C'est parti pour le rassasiement spécifique sucré :(
Bonjour tout le monde,
Je pense que je vais faire une sorte de petit billet sur 4 jours sur le rassasiement spécifique sucré, pour partager, et puis ça me fera une bonne raison de faire cet exercice qui ne me réjouit pas !
Je dois dire que si je comprends pourquoi ces exercices existent, l'idée de devoir manger obligatoirement ceci ou celà m'est contreproductive, sans doute parce que je n'avais pas de croyances alimentaires spécifiques au moment de commencer le programme.
Alors j'y allais sans grande joie, comme une à qui on dirait qu'il FAUT manger de l'ananas tous les jours pour maigrir :D
Quoi qu'il en soit, pour le salé, ça a été. Pour le sucré, j'y vais vraiment en traînant la patte parce que je préfère, globalement, le salé.
Mais c'est donc parti pour ma tartelette quotidienne.
Jour 1
Pourtant, j'aime bien la tarte au citron, hein. Juste, là, à la poser sur mon plateau, je vois qu'il y a des salsifis comme légumes et que ça me fait carrément plus envie (oui, je sais).
Et le temps de passer en caisse, je sens une grosse EME monter, moi qui n'en fait pas tant, surtout en semaine (plus souvent, c'est le we, dans des moments de creux ou d'ennui, que j'ai quelques EME).
Du coup j'ai pris le temps de respirer bien large pendant 5 minutes avant d'attaquer, mais sans envie du tout.
En revanche, bien bien faim, du coup ma tartelette n'a pas suffi à ma faim, et j'ai remangé une heure après mon petit pain avec du fromage (je garde mon combo gagnant des collations faciles au bureau !). Et mioum c'était bon, et salé !
Bref. J'ai plus de mal à l'idée de tenir 4 jours qu'avec le salé. On verra, pas la peine de se mettre martel en tête !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci beaucoup liegema, ma mère te dirait qu'il faut plutôt craindre mon obstination têtue :D
Je te comprends complètement sur le fait que quand on a un "fardeau" émotionnel (même positif, d'ailleurs), c'est déjà beaucoup de simplement respecter ses sensations...
Après je me suis dit exactement comme toi, ce matin, en montant dans la voiture : ok ça ne me plait pas du tout, cet exercice. Mais pourquoi je le fais ? Pour faire la bonne élève ? Ou bien parce que je me doute que derrière chaque chose qui nous "froisse" on a une ou deux vérités sur nous à découvrir.
Alors ma curiosité à pris le dessus, encore pour un jour, et puis un jour après l'autre, n'est-ce pas ? Si, finalement, on y arrive pas en mode "on est parfaites", et bien on aura appris un peu de patience :D
Quoi qu'il en soit je te souhaite beaucoup de courage, de sérénité, et puis l'exercice, et bien tu lui feras la peau quand tu y seras disposée et toc et paf :)
Courage et bravo à toi !
Jour 2 : le retour de la tarte au citron meringuée.
Je me mets dans les baskets de ma fille quand elle se met à table avec grand faim mais qu'il y a un plat qu'elle n'aime pas :D
Et évidemment, sortie de table avec faim. Du coup j'ai pris ma collation dès que l'heure s'est écoulée.
C'est vrai que ça met le doigt sur le côté "manger pour se nourrir" (et trouver ce qu'il y a de dispo) et "manger pour se nourrir ET avec plaisir", mais du coup, comme je regarde cette tarte avec déjà pas l'envie de la manger elle, je trouve que je perds un peu de vue le fait que c'est à la fin de l'envie d'elle que je sais que le rassasiement sur ce goût est atteint.
A remettre en perspective avec l'alimentation plus ordinaire, on va dire.
Et puis au moins je vais pouvoir clamer au monde que la tarte au citron meringuée ne fait pas grossir :D
Bonjour SacripAnne, tu soulèves une de mes questions, comment connaître le rassasiement gustatif, qui est censé se manifester par "la fin de l'envie de cet aliment" si on en a pas envie en commençant à manger?
Moi j'ai réussi à faire les exos sucré et salé (enfin presque) uniquement parce qu'il y avait la collation dans l'heure qui suivait.
J'étais soulagée quand les exos se sont terminés et furax de découvrir que l'exo suivant c'est la même chose mais qu'en plus à la place de la collation il faut remanger du même aliment.
J'avoue que ce manque de compréhension du but de l'exo me bloque toujours.
Que suis-je censée apprendre de cet exercice? A cette question ma coach m'a répondu : vous allez le découvrir quand vous ferez l'exo.
Pour le moment je suis toujours en pause mais je suis tes posts avant attention.
lequel exo tu te demandes à quoi il sert?
il est clair que ces exos là s'enchainent trop vite
seulement, a priori, je pense qu'il faut choisir un aliment qu'on aime
bien sûr au bout du 3me jour, on en aura ras le bol, mais si déjà le 2ème jour tu n'en as aucune envie, je ne suis pas sûr que ça soit dans la logique de l'exercice?
faudrait voir avec le coach
Ah mais j'aime, j'adore la tarte au citron meringuée ! Mais un petit bout en dessert, ou bien sur une envie de sucre. Là, juste l'idée de manger exclusivement du sucre, n'importe quoi, à la place de mon déj (quand j'ai faim, j'ai généralement faim de salé), ça ne me fait pas envie.
Du coup c'est un peu insoluble !
Quant à l'idée, quel que soit l'aliment, sucré ou salé, de pouvoir en remanger mais seulement celui-ci, ça me déprime :D J'aime la diversité moi :D
L'exo : je découvre la satisfaction alimentaire : Pendant 4 jours, vous allez remplacer votre déjeuner par un aliment à forte densité calorique. Vous choisirez vous-même la quantité que vous souhaitez consommer. Vous la mangerez au moment où vous prenez habituellement votre déjeuner. Vous devrez obligatoirement manger ce même aliment au cours de la collation, dans le cas où vous auriez faim avant le prochain repas.
Moi j'en suis à la version salée (avant la sucrée) et après avoir fait le même exo mais où en collation on peut manger autre chose que l'aliment;
Je suis rassurée de voir que SacripAnne aime la tarte au citron, mais en dessert, pas en plat, ce que je comprends totalement.
Ma question sur un autre post concernant le fromage n'était pas par rapport à la collation qu'avait pris SacripAnne mais par rapport au choix de l'aliment. Est-ce que je peux choisir comme aliment, deux aliments, du pain ET du fromage, par exemple. Vu que la tarte au citron, c'est un mélange de différentes choses (beurre, farine, sucre...). Ca m'aiderait car j'aime le pain ET le fromage (même si ça fait un bon moment que je mange pas de fromage) mais le fromage tout seul, je trouve ça dur.
oui j'avais bien compris que tu voulais manger les deux ensembles, mais à mon sens ça va être plus dur de sentir le rassasiement gustatif vu qu'il y a deux aliments aux propriétés bien différentes
c'est vrai que la tarte au citron, c'est globalement du sucre et du gras
alors pain-fromage, je ne sais pas..... faut voir avec la coach
l'exo en question, ok je n'avais même pas repéré qu'il fallait manger le même aliment ensuite pendant la collation
l'horreur, quoi!!!!
mais l'avantage tu n'es obligé de prendre du sucré......
c'est sur que le sucré au déjeuner, faut avoir le courage
à quoi sert l'exo? bonne question
si ça vient en le faisant, je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas fait
oh non à l'époque j'avais des EME par-dessus la tête, alors ce genre d'exo ce n'est même pas la peine....
à la limite il faudrait que je les refasses maintenant
je n'ai aucune idée de à quoi ça sert.... je pense que la coach veut éviter que tu cogites trop et que tu vives l'expérience par toi-même sans idée du but à atteindre
ceci dit, tu n'es pas obligé d'enchainer tout ça, fais une pause!
Jour 3 (à la bourre, mais c'était intéressant)
Le repas a été difficile, vraiment pas envie de sucre et très très très faim au moment de passer à table, du coup j'ai mangé toute ma tartelette et j'avais vraiment encore très faim après (et une réunion longue donc collation relativement tardive).
Bref, une expérience de rab de grande faim et de fractionnement, et puis des EME en rafale le soir alors que j'en ai très peu d'habitude.
Du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire ce midi, autant suivre les préceptes du programme (respect de la faim et de la satiété) ne m'a pas été compliqué à accepter, autant m'obliger à manger gras sucré pour sentir la fin de ma faim de cet aliment me fait vraiment violence dans le sens où à aucun moment de ma vie, quand j'ai une bonne faim, je n'ai eu ENVIE de sucré.
Bref.
On va respirer par le nez et toutes ces sortes de choses, hein.
Jour 4
Je n'ai mangé que quelques bouchées et je suis nauséeuse depuis, j'ai des EME qui alternent avec des sensations de "maladie", bref, le sucre, ça ne me réussit pas.
C'est fini (ouf) mais j'appréhende vraiment la suite, je viens d'envoyer un message aux coaches pour faire part de mon désarroi....
Bref. C'est fini.
Webinar & Chats à venir
Articles de référence
Thérapie comportementale pour maigrir
SacripAnne, merci pour tes posts, moi qui bloque total sur la suite de cet exo (je devrais normalement commencé le rassasiement gustatif salé mais la deuxième partie, sans limite de quantité) mais je repousse sans cesse. J'ai tellement pas aimé les deux premiers.
Je suis un peu comme toi j'ai l'impression que c'est contreproductif mais en même temps j'ai découvert des choses. Sur le premier, j'ai mangé des chips, ce n'était pas un gros aliment tabou, j'étais même persuadée de ne pas aimer les chips. J'ai découvert que j'aimais ça, en petite quantité et de temps à autre (énorme découverte pour moi qui n'aime tout que en grande quantité).
Je me suis dit que je pourrai faire le deuxième exo avec du fromage. J'ai la croyance que le fromage me colle des sinusites et augmente mon appétit. En ce moment je traverse des choses très difficiles émotionnellement et j'ai peur d'être destabilisée encore plus par la frustration que je risque de ressentir de ne pas pouvoir me satisfaire comme je veux au déjeuner, 4 jours d'affilés. C'est la raison pour laquelle je reporte l'exo. C'est déjà bien pour moi de respecter ma faim, de manger à ma bonne faim, d'essayer de ressentir ma satiété et de la respecter et de faire des pauses RPC durant la journée en plus de ma méditation de 30 mn du matin.
Moi j'ai toujours crue que j'étais une grande "bec sucré" vu les tonnes de glace, nutella, ovomaltine, caramel et autres que j'ai mangé durant mes EME. Mais me forcer à manger de l'ovomaltine (que je pensais adorer) était plus dur que de manger les chips et j'ai pas réussi à tenir plus de deux jours.
Mais suis curieuse de lire ton témoignage. En tout cas je t'admire pour ta ténacité!