Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

L'envie de compulser

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
18 oct 2011 à 18h

Ayé c'est mon tour !

Après un quasi sans-faute depuis la mi-juillet et quelques kilos de moins (alléluia !), je me trouve depuis deux semaines dans un véritable ouragan émotionnel et c'est très, très dur. Je remercie d'ailleurs toutes celles qui confient leurs difficultés au forum, car grâce à vos témoignages, je m'attendais à ces difficultés et elles ne me font pas paniquer.

Depuis deux semaines, donc, je recommence à parfois trop manger le soir, et à compulser ici ou là. Je me sens à peu près protégée par l'attente du retour de la faim, donc je ne culpabilise pas, et je suis prête à prendre mon mal en patience. Je sais que ça marche, et que j'y arriverai.

Mais j'ai remarqué quelque chose d'assez nouveau pour moi : j'ai parfois envie de compulser. J'ai envie de débrancher le cerveau, la RPC, la réflexion sur les EME, juste envie de manger, manger, manger, puis d'aller me coucher (trop) repue.

Jusqu'alors, je n'avais pas ce genre de prise de conscience : je ne sentais pas venir la compulsion, je compulsais tout simplement en mode automatique, et je me sentais mal après. Mais là, c'est différent, comme si mon cerveau essayait de s'y prendre autrement pour me faire compulser, maintenant que l'automatisme ne marche plus. Je ne sais pas si je suis très claire. Quand ça arrive, je me dis : tiens, je vais compulser ! ou : hop, allons donc compulser un coup, trop bien ! Ou : Allez, ce soir, chiche, je me compulse un demi-pot de Nutella ! et j'en salive d'avance.

L'avantage, c'est que je peux avoir le temps d'éviter la compulsion (j'y suis arrivée plusieurs fois par la RPC) ou de la stopper si elle a déjà commencé (pareil, RPC).

Ou je peux choisir de compulser jusqu'au bout, en quelque sorte. C'est assez bizarre comme idée. Je me suis laissée compulser une fois. Ce n'est pas choisir de se consoler par la nourriture, ou choisir de déguster, c'est une vraie compulsion (je mange trop, que des cochonneries, mais j'en ai envie, on verra demain) que je laisse faire.

Je l'ai payé cash dans la nuit par une grève surprise de tout mon système digestif, qui n'a pas supporté cet excès devenu inhabituel. Ça calme :-)

Je me demande si c'est une étape normale, si ça passera aussi, si mon neurone fatigué me réserve encore beaucoup d'entourloupes de ce style et lesquelles (que je puisse anticiper, tant qu'à faire), si c'est répertorié dans la littérature psychiatrique et si je dois me faire interner !

À part ça, je l'ai déjà dit, mais merci, merci, et encore merci.

Voir le dernier message

Répondre
19 commentaires

@Lamorge : on a la même tête, roooooh ;)

Super échange, merci ça me parle beaucoup. Et ça fait du bien de pas se sentir seule :)

Merci pour vos réponses !

Pomdereinette, je réalise en te lisant qu'en fait, je ne décolère pas depuis deux semaines, alors que c'est un état qui me fait peur et que je réprime d'habitude. En ce moment, je me sens un peu comme un paillasson en phase de préchauffe de rebellion, et j'appréhende un peu l'atterrissage !

Encore plein de trucs auxquels réfléchir, de quoi s'autoriser une bonne semaine de compulsions :-)

Même constat. A mon avis ça doit faire partie de la route.

Je le comprends comme : depuis x années compulser a été la seule réponse trouvée pour appaiser un mal-être. Et si ça me remplissait de culpabilité, j'y trouvais aussi du plaisir, bien qu'éphémère et cher payé.

Y renoncer, c'est renoncer à ce qui a été une grande part de mon existence jusqu'à aujourd'hui. Un peu comme stopper le pilote automatique et reprendre les commandes. Et c'est fatigant. ça me demande d'accepter mes émotions, de me confronter à de l'inconnu, à des facettes de moi déplaisantes, aussi. Alors parfois, quand trop defatigue, trop de déceptions, trop de désamour de soi, je reviens à mes (presque) anciennes amours. Je retourne en pilotage automatique.

Par contre, j'ai beau me dire qu'il "suffit" d'attendre le retour de la faim, j'ai encore du mal à l'accepter.

On parle souvent du fait qu'être mince ne résoud pas tout comme par miracle. C'est sans doute pareil pour les compulsions. Depuis si longtemps je rêve d'être "guérie", affranchie de mon esclavage à la nourriture, et voilà que alors que c'est en passe d'arriver, que je fais tout pour, je réalise que : sans compulsions je suis plus souvent en colère, sans compulsions je cesse d'être la nana sympa qui console tout le monde, sans compulsions il m'arrive de me donner priorité sur les autres... bref, sans compulsions, je renonce à la fausse image morale que je m'étais construite. Pas si simple... 

[quote=Pomdereinette]

, je réalise que : sans compulsions je suis plus souvent en colère, sans compulsions je cesse d'être la nana sympa qui console tout le monde, sans compulsions il m'arrive de me donner priorité sur les autres... bref, sans compulsions, je renonce à la fausse image morale que je m'étais construite. Pas si simple... 

[/quote]

ce que tu viens de noter me fait réfléchir autrement! tu as mis le doigt sur quelquechose!

Moi non plus, je n'aime pas la fille "fragile" qui ne compulse pas!  en fait, je n'aime pas ressentir les émotions! je les ressens, je les accepte, mais je me sens trop "fragile" et j'aime pas ça! habituellement je suis forte! je pleure jamais! et là, j'arrête pas de pleurer!

c'est fatiguant d'être "faible", de se sentir............envahi par la colère, la tristesse.......du même coup, je crois que c'est pour ça, que je compulse quand j'en ai marre de ressentir les choses!

Merci pour ton témoignage, qui m'a bien fait avancé dans ma réflexion du soir!

Ça m'arrive aussi parfois. J'ai envie de compulser, c'est une EME,  j'en suis tout à fait consciente.

Je sais que j'ai l'option de faire la RPC. Je sais aussi que ça risque de faire passer l'EME. Or, j'ai trop envie de manger, trop envie de compulser. Alors je fais taire la pettie voix qui me dit "RPC" et je compulse, je mange, je mange.

Bizarre non ?

 

[quote=Lyphaé]

Ça m'arrive aussi parfois. J'ai envie de compulser, c'est une EME,  j'en suis tout à fait consciente.

Je sais que j'ai l'option de faire la RPC. Je sais aussi que ça risque de faire passer l'EME. Or, j'ai trop envie de manger, trop envie de compulser. Alors je fais taire la pettie voix qui me dit "RPC" et je compulse, je mange, je mange.

Bizarre non ?

[/quote]

Oui voilà, c'est exactement ça : une EME consciente, qu'on risque de "rater" à cause de la RPC, cette empêcheuse de manger en rond ! C'est quand même délirant ! devil

Idem pour moi les filles cela fait 2 jours que les EME me tourne autour.

 Mais c'est vrai que en tout quoi pour moi quand les nerfs ne vont pas j'ai encore le réflexe de vouloir  me calmer dans la bouffe . Et avec le carnet sur la satiété c'est pire encore!!

 

Allez les filles on vas y arriver a les combattre ces EME!!!!

 

Lamorge

Moi aussi je ressens des choses similaires, comme s'il fallait que je compulse, consciemment..... enfin je sais pas bien l'expliquer, mais je me retrouve dans ton message..... j'attends la ou les réponses qui vont suivre .....

Merci de t'être confiée.....