effet du sucre sur la prise de poids pendant la grossesse - 30032015

clementine77.old.
Abonné

Bonjour

 

Je suis actuellement à la fin du 5ème mois de grossesse.

Pour le moment, par rapport à mon poids d'avant la grossesse (IMC 24), j'ai pris environ 4kg, 4 kg et demi.

Mais au début, j'avais perdu 2 kg à cause des nausées. Donc en 3 mois, j'ai pris 6 kg !

J'ai l'impression de ne plus rien maîtriser. J'ai très souvent faim, et je ne supporte pas cette sensation de faim. Pourtant, avant la grossesse j'y arrivais. C'est la deuxième fois que je fais le programme.

En décembre j'ai fait un malaise au travail et ai été emmenée en ambulance à l'hôpital suite à une hypoglycémie (diagnostic) , et depuis j'ai très peur de ressentir cette même faiblesse, de faire un nouveau malaise. Peur aussi de ne pas manger assez et de priver le bébé des nutriments nécessaires.

Je mange très peu de viande car je n'ai plus d'appétit pour ça, et en plus j'ai du mal à l'idée de me régaler en mangeant un onglet de boeuf carbonisé pour éviter la toxoplasmose.

 

Ma gynécologue m'a dit que pendant la grossesse, le sucre se métabolise différemment qu'en temps ordinaire. Elle me dit que en gros, il est directement transformé en graisse.

Il semble que ce soit un discours commun à d'autres gynécologues, car une collègue m'a dit que le sien l'avait informée de la même chose, et avait ajouté que se sont des kg très difficiles à perdre ensuite. Du coup, elle avait complètement arrêté le sucré pendant la grossesse, sauf les fruits, ce qui avait stoppé net la forte prise de poids de la première moitié de la grossesse.

Elle n'avait pas de diabète.

Je ne veux plus faire de régime, et arrêter le sucre me paraît en relever.

 

Est-ce que c'est histoire de métabolisation particulière du sucre durant la grossesse est confirmée ? Et cela se transforme-t-il effectivement tout de suite en graisse ?

Comment faire pour enrayer cette prise excessive de kg, sachant que en plus ce sont les derniers mois de grossesse qui apparemment en font prendre le plus ?

Merci d'avance de vos conseils.

Commentaires

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

Le sucre et la grossesse, commençons par ça : certaines femmes, durant leur grossesse, surtout si elles ont un surpoids important, peuvent faire ce qu’on appelle un diabète gestationnel (DG). Cela provient en règle générale de ce que l’insuline sécrétée par le pancréas s’avère moins efficace pour faire pénétrer le glucose dans les cellules du corps. On appelle cela l’insulinorésistance. La glycémie augmente et du sucre passe dans les urines. Mais on ne parlera de DG que si la glycémie est élevée.

On ne grossit pas parce que l’on a un DG et une anomalie du métabolisme (insulinorésistance), mais on augmente le risque de diabète gestationnel si on mange globalement trop et qu’on grossit trop. Mais certaines femmes prennent beaucoup de poids sans problème de glycémie. Certains éléments peuvent faire craindre le DG : des antécédents de diabète dans sa famille, une grossesse précédente avec un gros bébé, un âge supérieur à 35 ans.

Le diabète gestationnel est devenu ces derniers temps une obsession des gynéco-obstétriciens, qui le recherchent autant que possible.

Mais les personnes qui n’ont pas de diabète gestationnel et d’insulinorésistance n’ont pas de problème particulier vis-à-vis des produits sucrés et peuvent en consommer normalement, comme tout un chacun. Ce qui fait grossir, je le rappelle, c’est manger globalement trop, ce n’est pas manger telle ou telle catégorie d’aliments, glucidiques ou lipidiques.

Si vous mangez en vous laissant guider par vos sensations alimentaires, en mangeant ce dont vous avez envie, en vous arrêtant lorsque vous êtes rassasiée, vous mangerez ce dont votre corps a besoin et vous prendrez le poids que vous devez prendre. Et d'ailleurs, je vous le rappelle, c'est la grossesse que vous portez qui grossit, ce n'est pas votre personne. Cela ne devient votre personne que lorsque le poids globalement pris est trop important (plus d'une douzaine de kilos en fin de gerossesse, en moyenne).

Est-il plus difficile de maigrir après la grossesse si on a mangé beaucoup de sucre durant cette grossesse ? Je ne vois pas en quoi.

Actuellement, votre prise de poids est minime : 4 kg au 5ème mois, c’est plus que raisonnable. Ne supprimez pas les aliments glucidiques, rien ne le justifie si vous n’avez pas de DG. En cas de malaise hypoglycémique, absorbez la valeur de 2 morceaux de sucre, que vous pouvez garder dans votre poche, ou une petite boisson sucrée. Le malaise passera en quelques minutes.

Concernant votre peur de la toxoplasmose, préférez effectivement les viandes plutôt bien cuites (mais sans excès), ou qui ont été congelées préalablement. Mais ce serait dommage de vous priver de viandes, d’autant plus que vos besoins en fer sont plus importants durant la grossesse.

Bref, je vous rappelle que la grossesse n’est pas une maladie, mais un état physiologiquement normal, que le corps de la femme est en mesure de supporter. Il n’y a pas lieu de médicaliser outrancièrement cette période de sa vie. Juste quelques contrôles, et si le médecin ne détecte rien d’anormal, alors on peut vivre sa grossesse sans plus de souci, profiter de ce moment extraordinaire, sans se tourmenter !

clementine77.old.
Abonné

Merci pour votre réponse qui m'éclaire bien.

X