la satiete
bonjour, je me posait la question, du coup je vous la pose a vous, vue que je n'est pas la reponse
la satiete vous la percevez au bout de combien de temps apres avoir commencer LC.
Merci pour vos reponses
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
bonjour fredonzeweb, sa me' rassure' un peu de savoir que c'est long vue que je ne perçoie ABSOLUMENT rien; j'ai vaguement lue qu'il falais presque s'arreter un ti peu avant d'avoir plus faim et c'est ce que je fais car j'ai presque peur de trop manger. Est ce la bonne methode ou je doit reellement laisser parler mon corps jusqu'a ce que je l'entende ?
Je vais demander a mon coach tiens .
En tout cas merci d'avoir repondue 
salut Printine
en fait la satiété c'est quelque chose que je ressens depuis le début ( c'est à dire quand j'ai commencé à suivre cette méthode) c'est comme une petite contraction de l'estomac avec une sensation subtile de ne plus avoir envie de manger. là où je cale c'est quand il faut aussi prendre en compte le rassasiement, mais je n'ensuis pas encore là.
La satiété je ne la perçois pas encore très clairement sauf quand je mange quelque chose de très gras et sucré (typiquement des patisseries orientales) .. là tu sens assez facilement que tu n'as plus de gout dans la bouche (et limite si tu insistes ça finit par dégouter).. même au milieu d'une petite patisserie ... mais pour un repas normal j'ai encore beaucoup de mal ...
bonne continuation
Nikaia
bonjour à toutes,
pour ma part, la satiété est longtemps restée un mystère. J'ai commencé LC en octobre et je crois que je la découvre ces derniers jours seulement.
C'est l'étape de la dégustation qui m'a permis d'y accéder. Je pense que je la confonds encore un peu avec le rassasiement spécifique, quand on n'a plus envie de manger un type d'aliment. La satiété il me semble que c'est c'est quand on ne ressent plus la sensation de faim, encore faut-il se mettre à l'écoute de cette sensation au fur et à mesure qu'on mange. C'est là que la dégustation m'aide. Par exemple, pendant un repas, je mange d'un plat en le dégustant et quand je n'ai plus envie de ce palt, je me demande si j'ai envie de fromage, si oui, j'en mange, jusqu'à ce que l'envie parte et ainsi de suite jusqu'au dessert. L'envie de chaque aliment ne reste pas très longtemps quand je déguste vraiment, c'est à dire quand je suis vraiment concentrée sur les sensations : ce qui se passe point de vue odeur et dans la bouche.
Pour le moment ça marche bien quand je mange quelque chose qui me fait vraiment plaisir. Du coup je choisis ce que je mange en fonction du plaisir que j'imagine à le manger. Quand le plaisir disparaît, je me dis que c'est la satiété, et j'arrête parce que j'ai pu comparé manger avec plaisir et manger sans plaisir : ça vaut tellement le coup de manger par plaisir (j'avais oublié ça avec les compulsions qui apportent du plaisir mais aussi beaucoup de rumination) que j'ai moins de mal à renoncer à manger sans plaisir.
Printine, tu viens d'arriver, alors bonne route parmi nous, le chemin est long mais riche et ça vaut le coup d'avancer en faisant confiance, de voir les choses sur du lonf terme, tout arrive à son heure !
cette réponse m'aide beaucoup parceque j'ai énormément de difficultés avec la notion de satiété. Vous me donnez une piste. Encore merci
AH ! parce qu'en plus il y a le rassasiement ! pour moi rassasiement et satieté c'est la meme chose 
bon ba allons y doucement mais surement ^_^
merci pour vos reponses
j'espère ne pas me tromper mais je crois que la satiété est général et le rassasiement spécifique concerne un aliment en particulier. On peut être rassasié d'un aliment et avoir encore faim. La satiété ce qui est sûr c'est quand on n'a plus faim.
Il y a une étape consacrée au rassasiement spécifique et je n'y suis pas encore....
Comme tu dis Printine, il faut laisser du temps au temps
Bon courage à toutes
Bonjour,
Aussi, il faut avoir faim afin d'arriver à bien sentir la satiété.
Ça l'air tout bête dit comme ça, mais avant je mangeais parce que c'était l'heure, sans même me demander si je ressentais la "bonne" faim. Alors inutile de rechercher la satiété dans ce temps-là hihi.
En fait, il y a deux temps lors de la prise de nourriture. Le premier est la satiété, c'est-à-dire la disparition de la faim. Cette première sensation arrive généralement très vite, après quelques bouchées. Il est juste que pour la sentir, il faut avoir faim en commençant, c'est presque une Lapalissade ! On a calmé sa faim, mais on a encore envie de manger, parce qu'on n'est pas arrivé au rassasiement. Ce dernier concept est plus difficile à percevoir, il y a les rassasiements spécifiques : on a envie de fromage, de tel fromage, de tel yaourt, ou de tel dessert. Et on arrive naturellement au rassasiement total, quand on n'a plus faim (depuis un petit moment), mais aussi que rien ne nous fait vraiment envie. Pour moi, je n'ai jamais véritablement senti de différence de goût dans les aliments, mais plutôt un désintérêt pour la nourriture. Je mange, et puis je me demande ce qui me ferait envie, et je me réponds "rien". Tout ce que j'envisage me m'attire pas, et là, je sais que je suis rassasié. Cette sensation met du temps à devenir précise, mais je pense que plus on avance, plus on la perçoit avec acuité. Le temps, toujours le temps...
Francisco
Bonjour Printine!
perso la satiété je ne la perçois pas du tout... je perçois seulement quand j'ai trop mangé, après le repas. J'attends donc les exercices correspondant.
J'ai commencé il n'y a pas longtemps et j'ai compris qu'il allait falloir être patiente...