Les études scientifiques des techniques cognitivo-émotionnelles du comportement alimentaire

L'approche par la pleine conscience devient de plus en plus populaire en ce qui concerne les problèmes de poids et les troubles du comportement alimentaire. De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de ces techniques cognitivo-émotionnelles utilisées par les thérapies cognitives et comportementales de l’alimentation.

La pleine conscience est efficace sur les compulsions alimentaires et les désordres alimentaires

 

La revue dirigée par Alexis Ruffault, parue en 2016 dans le journal Obesity Research & Clinical Practice, portant sur 12 études scientifiques, suggère que la méditation de type pleine conscience :

  • est efficace dans les problèmes d’hyperphagie boulimique
  • réduit les compulsions alimentaires
  • augmente le niveau d’activité physique

La méditation de pleine conscience peut réduire sur le long terme l’hyperphagie boulimique, les consommations excessives et impulsives, et leurs conséquences sur le surpoids.

Les auteurs concluent que la formation aux techniques de pleine conscience améliorent le comportement alimentaire, et de façon générale des comportements permettant une meilleure santé.

Ils suggèrent que de futures études devraient porter sur la perte de poids à long terme après la pratique de la pleine conscience.

 

La pleine conscience diminue les compulsions alimentaires et l'alimentation émotionnelle

 

La revue dirigée par SN Katterman parue dans le journal Eating Behaviors en 2014 examine les résultats de 14 recherches portant sur la pleine conscience en intervention principale sur les désordres alimentaires, en prenant en considération :

  • les compulsions alimentaires
  • l'alimentation émotionnelle
  • les changements pondéraux

Les différentes études prouvent que la méditation en pleine conscience peut réduire les fringales, les boulimies et l’intensité des émotions conduisant aux compulsions.

Cette revue systématique a montré que ces approches permettaient de diminuer les compulsions alimentaires et l'alimentation émotionnelle.

En ce qui concerne le poids et son évolution, les résultats des études sont contradictoires. Les auteurs suggèrent que des études supplémentaires doivent être menées pour déterminer l’efficacité et les effets à long terme de la méditation de pleine conscience sur le surpoids.

 

La pleine conscience associée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) améliorent le comportement alimentaire

 

Les interventions selon des techniques de pleine conscience et visant les comportements alimentaires donnent lieu à de plus en plus d'études.

La revue dirigée par GA O'Reilly parue dans le journal Obesity Reviews en 2014 concerne 21 études utilisant des approches de pleine conscience variées, incluant :

  • un travail de pleine conscience associé à des techniques de thérapie cognitivo-comportementale
  • des techniques d'acceptation

86% des études montrent des améliorations au niveau du comportement alimentaire lié à l’obésité avec diminution des compulsions alimentaires, de l'alimentation émotionnelle, et de l’externalité : avec plus de respect des sensations alimentaires et des besoins, ce qui diminue les risques d’excès chez les personnes en surpoids.

Dans l’ensemble, les résultats de cette revue confirment l’efficacité des TCC et de la pleine conscience dans la modification des comportements alimentaires liés à l’obésité.

 

Sources :

- Alexis Ruffault, Sébastien Czernichow, Martin S.Hagger, Margot Ferrand, Nelly Erichota, Claire Carette, Emilie Boujut, Cécile Flahault, The effects of mindfulness training on weight-loss and health-related behaviours in adults with overweight and obesity: A systematic review and meta-analysis, Obesity Research & Clinical Practice, 2 septembre 2016

- Katterman SN, Kleinman BM, Hood MM, Nackers LM, Corsica JA., Mindfulness meditation as an intervention for binge eating, emotional eating, and weight loss : A systematic review, Journal Eating Behaviors, 15 Avril 2014

- O'Reilly GA, Cook L, Spruijt-Metz D, Black DS., Mindfulness-based interventions for obesity-related eating behaviours: a literature review, Obesity Reviews, 15 Juin 2014

Haut de page 
X