bilan informatisé !!! limites... - le 27/08/2011

zou29.
Abonné

je viens aujourd'hui de recevoir mon bilan sur le carnet EME, le 2è, (en outil et pas en apprentissage).

copier/coller exactement le même que le 1er à la virgule près ????

dites moi si c'est une erreur ou je suis dégoutée pour réutiliser à nouveau l'outil encore 10 jours ! je préfère ne pas avoir de bilan dans ce cas là.

je sais très bien que mon gros problème sont les EME et qu'il faut que je travaille dessus, mais aucun intérêt de les rentrer tous les jours ds le programme pour recevoir un bilan aussi dénué d'intérêt que celui là !

Commentaires

Catcal.
Abonné

Bonjour Zou29,

J'ai aussi compris il y a quelques temps que les bilans étaient informatisé et me suis demandé si je devais continuer les carnets facultatifs (hors parcours). 

Finalement je me suis dit que, en tout cas à titre personnel. l'intérêt essentiel de cet outil n'est pas le bilan, le fait de le remplir au quotidien m'aide et c'est même cette auto-analyse qui m'est la plus utile. En écrivant ça noir sur blanc je me dis que c'est peut-être aussi une forme de contrôle !? 

Quoi qu'il en soit, je continue à mettre dans mes outils favoris le carnet correspondant à l'étape que je viens de terminer dans mon parcours pour que les principes "rentrent" bien et ça m'aide.

J'espère que vous n'allez pas vous laisser décourager, je suis sûre que ce programme va nous aider même si le suivi est moins personnalisé que nous l'espérions.

Bonne continuation

Catherine

Anjana.
Abonné

Oui Zou! entiérement d'acord avec toi au sujet des bilans standards et bidons!!

C'est la GROSSE critique que je ferais au sujet de ce site!

Quand on reçoit ce tissu de banalités , on est trés déçu!!

Au sujet du comportement alimentaire, j'avais rapporté la prise d'un (seul) express sucré pendant les 10 jours d'observation, aucune autre boisson sucrée quelqu'elle soit

eh bien mon bilan me signalait que je buvais trop de boisson sucrées et c'était un des traits essentiels de ce bilan,

L'informatique ce n'est pas encore ça  et c'est dommage pour nous, on attend ce bilan avec tellement d'impatience, souvent maintenant, je n'ai pas envie de leur envoyer mes rapports

Enfin, il faut bien qq chose à perfectionner!!

zou29.
Abonné

j'avais déjà demandé à Marie mon coach pour les bilans , elle m'avait répondu que si les bilans étaient individualisés, on ne paierait pas le même prix... évidemment ! ce que je comprends, mais ce que je demande c'est qu'il y ait quand même une personnalisation des réponses même si elles sont toutes faites ! je veux dire plus précisemment en fonction des réponses. si toi Anjana on te dit que tu bois trop de boissons sucrées alors que tu n'en a bu qu'une fois, ce n'est pas crédible !

j'ai l'impression qu'entre mes 2 carnets EME il y a des différences : c'est de cette évolution dont je parle (en mieux ou en moins bien). nous sommes en apprentissage, et pas autre chose que des élèves, qui attendons de nos professeurs des critiques, des commentaires sur nos résultats, pour avancer et faire mieux : c'est le but !

alors si le commentaire est complètement bateau et que l'élève se rende compte qu'il ne correspond même pas à ce qui y a été consigné dans le carnet ???

à moins d'un bug ? l'informatique n'est pas infaillible ! je voudrais bien que çà en soit un !

parce que la méthode j'y crois, et je trouve que les coachs JPZ et GA sont à la hauteur ! quel régal le chat de mercredi dernier par exemple ! plein de bonnes questions et de réponses pertinentes ! çà c'est de l'aide !

je me dis aussi que le site n'a que 3 mois, et qu'il y aura surement au cours des mois à venir des choses à améliorer...le bilan en est une, à affiner, selon des critères en fonction du nombre de réponses...etc...

Votre coach
Votre coach

Bonjour Mesdames, 

Et bien je trouve qu'il faut resituer l'objectif de ces bilans, qui comprennent un objectif d'auto-observation en soi porteur de progrès, et qui malgré les centaines  de paramètre renseignés qui conditionnant des textes différents, n'auront jamais la même finesse d'analyse que celle que vous semblez espérer.

Tout d'abord, ce système évolue effectivement en fonction des retours: ces derniers sont en général très satisfaisants. Certains points ponctuels comme la consommation de boissons sucrées n'avait pas  fait l'objet de plages d'analyse suffisamment fines, et le conseil donné était général: celà a été corrigé il y a plusieurs mois et celà Anjana, d'ailleurs immédiatement après votre remarque (vous êtes l'une des 2 personnes à nous l'avoir signalé peu de temps après le démarrage du site). Nous vous avions d'ailleurs remercié de nous avoir signaler ce point. A noter que ce n'est d'ailleurs pas le trait essentiel du bilan qui porte plutôt sur les sensations de faim et de satiété.

Mais surtout, leur utilité est très variable d'une personne à l'autre: pour certains ils aboutissent à des prises de conscience majeures, pour d'autres à des mesures de progrès, et je pense qu'ils sont en soi porteurs de progrès par l'auto-observation et les pistes d'amélioration qu'ils donnent. Ces bilans collent parfaitement à la méthode et les préconisations s'avèrent généralement utiles à mettre en oeuvre. Si vous n'avez pas évoluée significativement entre deux bilans, il est vrai que ces derniers évoluent peu. Enfin, les analyses que l'on peut tirer sont variables d'un exercice à l'autre, et tous les exercices ne se prêtent pas à des bilans très approfondis. Nous avons maintenu cette logique du bilan sur la plupart des activités car elle semble  avoir un effet positif sur la pratique (et l'entrainement à faire), pour la majorité des personnes.

Vous trouverez aussi grâce à ces bilans dans la première rubrique de vos carnets des courbes d'évolution sur vos progrès:  perception et respect de la faim et de la satiété, et prochainement vous aurez les mêmes courbes concernant l'évolution de vos EME et des prises alimentaires dérivées.

Par ailleurs, vous avez en permanence la possibilité d'interroger un coach sur un bilan reçu pour obtenir des précisions ou une analyse plus fine d'un point particulier. Les chats hebdomadaire remplissent également cette fonction d'approfondissement.

Nous tenons bien évidemment compte des retours et notamment des points d'approfondissement souhaités pour améliorer en permanence ces bilans. En ce qui concerne les EME, nous n'avons eu pour l'instant aucune remarque particulière sur le bilan, mais la messagerie du coach accueillera avec plaisir vos questions et s'efforcera d'y répondre au mieux.

Bonne continuation

zou29.
Abonné

merci pour votre réponse rapide, je vais tout de suite vous demander d'analyser plus finement mon bilan.

le 2è bilan du 2è carnet tenait compte de l'évolution d'un carnet à l'autre, c'était beaucoup plus intéressant ! c'est pourquoi je me suis demandée s'il n'y avait pas eu un bug ?

sinon,  bonne initiative pour les statistiques (intéressantes) où apparaitra bientôt l'évolution des EME.

à bientôt.

Anjana.
Abonné

Merci pour votre réponse trés rapide!

En effet , je vous avais signalé le fameux bug des boissons sucrées, vous avez modifié mon bilan, je vais réfléchir au fait que j'attende trop des bilans comme une élève qui a besoin de l'encouragement du maitre,je suis pas assez sûre de moi !

Par ailleurs je suis trés contente du site et je fais des progrés

Surtout que malgré ma déception personnelle, je comprends trés bien que ce serait trop onéreux d'avoir des bilans personnels

Bon fin de week-end !!

Pipelette.
Abonné

J'ai trouvé mes 3 bilans obtenus pour l'instant rigoureusement sans intérêt et souvent inadaptés mais le fait de remplir mes carnets en revanche m'est très très utile. En outre ce n'est pas parce que j'ai coché "juste assez" qu'en réalité je n'ai pas beaucoup trop mangé mais que je ne m'en rend pas compte parce que je suis incapable de repére ma satiété par exemple.

Je présume que les bilans s'affineront avec le temps et de toute façon la personne la plus qualifiée pour interprêter nos carnets je présume que c'est nous-même.

mllelobster.
Abonné

Ahh je suis soulagée de voir vos messages, j'hésitais à ouvrir une conversation à ce sujet! Moi aussi très déçue du premier bilan, je m'étais efforcée de noter moult observations et de faire des commentaires... et le bilan aux phrases collées les unes après les autres n'a pas franchement correspondu à la réponse que j'attendais. Dommage, je comprends que bien sûr ça demanderait un travail d'analyser tous les carnets personnellement, mais est-ce que ce n'est pas ce qui est mis en avant lorsqu'on s'inscrit?

Comme vous je continue pour moi, car j'en perçois les effets positifs, mais j'avoue que ça m'a un peu déçue...

anis.
Abonné

Même constat et même déception à l'issue des 10 premiers jours.
J'avais pris du temps pour décrire conscensieusement mes impressions et au final rien n'était pris en compte : juste un concentré (souvent erroné) des cases cochées.

Cependant j'ai poursuivi une deuxième fois et là je compte m'y remettre car ce carnet me permet de réaliser quand je mange et si j'ai faim ou non, si je ressens la satiété ou non.
Je ne remplis pas ou peu l'encart "impressions" sauf si je veux me noter quelques petites infos.

Je pense que l'utilité de ce carnet est au cas par cas, chacun y trouve un intérêt...

savylaeti.
Abonné

Je suis tout à fait d'accord avec les derniers commentaires. Moi aussi j'étais très déçue par le premier bilan - en effet, 'personnalisé' est mis en avant sur la page d'accueil, mais en fait les bilans ne le sont pas... Cependant, en effet, ça m'aide beaucoup de remplir les carnets, ça me force à me poser les bonnes questions avant de manger et à réfléchir au pourquoi du comment au moment où je remplis le carnet. J'attends de plus en plus ma faim, et même si j'ai encore bcp bcp de mal à m'arrêter quand je n'ai plus faim, et même si je coche 'juste assez' alors qu'en fait je sais que j'aurais pu m'arrêter avant la fin du plat et j'aurais ainsi coché 'pas assez' mais au moins j'aurais pu voir si en fait ça ne serait pas devenu un 'juste assez' (j'ai expérimenté avec ça 2 fois, c'est mieux que pas du tout, mais j'aimerais le faire plus souvent! càd m'arrêter avant la fin du plat, cocher mentalement 'pas assez', attendre 10-15mn et en fait sans doute cocher 'juste assez' dans le carnet et donc ne pas terminer le plat!), eh bien qu'importe le bilan après tout ça - c'est la démarche qui compte. Et si j'ai des questions, je les pose, et on me répond en 48h max, ce que j'apprécie énormément. Ca avec les chats où les questions abordées sont celles que je me pose moi-même, je trouve ce site GENIAL et je compte continuer à remplir mes carnets pour encore un temps (pour le moment, j'ai rempli chacun des 3 carnets 2 fois).

Bon courage à tous et à toutes, et bonne auto-analyse!

Savylaeti

Haut de page 
X