Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

jeter de la nourriture

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
25 Aoû 2012 à 11h

Je vais commencer ou essayer de commencer la partie "Je déguste 3 aliments tabous en pleine conscience", la dégustation ne me pose pas de problème mais devoir jeter ce que je ne vais pas manger me semble inconcevable. Rien que d'y penser, ça me mets mal à l'aise sans trop comprendre pourquoi. Je sais très bien que même si ce n'est qu'un exercice et que je ne l'appliquerai que 3 fois, cela me "PANIQUE" avant même de passer à l'action,  surtout pour un aliment que j'aime (sinon cela ne me génèrait pas). Pour l'instant je ne m'en sent pas capable et c'est la 1ère fois que je tarde un peu à faire l'exercice. Je n'arrive pas à avoir les idées claires sur ce sentiment. C'est vrai que je suis de nature dans tous les domaines à être assez concervatrice. Est-ce en rapport ? Ai-je peur de manquer ? Mais je sais très bien que je ne vais mourir de faim pour autant !! Avez-vous des pistes de réflexion pour m'aider à avancer ?

Donc en attendant pour me motiver à faire l'exercice je vais essayer  de le faire en ne jetant pas  mais en mettant de côté le reste. Mais du coup je sais d'avance que je vais culpabiliser car je le ferai pas correctement ! Merci pour vos conseils

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

Je n'en suis pas encore là, mais pour ce qui est de jeter la nourriture, je crois que c'est toujours'tabou' un peu partout ...

Est-ce que ça vient de notre enfance, où on nos parents nous 'conditionnaient' avec le côté sacré de la nourriture, et les enfants des pays pauvres qui n'avaient pas assez à manger, donc nous on devait finir nous assiettes...blush

Mais il y a aussi le côté économique.. jeter la nourriture, c'est un peu considéré comme jeter l'argent par la fenêtre, non?? ET cet argent, pas facile de le gagner...

Donc peut-être au lieu de jeter cet aliment pourrais-tu le congeler... ça pourrait être un bon compromis...

Bon courage à toi..laugh

Bonjour Nouveaudépart,

Cet exercice te permettra de faire, il me semble, le deuil de la nourriture et de te rendre compte que cet aliment est finalement égal à un autre.

Jeter est dur car il engendre le manque, la perte (comme un deuil d'une personne), peut faire remonter des souvenirs d'anciens problèmes économiques ou actuels, et se dire qu'on garde tout pour plus tard, on sait jamais.

Mais la nourriture, tu peux en racheter quand tu veux.

La première fois que je faisais la méthode, j'avais beaucoup de mal à jeter. Puis je me suis entraînée avec des affaires que je n'utilisais plus, et j'ai décidé de les donner mais pour palier la douleur de la perte, j'ai photographié l'objet et j'en garde un souvenir au cas où si je veux le revoir. Mais figure toi que non, et mine de rien cela m'a dégagé d'émotions négatives.

Pour la nourriture, je me suis dis que je refusais d'être une poubelle vivante, et que je voulais me respecter, donc j'ai appris à jeter. Et même encore, maintenant que je recommence la méthode, parfois au lieu de jeter je pourrais garder au frigo, mais je sais que je vais y retourner. Donc je jette, je préfère.

J'espère que d'autres personnes pourront t'aider et peut être pourrais tu voir avec ta coach si tu peux faire l'exercice en ne jetant pas ?

Bon courage en tout cas.

bonjour nouveaudépart,

oû as-tu trouvé qu'il fallait jeter ces "trois aliments tabous" si tu ne finis pas? Je cherche, je cherche mais je ne vois pas !

moi je ne jette rien! je garde si je ne finis pas et j'accomode les restes... je suis sans doute dans l'erreur?

merci

merci vos réponses. Ghihi 95 : oui il y a certainement en cause une part de mon éducation et une part économique mais il y a vraiment quelque chose de très profond que je n'arrive pas encore à analyser. 

Xanaka  : oui je crois que le mot deuil de la nourriture est pas mal. C'est effectivement peut-être là le travail à faire.  Arriver à se détacher un peu de la nourriture... vaste programme !

Charlotte 25 : non t'inquiète pas tu n'as rien loupé tu n'es peut-être tout simplement pas encore à cette phase du programme. Il s'agit juste de jeter ce qu'on ne mange plus dans cet exercice.

Bon hier j'ai acheté une tablette de chocolat, 2 éclairs au chocolat pour faire l'exercice. J'ai commencé ce matin avec les éclairs (j'en ai acheté 2 en me disant que si j'en jetais un j'en aurais au moins encore un autre !!). Finalement j'ai pris le temps de bien déguster la moitié de mon 1er éclair.  J'ai essayé de le jeter en me disant qu' il m'en restera encore un entier pour demain !!!! Mais en me dirigeant vers la poubelle j'ai changé d'avis et l'ai rangé très précieusement dans mon frigo !! Mission impossible. Bon je suis d'un côté quand même contente de moi du fait de n'avoir pas fini le 1er éclair. Car en général, je n'arrive pas à m'arrêter avant qu'il n'y en ait plus ! Je vais juste essayer de les garder le plus longtemps possible au frigo !!  Mais en pensant que normalement ça devrait être à la poubelle, je vais peut-être y porter plus d'attention que d'habitude. A suivre !

Bonne journée à tous

Bonjour,

je commence à ne pas me forcer à terminer mon assiette (ni celle de mes enfants) et ça me fait finalement pas trop mal au coeur de jeter car j'en jette une bonne partie au compost (donc c'est utile, donc pas perdu !).

Un truc peut-être pour celles ou ceux qui ont un jardin !

Moi j'ai un chien.... ça simplifie les choses... Mais j'ai remarqué qu'elle ne mangeait ses croquettes qu'après avoir été bien certaine de ne pas avoir de restes.... elle régule, quoi... Trop drôle !

Bonjour,

 

moi non plus je ne jette pas la nourriture chez moi, je garde pour plus tard. Il me semble important de ne pas forcément suivre à la lettre toute méthode mais l'adapter à soi.

Par contre au restaurant, à l'extérieur, nous sommes obligés de laisser de la nourriture car les portions sont souvent trop grosses. Par contre, j'ai du mal à faire ça. J'essaye de me dire que je ne suis pas une pré-poubelle. Mais ça m'est quand même difficile de ne pas finir les assiettes que l'on me sert . Les minces le font.

d'une manière générale, nous pouvons tout à fait garder pour plus tard les restes de nos assiettes .. mais je pense qu'il est important également d'apprendre à jeter ... pour ne aps être tentée, quand on ne peut pas garder de tout manger (par exemple chez des amis ou au resto)

Il ne s'agit pas forcement de le faire au quotidien (LC ne pronne pas le gachis), mais juste d'être capable de le faire! d'être capable de faire le deuil de ce plat, très bon certe mais pas unique et qu'on pourra retrouver/refaire ... donc il y a des exercice pour apprendre cela .. personnellement cela m'a pas mal aidé ensuite à ne pas finir mon assiette systématiquement (en particulier à la cantine ou je ne maitrise pas les quantités servies et qu'il n'y a donc pas de raison que cela corresponde exactement à ma faim) 

Pour reprendre l'histoire de l'éclair, peut etre qu'après avoir attendu 3 jours au frigo qu'il devienne tout ramolli et pas bon tu pourras le jeter plus facilement ... 

L'autre chose c'est aussi de commencer par des ingrédients qui ne sont pas les favoris ... avec d'abord des tout petits restes ... pour ensuite être capable de jeter un reste d'aliment tabou plutot que de l'ingurgiter alors que l'on a pas faim...

Personnellement, je dois avouer quand lors de l'exercice quand j'ai été capable de jeter (je crois que c'était une plaquette de chocolat - j'en avais au moins 3 identiques en réserve) j'ai été très fière de moi ...

bon courage à toutes

Nikaia

Je réfléchis à cette impossibilité à jeter et je me demande dans quelle mesure ce qui se joue là n'a à voir que avec le gaspillage. 


J'ai moi aussi beaucoup de mal à jeter... sauf les choses que je n'aime pas ! Je n'aime pas les bananes, par exemple, eh bien mon mari en achète, et s'il ne les consomme pas elles s'abîment et je les jette et ça ne me fait ni chaud, ni froid. Je ne me sens pas du tout obligée de finir les bananes avant qu'elles s'abîment, puisqu'elles ne sont pas pour moi. Alors que s'il achète des pêches, par exemple, que j'adore, je vais m'affoler si je vois qu'elles commencent à trop mûrir et les consommer vite-vite-vite pour ne pas perdre. 

 

Par ailleurs, il y a quelque chose autour de la gestion de l'abondance que je perçois mais sur lequel je n'arrive pas bien à mettre encore des mots. Disons qu'il y a cette possibilité, quasiment permanente, de se resservir, parce qu'il y en a beaucoup, et qu'une petite voix en moi dit "Vas-y, saute sur l'occasion, profite, profite, ça ne se reproduira pas !"


Sauf que ça se reproduit tout le temps...

 

Alors, oui, il faut faire le deuil de ce qu'on ne mangera pas, et peut-être faut-il aussi arrêter de se soucier de ce que deviennent ces aliments non consommés. Alors, peut-être, le dernier carré de chocolat rangé dans le placard cessera-t-il de nous appeler de sa petite voix stridente, en criant "Je suis là ! Pourquoi m'as-tu abandonné ?" jusqu'à ce qu'on le mange...

 

j'aime beaucoup l'image du petit carré de chocolat qui crie qu'on l'abandonne ... :)

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat