Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

que faites vous quand vous etes dans la phase de "fin de programme"

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
17 Juil 2013 à 13h

Bonjour

 

J'ai vu depuis un moment  que nous sommes plusieurs  (plusieures, si ça se met  au féminin) a avoir terminé le programme et à continuer, et à faire du vélo sans petites roues tout en restant sur LC.

je me demande souvent comment vous faites, ce que vous suivez, ou pas , et je me suis dit que j'aimerai bien que l'on echange sur cette phase, si ça vous dit

 

A bientot

 

Noelle

Voir le dernier message

Répondre
27 commentaires

Bon ... je vous rejoins un petit peu concernant les carnets repères : beuh ... je ne suis pas super convaincue et ils me lassent déjà :-P.

Du coup, j'ai décidé de recommencer un carnet dégustation, pour reprendre un des points où j'ai pataugé, ou j'ai encore du mal, et dont je suis convaincue du bénéfice sur mon comportement alimentaire (quand j'y arrive :-P).  Et je préfère concentrer mes efforts sur un thème à la fois.

Même si je sens que les choses évoluent, je n'ai pas l'impression d'avoir encore eu de déclic, mais je sais que j'ai de la marge, donc je continue gentiment mon petit bonhomme de chemin. 

Oui, c'est tout à fait ça, Isana: nu thème à la fois, à retravailler! Tu es donc de nouveau sur la déustation, toi aussi...

Noëlle, moi, le carré de chocolat (même deux parfois maintenant, uh uh uh ;-)) c'est après le déjeuner, au moment du café et la nouveauté, car je l'ai toujours pris malgré les régimes, c'est que je le fais sans vergogne!!

ravie de tomber sur cette file...

J'achève le programme ( si l'on peut dire puisque comme nombre d'entre vous, je trouve sa fin...sans fin!) depuis quelques semaines, avec la rubrique " àvous de jouer", qui propose des exercices et des outils, soit déjà faits et à répéter, soit nouveaux, sensés consolider des acquis ou travailler à des points qui seraient fragiles chez moi.

Or, comme Papaye, un peu plus haut, je trouve qu'ils ne me correspondent guère et qu'ils sont dus à une interprétation trop stéréotypée d'un de mes derniers carnets remplis...

Alors, je les fais  tout, en prenant mon temps, comme je l'ai toujours fait avec ce programme, en me disant qu'on ne sait jamais, si je faisais une découverte...Eh bien pour l'instant, c'est ...non!

j'ai achevé le dernier outil proposé  hier. j'ai donc décidé de retravailler des points qui pêchent encore chez moi, par moments et qui expliquent sûrement que je suis parfois longue à "fondre" un peu plus.

1/ Je refais un carnet dégustation, par exemple, pour me permettre d'y penser ENCORE plus souvent. En effet, mêm si désormais je déguste le plus souvent tous les mets de tous mes repas, celle-ci est encore trop souvent un peu trop hâtive, ou bien je commence sans, et puis au bout de deux bouchées, je m'aperçois de l'oubli: oups!

Bon, au moins, j'y pense mais ily a encore des progrès à faire et rester sur LC au moins jusqu'à la fin de l'automne, ( une vague idée..;) me permettra peut-être de faire que cette dégustation soit encore plus ancrée, devenue plus systématique. En plus j'adore, alors quoi, boudiou!!?

2/ Je reste aussi pour me sentir moins seule dans la suite de l'apprentissage du moins de contrôle: je crois avoir énormément progressé en "lâcher prise" sur ce contrôle, aussi, ces dernières semaines ( environ un bon mois..)  Je me suis rendu compte que le "faites-vous confiance, lâchez le contrôle", du Dr A, commençait à prendre un autre sens que "intellectuel", pour moi. Je comprenais, je "voyais" ce que ça voulait dire, d'autant que je ME voyais toujourq très prudente et méfiante, bref, encore marquée par la restriction cognitive et sans doute encore très muée par le désir de perdre des kgs...Mais j'avais du mal...D'ailleurs, j'ai piétiné niveau poids, pendant la fin de l'hiver et tout le printemps. 

Mais je n'ai jamais repris, en dépit de périodes "à risque": vacances, séjour chez des amis, festivités diverses.Et ça, c'était très positif et c'est ce qui m'a permis de continuer sans trop me décourager.

Mais la balance ne bougeait pas d'un gramme...Pourtant, mon ressenti était que l'engin ne me le disait pas ( blocage électronique? Elle est parfois étrange ma balance et ce depuis son achat...) mais que j'avais "fondu"...La preuve? Bien plus fiable que la balance: mes vêtements d'abord, et particulièrement quand j'ai pu enfin , courant juilet, remettre ceux de l'été dernier: il y avait franchement un peu de "mou"!

Et puis les derniers achats: heureuse, j'ai quand même constaté que j'avais gagné une taille!

ET le miroir? Bah pas trop hein...Enfin pas clairement, quoi que certains matins, toute nue devant lui, le ventre encore bien plat... Mais c'était subtil...

Et puis il y a quinze jours, je me pèse  sur la balance de mon amie, en Bourgogne. Une vieille bécane mécanique,
qui m'annonce - 1.9kg!! Perte confirmée sur la mienne à mon retour...ça avait enfin bougé.

Alors voilà. En 11 mois, sans plus me priver, en n'ayant plus fait une once de régime, en remangeant quand j'en ai envie, des aliments interdits ou souvent fuis presque toute ma vie, en n'ayant plus aucune angoisse à l'idée de Noël and so on, anniversaires,restaus, repas chez des potes, en famille, de ne pas faire de ptit déjeuner si pas faim, ou en picorant des bricoles à midi si ça me dit et me suffit,en bougeant bien plus et, cerise sur le gateau, parce que j'y prends désormais plaisir et non plus pour maigrir,,en  ayant gagné une sérénité et une liberté incommensurables,, en ayant découvert que j'aimais les gateaux, finalement ( si si!) et que concocter des desserts m'amusait, etc etc ( je risque de vous lasser..;), j'ai tout de même perdu 5 kgs!

Alors que j'étais totalement bloquée dès le 5eme ou 6 eme kg, dans les derniers régimes suivis...Et ce depuis près de vingt ans!!

Donc je reste encore pour consolider ce que j'ai acquis, pour continuer d'apprendre et de progresser avec vous, même si, comme il est dit plus haut, parfois, je suis un peu lasse et que je ne prends plus autant part à plusieurs files, car impression de me répéter.

Aujourd'hui, j'en suis sûre, non seulement je peux perdre encore qq kgs mais surtout, la vraie victoire, le vrai plaisir est ailleurs. Dans une qualité de vie et dans une lente réconciliation avec mon corps, qui vient en complément de ce que j'avais déjà gagné avec ma thérapie.

ET ce n'est pas fini!

bonjour Léontine

je suis ravie pour toi! je comprends très bien ton enthousiasme et le plaisir que tu exprimes!

moi aussi je constate que je change lentement de comportement, j'ai réussi a accepter d'avoir faim parfois a 11h 30 (alors que je dejeunais souvent vers 13h voire un peu plus tard )  , et de dejeuner tot, et là, lachage de chez lachage, a accepter que j'aie envie d'un morceau de chocolat au lait a la fin de mon diner

c'est vrai que ça fait du bien de lacher un peu de controle, et que ce n'est pas si simple parceque c'est parfois tellement ancré et installé que cela n'a pas l'air d'etre du controle!

Bonjour à toutes !

Oui ça fait du bien de rester en contact. Je viens de passer en revue tous les outils proposés. Certains me semblent nouveaux et d'autres plus familiers; il y en a même qui ne sont pas encore débloqués.

Je suis en phase de réflexion pour déterminer ce que je vais faire.

Je pense réessayer les aliments riches en calorie...

Bonne journée !

Doremi

moi, je reprends un carnet decouverte et ça me permet de voir que j'ai perdu certaines bonnes habitudes, comme celle de ne pas manger devant la télé.. et oui..

et je m'autorise un carré de chocolat au lait a la fin du diner

j'ai décidé  ne pas recommencer le programme à zéro, et de me faire confiance pour continuer  a mon rythme

Salut moi aussi ça fait 2 carnets repères... Mais les outils qui me sont proposés ne collent pas trop avec mes besoins je trouve... Donc je refait plutôt des outils qui me correspondent et je prends mon temps mais c'est vrai que j'en ai marre des carnets surtout que je n'ai pas toujours de connection internet... Quant au forum je suis souvent submergée de nouveaux messages donc j'abandonne... Mais aujourd'hui il m'a été d'un très grand soutien.... Et ça fait du bien d'être entourée...

Je repars aujourd'hui pour une semaine en bretagne avec mes 5 petits enfants.

Je vous recontacte la semaine prochaine.

Quelle bonne initiative que ce post. Je me suis souvent interrogée sur la raison qui me pousse à rester. Je suis inscrite depuis deux ans, le mois de la création du site. J'ai fini mon programme depuis longtemps. J'ai beaucoup participé aux discussions les premiers mois t maintenant j'interviens de moins en moins mais je lis toujours les posts.. Mon parcours n'est par vraiment une réussite dans le sens que durant ces deux années, je suis restée stable durant un an et demi (et je ne m'en contentais pas) et ces six derniers mois j'ai pris quatre kilos (et je suis très en colère contre moi). Comme beaucoup ici, j'ai appris énormément, mon rapport a la nourriture à considérablement changé, je vis en conscience (même si je ne pratique pas trop la Pc) mais... rien ne change au fait que je me sens en échec. Je n'ai pas atteint mon but. J'ai pensé plusieurs fois à me désabonner mais chaque fois que je me suis connectée pour le faire j'ai renoncé. Grâce a ce que vous écrivez vous toutes, surtout les marraines, qui savez réactiver mes sentiments et émotions, ma réflexion aussi. Je contacte aussi ma coach lorsque je me désespère d'arriver à perdre un peu de poids et elle m'aide aussi. Les échanges de cette communauté sont plein d'émotions, de conseils, de bon sens et ça fait un bien fou. Alors je reste. Encore pour longtemps je pense.

bravo Dorémi, tu peux être super fière de toi!!!

quelle liberté retrouvée, hein??

 

Flowerbomb, ces 4 kg vont repartir comme ils sont venus

tu n'as pas atteint ton but, mais tu progresses vers lui

et en chemin, le mieux c'est surtout de "vivre" ce qui est important pour toi

échanger peut être une chose importante pour certains

pour moi ça l'est, moi aussi ça me fait un bien fou  parce que j'ai besoin d'échanger à un niveau profond, que mon quotidien ne m'apporte pas forcément

bien sûr moi aussi mon comportement alimentaire est loin d'être nickel et je viens moi aussi de reprendre deux kilos à cause du stresseur poids et des vacances......

bref, ce que je voulais dire c'est que les objectifs c'est bien, mais le plus important c'est de vivre à chaque instant selon ses valeurs, par exemple la légereté, la conscience, l'échange, le partage, le fait de progresser, etc....