Tout le temps faim - 01052012

Nancy0022.
Abonné

Bonjour,

Je suis toute nouvelle et je viens de passer un long moment sur votre site.

Je sais qu'il me reste plein de choses à expérimenter, mais j'ai déjà une première question :

j'ai le ventre qui se tord et gargouille avant chaque repas et (je suis presque certaine que c'est une sensation de faim) environ 2h30 / 3h après mes repas ou de la même manière après mes encas (ce qui donne 6h30, 9h30, 12h et 15h30 + la faim de fin de soirée qui n'est pas un souci : "qui dort dine"!). Du coup, j'ai la désagréable sensation d'avoir faim tout le temps (repas normal, important ou léger) et de manger tout le temps (j'essaie de manger peu étant donné que la faim revient irrémédiablement quelle que soit les quantités aborbées, mais c'est déjà  sûrement trop compte tenu de ma sédentarité) et d'être grosse en étant affamée tout le temps.

En général, je bois un thé, mais dur dur de tenir entre 2 repas principaux (parfois, j'ai l'impression de frôler l'hypo glycémie) et de ne pas engloutir les aliments dès que le repas ou l'encas commence.

Cette faim qui me tenaille est désagréable et me semble violente (forte). Elle gère un peu ma vie.

Comment gérer cela ?

On m'a dit que ma thyroïde (qui fait les montagnes russes) pouvait dérégler les sensations de faim, la gestion du sucre (le sucre appelant le sucre), etc...

 

Merci

 

Karine

Commentaires

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

 

Bonjour nancy,

Avoir faim juste avant son repas est le signe qu’on est bien réglé par rapport à des horaires, que le corps a pris ses habitudes. Ce conditionnement plutôt une bonne chose.

Mais vous avez faim bien souvent !

Pour l’expliquer, il existe plusieurs possibilités :

Vous mangez trop légèrement quand vous mangez et la faim réapparaît donc vite ; ce peut être le cas si vous ne prenez que des aliments peu nourrissants.

Ou alors ce que vous ressentez n’est pas de la faim, mais une envie de manger émotionnelle ou EME.

Il semble que vous ayez peur d’avoir faim (sans doute pas peur de perdre le contrôle), et que vous supportiez mal des sensations de faim, qui se trouvent exacerbées chez vous. Une faim, même très légère, vous semble alors insupportable. Cela peut provenir des différentes privations que vous vous êtes imposées précédemment pour contrôler votre poids.

Les exercices sur la faim que vous allez être amenée à effectuer vont vous permettre de progresser sur ce terrain.

lulau8.
Abonné

Bonjour, 

 

L'étape : je découvre la faim est très surprenante ! Tu verras que parfois on croit avoir faim mais qu'en fait ce n'était pas toujours de la faim. 

Au début du parcours, je pensais savoir reconnaitre ma faim. Mais après avoir fait l'étape sur la faim, je me suis aperçue que je n'allais jamais vraiment jusqu'à la "vraie" faim. 

 

Pour les gargouillis ... il y en a aussi en phase de digestion ! 

 

Bon parcours avec LC. 

Nancy0022.
Abonné

Mon premier échange avec un autre membre ("une" en l'occurrence !).

ça fait plaisir... Merci pour ta réponse !

Mes petits gargouillis prennent malheureusement très souvent la forme d'un " horrible grognement caverneux d'outre-tombe ".

Mes collègues sont habitué :cela les fait rire...

 

Bonne continuation à toi et à bientôt peut-être...

calico.
Abonné

Hello Nancy,

c'est rigolo ce que tu décris. Mais comme le dit G. Apfeldorfer, cela peut aussi être des garouillis de digestion. Eh oui. La preuve par dix. Moi j'en ai souvent deux heures après avoir mangé. Et longtemps j'ai cru que c'était de la faim. Pas du tout. C'est des bruits de tuyauterie de fin de digestion. Impressionnant. Mais les sensations associées ne sont pas celles de la faim. Si j'attends un peu et que je fais un peu de respiration pleine conscience (tu auras cet outil dans deux semaines, après avoir rempli ton premier carnet qui permet de te créer un programme, pas avant) je sens bien que c'est autre chose. ça me fait pareil quand je vais me faire masser. Si le massage est réussi, voilà que la tuyauterie se met en marche. Mais le boucan que ça fait, dingue. Juste du bruit, pas de creux de faim. Notre corps peut être tellement bruyant parfois. C'est plutôt bon signe, signe qu'il fonctionne bien. Alors prend-le comme tel: un signe de bonne santé, pas de faim. Keep it easy. Et bonne suite

Nancy0022.
Abonné

Bonsoir Calico et merci pour ton témoignage !

En te lisant, j'ai d'autant plus hâte de passer aux étapes suivantes pour comprendre la faim...

J'espère réussir à " keeper it easy "... C'est mon 2è jour et j'entrevois les difficultés : tout ce qui gravite autour de l'alimentation et dont il faut prendre de la distance.

Tout un programme et quel programme !

Bonne suite à toi aussi.

Haut de page 
X