Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Objectivement, faites votre bilan...

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
26 mai 2012 à 08h

Coucou les filles !

A toutes les démotivées, les blasées, les fatiguées...

Je vous propose un petit jeu, un petit bilan, un petit regard sur vous même "avec bienveillance"...

Demandez-vous ce que vous avez appris avec linechoaching qui vous est vraiment acquis, ce qui est "en voie d'acquisition" et ce qui vous reste à apprendre...

Dans un certain langage, ça s'appelle un bilan de compétence...

Et soyez surtout honnête et bienveillante !

Je commence en disant "En six mois" mais vous pouvez le faire quand vous voulez, bien sûr !

____________________________________________________________________________________

En six mois de Line coaching, j'ai appris :

- à respecter mes envies et à manger ce que je veux et quand je veux.

- à respecter mon corps et à être "bienveillante" envers lui.

- à respecter ma faim 

Je suis en voie d'acquisition pour :

- le respect de la satiété

- la gestion des émotions quand je les reconnais.

Il me reste encore à apprendre :

- Reconnaître mes émotions et les accepter

- stabiliser mes acquis, c'est à dire que tout cela devienne naturel.

Niveau poids...

Je me suis stabilisée à une fourchette haute, mais ce n'est pas si mal vu que maintenant je ne mange que ce que j'aime et je suis plus heureuse dans mon alimentation !

Je ne désespère pas, je pense que la perte de poids viendra quand j'aurai réussi à gérer ces fichus EME...

Et puis, je vois les choses du bon côté : mieux vaut rester comme ça et manger ce que j'aime toute ma vie que me priver toute ma vie avec ces fichus régime et continuer la pente ascendante des kilos malgré tout...

_________________________________________________________________________________________

A vous maintenant !

Et n'oubliez pas : le mot clef qu'utilise toujours le Doc, c'est la "bienveillance" !

Voir le dernier message

Répondre
47 commentaires

Bonsoir!

Moi je ne suis là que depuis huit jours... mais j'ai aussi envie de faire un bilan si vous le permettez ;o))

Alors en vrac et dans le désordre:

- il va falloir que j'achète des plus petites quantités de nourriture, parce que en définitive quand je ne mange qu'à ma faim je mange peu.

- comme je suis gourmande et que j'adore avoir plein de choses différentes à manger au cours d'un repas je ne me sers que de toutes petites portions de chaque. (d'où les problèmes de commissions: grande variété mais en petites quantités, difficile quand on vit en solo!)

- Comme je suis encore loin d'avoir reconnu ma satiété je mange une partie de mon repas, puis je m'arrête et vais faire autre chose. Comme ça après une pause je peux comprendre si j'ai encore faim pour un dessert ou pas (je pense que c'est une méthode valable pour le moment, mais certainement plus difficile à appliquer en dehors de chez moi, ou au travail... on verra bien!)

-depuis que je sais que plus aucun aliment n'est interdit, et que demain je pourrai encore en avoir, j'en ai presque plus envie. Ou alors j'en mange en me concentrant sur le goût et la texture, et de cette manière je me contente de peu de quantité

- pour le moment je ne rencontre aucune difficulté à attendre d'avoir faim avant de manger (mais je me rends compte maintenant à quel point ces deniers temps je me remplissait de nourriture pour calmer des frustrations, fatigue, stress ou autre.)

-Je me réjouis même en avance de ce que je vais pouvoir manger dès que je ressentirai les signes de la faim, sans aucune culpabilité, même si j'ai envie d'une cochonnerie. Pour l'instant, (mais je reste prudente, huit petits jours c'est vraiment trop tôt pour des certitudes) je n'ai aucun mal à manger tout ce que je veux raisonnablement. Je prends juste le temps de déguster, alors qu'avant je n'en faisait qu'une bouchée donc j'en mangeais bien plus.

-J'ai perdu 600gr, ce qui ne veut rien dire, car si peu ça peut juste être une fluctuation de poids normale.

- comme je me baffre moins, je ne me sens plus constamment ballonnée et pleine!

- j'ai enfin l'impression d'avoir trouvé comment concilier gourmandise, vie sociale, et qui sait, peut-être la solution pour revenir au poids dans lequel je me sens bien.

- j'aime la sensation de faim. Car elle m'annonce que je vais pouvoir faire plaisir à mes papilles. Attendre d'avoir vraiment faim pour manger c'est bon en fait. C'est comme d'attendre en amour! En fait c'est bon l'attente!!

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... bilan hyper positif pour moi donc. Mais je vais rester prudente, car demain je recommence à travailler, il va falloir garder le cap!

à bientôt!

BRAVO FADINARDE POUR TOUTES CES AVANCEES ET BONNE REPRISE POUR LE TRAVAIL

J'ai déjà fait un bilan de ces trois derniers mois chez les juinistes-juilletistes (//www.linecoaching.com/content/vous-avez-commence-en-juin-juillet-2012?page=4#top), donc je vais éviter d'embêter tout le monde avec une redite. Par contre, j'avais envie d'y ajouter un chiffre, parce que mine de rien ce sont des chiffres comme celui-ci qui m'ont encouragée quand ça n'a pas été évident ici : - 6 kgs. Deux par mois, tout simplement, sans la moindre privation. Avec la même surprise joyeuse chaque fois que je monte sur la balance.
Alors encore une fois, j'en pesais 87 (je suis toute petite), je voudrais repasser sous les 70 un jour (si mon corps est d'accord) (je le soudoie avec des brownies, en ce moment). C'est loin d'être le bout du chemin.

Mais le plus fun, c'est que je ne me mets pas la pression sur ce chiffre. D'abord, je viens seulement de calculer que j'avais perdu autant. Ensuite, à chaque fois que je vais me peser, je me dis "bon là quand même, j'ai mangé comme une sagouine des trucs gras et sucrés, je vais bien avoir repris un peu ; c'est pas grave, ça arrive". Eh bah non, ça n'est jamais le cas. Et si ça l'était, ça ne me ferait pas flipper. Parce que je sais, une vraie belle certitude, que la façon dont je me nourris maintenant va me faire perdre du poids pendant encore un moment. Si d'aventure j'en reprenais un peu, je sais qu'il suffirait de regarder ma faim de plus près, de manger plus lentement, de savourer davantage pour qu'il disparaisse à nouveau. Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais ressenti ça avec un régime o/

Je sais aussi qu'à un moment ça ralentira, et que ce sera peut-être plus tôt que je ne l'espérais. Il me reste à me préparer à l'idée que ça puisse être BIEN plus tôt que je pensais. M'enfin je crois quand même que je vais voir revenir cette saleté de 7*, que je n'avais pas revu depuis des années :p

Merci beaucoup de m'avoir répondu....

le lacher prise....oui tres difficile....je ne sais pas si je vais y arriver....

et pour moi c'est plus dur car apres Dukan j'avais stabilsé, j'etais dans la gestion tranquille sans pris ed etete de mon poids, je n'etais refaite ma garde robe, je me sentais belle, des fringues originales, j'assumais enfin mon style ....ce qui est impossible au dela du 46 (pour la marque je j'adore)....toutes ces fringues sont là et ça me fait mal de me dire que peut etre je ne les remettrai jamais (mon mari me dit que ce n'est pas si grave, que je vais remaigrir....mais j'en doute)

 

autour de moi le discours est qu'on ne reste mince qu'au prix d'efforts.....;de regimes......on me culpabilise d'avoir maigri et regrossi....il faut que je fasse le vide je le sais....mais entre l'intellectualiser et le mettre en pratique....

 mais MERCI .....je continue....encore un peu....peut etre.....j'ai 40 ans cet été, je m'etais promis de changer , de lacher prise.....dur dur

Merci Heliade pour ce bilan, j'en suis à ma 1ère semaine avec Linecoaching, alors je suis contente  de voir ce qu'une personne a pu en retirer après 6 mois!

Revean, tu as mis le doigt dessus. Dans tous les domaines, c'est le "lâcher prise" qui marche, et c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde...

Bonjour à toutes

Margaux, ton témoignage me touche beaucoup et je crois que malheureusement les filles ont raison : il faut lâcher prise... C'est ce qu'il y de plus dur au monde !

Revean, je te remercie de ton témoignage qui est vraiment très touchant... 

Peut-être que mon histoire, si similaire et si différente de la votre, vous parlera... 

Deux fois dans ma vie j'ai maigri parce que j'avais décidé que je m'en fichais, que j'en avais marre des régimes et que "j'y repenserai plus tard"...

A chaque fois, je n'ai rien vu venir. C'est mon entourage qui m'a fait la remarque : "ouh dis-donc, tu fonds à vue d'oeil !" "Ah non, ça m'étonnerait, avec ce que je mange..." "tu devrais te peser".

Ah ouais... cinq kilos de perdus en... un mois ? Effectivement, c'est mieux que les régimes du con... Bon bah je vais en profiter ! Je vais faire attention !

Et vla-z-y-donc, c'est reparti pour reprendre les kilos aussi vite après le régime ! 

Mais comme Révéan, ce n'est pas le seul endroit où j'aurai dû lâcher prise :

J'ai eu mon concours pour être prof après 5 tentatives, au moment où je n'y croyais plus du tout. La veille de la dernière épreuve, j'ai dit "c'est la cata, même s'ils me mettent 18, je l'aurai pas..." et j'avais raison : compte tenu de mes autres notes, composés de 6 et de 7 principalement, avec un 18, je ne l'aurais pas eu.

J'ai eu 20 ! Et oui, 20 en explication de texte, simplement parce que j'ai accepté mon échec ! J'en ai encore les larmes aux yeux quand j'en parle. 

J'ai même franchement les boules, aujourd'hui, quand j'y repense, parce que je me dis que mon plus gros problème, c'est ce fameux lâcher prise qui m'a mise en échec dans pleins de domaines !

Et je me rappelle quand j'étais gamine... Je passais mon temps à dire que j'étais nulle et que j'y arriverais jamais. D'ailleurs j'arrivais à tout très bien, jusqu'à ce que je commence à me dire "je suis la meilleure, je vais y arriver !" et là, je ratais tout ! Incroyable, non ? 

Et pourtant... Désespérant.

Moi non plus je n'arrive pas à maigrir. Enfin, pas vraiment. Je fais du yoyo, moins un, plus un... et j'ai mes période où je suis scotchée sur la balance...

Parfois j'ai envie de prendre un marteau et de me mettre un coup dans la tête pour tout oublier, pour arriver à ce fameux "lâcher prise"... 

Mais Ikéa ne vend pas ce genre de marteau.

Alors j'espère simplement, Margaux, que tu trouveras en toi la force d'aller mieux.

Il n'y a qu'une chose qui dans le passé m'a aidé à lâcher prise pendant très peu de temps et pas suffisamment, c'est l'hypnose. 

Je ne dormais plus du tout, à part en prenant des médoc très forts et après une petite séance, j'ai fait dodo pendant deux jours !

Ca a été beaucoup mieux, derrière ! 

Et sinon, je crois qu'il faut tout simplement s'accepter comme on est... Tant pis pour les vieux vêtements qu'on ne remettra jamais. Est-ce si triste ? Ce qui compte vraiment dans la vie, est-ce le poids que nous faisons ? 

Bilan au bout de 2 mois et demi :

J'ai commencé à lire deux livres : "maigrir c'est dans la tête" de Gérard Apfeldorfer et"maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati, c'était il y a à peu prés 1 an et hop, je me lâche, pas de restriction et je grossis de 2 où 3 kilos, désespoir, je trouvais cette méthode pas mal du tout et je me suis dit qu'il faudrait surement du temps pour intégrer ce genre de comportement alimentaire. Mais je ne savais pas quand, ni comment m'y prendre.

Puis je tombe sur ce site et cela fait qu'un tour dans ma tête, "C' EST LA SOLUTION", forte de mes lectures, et de deux de ces premiers posts où était soulevé la notion d'effort, ce n'est pas un régime comme les autres mais il y a effort pour retrouver un comportement naturel face à la nourriture, puis de JP Zermati qui disait de ne pas desuite passer au mode "free" mais petit à petit en intégrant les exercices, pouvoir lâcher prise, mais vraiment au début garder ses habitudes.

1ere chose, dés mon inscription j'ai supprimé mon petit dej car en fait je n'ai pas faim le matin et cela m'a fait un bien fou de ne pas me sentir attaché à quelque chose dont je n'avais pas envie par simple habitude et EME.

J'ai continué à manger comme avant, en gérant petit à petit mes EME, je suis arrivé à avoir moins de compulsions, moins de EME avec la pleine conscience qui est pour moi un outil redoutable, j'apprends encore à manger quand j'ai faim, j'y arrive, pas tout le temps mais un peu quand même.

M'accepter n'est pas  facile, j'ai fait des progrés mais des fois je replonge dans l'abîme de la honte, c'est quelque chose qui me poursuit, avec les exercices proposés j'ai appris à marcher plus la tête haute et à essayer des fringues sans transpirer de haine envers moi (je suis dure avec moi même).

Pour la bienveillance c'est dur et le respect de la satiété aussi, j'espère faire des progrés...

J'ai perdus 3 kilos depuis que j'ai commencé, j'en suis heureuse, et j'essaie de ne pas focaliser dessus car mon pire ennemi est l'obsession de la perte de poids qui ammène EME et tout son lot de mécanisme déséquilibré.

Heliade, quand tu dis :

"Et je me rappelle quand j'étais gamine... Je passais mon temps à dire que j'étais nulle et que j'y arriverais jamais. D'ailleurs j'arrivais à tout très bien, jusqu'à ce que je commence à me dire "je suis la meilleure, je vais y arriver !" et là, je ratais tout ! Incroyable, non ? "

Je croyais que c'était le genre de chose qui n'arrivait qu'à moi !!! je me suis toujours dis que c'était inconsciement pour ne pas prendre la grosse tête mais il doit y avoir un équilibre à trouver.

En tout les cas merci pour ce post, moi non plus je ne suis pas ni démotivée, ni blasée, ni fatiguée mais j'avais envie de partager avec vous ce début d'expérience.

Bonjour Ederl

Très franchement, je pense que c'est un grand manque de confiance en soi et la peur de l'échec qui me met dans cet état.

Et à l'école c'était dur parce que les élèves me demandaient mes devoirs, que je refusais de donner, persuadée d'avoir "tout planté" ! Et au contraire, quand je me disais "pas sûre mais ça devrait passer", ben ça allait pas... Imagine la bonne réputation, derrière ça...

Enfin bref, je ne crois pas que ce soit de l'humilité mais une incapacité totale de s'auto-évaluer. Peur de l'échec, principalement... acceptant l'échec, on peut réussir ! 

Dis-moi ce que tu en penses !

Et ravie que ce post te soit utile.

A plus !

Salut Heliade,

quand je disais c'est pour ne pas prendre la grosse tête je crois que je fabule un peu, je pense en effet comme toi , c'est pas venu tout seul mais mon manque de confiance en moi et d'estime de moi, peur du rejet, de l'échec aussi se concrétise dans ces espèces de faits marchant à l'envers, sur la tête, en faisant d'une chose son contraire; Il y a comme un mécanisme de défense qui est devenu une arme contre moi, car avoir peur peut mobiliser des forces, mais normalement on prend confiance aussi et ça roule, mais là il y a bloquage, "si je ne réussis pas c'est parce que je suis comme on me l'avait fait comprendre nulle" et puis "plus personne ne m'aimera, d'ailleurs personne ne m'aime", je pense que c'est des pensées automatiques comme ça qui me mettent dedans.

OUI, c'est pas de l'humilité, je n'avais pas creuser et c'est bien de le faire avec toi, on voit un peu le dessous de nos choses.

Autre chose, cela m'arrive encore mais plus rarement, dés que j'avais un bijoux qui me plaisait je le perdais, ou on me l'empruntait et on ne me le rendait jamais, avec les fringues qui me plaisaient, je les tâcher ou je tomber et je déchirer ce beau pantalon que j'aimais tant..c'était mon adolescence.....et ça aussi c'est un signe, je crois que j'avais du mal à m'accepter comme fille, puis jeune fille et femme.

A ++