléchir sur les questions que tu te poses ?

Je te souhaite une bonne nuit et une bonne continuation

 

 

Haut de page 
X