hyperselectivité - le 18/10/2011

lizzz.
Abonné

Bonjour,

Je voulais savoir si c'est " courant" d'avoir des compulsions "hyperselective"?

J'explique car ça n'a rien de clair mon histoire.

Depuis des années, je compulse mais surtout les premières compulsions étaient bizarres : je mangeais qu'un seul aliment, pendant des années, j'alternais régime avec grosse période de compulsion.

En gros des mois de régime et 2/ 3 semaines à ne manger QUE des tartes aux pommes maison. Du matin au soir, à chaque repas, sans faim, que cet aliment, rien d'autre ne me faisait envie. A la fin de ses 2/3 semaines, je me retrouvais écoeuré par cet aliment (oui c'est long) et en faisant les courses, je voyais un aliment qui hop, faisait un déclic, et j'étais partie sur 2/3 nouvelles semaines avec cet aliment, (ou association d'aliments chips/ saucisson) et rien d'autre.

Bref, ce sont des comportements très très particuliers! je me demandais si j'étais la seule, (j'ose espérer que non).

Aujourd'hui, depuis le début de la méthode, je n'ai plus de restriction, plus d'interdit. C'est déjà une grande avancée. Mais je n'ai plus envie de rien! tout me dégoute!

alors quand j'ai vraiment faim, je finis par avoir envie d'un seul aliment et rebelotte, je mange que ça!

là, ça fait une semaine que je mange des crêpes aux pommes caramelisés. QUE ça!!!!!

et le reste me dégoute vraiment, je n'arrive pas à manger un repas "normal" comme mes enfants!

J'ai l'impression d'être complètement barge!

merci de vos réponses

Commentaires

Laurette2.
Abonné

Je ne sais pas si c'était compulsivement mais pendant des mois j'ai mangé chaque soir de la salade verte + du thon + pomme sautées + mayonnaise. Systématique. Ça a fini par me passer...

En fait, je crois que de toute façon on est sélectif dans nos compulsions, même si la sélection porte parfois sur 2-3 choses. Moi je sais que c'est du "sans préparation" qu'il me faut. Donc : tartines de pâté, tartines de fromage, tartines beurrées... Ce qui exclut de fait le pot au feu, le couscous, la tarte aux pommes...

Et je ne trouve pas ça complètement barge !

Ce qui serait barge, ce serait de te priver de ce qui te fait envie pour manger quelque chose qui te dégoûte wink

Allez, courage et... bon appétit (crêpes aux pommes caramélisées ? hmm... ça me donne des idées...) !

Lisette.
Abonné

Oh, je n'en suis peut etre pas à ce point de sélectivité, mais j'ai tendance à faire comme toi. Parfois, je mange pendant des semaines le même dessert (petit pot vanille cheeky) jusqu'à en être dégoutée et je passe à un autre. Je fais un peu pareil avec la musique, je mets une chanson en boucle jusqu'à m'en lasser.

Peut être que ça repose l'esprit de ne pas avoir à choisir...

Je pense aussi que tant que tu manges à ta faim ce dont tu as envie, ton corps est suffisamment bien fait pour te faire changer d'aliment quand il aura besoin de différents nutriments.

Comment fais tu quand tu es invitée?

lizzz.
Abonné

Je suis rarement invitée et si je le suis, soit le repas est déjà choisi et je sais ce que je mangerai et donc, je sais que je vais me "forcer" mais je prévois de manger mes aliments du moment sur la journée, avant et/ou après l'invitation.

Mais il y a des périodes où c'est comme toi, seulement le dessert.....

c'est dans les pires périodes que je mange uniquement un ou deux aliments.

le reste du temps, je mange comme les autres et j'ai effectivement à la fin du repas, mon dessert du moment (ou bien la même entrée etc) mais c'est généralement sucré.

babydols.
Abonné

moi je suis un peu pareille je suis selective dans mes choix d'aliments.

mon probleme c'est que je ne sais jamais quoi manger, j'ai envie de rien. Alors mes repas sont toujours identiques :

le midi je mange des céréales , une seule marque toujours la meme soit sans rien, soit avec du yaourt 0% ou du fromage blan 0% et le soir, et j'en mange jusqu'a plus faim, jusqu'a ecoeurement, mais ça ne m'empeche pas de recommencer le lendemain. Et le soir, soupe en brique et compote maison ou mangue. Toujours pareil, je n'ai aucun plaisir a manger, aucune envie au moment des repas, d'ailleurs je deteste me mettre a table. Par contre apres je crise sur du sucré , d'ou mon impossibilité de maigirir.

Dans un des exercices, les Dr parlent d'une liste alimentaire de 30 aliments ,moi j'en ai 5 ou 6 pas plus.

J'adorerais avoir des envies au moment du repas mais y'a rien a faire !!!! c'est deprimant !!!

Little Buddha.
Abonné

Moi aussi j'ai mes compulsions sélectives...A un moment, c'était les fjord..j'en mangeais soit nature, soit avec de la confiture, soit avec céréales et confitures soit avec du weetabix, enfin bref à toutes les sauces...mais effectivement ça passe...

ça doit être comme la mode..c'est l'effet tendance...et puis ca passe...

inexplicable..alors soit on résiste et on craque de plus belle après, soit on se laisse aller et on culpabilise derrière..dilemne?

peut être qu'il faut étudier les schémas: périodes, cycles menstruels, stress taf etc...

là en ce moment, je suis obsédée par les pâtes, mais sans sauces, pâtes, avec steak , pâtes avec jambon, pâtes tout court, pâtes froides, pâtes chaudes..bref..pâtes....

Laurette2.
Abonné

Mmm... j'aime bien les pâtes ! cheeky En plus on peut varier les formes...

Avez-vous remarqué qu'aucune de nous ne compulshypersélectivement sur des légumes ? Moi j'adore les radis, les tomates cerise, la citrouile... mais ça ne m'est jamais venu à l'idée de ne me nourrir que de radis. Pourquoi, mais pourquoi ? frown

Cela dit, si j'ai bien compris, ça ne résoudrait pas forcément le problème des kilos (soupir...).

caricarole.
Abonné

Sisi Laurette2 moi je compulse sur les courgettes!! Le probleme c´est que je les aime en gratin avec plein de fromage ou en creme fraiche avec du curry!!!

Je crois que ce comportement sélectif est qqlechose de normal chez l´humain. Je pense aux petits enfants qui, chaque soir, veulent la même histoire pdt des semaines, alors qu´il la connaisse par coeur et qu´il y a pleins d´autre belles histoire qui l´attendent!!! . Ca qqlechose de rassurant comme un rituel un rendez-vous. Une fois satisfait, cela devient ennuyant, donc on passe a autre chose!! Donc peut etre bientot  A BAS LES COURGETTES ET VIVES LES CROQUE MONSIEUR ( j´en ai envie en ce moment!!)

lizzz.
Abonné

En attendant la réponse de nos chers Docteurs,

je voudrais ajouter une question :

par rapport à l'exercice où il faudra manger plusieurs jours le même aliment tabou, pour finir par avoir envie de "légumes" à la fin.....

c'est en comptant, qu'un aliment tabou, mangé tous les jours, ne nous fait plus envie, mais sachant que moi, il me faut 2 semaines pour ne plus en avoir envie, et que je fais ça sur un "roulement annuel", maintenant, je mange 2 semaines la même chose, puis 2 semaines un autre aliment et ainsi de suite......

mais je n'ai pas envie de légumes au bout des 2 semaines! jamais!!!! et je suppose que je ne maigrirais que lorsque mon alimentation sera plus équilibrée.

jpzermati
Votre coach

Bon,jour Lizzz,

Il semble quand même que ce comportement hypersélectif s'accentue dans les circonstances difficiles. Il évoque fortement une alimentation émotionnelle dans laquelle vous cherchez plus à calmer vos émotions qu'à écouter vos sensations alimentaires.

L'écoute des sensations conduit généralement à une plus grande variété. Vous pourrez le constater vous-même quand vous effectuerez les expériences sur le rassasiement sensoriel spécifique. Vous verrez, qu'en dehors des émotions, il n'est pas si facile de se nourrir continuellement des mêmes aliments. Alors que ce n'est absolument plus un problème dans un contexte émotionnel.

Donc je ne crois pas du tout que vous soyez barge mais vous avez encore beaucop d'EME.

Y'a encore un peu de travail !

Bon courage.

JP

lizzz.
Abonné

OK, y a du boulot quoi ;)

Merci à vous pour votre réponse

Haut de page 
X