Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manger devant la télé

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
06 juin 2011 à 15h

Bonjour, Moi je mange tout le temps devant la télévision, le soir. Je n’arrive pas à m’arrêter quand j’ouvre une plaquette de chocolat par exemple. Il faudrait que j’arrête, j’aimerais maigrir.

Voir le dernier message

Répondre
40 commentaires

Bonjour,

moi, je n'ai pas la télévision : donc cela devrait être facile.

Ben non, il y a la radio...

La découverte de la dégustation dans le silence a été tout d'abord une épreuve ! Mais aujourd'hui, je sais que si je mets la radio, je sens que je me coupe d'une partie de mes sensations alimentaires. Alors, je le fais parfois (j'aime beaucoup l'émission de Guillaume Galienne "un peu de lecture, ça ne peut pas faire de mal"), mais en conscience. J'évite quand même le journal : comment manger en paix en entendant toutes ces horreurs ou toutes ces bêtises !

Nous vivons dans une société de "bruits de fond" et "d'images de fond" (Ah les pub sur écran à la poste ou ailleurs !!!) qui font que le silence est devenu de plus en plus rare et inquiétant.

J'ai toujours aimé le silence. Mais manger en silence est une autre affaire !  cependant, je conseille à tous l'expérience.

Manger sans bruit c'est inquiétant, alors pour contourner cette angoisse, je suis allée sur la terrasse pour prendre mon petit déjeuner, écouter le vent dans les arbres, et les cris aux alentours. J'ai fermé les yeux et dégusté mon repas.

Je vous souhaite d'en faire l'expérience, c'est un joli voyage :))

 

[quote=fine67]

Manger sans bruit c'est inquiétant, alors pour contourner cette angoisse, je suis allée sur la terrasse pour prendre mon petit déjeuner, écouter le vent dans les arbres, et les cris aux alentours. J'ai fermé les yeux et dégusté mon repas.

Je vous souhaite d'en faire l'expérience, c'est un joli voyage :))

 

[/quote]bonjour je suis nouvelle et je voudrais savoir se que vous penser de cette methode

Moi aussi j'ai découvert avec le programme la "nécessité" de manger sans la télé. J'ai trouvé ça d'abord difficile : je m'ennuyait en mangeant et je ne supporte pas de m'ennuyer, ça me stresse, alors je mange le plus vite possible pour vite retourner à mes activités.

Mais je suis en train de découvrir la dégustation et je me rends compte du plaisir à manger en dégustant vraiment chaque bouchée. Bien sûr, il vaut mieux aimer ce qu'on mange ! Mais je sais que je ne peux pas profiter de ce plaisir-là si je regarde la télé en même temps. Et je m'aperçois que tant que je reste concentrée sur la dégustation, je ne m'ennuie pas et le temps passe sans que je m'en rende compte. Autre astuce : je mange devant la fenêtre ouverte, j'ai une jolie vue et si mon attention dérive un peu, je profite de cette vue, petit moment contemplatif...

Bref, ça fait du bien de se poser un peu. Je ne me sens pas encore tout à fait en "sécurité" sans ma télé, mais j'espère que ça va venir.

Merci Soledad.

Ta description de la degustation est joliment dite. Elle relaye la télé à une autre place, que celle de remplir le vide.

Pour ma part, mes trois repas principaux se font sans télé. Toutefois, ce que je mange en dehors des repas, je l'engloutis quasiment toujours devant la télé. Ainsi je n'ai pas besoin de prendre le temps de me regarder , puisque je suis trop occupée à regarder ailleurs.

AIE ! Je crois omprendre quelque chose d'important pour moi. !!

C'est triste que cette messagerie ne fonctionne plus !

Je me rends compte que la télé à une mauvaise influence. Elle favorise dans la majeure partie de ma vie les crises d'hyperphagie.

C'était intéressant de lire ceux et celles qui comme moi sont dans ce cas, et de voir comment chacun peut s'en détourner.

Je suis comme hypnotisée et je n'arrive pas à me détacher de cette satanée télé. 

Dans un autre genre, moi c'est internet. Quand je me colle dessus c'est fini ! Et après je regrette de passer à côté  de tout comme des expos ou le ciné. Et je me demande même si ce n'est pas ça qui me fatigue nerveusement. Et hier cela m'a valu la fatigue) un beau craquage.

Moi aussi je suis parfois  trop scotchée sur internet, au point que ce n'est plus du surf mais plus souvent de la dérive à en avoir même quelque fois la nausée.

Là aussi , comme avec les compulsions, je culpabilise car pour une grande part du temps passé sur internet je me rends compte que c'est juste  plus facile de se laisser dériver sur la toile, que de faire des choix et d'organiser ses journées, en allant au  : cinoche, voir des expos, ces amis, marcher, lire, danser, etc ... brefs plein de petites choses agréables qui nous remplissent et font le sel de la vie.

Je me demande à partir de quel mment ça  en devient une addiction. Je sais que depuis quelques mois c'est le pompon en ce qui me concerne.

Moi aussi, j'ai plus de problème avec internet que la télé. Pour le moment, je suis en vacances (dernier jour !), et comme mon mari travaille souvent je mange avec internet pour compagnie. Comble de l'ironie : je lis linecoaching en mangeant !

Enfin, en fait je mange très lentement parce que dès que je mets une bouchée en bouche je me concentre sur le goût, etc, puis je reporte mon attention sur le site, puis nouvelle bouchée, etc. Je suppose que c'est pas le top, mais c'est quand même mieux que pas prêter attention à ce qu'on mange, non ?

En tout cas,  je n'arrive pas encore à faire "que" manger, ça viendra je suppose.