Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Typer de repas

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
05 jan 2012 à 15h

Bonjour,

J'aimerais vérifier ma compréhension des termes. Étant du Québec, nous n'avons pas tout à fait les mêmes.

Donc, voilà :

Petit-déjeuner = déjeuner

Déjeuner = diner

Diner = souper

jusque-là ça va. Ensuite, je présumer que Goûter = collation (que ce soir le matin, l'après-midi ou la soirée)

Mais pour Apéro là je sèche! Chez nous l'apéro c'est plutôt un breuvage alcoolique avant le repas du soir. Mais comme il y a un endroit pour entrer les breuvages, je devine bien que ce n'est pas la même chose...

Et pour Autre, là je présume que c'est pour toute autre prise alimentaire qui n'entre pas dans une ou l'autre de ces catégories.Me

Merci pour votre éclairage :)

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Bonjour Chatoyante,

 

Trop contente de voir une Québécoise sur le site. J'ai passé 8 mois au Québec et donc oui, tu as bien compris les équivalences des repas. J'avais eu du mal au début ! Le gouter, c'est une collation entre ce qui est ton diner et ton souper. Les types et les horaires de repas ne modifie pas le bilan... le carnet découverte ne te demande pas de décrire tes repas de toute façon, c'est l'écoute,le respect de ta faim, le contexte... qui sont importants.

Ici l'apéro c'est avant le repas de midi ou celui du soir.

On invite des gens ou on fait ça en famille, on sort des boissons alcoolisées et on sort tout un tas de trucs à grignoter, chips, biscuits apéritifs, mini quiches, et tout autre nourriture petit format à manger avec les doigts.

Après l'apéro, on passe à table pour le déjeuner ou le diner.

Chez moi c'est assez rare qu'on prenne l'apéro, mais chez d'autres ça peut être une véritable institution (j'ai des voisins qui prennent l'apéro entre amis facilement 6 fois par semaine).

Vous ne mangez pas en même temps que vous sortez votre apéro au québec ?

Parfois, mais ce n'est pas systématique.

Ici, prendre l'Apéro, c'est surtout le breuvage. Et comme c'est très peu de temps avant le repas, on évite de couper l'appétit avec des trucs.

Par contre, dans les bars par exemple, il y a pas mal toujours des trucs à grignoter lors des 5 à 7 (qui est pas mal la plage de temps pour l'apéro).

Bref, si Apéro à la maison et que le repas est prévu ensuite, non on ne sort de nourriture.

Ici, c'est plutôt rare qu'on invite des gens que pour l'apéro de toute façon.

Donc, je traduis Apéro pour "5 à 7" hihi.

Merci Yanaelle

Je rajouterai juste que pour moi :

le GOUTER ne s'applique qu'au temps de l'après midi vers 16/17h qui est dans certaines familles et dans certaines régions de France (la Moselle par exemple) aussi une vraie institution. C'est genre boisson chaude + tartines/nutella ou beurre confiture ou brioche ou tartes et  autres gâteaux.

Quand je monte en Moselle et que je vais dans ma famille voire chez des amis l'après midi  = pas de proposition de café sans y joindre une tarte  desfois  faite  ou achetée au dernier moment et selon la saison (au sucre ou aux pommes ou aux mirabelles ou au fromage......), ou des beignets -vers février- et le dimanche c'est souvent forêt noire !

Le "autres" de LC = selon moi, toutes les collations ou grignotages en dehors des 4 temps du petit dej, du dejeuner, du goûter et du dîner

Bonne soirée

Lorraine