Le carnet alimentaire

Sandrine_Novembre.
Abonné

Bonjour,

J'en suis à mon premier jour de coaching et pour aujourd'hui, je dois noter tout ce que je mange pour que mon programme puisse être adapté ensuite.

Je voulais savoir où je devais le noter car même si j'ai bien la rubrique "Mes Outils", les carnets sont grisés et je ne peux pas y accéder.

D'avance merci pour votre aide.

Sandrine

Commentaires

Anklem.
Abonné

Je pense que tu veux aller un peu trop vite !

Le programme est bien fait. Fait d'abord les 4 jours d'exercices avec la respiration, tu en aura besoin plus tard. Tu pourra ensuite avoir d'autres exercices.

Marilyne de Linecoaching
Votre coach

Dans quelle activité vous trouvez-vous exactement ? S'il vous est demandé de remplir un questionnaire via un carnet, ce dernier apparaît en bas de page près du bouton "contacter un coach". Vous avez la possibilité de l'imprimer. Si un questionnaire vous est proposé directement dans le programme, il suffit de le remplir en ligne et de continuer votre parcours tranquillement. Concernant les outils, ils sont grisés en début de parcours et se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans le programme. Vous y aurez accès une fois que l'activité en relation avec cet outil aura été effectuée.

Sandrine_Novembre.
Abonné

Merci de votre aide.

Je suis au tout début du programme, au deuxième jour de respiration. Donc je pense que c'est normal que je ne puisse pas accéder aux carnets. Il me semblait juste que je devais commencer à noter ce que je mangeais pour faire le point ensuite.

A plus tard =)

valou.
Abonné

et bien moi j'ai fini mes 4 jours de respiration "pleine conscience" et je devais avoir mon bilan aujourd'hui mais...j'attends toujours !

bon, je sais la journée est pas fini mais je suis pressée de continuer et d'enfin tenir mon carnet alimentaire  !!

quelqu'un peut me dire combien de temps ça prends pour avoir le bilan et débloquer la suite ? merci !

Sandrine_Novembre.
Abonné

Je comprends ton impatience, Valou et j'envie tes 2 jours d'avance sur mon programme. Hélas je ne peux pas t'aider pour la suite du coup, mais je suis certaine que quelqu'un viendra le faire =)

gio60.
Abonné

Moi, je viens d'imprimer mes carnet, après mes 4 jours de respiration, mais il ne faut pas dire ce qu'on mange, mais nos sensations.

Est-ce que j'ai pas raté une partie du parcours?

valou.
Abonné

coucou gio,

tu as plusieurs carnets ? moi j'en ai un seul que je dois remplir pendant 10 jours.

il faut juste noter nos sensations car ce que nous mangeons n'a pas d'importance. si tu manges uniquement quand tu as faim, tu peux manger ce que tu veux.

c'est pour nous apprendre à écouter les signaux de notre corps. enfin, c'est ce que j'ai compris !

bon courage !

Emilie.
Abonné

Moi aussi j'ai été surprise de voir qu'on ne m'a pas demandé d'écrire ce que je mange mais je pense que le but n'est pas de savoir ce qu'on mange mais pourquoi on le mange et là c'est intéressant mais bien plus difficile pour moi car il faut travailler sur soi et ses émotions... mais je compte sur linecoaching pour m'aider :-)

mereleub.
Abonné

j'ai rempli mon premier jour de carnet et le résultat est sidérant!!!Je me rends compte que je mange par compulsion, pour faire comme les autres, au risque d'être ecoeuré.

vahineaa.
Abonné

J'ai une petite question, voila est on obligé de remplir le ou les cahiers tous les jours sur le site. ou est ce que l'on peut remplir le cahier imprimer et ensuite remplir en ligne un ou plusieurs jours en même temps?

GR93.
Abonné

Bonjour Vanihea ,

je me pose la même question , surtout à la veille des vacances !

fitzie.
Abonné

Il me semble avoir constaté que le curseur de dates était modifiable, donc je pense que oui ! 

PierreJulien2017.
Abonné

Soit tu remplis ton carnet au jour le jour sur le site

soit tu remplis ton carnet à la maison chaque jour et ensuite tu le recopies le soir ou le lendemain (voire quelques jours après) en choisissant la date et l'heure de tes repas. 

JOEL
Abonné

Moi j'ai rempli presque chaque jour en fin de journée mon 1er carnet en annotant apres chaque prise alimentaire sur mon carnet papier.

Le bilan m'a fait prendre conscience de petites manies que j'avais et surtout du nombre de fois où je mange plus par habitude et convention que par faim. Me poser la question de ma faim devient presque un réflexe désormais . Si je n'ai pas faim et que je suis seul ou le peux , je saute un repas. Si ce n'est pas possible par convention, par obligation professionnelle ou pour l'esprit de famille, je me sens plus conscient et je mange moins...

Finalement je pense avoir compris mon bilan au fil des jours en écrivant mes rapports. Le bilan en lui même n'a pas été une surprise :  Faire attention à ce que l'on mange, proscrire le plateau télé, considérer l'alcool (j'adore le vin) comme une nourriture ... tout çà me fait progresser

sandry.
Abonné

J'ai eu mon bilan hier et il s'avère que je mange systématiquement en faisant autre chose, livre, télé, ordi... mais je ne prend jamais le temps d'apprécier mes repas. Je vais continuer à le remplir parce que j'apprend beaucoup sur mon comportement alimentaire.

zou29.
Abonné

bonjour,

trop contente de pouvoir continuer le programme après 4 jours de RPP, et d'être enfin dans le vif du sujet. ce n'est que mon 1er jour de carnet et j'ai déjà plein de remarques à faire : 1ère remarque : je fais la poubelle ! ce qui veut dire que je mange les aliments qui risquent d'être périmés ou le sont déjà !!! sidérant ! et bein sûr dont personne ne voudrait, je vis en famille, donc je me sacrifie par pure éducation.  c'est une vieille habitude qui devait être tellement enfouie que je ne m'en apercevais pas,  je le faisais inconsciemment ! du coup j'ai échappé à 2 péremptions ! yes ! je suis très contente.

2ème remarque : je me suis sentie rassasiée mais une petite voix me disait de manger encore quelque chose, sinon j'aurais faim plus tard. grâce à la pleine conscience je n'ai rien mangé de plus et c'était très bien, je serais tjours assez tôt de manger quand j'aurais faim, alors çà c'est nouveau pour moi...je crois que je progresse. longtemps j'ai mangé sans faim par peur d'avoir faim, pas vous ? j'adore cette méthode, on découvre soi même ce qui est bon pour nous plutôt que de suivre un gourou qui nous dit que faire ou un programme qui  nous rend dépendant (sic WW).

 

vahineaa.
Abonné

ca y est j'ai fini mes 4 jours de RPC, j'attends le bilan, je ne sais pas si je l'aurais demain vu que c'est un dimanche.

En tout cas je fais les exercices avec plus de facilité que le 1er jour, et ça me calme vraiment

mereleub.
Abonné

bonjour zou!

moi aussi je me rends compte en remplissant le carnet que je me comporte en poubelle.

Il arrive souvent à mon conjoint de ne pas terminer son assiette, et dans ce cas c'est moi qui le fait...

Merci de ta reflexion

zou29.
Abonné

comment mereleub, laisser un reste de fruits de mer se perdre (reste d'hier soir), c'est tellement bon frais ! et à chaque fois que je passe devant ds le garage (je n'aime pas mettre au frigo), je culpabilise de laisser perdre cette si bonne marchandise, mais en m'écoutant, et c'est nouveau que je m'écoute, je n'en ai pas envie ! dur dur, je ne fais qu'y penser ! pourvu que çà me fasse envie tout à l'heure car je suis seule aujourd'hui et personne à m'aider pour finir le plat ! bouh !!! j'enragerai de le jeter...

bonsoir : vos interventions sont fort intéressantes et m'éclairent au moins sur un point, avant de pouvoir remplir le carnet il faut faire certains exercices et çà je n'avais pas compris !

heureusement que vous êtes là !

merci

Dora.
Abonné

Bonjour !

 

Petite question : je viens de finir les quatre jours de RPC et je suis un peu perdue pour remplir mes dix jours de carnet alimentaire. Dois-je créer une entrée pour chaque unité alimentaire à l'intérieur d'un repas ? Ce n'est pas très clair...

Merci pour vos lumières !! :)

GR93.
Abonné

Bonjour Dora ,

c'est une entrée par prise alimentaire .

Bonne continuation .

zou29.
Abonné

[quote=Dora]

Bonjour !

 

Petite question : je viens de finir les quatre jours de RPC et je suis un peu perdue pour remplir mes dix jours de carnet alimentaire. Dois-je créer une entrée pour chaque unité alimentaire à l'intérieur d'un repas ? Ce n'est pas très clair...

Merci pour vos lumières !! :)

[/quote]

 

oui et surtout Dora, noter à chaque prise d'aliment, même un fruit ou une noisette, çà fait prendre conscience des grignotages !

pour ma part, j'ai beaucoup moins de prises alimentaires qu'au début.

ne pas oublier que l'alcool ou boisson sucrée ou lait est un aliment !

bon courage, on y arrive !

sikkim.
Abonné

Alors là je ne comprends plus rien, je fais une entrée pour 1 repas.Cad 1 entrée pour mon ptit dej , 1 pour le dej, etc. Ensuite j'en fais aussi quand je grignote. Maintenant est-ce qu'il faut faire 1 entrée par aliment ??? Genre si j'ai 5 aliments lors de mon dej je dois faire 5 entrées ?

sofimart1.
Abonné

moi aussi je ne fais qu'une entrée par repas et pas pour chaque aliment...

et pour les grignotages, je choisis "autre" ça m'a paru logique mais bon apparement je me trompe sur toute la ligne : HELP !

zou29.
Abonné

[quote=sikkim]

Alors là je ne comprends plus rien, je fais une entrée pour 1 repas.Cad 1 entrée pour mon ptit dej , 1 pour le dej, etc. Ensuite j'en fais aussi quand je grignote. Maintenant est-ce qu'il faut faire 1 entrée par aliment ??? Genre si j'ai 5 aliments lors de mon dej je dois faire 5 entrées ?

[/quote]

non sikkim, ne t'inquiète pas,si tu notes tes repas et aussi les grignotages, c'est tout bon.

je ne note pas chaque aliment d'une seule prise, je fais une entrée par repas et pour tout le repas : je fais une entrée par prise d'aliments peu importe le nombre d'aliments de la prise et même si le repas dure 3 heures !

ce que j'appelle  une prise c'est à chaque fois que j'ai laissé le système digestif au repos et que je remange, ex: déjeuner à 12h30 = prise et si je remange à 15h30 un carré de chocolat ou une noisette (même une!),  c'est re-prise.

je préfère parler de prise plutôt que de pt déj ou déj' etc... car depuis que j'ai commencé la méthode, je me déshabitue de passer à table à l'heure conventionnelle. je m'aperçois en écoutant ma faim, que je ne prends plus de ptit déj', qu'aussi bien  mon déjeuner sera pris  15h, etc...et qu'en fait il va plus ressembler à une collation qu'un repas etc.... 

zou29.
Abonné

[quote=sofimart1]

moi aussi je ne fais qu'une entrée par repas et pas pour chaque aliment...

et pour les grignotages, je choisis "autre" ça m'a paru logique mais bon apparement je me trompe sur toute la ligne : HELP !

[/quote]

non tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimée, je viens de répondre longuement à sikkim.

zou29.
Abonné

oups.....excusez moi toutes....et surtout Dora, j'ai crée la confusion

 en fait c'est à GR93 que je répondais oui !!! pour chaque prise alimentaire et non  à Dora

je me suis trompée de case quand j'ai fait "citer",

 

et je réponds à Dora : non ne pas faire une entrée pour chaque aliment d'une même prise

 

est ce que c'est ok ?

 

merci à toutes et mille excuses

JOEL
Abonné

Zou29 J'ai le même sentiment de culpabilité devant la nourriture qui risque de se perdre au point parfois d'être agacé par mes enfants qui ne finissent jamais leurs assiettes... Grace à la méthode j'ai progressé dans ma compréhension que si il faut choisir entre ne pas manger et manger sans vrai plaisir et grossir pour finir et avoir l'esprit libre ... et bien j'ai choisi la deuxieme solution!

Petit a petit je réalise que c'était maladif chez moi cette volonté de ne rien jeter, de tout finir pour aucun plaisir véritable .... C'est de la programmation parental qui frise chez moi un coté psycho rigide . Je ne veux pas devenir psycho rigide et çà c'est une conviction forte!

Alors j'ai fait des exercices pour ne pas finir mon assiette, pour apprendre à jeter ... et progressivement doser la nourriture à prendre, à cuisiner à acheter pour gaspiller le moins...

Et çà marche !

Cette méthode est super pour comprendre comment changer et changer progressivement !

Dora.
Abonné

Merci pour les réponses, je file remplir la chose !

 

Moi, je grignote peu, c'est déjà ça.

Par contre, je mange vite, pfff, hier soir, dîner en famille, je me suis remplie pour ne pas penser au stress que ça engendre. Et en étant consciente de la chose mais sans pouvoir m'arrêter. Le chemin est encore long...

zou29.
Abonné

JOEL, moi aussi je change mon comportement sur le "ne pas jeter".

je fais moins la poubelle, voire presque plus. et mon mari me dit l'autre jour : tu manges beaucoup moins qu'avant ! chouette il l'a remarqué ! et c'est vrai.

par contre je ne lui ai pas dit mais j'ai constaté que c'est maintenant lui qui fait la poubelle ! ! !

bonjour 

moi aussi j'ai une petite question au sujet des carnets auxquels je n'ai toujours pas accès et je me demande si je fais tout bien !

en fait on est un peu livré à soi même sur le site et parfois j'avoue que je suis totalement perdue !

alors est ce qqu'un peut m'aider ?

d'avance merci

JOEL
Abonné

Alors là c'est vraiment commode ma chere ZOU29 ! car tu te déculpabilises à bon compte!!!

je n'ai pas réussi de mon coté à impliquer ni ma femme ni mes enfants ... Alors je jette un peu plus sans trop regarder les assiettes ni penser à ceux qui meurent de faim.

Edith.
Abonné

Bonjour à tous !

Je suis très contente de commencer à remplir mon carnet alimentaire...

Comme vous dites, on se rend compte qu'on a vraiment de très mauvaises habitudes et que certaines on mange sans apprécier et sans se rendre compte de ce qu'on ingurgite.

Je n'ai plus aucun scrupule à jeter et surtout, je ne demande plus à mon mari de finir les assiettes des enfants, même s'il a plutôt un gros apétit et pas de réel problème de poids.

A plus tard sur les différents sujets !

sofimart1.
Abonné

C'est ma principale préoccupation en ce moment de bien doser mon assiette pour manger à ma faim et pas au delà, et sutout ne pas trop jeter parce que comme Joël, ça me contrarie beaucoup de jeter de la nourriture alors que pas loin de moi, certains ne mangent pas à leur faim. J'ai du mal à supporter le gaspillage.

Le "finis ton assiette" de ma mère est bien ancré en moi !!

zou29.
Abonné

[quote=JOEL ]

Alors là c'est vraiment commode ma chere ZOU29 ! car tu te déculpabilises à bon compte!!!

je n'ai pas réussi de mon coté à impliquer ni ma femme ni mes enfants ... Alors je jette un peu plus sans trop regarder les assiettes ni penser à ceux qui meurent de faim.

[/quote]

Joel, je n'ai rien demandé à mon mari, il l'a fait naturellement sans s'en rendre compte. il vaudrait mieux que lui non plus ne le fasse pas car il est aussi  en surpoids !!!

il faudrait qu'il se mette à cette méthode avec moi... çà, çà sera dans un deuxième temps !

zou29.
Abonné

[quote=chakim]

bonjour 

moi aussi j'ai une petite question au sujet des carnets auxquels je n'ai toujours pas accès et je me demande si je fais tout bien !

en fait on est un peu livré à soi même sur le site et parfois j'avoue que je suis totalement perdue !

alors est ce qqu'un peut m'aider ?

d'avance merci

[/quote]

s'il s'agit d'un problème technique, envoie un post à ton coach, il répond très vite.

sinon tu n'es peut être pas arrivé au stade du carnet dans ton parcours alimentaire ? çà viendra.

bon courage !

Martine.
Abonné

[quote=chakim]

bonjour 

moi aussi j'ai une petite question au sujet des carnets auxquels je n'ai toujours pas accès et je me demande si je fais tout bien !

en fait on est un peu livré à soi même sur le site et parfois j'avoue que je suis totalement perdue !

alors est ce qqu'un peut m'aider ?

d'avance merci

[/quote]

 

Chakim, tu sais que nous avons des coaches, il suffit de leur poser la question quand tu es perdue (il y a une icone sur laquelle tu cliques), ils répondent assez vite et sont charmant(e)s !

merci pour vos réponses !

je vais cliquer sur le "signet" coach

Lyphaé.
Abonné

Une petite question... En lisant ce sujet, je remarque que vous avez tous dû commencer par quatre jours d'exercices de respiration. Moi, je ne dois pas en faire ? Je dois directement noter mes prises alimentaires dans un carnet pendant dix jours.

Normal ?

J'aurais bien voulu passer d'abord par les exercices ? Ou alors ils arrivent après ?

Melodie74.
Abonné

[quote=Lyphaé]

Une petite question... En lisant ce sujet, je remarque que vous avez tous dû commencer par quatre jours d'exercices de respiration. Moi, je ne dois pas en faire ? Je dois directement noter mes prises alimentaires dans un carnet pendant dix jours.

Normal ?

J'aurais bien voulu passer d'abord par les exercices ? Ou alors ils arrivent après ?

[/quote]

J'ai quelque peu oublié. Mais normalement tu vas dans ton espace personnel et tu débutes par la RPC et ensuite le carnet. Contact un coach pour une réponse plus précise et afin qu'il te donne la marche à suivre.

Bienvenue !

Lyphaé.
Abonné

Merci pour ta réponse !

En fait, je pense que je dois d'abord remplir le carnet alimentaire parce que le parcours est quand même un peu personnalisé et que sur base du questionnaire auquel j'ai dû répondre tout au début, il a été décidé que pour moi c'était d'abord le carnet et puis la RPC.

Quand je vais dans les étapes de "Mon parcours alimentaire", je vois que l'étape suivante est la RPC.

Je fais les choses à l'envers ! lol

lilyslayer.
Abonné

C'est vrai qu'on a tendance à vouloir tout de suite passer "aux choses sérieuses" (dans notre tête, la nourriture). Mais en fait ces 4 jours de réflexion sont bien utiles pour se recentrer et partir sur de bonnes bases.

J'ai commencé à remplir le carnet alimentaire et je me rends compte que je mange certains aliments (fromage notamment), parce que mon conjoint en mange, sans vraiment avoir encore faim. Ou alors, parfois, je voudrais juste un petit yaourt mais comme lui est au fromage, je reste là-dessus.

Vous aussi vous vous apercevez de vos petits "travers"?

Edith.
Abonné

C'est clair qu'avec le carnet et en réfléchissant un peu, on se rend compte de tout ce qu'on fait par habitude, par mimétisme ou même sans savoir vraiment...

Mademoiselle.
Abonné

Coucou, je suis fraichement inscrite et je crois me rendre compte que j'ai raté une étape je n'ai pas trouvé les exercices sur la respiration j'ai commencé mon carnet par contre

Christelle.
Abonné

Tu n'as rien raté Mademoiselle. Le parcours est adaptée pour chacune. Tu feras certainement les exercices de respiration juste après ton carnet.

Lyphaé.
Abonné

Oui, c'est ce qu'il s'est passé pour moi.

D'abord dix jours de carnet alimentaire, puis quatre jours de RPC (j'en suis au troisième, je me demande quelle est la suite !).

yasmine.
Abonné

bonsoir , j ai un peu parcouru tous vos dialogues , je me rassure il n y a pas que moi qui suis perdu avec cette methode , si j ai bien compris on demarre avec 4 jours d exercices respiratoires , puis 10 jours de carnets alimentaires , cela me parrait un peu long....je ne vois pas ce qu il y a de genant dans le parscours , de faire les 2 à la fois ......respirer ne m empeche pas d observer ( commenter ) mes comportements alimentaires ......

Minette Leblanc.
Abonné

Bonjour ,

Pour ma pmart, je n'ai pas encore à faire d'exercies mais je remplis mon carnet de prises alimentaires depuis 3 jours.

Yasmine, je suppose qu'il doit y avoir une raison pour que les activités nous soient proposées dans cet ordre. C'est plutôt rassurant de bénéficier d'un programme personnalisé, tu ne trouves pas? 

Françoise-Lucie.
Abonné

Bonjour tout le monde,

Je débute aujourd hui en commençant par le carnet alimentaire, une petite question qu'écrivez vous dans la case:

8- vos impressions sur la prise alimentaire ?

Merci

Haut de page 
X