La méthode est totalement différente de ce que j'ai pu essayé par le passé. On réapprend à se faire confiance et à identifier les sensations alimentaires élémentaires. J'avais complètement oublié ce que c'était que d'avoir vraiment faim (et plus faim d'ailleurs ). Après plus de 20 ans de diktats des régimes (où on vous dit quoi manger, quand et combien sans connaître nos besoins), je me suis fait de nouveau confiance en ce qui concerne la nourriture : quand manger, quoi et quelle quantité... C'est énorme pour moi. Un autre point essentiel : je ne culpabilise plus et je n'ai plus peur des ces aliments dits "interdits". Plus de culpabilité et plus de frustration non plus, puisque je sais que je peux me faire plaisir sans grossir. Mon comportement alimentaire a évolué dans le bon sens : Respect au mieux des sensations alimentaires; plus de culpabilité.
En 9 mois, j'ai perdu 16 kg ! Avec des périodes où il stagne, où je perds peu, puis ça repart. Pas de reprise de poids , malgré des repas, des périodes un peu moins "à l'écoute". J'ai régulé par la suite. J'ai même perdu un peu pendant les fêtes de Noël ! Dire qu'il y a un an exactement, j'avais consulté un service spécialisé dans l'obésité. J'avais rencontré un "grand "professeur qui m'a dit, au bout de15 min de consultation : "Madame, pour vous, il n'y a que le by-pass !!! Vous êtes la candidate parfaite ! Vous n'y arriverez pas autrement. En attendant, plus de sucres, de gâteaux, etc...." Ça a été comme un électrochoc pour moi !
Pleins de choses on changer ! Je bouge à nouveau, alors que je croyais ne plus être capable de rien. J'ai même fait une marche de 15 km en novembre lors d'une manifestation sportive. Je me sens mieux dans mon corps, que j'ai appris à ré-apprivoiser comme il est. Je me sens de nouveau capable d'agir pour moi et sur moi, sans en souffrir. Et surtout, je ne suis plus au régime !
Quand les gens me demandent : " T'as bien perdu. Qu'est-ce tu fais comme régime ?" Je leur répond (à leur grande surprise) : "Je ne suis pas au régime !!! Je pratique l'écoute du corps !" Mais je sais bien que je n'ai pas fini. La route est encore longue, mais elle me parait moins dure qu'avant. Je sais qu'il faudra du temps pour sortir de l'obésité. Mais je suis optimiste et Je n'ai plus peur de moi-même face à la nourriture. Je sais que je peux savoir seule ce dont j'ai besoin et ne pas me priver de bons moments gourmands en famille et entre amis. Vivre quoi !
J'ai trouvé quelque chose qui me convient et va avec mon rythme de vie. Et surtout, qui m'allège la tête. Plus de culpabilité, d'obsession, de frustration !