Les études scientifiques des techniques cognitivo-émotionnelles du comportement alimentaire

L'approche par la pleine conscience devient de plus en plus populaire en ce qui concerne les problèmes pondéraux et les troubles du comportement alimentaire.

Les premières études suggèrent que la méditation de type pleine conscience est efficace dans les problèmes d’hyperphagie boulimique. 
L’étude dirigée par SN Katterman parue dans le journal Eating Behaviors en 2014 passe en revue 14 études portant sur la pleine conscience en intervention primaire, en prenant en considération :

  • les compulsions alimentaires
  • l'alimentation émotionnelle 
  • les changements pondéraux 


Cette revue systématique a montré que ces approches permettaient de diminuer les compulsions alimentaires et l'alimentation émotionnelle
En ce qui concerne le poids et son évolution, les résultats des études sont contradictoires.


Les interventions selon des techniques de pleine conscience et visant les comportements alimentaires donnent lieu à de plus en plus d'études. 


La revue dirigée par GA O'Reilly parue dans le journal Obesity Reviews en 2014 concerne 21 études utilisant des approches de pleine conscience variées, incluant :
un travail de pleine conscience associé à des techniques de thérapie cognitivo-comportementale 
des techniques d'acceptation.

86% des études montrent des améliorations au niveau du comportement alimentaire avec diminution des compulsions alimentaires, de l'alimentation émotionnelle, de l'externalité.


Sources :
- Katterman SN, Kleinman BM, Hood MM, Nackers LM, Corsica JA., Mindfulness meditation as an intervention for binge eating, emotional eating, and weight loss : A systematic review, Journal Eating Behaviors, 15 Avril 2014 
- O'Reilly GA, Cook L, Spruijt-Metz D, Black DS., Mindfulness-based interventions for obesity-related eating behaviours: a literature review, Obesity Reviews, 15 Juin 2014 

 

Haut de page 
X