"Grâce au contact avec ma coach psychologue, j'ai perdu 6 kilos"

Corinne

Corinne, 45 ans, Irais

Pourquoi Linecoaching?

Corinne:

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été ronde. A l'époque, mon surnom était la "petite grosse". A l'âge de 22 ans, je suis tombée enceinte, et suite à cette grossesse, j'ai enchaîné les régimes non-stop. J'ai toujours fait des régimes gratuits, je calculais les calories seule. Cela a fonctionné, j'ai stabilisé ma perte de poids pendant 7 ou 8 ans, jusqu'au jour où j'ai changé de travail. J'ai repris du poids et j'ai donc tenté un régime protéiné. Ma perte de poids n'a pas duré longtemps et j'ai encore pris des kilos. J'ai ensuite décidé de m'inscrire chez Weight Watchers. J'ai perdu du poids jusqu'au départ du foyer de notre fille. En fait, à chaque fois qu'il m'arrivait quelque chose, je reprenais du poids. J'en ai parlé à ma sœur qui suivait un régime avec un psychonutritionniste. Je m'y suis intéressée, mais ça ne me correspondait pas du tout: c'était un régime draconien avec un suivi psychologique, et en plus c'était très cher. J'étais fatiguée de me restreindre, de tout calculer. Mais j'étais toujours attirée par l'aspect psychologique de la perte de poids. Je suis donc allée sur internet à la recherche d'un psychonutritionniste et je suis tombée sur Linecoaching.
Depuis que j'ai commencé la méthode je n'ai plus d'aliments tabous alors qu'avant, je ne m'autorisais aucun aliment gras. Grâce à la dégustation, je prends le temps de déguster, et j'ai beaucoup plus de plaisir à manger. J'ai eu des soucis d'ordre personnel pendant les fêtes où j'ai multiplié les gros repas. En me pesant, je me suis rendue compte que je n'avais pris qu'un kilo que j'ai perdu tranquillement. La respiration en pleine conscience m'aide à prendre les choses moins à cœur, je suis globalement plus zen. Mes envies de manger émotionnelles sont devenues plus rares, car je sais que je peux me faire plaisir sans culpabilité et que j'ai le droit de manger ce qui me fait envie. Je suis passée de 67 à 60,5 kilos.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Corinne:

Les régimes se focalisent sur la restriction, on porte toute son attention sur l'alimentation. La méthode est différente: on se concentre sur la manière dont on mange, pas l'alimentation. Ça nous amène à réfléchir à l'état d'esprit dans lequel on se nourrit. Grâce à l'accompagnement, j'ai réussi à maigrir avec un coach. J'ai beaucoup de mal à expliquer la méthode Linecoaching à mon entourage, c'est dur de trouver les mots pour les convaincre du bien-fondé de la méthode, c'est tellement à l'opposé des régimes...

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Corinne:

Au départ je n'étais pas très convaincue, j'étais très sceptique car avec toutes mes années de régime, je pensais être une "pro" de la diététique. Quand j'ai commencé le parcours, j'étais totalement perdue. Il a déstabilisé tous mes repères, c'était tellement différent de ce que j'avais connu! Petit à petit, j'ai apprécié d'être questionnée sur autre chose que sur le nombre de calories. J'ai aussi appris la respiration en pleine conscience, avec laquelle j'ai tout de suite accroché. Du coup, j'ai continué. J'ai commencé le parcours forme à mon inscription. Mais je suis très active par ailleurs, je fais du vélo, de la gym, de la marche et le parcours forme est devenu une contrainte. J'ai donc décidé de l'arrêter, même si j'ai trouvé très sympa le fait de pouvoir ajuster le programme à ses capacités.

Vos interactions avec la communauté ?

Corinne:

J'ai eu quelques contacts avec les coachs par mail et par téléphone. J'ai notamment eu un entretien avec Béatrice par téléphone qui a été un véritable déclic. Elle m'a donné de très précieux conseils pour en finir avec ma peur de la faim. Grâce à elle, aujourd'hui j'aime avoir faim car je sais que je vais pouvoir me faire plaisir en mangeant. Mes amis ont du mal à me croire quand je leur dis j'ai un contact téléphonique avec de vrais psychologues. Pour moi, cela a été très utile. En plus, elles sont ponctuelles, ce qui est vraiment agréable!

Votre outil favori ?

Corinne:

J'ai beaucoup apprécié les outils du comportement alimentaire et émotionnel, notamment ceux sur la dégustation des aliments. Pour moi cela a été un vrai changement, car je me suis rendue compte que des petites quantités suffisaient pour me faire plaisir. Et cela, sans culpabilité!

Votre défi préféré ?

Corinne:

J'ai utilisé quelques défis, mais c'était juste pour le challenge.

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X