Peut-on changer une si ancienne habitude ? - 29112011

Laurette2.
Abonné

Bonjour


je voudrais savoir si vous pensez qu’on peut vraiment se débarrasser d’une habitude très très ancienne.


Je ne suis pas une accro des régimes, je n’en ai fait que deux en plus de cinquante ans et je ne pense pas avoir été conditionnée par ça. Mais je mange beaucoup, pas forcément compulsivement mais de grandes quantités : jusqu'à deux, trois fois une portion normale.

En fait je m'aperçois que je n’ai pas besoin de tant que ça, le plus souvent.


C’est surtout que je n’arrive pas à laisser ce qui est dans mon assiette, ou dans le plat. On ne m’a jamais forcée à manger, aussi je pense que c’est lié au fait que bébé, je n’ai pas été assez nourrie pendant quelques semaines. Donc quelque chose en moi doit toujours se dire qu’il faut prendre tout ce qu’il y a parce qu’on ne peut pas être sûr qu’il y en aura assez la prochaine fois que j’aurai faim.


C’est complètement archaïque et je pense que ça a été ravivé par un régime d’un mois fait contre mon gré à l’adolescence. J’avais faim tout le temps et surtout j’avais faim de goût !


Voilà. Est-ce qu’on peut vraiment se déconditionner de quelque chose d’aussi ancien ? J'en doute, d'autant que j'ai toujours eu de moi l'image d'une personne obèse, même si cela n'a été vrai qu'à partir de la trentaine. Les deux doivent se renforcer. Qu'en pensez-vous ? Peut-on lutter contre ça ?

Commentaires

Flowerbomb.
Abonné

laurette, je pense que tu manges pour te réconforter, te remplir te fait du bien, cela t'apporte du bien-être. eh bien, cela s'appelle des EME..et oui, on peut se déconditionner en suivant le coaching. la RCP peut être d'une grande aide, avant de manger, afin de ne pas te remplir de nourriture. bonne continuation

Lia.
Abonné

Laurette ce que je trouve de super positif c'est que vu les quantités que tu manges cale signifie que tu peux vraiment maigrir en agissant sur ce facteur. Le comportement mis en place par le passé et qui n'a plus de sens aujourd'hui peut être modifié j'en suis certaine. Qaund j'en doute je me rappelle du nombre incroyables de trucs que je faisais et que je ne fais plus, je ne fume plus, je ne passe plus mes soirées devant un programme abrutissant à la télé, etc etc..

Je me souviens d'un bouquin un truc qui parlait de petits pas qui peuvent changer le monde. Une femme très malade, obèse, beuaocup de médicaments disait ne pas pouvoir faire de sport. Le psy a vu avec ellle elle a commencé par marcher sur place devant sa télé 3mn par jour, puis 5 etc.....idem pour ce qu'elle mangeait, modifier à tous petits pas. C'est ce qui nous est proposé ici, un exercice après l'autre pour arriver à nous fier à nos sensations. Bon évidemment ca passe par des moments émotionnels à gérer avec la rpc ou le body scan. Ou par trouver pleins d'astuces pour prendre plus soin de soi.

Pour les quantités as tu essayé de te servir ton assiette, t'asseoir et mettre de côté délibéremment par exemple 2 cuillères à soupe dont tu décides de te passer. Sans le faire comme une privation mais comme un acte d'amour pour soi? ou mettre 1/2 sucre dans le café plutôt que un? sans te priver des bonnes choses que tu aimes mais juste en voyant ce qui se passe si tu ne manges pas tout de ta grande portion.

Bon là je suis à donner des conseils mais je vais les appliquer moi même et je reviendrai ensuite vers toi en parler. Et je vais me faire un body scan par la même occasion.

jpzermati
Votre coach

Bonjour Laurette,

Ce comportement hyperphagique est tout à fait modifiable. Il n'y a vraiment aucune raison de désespérer. Même s'il remonte à la nuit des temps.

Le travail sur les sensations alimentaires, notament le rassasiement, la peur de manquer, les EME vont profondément modifier votre manière de manger.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est beaucoup plus facile de perdre  du poids quand on est un gros mangeur.

N'oubliez pas, apprendre un nouveau comportement, c'est un travail ! N'ayez pas d'inquiétude, il portera ses fruits.

A très bientôt.

JP

Laurette2.
Abonné

Merci à tous.

drédré.
Abonné

coucou laurette

je me pose la meme question que toi....alors dit moi tu en es ou un mois apres??? as tu réussi a diminuer les portions de nourriture??? as tu eu un déclic???

Haut de page 
X