Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

L'usage des médicaments pour perdre du poids

médicaments pour maigrir

Les différents médicaments « pour maigrir » (coupe-faim et autres) ont montré très peu d’efficacité mais des effets secondaires graves pour la santé. Retirés de la vente en Europe, on arrive cependant à les trouver encore aujourd’hui sur certains sites Internet, malgré leur dangerosité.

médicaments pour maigrir

Les anciens médicaments coupe-faim

Abandonnés avec l’arrivée des coupe-faims amphétaminiques, ces anciens médicaments réapparaissent dans les prescriptions magistrales de certains charlatans, disponibles sur Internet.

 

DINITROPHÉNOL : amaigrissant aujourd'hui interdit

Produit chimique commercialisé en tant que produit amaigrissant dans les années 1930, puis interdit dans les années 1940. Il provoque des troubles graves en cas d’intoxication : éruptions cutanées, cataracte, fièvre intense, et peut être mortel.

ÉPHÉDRINE : coupe-faim mais dopant

Alcaloïde extrait de plantes (éphédras) qui poussent à l’état sauvage en Chine, au Tibet et au Pakistan, commercialisé sous le nom de « ma huang ». Aujourd’hui produit chimiquement par synthèse, il figure notamment dans la composition de médicaments antiasthmatiques ou anti-rhume pour ses propriétés  de vasoconstricteur de la muqueuse des voies respiratoires. Psychostimulant, stimulant cardio-vasculaire, c’est un produit considéré comme dopant.  

La PHÉNYLPROPANOLAMINE a sensiblement les mêmes effets que l’éphédrine.

CLENBUTEROL : le remède de cheval contre l'obésité !

Bronchodilatateur destiné aux chevaux, aux effets anabolisants et coupe-faim, il est considéré comme un produit dopant. Il provoque céphalées, anxiété, insomnies, crampes, troubles cardiaques pouvant mettre la vie en danger.

Le SALBUTAMOL est également un produit détourné du même acabit.

Les médicaments coupe-faim amphétaminiques et thyroïdiens 

L’amphétamine agit sur le cerveau en activant le centre de l’éveil, provoquant un état d’excitation physique et intellectuelle. Elle diminue également la prise de nourriture, essentiellement en retardant la survenue de la faim et en réduisant la taille des repas.

Les coupe-faim amphétaminiques: AMPHÉPRAMONE, FENFLURAMINE et DEXFLENFURAMINE 

Ils sont définitivement abandonnés, en tout cas en Europe, en raison de leurs effets secondaires : troubles psychiatriques, troubles cardiovasculaires et hypertension artérielle pulmonaire parfois mortelle. 

Les extraits thyroïdiens : efficaces pour l'amaigrissement sur le court terme

Autrefois souvent prescrits en association des coupe-faim amphétaminiques, les extraits thyroïdiens se sont révélés efficaces sur le court terme, mais entraînent eux aussi des troubles psychiatriques et parfois cardiaques particulièrement graves.

Ces complications expliquent que ces produits soient désormais interdits à la vente.

Il n'y a pas grand-chose à regretter : les coupe-faim, les extraits thyroïdiens, les associations de diurétiques et de laxatifs n’avaient au mieux que des effets passagers avec une reprise du poids perdu dès l'arrêt du traitement.

Les derniers nés de la pharmacologie amaigrissante 

Ces nouveautés se sont révélées à leur tour très décevantes. 

L’ORLISTAT : peu efficace pour perdre du poids

Ce médicament qui inhibe les lipases pancréatiques, n'a pas d'effet véritablement dangereux, mais est d'une efficacité faible. Là encore, le poids est repris dès l'arrêt du traitement. 

La SIBUTRAMINE pour faire venir plus vite la satiété

Cette molécule dont on espérait au départ faire un antidépresseur, s'est avérée avoir une action intéressante : elle permettrait à la satiété d'apparaître plus rapidement. Malheureusement, elle s'est avérée avoir des effets délétères, qui ont conduit à la suspension de la commercialisation du produit, en 2010 pour la France.

Le RIMONABANT pour réduire la faim et être rassasié plus vite

C'était aussi une molécule semblant intéressante, d'abord proposée comme anti-tabagique qui éviterait de prendre du poids à l'arrêt du tabac. Sur le plan pharmacologique, le produit est antagoniste du récepteur cannabinoïde central CB1. Grâce à ce médicament, on aurait moins faim et le rassasiement surviendrait plus vite. 
Mais comme le médicament interfère avec les centres du plaisir, il s'est avéré dépressogène et a pu conduire à des suicides. Ce médicament est lui aussi retiré de la vente.

Vraie et fausse homéopathie

L’homéopathie préconise de soigner au moyen de substances à doses très faibles, infinitésimales, obtenues par dilutions successives. La substance choisie est celle qui, à dose plus élevée, provoquerait des symptômes semblables à ceux observés chez le malade. Ainsi, l’homéopathie vise à stimuler les défenses et l’organisme du malade, afin qu’il combatte lui-même sa maladie. 

Il n’existe pas de preuve scientifique de l’efficacité de l’homéopathie, mais son positionnement de « médecine naturelle » lui vaut un nombre croissant d’adeptes, tant dans les rangs des médecins que des patients.

Homéopathie pour maigrir associée à un régime alimentaire

La médecine homéopathique propose donc divers granules censés faciliter l’amaigrissement. Mais le plus souvent, les médecins homéopathes, prudents, conseillent dans le même temps à leurs patients de suivre un régime. 

Attention à la fausse homéopathie amaigrissante

Attention surtout aux pseudo-homéopathes, qui camouflent hormones thyroïdiennes et diurétiques sous un fatras d’extraits de plantes ou de substances prétendument homéopathiques. Les ordonnances bourrées à craquer de noms latins compliqués, à confectionner chez un pharmacien bien spécifié, sont les plus susceptibles d’être faussement homéopathiques.

Plantes amaigrissantes

La plupart des produits amaigrissants à base de plantes sont proposés sans évaluation scientifique valable, et ont une efficacité toute relative.

CAFÉINE ET THÉINE : des effets coupe-faim

Les effets psychostimulants et coupe-faim de la caféine et de la théine sont connus depuis longtemps. 
Le thé contient aussi de la théophylline et de la théobromine aux vertus diurétiques, psychostimulantes, mais relaxantes des fibres musculaires lisses. Les tanins et les flavonoïdes du thé agiraient en mobilisant les graisses, en augmentant la thermogénèse et en diminuant la digestion des lipides et des glucides.

Rien de tout cela ne suffit à faire sensiblement perdre du poids.

SÉNÉ, la plante aux vertus laxatives

En cas de prise importante de laxatifs, la diarrhée provoquée empêche à bon nombre de nutriments d’être absorbés. Mais la prise de laxatifs de façon importante et régulière aboutit à une perte d’eau et une déminéralisation, en particulier de potassium. On risque alors une déshydratation entraînant chutes de tension, fatigue, vertiges et syncopes, ainsi que des problèmes cardiaques, s’avérant parfois mortels. Les personnes boulimiques sont fréquemment sujettes à la frénésie laxative.
Des prises moindres de laxatifs n’ont aucun effet sur le poids, et rendent l’intestin paresseux.

ORTHOSIPHON, REINE DES PRÉS, RACINE DE SASSAFRAS, FEUILLE DE FRÊNE, FEUILLE DE CASSIS : les plantes diurétiques pour l'élimination

La prise de diurétiques, favorisant l’élimination de l’eau, se traduit par une perte de poids de deux à trois kilos au maximum.

Les diurétiques ne permettent pas de perdre de graisse ou de cellulite. Dès l’arrêt de la prise des produits, les kilos « perdus » artificiellement réapparaissent. Les prises répétées provoquent déshydratation, chute de la tension pouvant conduire à un état de fatigue permanente, vertiges et syncopes. La fuite de potassium dans les urines peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, parfois mortels.

HOODIA GORDONII, le coupe-faim naturel

Extrait d'un cactus, il est connu comme excitant par les Bushmen d’Afrique du Sud, aux effets coupe-faim, avec tous les inconvénients des coupe-faim expliqués ci-dessus, et une reprise du poids perdu dès l'arrêt du traitement.

CAPSIPLEX : les gélules minceur naturelles

La composition de Capsiflex est une association de piment, de caféine, de thé vert et de niacine. Notre avis : son effet est coupe-faim, mais avec tous les inconvénients des coupe-faim, une faible et courte efficacité.

MA HUANG ou éphédra chinois, coupe-faim dopant

Voir Ephédrine dans notre partie sur les anciens coupe-faim.


Sources : Gérard Apfeldorfer, Les médications amaigrissantes, site du GROS 
//www.gros.org/les-medications-amaigrissantes

 

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Ils nous font confiance

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h