« J'ai trouvé l'accompagnement psy+nutritionniste génial et j'ai perdu plus de 6 kg»

Fabienne

Fabienne, 50 ans, Millau

Pourquoi Linecoaching?

Fabienne:

J’ai pris une dizaine de kilos à l’adolescence que j’ai fini par perdre en me servant de la cigarette comme régulateur de poids pendant 20 ans. Pendant cette période j'ai quand même pris 12 kilos. Puis, j’ai arrêté de fumer il y a 12 ans; j’ai pris 10 kg, puis suite à une grossesse et à l’accouchement je n’ai pas arrêté de grossir. Entre 2007 et novembre 2011, j’ai fait le yoyo avec des variations jusqu’à 16 kilos. En 2011, j’avais perdu avec l’aide d’une nutritionniste 6kg. Dans les 4 mois qui ont suivi j’ai pris 7 kg et je suis arrivée à un poids que je n’avais jamais atteint. Là, j’ai réalisé l’impact des émotions sur le rapport à la nourriture. Dépitée d’avoir encore grossi, je me suis mise à chercher sur le net. J’avais lu un des livres de Gérard Apfeldorfer il y a 5 ans. De fil en aiguille, je suis tombée sur Linecoaching. J’ai été bigrement soulagée et heureuse en découvrant ce site. Je trouve l’association psy + nutritionniste géniale et complètement adaptée. Depuis que je me suis inscrite, j’écoute et je respecte mes sensations alimentaires : la faim, la satiété. J’écoute aussi mes Envies de Manger Émotionnelles. J’ai compris que j’avais du mal à tolérer mes émotions. Maintenant je prends le temps de les vivre et de les comprendre en me « posant » et en pratiquant la Respiration en Pleine Conscience afin d’y apporter des solutions autres que la nourriture. Le travail sur les émotions en plus du travail sur les sensations corporelles a été une révélation : accueillir les émotions sans les juger, les repérer, les identifier, les nommer, les vivre. J’ai mieux compris qui j’étais. De pouvoir mieux maîtriser les états d’âme qui me traversent m’apaise, je n’ai plus ce réflexe de me jeter –au sens propre du terme !-sur la nourriture. Maintenant, je sais sauter des repas et je sais laisser de la nourriture dans mon assiette. Et, d’une manière générale je me respecte mieux : je suis moins exigeante, j’affirme plus mes besoins à la maison, je suis de moins en moins en combat avec moi-même, et je me sens de plus en plus légère au sens propre comme au sens figuré. Grâce à Linecoaching, je suis sur la bonne voie et j’ai perdu plus de 6 kg.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Fabienne:

Les seuls régimes que je connaisse sont ceux basés sur le « diététiquement correct ». La méthode employée tient du « il faut », « vous devez », la singularité de la personne n’est pas ou peu prise en compte et c’est regrettable. Le « diététiquement correct » et toutes les énormes contraintes qui vont avec est prôné comme étant LA VERITE. Les contraintes des régimes m’épuisaient, les aliments tabous me crispaient, ainsi que le manque de psychologie des professionnels. Leur attitude peut être très « jugeante », « rejetante » et donc culpabilisante. Linecoaching est différent car c’est une méthode qui s’adapte à chacun dans son rapport à la nourriture : c’est un programme personnalisé et individualisé. C’est le nec plus ultra! Il est conçu dans le respect de chacun. D'un point de vue éthique, il est irréprochable, et ça c’est pas rien. Honneur au professionnalisme sans faille des concepteurs du programme. Les personnes qui ont un problème avec la nourriture ont certaines fragilités et sensibilités. Le programme tient compte de ces particularités (outils émotionnels proposés, paroles déculpabilisantes etc..). C’est un programme (ré-) éducatif basé sur l’apprentissage du «manger régulé». Chacun s’approprie les exercices comme il peut, comme il veut, librement sans être jugé dans sa façon de faire. L’objectif visé à l’issue du programme est l’autonomie, c'est-à-dire la liberté d’être ou de devenir ce que l’on est. Quel beau cadeau de vie!

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Fabienne:

Je suis scrupuleusement le parcours alimentaire. C’est mon fil conducteur. Les bilans sont bien faits. Je me sens accompagnée. Pédagogiquement parlant, il est très bien construit. Tout ce qui concerne «le comment manger» est mis à plat et permet une expérimentation à son rythme. Le parcours forme est extrêmement bien conçu avec des exercices très simples, vraiment bien expliqués et des niveaux différents permettant une progression. Je le pratique de manière irrégulière par manque de temps. Pourtant c’est une superbe idée pour griller quelques calories et aider à se muscler.

Vos interactions avec la communauté ?

Fabienne:

Je n’utilise pas énormément les chats par manque de temps. Par contre j’adore les lire et j’apprends énormément. Je reconnais aussi que le site est tellement bien fait que je trouve des réponses à toutes mes questions sans avoir forcément besoin de les poser aux experts. Je félicite et remercie d'ailleurs tous les coachs pour leur attitude extrêmement bienveillante à notre égard. J’adore le blog et les forums. Ce besoin de communiquer m’est indispensable. Sur ce site je me suis pas mal racontée. J’ai pu prendre le temps de m'exprimer sans être interrompue. J’ai des amies Linecoaching et les échanges quotidiens avec elles me sont essentiels. Nous parlons de nourriture mais aussi de nos émotions et de plein d’autres choses. Nous « grandissons » ensemble. Toute l’empathie que je trouve ici m’a vraiment restaurée. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je me sens bien à Linecoaching.

Votre outil favori ?

Fabienne:

J’aime beaucoup les carnets alimentaires. Ça me cadre et me rassure. Je me rends mieux compte de la nature et de la quantité des aliments que je mange et peux ainsi réajuster plus aisément. En fait, j'aime tous les outils. Le problème est que les journées n’ont que 24 heures et comme il y a déjà 16 heures consacrées au travail et au sommeil, ça laisse peu de temps pour le reste! Il faut faire des choix. Du coup, génial, je ne suis plus dans le Tout (faire) ou Rien (faire), je fais ce que je « peux », et ça marche.

Votre défi préféré ?

Fabienne:

J’ai effectué les défis émotionnels (pleine conscience) et alimentaires surtout les premiers temps. C’est nécessaire pour renforcer ses acquis.

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X