renseignement - le 17/01/2015

ludi340.
Abonné

Bonjours, depuis que j ai attaqué  votre programme, je me surprend d avoir moins faim plus souvent, je m explique quand j arrive aux heures des repas je commence à  avoir faim mais je me rassasie  vite je trouve que je mange moins, mais par contre maintenant  il me faut goûter  qu'avant  non es normal? Et je n ose  ne peser  car j ai peur. 

Qu'es  que vous pouvez me dire si c est normal ou es qu'il  y  en a d autre que sa leur fait pareil? Merci pour les renseignements.

Commentaires

VanessBG.
Ancien abonné
Bonjour Ludi. C'est déjà bien tu arrives à t'arrêter de manger. C'est peut-être un peu tôt visiblement mais peu importe, prends une petite collation pour avoir faim au dîner. En ce qui concerne la balance je te conseille de l'oublier un peu tous les 15 jours c'est bien et si c'est trop long une semaine mais pas plus souvent, ce n'est jamais bien bon. En plus inconsciemment, je pense (enfin c'est vrai pour moi) on sait si on a pris donc, à quoi ça sert d'aller ce saper le moral avec un chiffre ? Sois bienveillante avec toi et prends ton temps avec le programme. Prends soin de toi :-)
capuccino
Marraine

Bonjour Ludi,

Grace aux exercices de LC, on part à la (re)découverte de la faim et on apprend son rôle, son utilité. Dans les régimes amaigrissants, on nous a toujours râbaché de ne pas attendre d'avoir faim pour manger, qu'il fallait l'anticiper parce que la faim était dangereuse parce qu'on serait incapable d'y faire face, de s'arrêter de manger. C'est une idée reçue bien ancrée dans la tête des gens. Cette idée a même développé chez beaucoup de personnes la peur d'avoir faim. Et dans le programme, on nous apprend le contraire, on nous apprend que oui la faim peut-être désagréable (mais l'est-elle plus qu'un mal de dent de tête ou de dos ?). On découvre aussi que manger avec une bonne faim nous permet d'avoir du plaisir, les aliments sont savoureux, les saveurs, arômes explosent en bouche pour qui sait y être attentif). En fait, on dit "n'ayez plus peur, mangez en faim" ! wink

Tu as compris maintenant que la faim correspond à un signal physique envoyé par notre cerveau qui lui, a analysé que nous avions des besoins énergétiques pour faire fonctionner notre corps, qu'il était temps de refaire le plein de carburant. Il n'y a pas de faux signaux, il y a juste des errurs d'interprétation (on se trompe, on prend une émotion pour de la faim, la soif pour de la faim...). C'est pour cela que lorsque nous savons faire faire le différence entre tous nos signaux corporels, la faim devient l'outil essentiel et indispensable de notre régulation pondérale. Manger sous couvert de la faim ne fait jamais grossir, quel que soit l'aliment que l'on mange, à condition bien sur de s'arrêter de manger quand on ressent le rassasiement global.

Tu as vraiment bien observé tes signaux de faim et tu constates avec étonnement que tu manges moins, que tu es vite rassasiée. C'est vraiment super que tu aies découvert ça si vite. Ce phénomène-là est normal parce que physiologiquement si nous écoutions strictement notre rassasiement global, nous mangerions effectivement moins et plus souvent (toutes les 3-4 heures environ). Certaines personnes fonctionnent ainsi parce que cela leur convient (elle fractionne leur alimentation). Pour d'autres, c'est plus compliqué, parce qu'il y a la vie sociale, familiale où les heures de repas sont pré-définis pour que ce temps soit un temps convivial, de partage et aussi plus pratique (si chacun suivait son rythme et décidait d'aller manger selon ses besoins stricts, ça serait le cirque dans toutes les entreprises). Il te manque aujourd'hui une compétence que tu vas acquérir et developper un peu plus tard, ce sont les appétits spécifiques. Tu vas apprendre à bien te connaître, à connaître tes besoins et tu sauras quoi et combien manger pour que ta "bonne faim" arrive au moment où tu le souhaites.

Fais-toi confiance, tu es vraiment sur le bon chemin. Tu fais peut-être partie des personnes à qui on a répété qu'on ne devait pas manger entre les repas, qu'il ne fallait pas grignoter...Il faut faire la différence entre collation (qui est un micro repas pris alors qu'on a faim et qui permet d'arriver au repas suivant avec une bonne faim) et le grignotage (on mange sans faim).

Si prendre une collation dans l'après-midi te gêne, essaie de manger un peu plus au déjeuner et observe ce qui se passe lorsque tu vas diner. Si tu t'es trompée, ce n'est pas grave, réajuste progressivement et peu à peu tu sauras ce qui te convient.

Ici, tout est flexibilité. Les régimes, c'était la rigidité (cuisinez comme ça, ne mangez pas ça, mangez cela).

LC c'est la liberté de manger, de ne pas manger, de trop manger, de cuisiner comme on l'entend, de ne pas cuisiner, d'aller au restaurant, de faire un repas fromage, gâteaux si on le souhaite...Le tout est de devenir des pros de l'écoute de son corps et des signaux qu'il nous envoie, et des pros du respect global de ses sensations physiques. Le corps a toujours su fonctionner sans qu'on lui dise comment faire et ce depuis sa naissance, c'est juste que nous sommes devenus de plus en plus sourd à son discours.  

Alors en avant pour réactiver cette écoute et y répondre du mieux que tu peux.

ludi340.
Abonné

bonjour, merci de m avoir répondu.

Du coup je ne me pèse pas on verra, comme vous dites j attend 15 jours puis on verra. merci et vous aussi prends soin de toi aussi.

 

Oui effectuvement on nous bassine qu il faut manger à des heures régulières de pas sauter aucun repas, qu il faut manger mais pas sa bref très compliqué. Du coup je goute avec mon fils et je me régale, mon fils lui aussi. Du coup je suis entrain de faire pareil à mon fils de 9 ans qui est un peu en surpoids de le faire mangé quand il a faim et de ne pas finir son assiette qu avant je l obligé de finir comme à moi donc on stoppe tous. LC est très bien surtout il nous réapprend à nous écouter.

 

Merci à tous

Haut de page 
X