A la recherche de l'aliment réconfortant
J'ai une question : comment avez-vous déterminé quel serait votre aliment réconfortant ?
Je m'explique. Comme je connais Z & A depuis longtemps, j'avais déjà intégré cette idée de se réconcilier avec l'aliment tabou pour pouvoir se réconforter avec. Pour moi, il était donc évident depuis longtemps que mes aliments réconfortants étaient des trucs bien régressifs, genre chocolat kind**r ou bien nounours de guimauve enrobé de chocolat.
Sauf que : depuis la journée avec le Dr Z, j'essaie de réintégrer ces aliments. J'ai fait pas mal d'expériences, mais rien à faire, ça se termine systématiquement en compulsion. Le nounours ne survit pas chez moi (le kind non plus d'ailleurs). Tant que je sais qu'il y en a dans la cuisine, j'y pense, et je finis par les engloutir - je dis bien engloutir, pas déguster. Vrais aliments bien tabous, donc.
J'ai bien sûr choisi ces aliments pour l'expérience de dégustation d'un aliment tabou (on en déguste un morceau, et puis on jette le reste). J'ai dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois - pour chacun ! - parce que je finissais le paquet avant d'avoir commencé l'expérience.
Et puis lundi, en relisant mes notes du 18/05, je suis retombée sur une phrase de Z. : "si ça réconforte, on n'a pas besoin d'en manger beaucoup. Si on en mange beaucoup, c'est que ça ne réconforte pas". Comme je suis un peu longue à la détente, le lien ne m'est apparu que jeudi soir, après une journée de travail plutôt pourrie ; je sentais l'EME arriver à grands pas, donc en rentrant chez moi, j'ai décidé de remplacer mon dîner par une dégustation d'aliment réconfortant (des fois, c'est quand même cool de vivre seule).
Donc, je me dis qu'en sortant du métro, je vais m'acheter des nounours et des kind. Et c'est là que ça tilte enfin : si on en mange beaucoup, c'est que ça ne réconforte pas ! Du coup j'ai acheté un pot de glace et une tablette de très bon chocolat, pas trouvé mon vrai chocolat idéal mais on en est quand même pas loin, j'ai dégusté 1/3 de chaque et ça s'est arrêté là ; plutôt pas mal, quand on sait de quoi je suis capable dans ces moments-là !!!
Aujourd'hui, nouvelle EME pour des bêtes problèmes de logistique, mais je ne supporte pas que les objets se liguent contre moi quand je suis fatiguée. Ca m'a mise en rogne pour de bon, donc je me précipite sur le reste de chocolat - d'ailleurs je m'étonne au passage qu'il m'en reste 2 jours après -, j'en gloutonne un 1er carré, j'en croque un 2è, le 3è comme ça commence à aller mieux, je le laisse fondre plus tranquillement et... ça s'arrête là !
Donc, ça semblerait marcher ? Mais alors pourquoi cette obsession sur les nounours et les kind ? (remarquez, on s'en fout peut-être, finalement)
Bref, je suis toute étonnée de tout çà, et ça m'intéresserait donc beaucoup d'avoir vos témoignages sur le réconfort et les aliments tabous ! Merci !!
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Clic ça me fait bien plaisir pour toi que tu re-découvres le gout du vin car c'est vrai que la dégustation des bons vins est une vraie source de satisfaction, encore plus quand on va directement chez le vigneron qui va vous parlez de ses vignes, de sa façon de travailler, de sa future récolte, des caractéristiques de chacun de ses vins, du terroir, c'est un vrai bonheur quand c'est lui meme qui dirige la dégustation. Reconnaitre les aromes au nez d'abord et au gout ensuite est un jeu auquel j'adore me preter et aussi trouver avec quel plat associer le vin que l'on est entrain de deguster; Mon mari et moi allons souvent en alsace et en champagne chez nos petits vignerons préféres et parfois en découvrir de nouveaux et c'est à chaque fois un plaisir dont nous ne nous lassons pas. En ce qui concerne le vin de paille et le montbazillac donc vous me parlez BeatriceFleur et Clic, oui je les ai déja goutés et je ne les apprécie pas car je sens surtout le sucre dans ces vins et je n'arrive pas à manger avec.
Comme je vous le disais, parmi ce type de vins liquoreux seul le Gewurtztraminer vendanges tardives a mes faveurs surement parce qu'il me rapelle l'alsace et bien sur le Gewurtztraminer classique qui est beaucoup moins chargé en sucres et certains sont peu sucrés et très bien equilibrés. Mais c'est surtout un vin très riche en aromes, floral d'abord au nez car il sent tres fort la rose et fruité ensuite, la note de litchi est toujours présente et s'associe bien à la rose mais il peut aussi avoir le gout de la peche ou de l'ananas dans certains et il a toujours ce coté epicé (Gewurtz = épices en allemand) qui fonctionne très bien avec les plats indiens piquants que j'aime beaucoup ou thai, donc du pur bonheur.
Je vous dis bonne dégustation à toutes et bonnes investigations alimentaires, je pars pour l'italie, la calabre Beatrice Fleur et en bord de mer. A bientot
Hello Clic et montdor!
Tout d'abord Montdor que tes vacances soient bonnes et belles, sereines et reposantes, la Calabre... J'adore !! tu vas pouvoir te baigner j'espère ?
Que de filles et femmes gourmettes sur LC..! comme nous savons toutes aimer et déguster de bonnes choses, à manger ou à boire, comme nous sommes savantes chacune à son tour sur plein de délices de nos terroirs si variés... Je connais peu ceux de l'Alsace... mais je ne demande qu'à découvrir... mais le vin blanc surtout sec mon corps ne le supporte pas trop... Déguster du vin comme tu en parles si bien Montdor, je l'ai fait une fois, c'est effectivemnt très amusant et moi qui croyais être complètement nulle à ce jeu là, il parait que j'étais assez douée! c'est ça les gourmandes et gourmettes, nous sommes très douées pour déguster mais l'ignorons trop souvent !!
Clic, mon Dieu du vin de paille dans une fondue, quelle hérésie, mes oreilles de jurassienne bon teint se dressent toutes droites !!! mais si c'était bon tant mieux, ça devait être très sucré? Le vin de paille ouvert ne se garde pas, il faut le boire rapidement, mais chez nous, ça ne traine jamais, d'abord on en boit rarement, c'est un vin de fête, et une petite bouteille peut faire 10 convives ! ma vieille amie le garde pourtant assez longtemps car elle le boit en apéritif avec ses copines comme je vous le disais et parfois seule "un doigt seulement" dit elle pour se réconforter!
Montdor je pense que tu apprécierais davantage le MACVIN apéritif typiquement jurassien, peu connu ailleurs, mais j'ai des amis qui l'apprécient beaucoup depuis que je leur ai fait découvrir. C'est moins sucré, à partir du mout de raisin, et très agréable! sur ce bonne suite à toutes, je te regrette déjà Montdor mais je suis heureuse pour toi de ces bonnes heures de détente qui se profilent...Moi je reste courageusement à Paris dans la poussière de mes travaux, campant dans ma chambrette, mais le soleil est là alors...
Béatrice fleur
ah les maris..... bon on ne les changera pas.....
ce que tu peux changer, c'est la façon dont toi tu prends ces réflexions, et l'importance que tu accordes à tes pensées type "je suis nulle"
tu vois, l'histoire de la "nulle de service" est qqchose dont tu as l'habitude, mais à laquelle tu accordes trop de crédit
plus tu vas essayer de te convaincre que non, tu n'es pas nulle, et plus tu va être simplement en train de "combattre" ce ressenti
alors qu'il n'y a rien à combattre, ce n'est juste qu'une histoire, qu'un ressenti pas agréable que tout le monde ressent de temps à autre
si tu le laisses être sans le combattre, tout en dédramatisant le truc, cela te permettra de te concentrer sur le présent, et justement par exemple le bonheur de bouger ton corps, en oubliant la performance
juste être, exister, vivre.......
prendre en note toutes ces pensées négatives, savoir qu'elles sont normales, mais ne pas leur accorder trop d'importance et se recentrer sur le moment présent
Ta réponse, je l'ai lue et relue ainsi que de nombreux messages que l'on avait échangé il y a quelque temps!
En effet, faut laisser les pensées passer sans les combattre mais ce n'est vraiment pas facile! Quand les projecteurs (en reprenant ton post d'hier) focalisent par exemple en ce moment sur le surplus de gras qui m'enrobe! ben je les laisse m'éclairer mais franchement, du coup, je me rends compte de la réalité! et voilà l'histoire de la grosse!!!
la grosse qui saute à la corde, la grosse qui essaye des habits à decat.. la grosse qui a mal au bide car ça tourne la dedans!
la grosse qui a toujours été aimé et qui en ce moment se trouve mal aimée surtout par son mari! non je mense, surtout par elle-même!!!!
la grosse qui se sent lourde, ou moche en ce moment (et pourtant j'ai relu mon blog, il y a eu des moments où je me trouvais très belle, très séduisante) ben c'est pas le cas en ce moment!
Le problème c'est que l'histoire de la grosse c'est une histoire vraie!
Ah et puis, plus je pratique la pleine conscience et plus les projecteurs illuminent le gras!!!!! looooooool
Pas évident!
l'histoire de la grosse c'est juste une histoire
peu importe qu'elle soit vraie ou non, en fait.....
moi aussi en ce moment je me la joue beaucoup l'histoire de la grosse
bon pour nous qui n'habitons pas comme toi au soleil toute l'année (si je me rappelle bien?) l'été, quand le corps se dénude, c'est le stresseur poids qui s'affole.....
non seulement peu importe qu'elle soit vraie l'histoire de la grosse, et surtout ce n'est pas un problème:!!
c'est une histoire, ce n'est pas toi
la différence, par exemple, entre une biographie de Nelson Mandela (même vraie), et Nelson Mandela lui-même en personne
est-ce que les deux, c'est la même chose?
non, il y en a un qui est une histoire, et l'autre c'est une vraie personne dans toutes ces dimensions, toute sa profondeur
pareil pour toi
l'histoire de la grosse vient te chagriner, et c'est normal, elle revient souvent
mais cette histoire ce n'est pas toi
seulement si tu passes ton temps à te tourmenter sur cette histoire, en attendant tu oublies simplement de vivre!!
l'histoire de la mal-aimée c'est aussi une histoire
moi aussi je me la rejoue régulièrement, tiens pas plus tard qu'hier.....
mais quand on la "reconnait" et qu'on accepte sa présence sans chercher à tout prix à la faire disparaitre, elle se fait plus légère, du moins, on a l'opportunité de prendre mieux goût à ce qui se passe dans le moment présent : un sourire, un regard, qqchse de beau....
et peu à peu on sent que ces histoires, certes, sont présentes et récurrentes
mais finalement ce ne sont que des mots, et la vraie réalité c'est le moment présent
j'espère que ça te parle... bises
Bonjour Papaye 971
juste une suggestion:
je me demande si tu ne pourrais pas essayer des vetements dans un environnement plus glamour que celui que tu cites, qui est un peu , pour moi en tout cas, asexué et utilitaire. tu merites de valoriser ta feminité, quel que soit ton poids...j'ai vecu dans des pays ou les femmes, meme tres tres rondes, portent des vetements moulants, decolletés, avec des accessoires, meme achetes au marché au puces local, qui les mettent en valeur. parfois, le vernis a ongles, de jolies mains, ça fait plaisir aussi.
bonne journée
C'est vrai ce que vous dites, depuis plusieurs jours je teste les différents aliments que je pensais être réconfortants et qui sont en fait tabous, et je me rend compte que la plupart ne sont pas réconfortants.
Vu que je me suis bourrée de chocolat au lait et praliné ces derniers temps avec l'exo sur les EME (même encore ce midi en guise repas lol) bah j'ai envie d'un bon chocolat noir aux noisettes. J'en achèterai dès que l'occaz se présentera, mais je suis convaincue qu'un carré de chocolat noir/noisettes me réconfortera plus qu'une tablette de chocolat lait/noisettes.
Le truc, c'est que je suis capable de manger une grande quantité de chocolat au lait même sans faim, alors que le chocolat noir c'est seulement quand j'ai faim et à petite dose. Parce que ça a du goût justement, alors que le chocolat au lait c'est surtout gras et sucré ! Si j'en mange un sans noisettes je mange toute la tablette juste pour trouver un goût !
Du coup, pour une EME avec besoin de réconfort le chocolat noir c'est bon, mais pour une EME compulsive bah c'est plutôt le chocolat au lait...et je me retrouve dans le cercle des aliments tabous. Bon va falloir que je refasse cette étape sur les aliments tabous...
justement un des buts de ce programme c'est d'apprendre à se réconforter VRAIMENT avec de la nourriture
et là on s'aperçoit que certains aliments que l'on pensait réconfortant, en fait ne le sont pas
ensuite, quand on perçoit ce besoin de réconfort et que l'on décide d'y répondre, on arrive à s'orienter vers un aliment vraiment réconfortant
typiquement pour moi le chocolat noir de dessert je ne l'avais même jamais goûté comme ça...... j'en avais des plaques dans mon placard (pour la mousse au chocolat, miam en effet Lorraine)
mais je pensais me réconforter mieux avec du cote d'or que j'exercre au final (trop sucré trop gras, pour mon palais)
je pense que dans ce cas, le réconfort que me procure l'aliment est lié à la stimulation des papilles....
mais pour beaucoup d'autres aliments, ils sont réconforts pour moi car liés à des souvenirs positifs
c'est sûr que ceux qui sont liés aux souvenirs négatifs, si on les consomme, ça ne va pas vraiment nous réconforter....
c'est sans doute ce qui fait que les aliments mangés en compulsion finissent par ne plus nous réconforter, ils sont liés aux souvenirs d'émotions pénibles vécues dans ces moments-là
moi il y a certains chocolats noirs, infâmes, qui me réconfortent, parce qu'ils me rappellent le chocolat infame de Paques lors de la chasse aux oeufs lorsque j'étais enfant......
il y a le riz au lait, aussi, qui est lié à certains souvenirs.....
et la purée, c'est ce que ma maman me faisait quand j'étais malade, souvenir d'un moment où on prend soin de moi
bref pour résumer, je dirais que j'ai deux catégories d'aliments réconforts :
- ceux qui sont liés à un souvenir d'enfance, à une émotion agréable
- ceux qui stimulent mes papilles, suscitant une émotion gustative dans le présent
et puis il y a des aliments qui ne me réconfortent pas, et que je mangeais uniquement en EME : fromage, chocolat au lait, nutella ou éventuellement chips (que je déteste!!!)
ceux là j'ai intégré qu'ils ne me réconfortent pas et que donc ils ne méritent pas beaucoup d'attention.....
Hello,
merci pour cette bonne idée de goûter du vin avec délectation. Ce soir en rentrant j'avais envie d'un verre d'alcool, pas fort, doux et plein de goûts. J'ai ouvert une bouteille de vin rouge (bio, j'ai moins d'effets secondaires désagréables) et j'ai dégusté mon verre de vin comme ça faisait longtemps...voire jamais. Je ne l'ai même fini, parfois je le prenais simplement pour le sentir ou humidifier légèrement mes lèvres.
C'est la première fois que j'ai un tel comportement avec de l'alcool. Je suis plutôt du genre à vider la bouteille toute seule, bref à faire de la compulsion sur l'alcool, surtout un vendredi soir d'une semaine chargée. Et franchement, sans vos deux posts précédents je pense que je n'aurais pas apprécié à ce point.
D'ailleurs, ça me donne envie de goûter à nouveau ces vins dont vous parlez, car je ne les ai pas du tout aimé. Notamment le vin de paille, j'ai fini une bouteille (achetée dans le jura, pas les vosges lol) dans une fondue savoyarde, au grand dam de mes amis connaisseurs (mais qu'est-ce qu'elle était bonne la fondue du coup
).
D'ailleurs ça me fait penser à un nouvel aliment réconfortant : les jus de fruits ! Et surtout à l'ananas. Avant j'en buvais uniquement dans les alcools forts, maintenant j'en bois quand j'ai un petit creux douloureux, quelques gorgées de plaisir intense et réconfortant et nourrissant
P.S. je suis aussi une fana de fromage, tous les fromages, absolument tous. J'adore découvrir et dévorer les fromages locaux quand on voyage, surtout en france évidemment